Les meilleures recettes de fanes de betteraves en conserve pour l'hiver

Pour beaucoup, mariner et conserver les fanes de betteraves est une entreprise inutile et absurde. Mais seuls ceux qui n'ont jamais goûté à ce produit le pensent, car les fanes de betteraves sont non seulement savoureuses en conserve pour l'hiver, mais aussi très saines. De plus, la conservation est rapide et ne requiert aucune compétence culinaire particulière.

Composition et bienfaits des fanes de betteraves

Les fanes de betteraves contiennent de nombreux composants utiles et essentiels pour l’organisme :

  • acides aminés folique et pantothénique;
  • vitamines C, A, E, P, U;
  • éléments chimiques : iode, zinc, magnésium, phosphore, calcium ;
  • bêta-carotène;
  • thiamine;
  • riboflavine.

Les fanes de betteraves, grâce à leur riche composition nutritionnelle, sont bénéfiques dans les domaines suivants :

  1. Grâce à sa teneur impressionnante en vitamines, le produit aide à combattre les ulcères duodénaux et gastriques, la gastrite chronique, améliore l'élasticité vasculaire et traite la sclérose en plaques et les hémorragies.
  2. Les fanes de betteraves devraient absolument être incluses dans le régime alimentaire des personnes souffrant de diabète, de maladies cardiaques et de dysfonctionnements thyroïdiens.
  3. Avec une utilisation régulière, la fonction intestinale s'améliore considérablement et les selles deviennent plus régulières.
  4. Les feuilles de betterave ont également des propriétés antitumorales.
  5. En raison de la teneur élevée en antioxydants du produit, le cholestérol est éliminé du corps et le poids est considérablement réduit.

fanes de betteravesAttention ! Grâce à leur composition chimique, les feuilles de betterave jouent un rôle essentiel dans l'organisme humain. Parmi tous les légumes, ce sont les feuilles de betterave qui sont les plus riches en vitamine A.

Préparez les ingrédients principaux

Les feuilles de betterave jouent un rôle précieux en médecine traditionnelle. Leurs bienfaits sont particulièrement remarquables lorsqu'elles sont fraîchement cueillies au jardin.

Consommer ces légumes verts de mai à septembre peut considérablement renforcer le système immunitaire.

Mais les produits frais ne sont pas les seuls à apporter des bienfaits. Conserver les fanes pour l'hiver grâce à diverses méthodes permet de chouchouter son corps avec des vitamines tout au long de l'année.

fanes de betteraves

La méthode la plus simple consiste à congeler les fanes de betteraves, ce qui nécessite la préparation suivante :

  1. Il est nécessaire d'utiliser uniquement des feuilles fraîches, qui ne doivent pas être conservées au préalable au réfrigérateur, car une partie importante des composants bénéfiques est perdue pendant ce temps.
  2. Il est également important de penser à couper les fanes au ras du sol, ainsi que les pétioles, afin de favoriser la croissance de nouvelles feuilles. D'ailleurs, il est préférable de ramasser les feuilles tôt le matin, par temps nuageux.
  3. Après la récolte, la plante doit être manipulée avec soin : rincez abondamment à l’eau froide et essuyez délicatement chaque feuille avec les mains. Coupez la partie inférieure du pétiole (environ 3 cm).
  4. Et puis, pour faciliter la conservation, hachez les fanes préparées avec un couteau.

Les fanes de betterave peuvent également être mélangées avec du sel. Lavez-les soigneusement, laissez-les sécher, saupoudrez-les généreusement de sel et tassez-les dans des bocaux en verre aussi hermétiquement que possible. Elles se conserveront au moins six mois au réfrigérateur.

fanes de betteraves

Attention ! La fermentation et le saumurage peuvent être utilisés pour conserver les plantes pour l'hiver. Bien que cette méthode ne préserve pas toujours les composants bénéfiques, elle constitue un ajout délicieux à de nombreux plats.

Recettes pour préparer les repas d'hiver

Les fanes de betteraves peuvent être préparées de multiples façons. On les utilise comme vinaigrette pour le bortsch et comme ingrédient dans les salades. Découvrons quelques options pour les préparer en hiver.

Sauce bortsch

Pour préparer la vinaigrette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • betterave rouge – 200 grammes;
  • fanes de betteraves – 200 grammes;
  • oignons – 100 grammes;
  • carottes – 100 grammes;
  • concentré de tomates – 3 cuillères à soupe;
  • huile de tournesol raffinée – 30 millilitres;
  • acide acétique – 20 millilitres;
  • 200 millilitres d’eau purifiée;
  • La quantité de sel, de sucre et de piment de la Jamaïque doit être déterminée selon le goût.

fanes de betteraves

Étapes détaillées pour la préparation de la vinaigrette :

  1. Épluchez la betterave rouge et ses fanes et coupez-les en fines lamelles de taille égale. Coupez les carottes et les oignons en dés et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez ensuite la betterave préparée et ses fanes aux légumes.
  2. Ajoutez l'eau purifiée préparée aux légumes et laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes. Après le temps indiqué, ajoutez le concentré de tomates, la quantité nécessaire de sucre, de sel et de vinaigre. Mélangez bien.
  3. Couvrir la casserole et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Transvaser dans un bocal pré-stérilisé et conserver au frais.

préparation à partir de sommets

Attention ! La sauce pour bortsch préparée selon cette recette est délicieuse. Elle convient aussi bien au bortsch classique qu'au bortsch froid.

Fanes de betteraves rouges en conserve

Les fanes de betteraves rouges en conserve peuvent être utilisées de multiples façons : consommées nature, en garniture de soupes et de bortsch, de salades variées ou de plats de viande. Leur conservation est extrêmement simple. Pour préparer un litre de conserve, il vous faudra :

  • sucre cristallisé – 4 cuillères à soupe;
  • 1 cuillère à soupe de sel de table;
  • vinaigre à neuf pour cent – ​​100 millilitres;
  • quelques feuilles de laurier;
  • petits pois de la Jamaïque – quelques morceaux;
  • 1 litre d’eau purifiée ;
  • fanes de betteraves rouges.

fanes de betteraves

Les étapes pour préparer des feuilles de betteraves rouges en conserve sont les suivantes :

  1. Tout d'abord, préparez les fanes de betteraves fraîchement cueillies : lavez-les soigneusement ou laissez-les tremper un moment, puis séchez-les légèrement et coupez-les en petits morceaux. Placez-les dans des bocaux stérilisés.
  2. Préparez maintenant la marinade : versez l’eau dans une casserole, ajoutez immédiatement le sel, le sucre semoule, la feuille de laurier et les baies de piment de la Jamaïque, puis mettez sur le feu. Portez le mélange à ébullition et versez le vinaigre préparé. Laissez mijoter encore 2 minutes.
  3. Versez ensuite la marinade préparée dans les bocaux contenant les fanes de betteraves et laissez reposer cinq minutes. Reversez ensuite la marinade dans la casserole, remettez-la sur le feu et portez à ébullition. Laissez mijoter le mélange pendant 5 minutes.
  4. Versez la marinade chaude dans les bocaux et fermez-les hermétiquement. Laissez refroidir complètement à température ambiante, puis conservez-les dans un endroit frais et sombre.

fanes de betteraves

Feuilles marinées, pétioles

Vous pouvez conserver non seulement les feuilles, mais aussi les tiges de betterave pour l'hiver. Les feuilles et les tiges finement hachées sont parfaites pour les soupes ou le bortsch, tandis que les tiges de betterave marinées grossièrement peuvent également être ajoutées aux salades. Pour la marinade, vous aurez besoin des ingrédients suivants (pour un bocal de 0,5 litre) :

  • 250 grammes de pétioles ou 200 grammes de feuilles de betterave ;
  • sel de table – 1 cuillère à café;
  • sucre cristallisé – 1 cuillère à café;
  • 2 gousses d’ail;
  • épices (poivre noir, piment de la Jamaïque, raifort, aneth) – déterminez la quantité en fonction des préférences personnelles ;
  • vinaigre à six pour cent - pas plus d'une cuillère à soupe.

fanes de betteraves

Processus de marinade :

  1. Lavez les pétioles ou les feuilles de betterave, triez et retirez les parties abîmées, coupez-les (taille selon la destination de la préparation) et placez-les dans des bocaux préalablement stérilisés.
  2. Épluchez l'ail, hachez-le finement et ajoutez-le aux bocaux avec les fanes de betterave. Faites de même avec le raifort et l'aneth.
  3. Versez de l'eau bouillante sur les bocaux et laissez infuser 2 minutes. Égouttez ensuite le liquide dans une casserole, versez à nouveau de l'eau bouillante dessus et couvrez.
  4. Ajoutez le sucre cristallisé, le sel, le piment de la Jamaïque et les grains de poivre noir dans la casserole contenant le liquide égoutté. Portez le mélange à ébullition, puis ajoutez le vinaigre. Mélangez bien.
  5. Égouttez le liquide des bocaux et versez-y la marinade chaude préparée. Couvrez et, si vous souhaitez conserver les conserves longtemps, stérilisez les bocaux et leur contenu pendant 20 minutes.
  6. Fermez hermétiquement les récipients contenant les fanes de betteraves avec des couvercles, retournez le couvercle, enveloppez-les dans un chiffon chaud et ne les touchez pas jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.

fanes de betteraves

mariné

La préparation du produit de cette manière nécessite la préparation des ingrédients suivants :

  • 1000 grammes de fanes de betteraves;
  • 30 grammes d’ail;
  • 2 parapluies à l'aneth;
  • 3 feuilles de cassis;
  • 2 cuillères à café de sel de table.

Comment préparer:

  1. Rincez soigneusement les fanes de betteraves fraîchement cueillies à l'eau, séchez-les légèrement et divisez-les en gros morceaux.
  2. Préparez un récipient et disposez les sommets préparés en couches.
  3. Disposer l'ail, les feuilles de cassis et les brins d'aneth sur chaque couche. Saupoudrer de sel fin.
  4. Placez le poids sur le récipient et laissez reposer à température ambiante pendant 3 jours. Conservez ensuite dans un endroit frais.

fanes de betteraves

En arménien

La recette des fanes de betteraves en arménien s'appelle « borani ».

Les ingrédients suivants sont nécessaires à la préparation :

  • 1 grosse botte de fanes de betteraves;
  • 1 oignon;
  • 1 gousse d’ail;
  • beurre et crème sure;
  • un petit bouquet d'herbes fraîches;
  • sel de table.

Étapes de préparation du plat arménien :

  1. Pelez l'oignon, hachez-le finement et faites-le revenir dans une poêle avec du beurre.
  2. Lavez les fanes, hachez-les et ajoutez-les aux oignons pour laisser mijoter, en veillant à garder le couvercle.
  3. Pendant le processus, vous devez assaisonner le mélange avec du poivre et du sel, en n'oubliant pas de remuer constamment.
  4. Pour ce plat, préparez une vinaigrette à base de crème fraîche, d'ail haché et d'herbes. Servez avec cette sauce.

fanes de betteraves

Décapage

Pour mariner le produit, vous aurez besoin de :

  • jeunes fanes de betteraves – ½ kilogramme;
  • sel de table – 1 cuillère à soupe;
  • une demi-tête d'ail;
  • 1 parapluie à l'aneth;
  • 2 feuilles de cassis.

fanes de betteraves

Comment mariner les fanes de betteraves :

  1. Lavez les feuilles et les tiges et coupez-les en gros morceaux avec un couteau.
  2. Préparez un récipient à marinade et placez-y ensuite une couche de fanes de betteraves hachées.
  3. Disposez des feuilles de cassis, un peu d'aneth, de l'ail haché et saupoudrez de sel.
  4. Réalisez une autre couche de la même manière, en la recouvrant d'un torchon propre ou de plusieurs couches d'étamine. Recouvrez le tout d'un récipient plat et placez un poids dessus.
  5. Les fanes doivent être salées pendant plusieurs jours. Ensuite, conservez-les au frais.

Attention ! Avant de consommer les fanes de betterave salées, rincez-les à l'eau froide puis hachez-les. Elles peuvent être utilisées comme ingrédient dans des soupes ou des salades.

fanes de betteraves

Gel

Congeler les fanes de betterave permet de préserver au maximum leurs bienfaits. Ingrédient indispensable du bortsch, elles lui confèrent une saveur et une onctuosité particulières.

Pour le congeler correctement, vous devrez procéder comme suit :

  1. Lavez soigneusement les légumes verts, triez-les en éliminant les parties abîmées.
  2. Étalez sur une serviette et laissez sécher.
  3. Coupez-les en fines lamelles. À propos, ne coupez pas les tiges dures, car elles serviront également à la préparation du bortsch.
  4. Mettre dans des sacs et placer au congélateur.

fanes de betteraves

Apéritif de haut niveau

Pour préparer, vous aurez besoin de :

  • 600 grammes de fanes de betteraves;
  • un petit bouquet de persil et d’aneth frais;
  • 4 grosses gousses d’ail;
  • 2 oignons;
  • 100 grammes de sucre cristallisé;
  • 25 grammes de sel de table;
  • 1 litre d’eau purifiée ;
  • quelques clous de girofle séchés;
  • 8 grains de poivre noir;
  • 100 millilitres de vinaigre de cidre de pomme.

fanes de betteraves

Détails sur la préparation du goûter :

  1. Lavez soigneusement les fanes et séparez les feuilles des tiges. Coupez les deux parties en lanières de 5 cm.
  2. Lavez et hachez soigneusement les herbes et l’ail.
  3. Coupez l’oignon en fines demi-rondelles.
  4. Mélanger tous les ingrédients préparés et les placer dans des pots pré-stérilisés.
  5. Versez l'eau préparée dans une casserole, ajoutez le vinaigre, les grains de poivre noir, les clous de girofle, le sucre cristallisé et le sel. Portez à ébullition sur le feu et versez la marinade sur la salade dans les bocaux. Laissez reposer 5 minutes, puis reversez la marinade dans la casserole. Laissez bouillir 4 minutes.
  6. Versez la marinade dans des bocaux et fermez-les immédiatement avec des couvercles.

Comment stocker correctement les flans

La conservation des fanes de betteraves ne nécessite aucune précaution particulière, comme pour toutes les autres conserves. En général, un bocal hermétique doit être conservé dans un endroit frais et sombre. Bien sûr, il est conseillé de le traiter au préalable avec un produit anti-moisissure.

Dans certains cas, un réfrigérateur est plus adapté au stockage des aliments préparés, car il permet de sélectionner facilement la température requise pour les produits.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Ali

    Bon sang, cet article est tellement mal écrit...
    Comment peut-on verser un litre d'eau dans un bocal d'un litre et y ajouter également des ingrédients et des couvercles pour la mise en conserve ?!
    As-tu appris les volumes en physique en CM2 ? Ou parlais-tu d'un bocal en caoutchouc, pas en verre ?

    Répondre
    1. administrateur auteur

      Vous avez certainement raison sur certains points. Mais par souci de simplicité, toutes les recettes sont données pour des multiples d'un volume donné. Dans ce cas, pour 1 litre d'eau. Bien sûr, 1 litre d'eau + 100 millilitres de vinaigre + sucre (4 x 18 millilitres ou 4 x 20 grammes) représentent déjà plus que ce que peut contenir un bocal d'un litre. En tant que personne ayant de bonnes notions de physique, vous conviendrez qu'un bocal d'un litre nécessite un peu moins d'ingrédients. Au moins 50 grammes de moins. Les ménagères font généralement ces ajustements elles-mêmes ; ce n'est pas compliqué.

      Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre