Comment prendre soin des groseilles à l'automne pour les préparer à l'hiver

Les groseilliers sont considérés comme une plante facile à cultiver et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Cependant, avec le temps, leurs rendements diminuent considérablement, ce qui est indésirable pour les jardiniers. Avec des soins appropriés, les groseilliers peuvent pousser au même endroit et produire d'excellentes baies pendant 20 ans. Cela nécessite des soins appropriés pour tout groseillier à l'automne. Ceci est particulièrement important pour les jardiniers débutants sans grande expérience pratique des cultures.

Quand préparer les groseilles pour l'hiver selon la région

Le moment de la préparation des groseilliers pour l'hiver dépend directement de la région de culture et de son climat. Cela détermine également les mesures nécessaires pour assurer une bonne survie des plants au froid.

Dans la région de Moscou

Les groseilliers sont des cultures résistantes au gel, dont les pousses peuvent supporter des températures allant jusqu'à -30 °C. Ils ne nécessitent donc pas de couverture hivernale supplémentaire dans la région de Moscou. La culture de variétés non régionales nécessite de couvrir, de former et même d'isoler les arbustes. Les variétés locales ne nécessitent que de la fertilisation, de la taille et un entretien du sol.

Dans l'Oural

Le climat de l'Oural se caractérise par des hivers plus rigoureux que celui de la région de Moscou. Il est donc nécessaire de préparer les groseilliers avec plus de soin pour la saison froide. Si les prévisions météo annoncent peu de neige, il faut non seulement plier les branches au sol, mais aussi envisager des méthodes de rétention de neige. La zone du tronc de l’arbre doit être paillée pour éviter que le système racinaire ne gèle lors de fortes gelées. Les travaux préparatoires sont effectués immédiatement après la chute des feuilles.

soins des groseilles

En Sibérie

Si un hiver neigeux est prévu, sous le climat sibérien, il suffit de pailler le sol autour des groseilliers et de replier les branches vers le sol. Cependant, si l'hiver est peu enneigé, il est recommandé d'isoler les plants en complément de ces mesures.

Dans la région de Leningrad

Le climat de la région de Léningrad se caractérise par des hivers doux et neigeux ; il n'est donc pas nécessaire de plier ou de couvrir les groseilliers pendant l'hiver. Cependant, la forte humidité oblige les jardiniers à accorder une attention particulière à la taille sanitaire et aux traitements préventifs contre les maladies fongiques et les ravageurs. Il est également conseillé d'appliquer des engrais organiques et du superphosphate afin qu'ils aient le temps de se transformer et d'enrichir le sol en nutriments dès le début du printemps.

entretien des cultures

Spécificités de l'entretien des cultures de baies après la fructification

Le jardinage d'automne est tout aussi important que celui du printemps. Dans la plupart des cas, la récolte de la saison suivante dépend de la qualité de son exécution.

Est-il possible de transplanter ?

Transplanter des groseilliers en automne Dans les régions froides, cette opération est risquée, car les arbustes n'ont pas toujours le temps de s'enraciner avant l'arrivée d'un froid prolongé. Cependant, si nécessaire, les travaux sont effectués jusqu'à la mi-octobre environ. Si vous transplantez trop tôt, les plantes risquent de commencer à pousser, ce qui n'est pas souhaitable avant le début de l'hiver.

Taille d'automne

Les groseilliers sont taillés à l'automne pour éliminer l'excès de végétation et leur donner une forme optimale afin d'augmenter leur rendement. L'avantage de la taille d'automne est non seulement d'éliminer immédiatement les branches endommagées ou malades, mais aussi de réduire considérablement le risque d'hivernage des parasites et des agents pathogènes sur la plante et de reprendre leur activité dès l'arrivée des beaux jours. De plus, les jardiniers ont plus de temps pour tailler à l'automne qu'au printemps.

taille d'automneLors de la taille, les branches cassées, malades, faibles ou endommagées sont supprimées, ainsi que celles qui se propagent sur le sol et poussent à l'intérieur du buisson, l'épaississant ainsi.

Ameublir le sol

L'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes autour des groseilliers se font régulièrement après de fortes pluies ou des arrosages.

Le sol est ameubli superficiellement pour éviter d'endommager les racines superficielles. Cette procédure assure l'oxygénation du sol et le plein développement de l'arbuste.

Irrigation par charge d'humidité

Un arrosage régénérant est essentiel à l'automne, car les groseilliers sont sensibles à la sécheresse et leurs racines ont besoin de faire le plein d'humidité avant l'arrivée d'un temps froid prolongé. Il est préférable de le faire fin septembre, lorsque le système racinaire du buisson se développe activement.

arroser les groseilles

Lors de l'arrosage, ajoutez 3 à 5 seaux d'eau sous chaque arbuste, selon la taille et l'âge de la plante. Le sol doit être humidifié sur une profondeur d'au moins 0,5 m. Immédiatement après, paillez un cercle de 0,6 m de rayon autour du tronc. Utilisez de la sciure ou de la tourbe pour cela, en appliquant une couche de 5 à 10 cm.

Comment nourrir les buissons

Seuls les groseilliers de trois ans ou plus nécessitent une fertilisation automnale. Cette procédure permet non seulement aux plants de bien survivre à l'hiver, mais garantit également une récolte abondante de gros fruits l'année suivante. Des engrais secs sont ajoutés au sol lors du labour. Les jardiniers utilisent à cet effet des engrais minéraux phosphorés et potassiques et de la matière organique (humus).

fertiliser les buissons

Traitement saisonnier contre les insectes et les maladies

Les groseilliers peuvent être traités contre les parasites et les maladies à l'automne, non seulement avec des produits spécialement conçus, mais aussi en creusant autour du tronc. Tous les traitements doivent être effectués uniquement après avoir retiré tous les débris végétaux du jardin.

Si des signes de maladie ou d’activité parasitaire sont détectés, pulvérisez de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre.

Une mesure préventive contre la propagation des infections et des ravageurs consiste à traiter le sol du cercle du tronc avec une solution désinfectante :

  • sulfate de cuivre;
  • savon à lessive;
  • permanganate de potassium.

traitement au sulfate de cuivre

Caractéristiques d'entretien pour différentes variétés

Les différentes variétés de groseilliers nécessitent des soins d'automne et des préparations hivernales spécifiques. Les jardiniers expérimentés connaissent ces différences, mais les débutants commettent souvent des erreurs et préparent leurs plants au froid avec la même méthode.

à fruits rouges

Automne prendre soin des groseilles rouges Il diffère quelque peu des autres variétés. Lors de la taille des vieilles branches, gardez à l'esprit qu'il s'agit de pousses âgées d'environ 7 à 9 ans.

Un raccourcissement sévère des pousses entraîne une diminution du rendement, car cette variété forme des ovaires précisément à l'extrémité des branches.

Pour préparer la plante à l'hiver, il faut l'arroser, l'engraisser et, si nécessaire, l'isoler. Une procédure similaire est appliquée aux groseilliers blancs.

fertiliser les groseilles

Aronia noir

Les jardiniers pensent que les cassis sont plus faciles à entretenir que les autres variétés. Cependant, certains ne sont pas d'accord, à juste titre.

À l'automne, il sera nécessaire de procéder à une taille sanitaire et de base, y compris la suppression des pousses de plus de 5 ans.

Pour stimuler la formation de nouvelles branches, on les raccourcit d'un tiers de leur longueur. Un arrosage avant l'hiver est indispensable pour les variétés de cassis.

Que comprend la préparation hivernale ?

La préparation des groseilles pour l'hiver comprend non seulement la taille, mais également d'autres types de travaux.

Paillage du cercle du tronc de l'arbre

À l'automne, il est conseillé de pailler les abords du groseillier pour protéger ses racines du gel. Voici quelques exemples :

  • sciure;
  • compost;
  • paille;
  • sol gazonné;
  • tourbe.

paillage des groseilles

Si l'on privilégie les matières organiques, elles contribuent, entre autres, à saturer le sol en nutriments.

Abri pour plantes

Une couverture hivernale pour les groseilliers est nécessaire si la région connaît des hivers froids, peu enneigés et de fréquentes fluctuations de température. Elle peut être fabriquée en agrofibre ou en tout autre matériau non tissé respirant.

Les jardiniers utilisent également de la paille, du foin ou des roseaux à cet effet. Dans certaines régions, l'abri est construit avec des quenouilles sèches.

Tout d’abord, les pousses de cassis doivent être pliées vers le sol et fixées.

Plier les branches d'un buisson

Les branches sont pliées au sol et fixées, après avoir été préalablement rassemblées en fagots de 3 à 5 pièces. Il n'est pas recommandé d'utiliser du métal comme matériau de lestage pour presser les groseilles au sol, car il a une conductivité thermique élevée et contribue à de nouvelles gelures de la plante. Les pousses fixes peuvent être recouvertes pour l'hiver ou enterrées avec de la terre.

méthodes d'abri pour l'hiver

Conseils et recommandations utiles

Les jardiniers débutants commettent souvent des erreurs lors de l'entretien des groseilliers à l'automne. Les plus courantes sont :

  1. Apportez du fumier frais aux sous-bois avant l'arrivée d'un froid persistant. Les plantes reçoivent un excès d'azote, ce qui nuit à leur capacité à se préparer à l'hiver.
  2. Utiliser des matériaux synthétiques pour couvrir les groseilliers pendant l'hiver. Envelopper les arbustes dans du polyéthylène ou d'autres matériaux hermétiques les tuera. Seuls la laine minérale, l'agrofibre, les aiguilles de pin, les feuilles mortes et les branches d'épicéa doivent être utilisés comme isolant.
  3. Un apport important de matière organique entraînera une suralimentation des arbustes, une croissance active du feuillage et une absence de boutons floraux. Les groseilliers suralimentés ne pourront pas arrêter leur croissance à temps et se préparer au froid hivernal.
  4. La taille des arbustes se fait en cassant des branches ou en utilisant des outils improvisés (couteau, pince coupante). Les groseilliers dont les branches sont abîmées ou déchirées survivent mal à l'hiver. De plus, les blessures infligées à l'automne augmentent le risque de maladies ou d'infestations parasitaires. N'utilisez que des outils adaptés à la taille des arbustes :
  • sécateur - coupe les branches dont l'épaisseur ne dépasse pas 1,5 cm ;
  • sécateur - coupe des branches de 1,5 à 3 cm d'épaisseur ;
  • Scie de jardin - utilisée pour travailler avec de vieux buissons de groseilliers.

Si vous fournissez à vos groseilles des soins appropriés à l'automne, la saison suivante vous récompensera sûrement avec une récolte abondante de gros fruits savoureux, riches en vitamines et en micro-éléments bénéfiques.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre