- Causes des taches rouges sur les groseilles
- Anthracnose, maladie fongique : signes de parasitisme
- Puceron rouge : comment se manifeste-t-il et quels sont ses dangers ?
- Rouille : symptômes et causes
- Comment traiter les groseilles
- Produits chimiques
- Topsin-M
- Acidane
- Fundazol
- Kinmix
- Confident
- Inta-vir
- Actellic
- Insecticides
- Agravertine
- Biotline
- Fitoverm
- Remèdes populaires et remèdes maison
- Infusion de poivron rouge
- Poudre de moutarde blanche
- Décoction de poussière de tabac
- Infusion de fanes de tomates
- Décoction de souci
- Prévention
Les groseilliers rouges et noirs sont des plantes vivaces qui produisent des fruits savoureux et sains. Relativement faciles d'entretien, ils nécessitent quelques précautions. Les jardiniers s'intéressent notamment à la cause des taches rouges sur les feuilles des groseilliers et aux solutions à adopter. Ce défaut est dû à de nombreuses maladies, notamment les champignons, les pucerons et la rouille, et nécessite donc des traitements spécifiques.
Causes des taches rouges sur les groseilles
Les taches rouges sur les groseilles rouges ou noires apparaissent généralement en été. Leur couleur varie du foncé, presque bordeaux, à l'écarlate. La palette est variable et il n'existe pas de taille standard : les taches sont initialement petites et à peine visibles, mais peuvent finalement recouvrir toute la feuille. La rougeur peut être superficielle ou volumineuse, ressemblant à un gonflement.
Les feuilles de groseillier n'affectent pas la croissance de la plante, mais elles altèrent la saveur et la qualité des baies. Le groseillier commence à produire de petits fruits acides, ce qui est indésirable pour tout jardinier habitué à cultiver des baies saines et, surtout, savoureuses. Si les taches ne sont pas traitées, toutes les branches du groseillier se dessèchent et brunissent, et le groseillier finit par se dessécher et mourir.
Anthracnose, maladie fongique : signes de parasitisme
Si les feuilles de cassis rougissent, il faut d'abord vérifier la présence d'anthracnose. Celle-ci est causée par un champignon spécifique qui se développe dans les sols chauds et humides et pauvres en phosphore et en potassium. La maladie se manifeste initialement par des taches brunes qui se propagent rapidement. Les feuilles deviennent alors gonflées et convexes. L'anthracnose apparaît début juin, mais atteint son apogée à la mi-juillet et à la fin juillet.
Puceron rouge : comment se manifeste-t-il et quels sont ses dangers ?
Lorsque les feuilles se couvraient de taches rouges, les jardiniers attribuaient ce phénomène aux pucerons. Ils demeurent aujourd'hui un problème majeur. Des pucerons jaunes et bruns vivent sous les feuilles, sur leur face inférieure. Ces insectes suceurs ne dépassent pas 2,5 millimètres de taille.

Les pucerons pondent leurs œufs dans l'écorce des plantes à l'automne et commencent à se propager au début de l'été. À la fin de l'été, ils migrent vers les graminées, puis retournent vers les arbustes, où ils stockent leurs œufs pour l'hiver.
L'infestation des groseilliers par les pucerons se manifeste par des galles – des formations ressemblant à des gonflements.
L'insecte suce les sucs bénéfiques du groseillier, ce qui entraîne une perte de nutriments. Des tissus de remplacement spécifiques se forment sur les feuilles et des excroissances apparaissent en fin de saison.
Rouille : symptômes et causes
Si les bords des groseilles rougissent et que des excroissances apparaissent, accompagnées de jaunissement et de stries rougeâtres, cela pourrait indiquer une maladie fongique. La rouille est une infection fongique qui se manifeste par des lésions en forme de coupe.
Les groseilliers sont infectés par des spores transportées par le carex (c'est ainsi que se termine le cycle hivernal). Le champignon est transporté vers les plantes par le vent, la seule protection fiable est donc la prévention précoce.

Comment traiter les groseilles
Traiter les groseilliers est un processus long et exigeant une préparation. Les traitements se divisent en traitements chimiques et insecticides, et le choix dépend du stade de la maladie et du pronostic. Dans certains cas, des remèdes maison se sont également avérés efficaces.
Produits chimiques
Divers traitements chimiques peuvent également aider à éliminer les défauts des feuilles de cassis et ainsi protéger la plante de la détérioration. Ils ne doivent pas être utilisés immédiatement avant la récolte. Les instructions doivent être respectées, car elles précisent les intervalles minimums entre la récolte et le traitement chimique.
Les méthodes de contrôle varient selon le mécanisme d'action. Parmi celles-ci :
- respiratoire - perturber le système respiratoire des nuisibles ;
- contact - la mort survient après contact avec la substance ;
- intestinal - meurt lorsqu'il absorbe la substance ;
- systémique - détruire les tissus.
Il existe des médicaments à spectre d'action unique. Cependant, pour une réponse complète et rapide, il est recommandé d'utiliser des formulations à deux ou plusieurs domaines d'action.

Topsin-M
Son principe actif est le méthylthiophate. Il agit par contact et par voie systémique. Il combat diverses maladies.
Acidane
Le métaloxyl et le mancozèbe sont ses principes actifs. Ils combattent les infections fongiques.
Fundazol
Le principe actif est le bénomyl. Il perturbe la fonction reproductrice. Outre son action principale, il augmente la résistance aux parasites. Le traitement doit être limité à trois fois par saison, le temps que la tolérance se développe.
Kinmix
Méthodes intestinales et par contact. La substance utilisée est la bêta-cyperméthrine. Elle peut non seulement éliminer les parasites adultes, mais aussi tuer leurs larves.

Confident
Action systémique paralysante sur les ravageurs. L'imidaclopride est le composant principal. La composition est pulvérisée et appliquée au sol.
Inta-vir
Méthodes par contact et par ingestion. Pulvériser les feuilles avec un pyréthroïde (jusqu'à 3 litres de solution par plante).
Actellic
Il agit par contact et par estomac. Son principal composant est le pirimiphos-méthyl. Pour les jeunes plants, il est recommandé de les tremper dans la solution, tandis que pour les plants matures, il est conseillé de les pulvériser.

Insecticides
Vous pouvez traiter les buissons où se reproduisent les plantes adultes avec des insecticides, et également éliminer les larves et les œufs.
Agravertine
Ce produit est biologique et donc inoffensif. Son principal composant est l'avétrine.
Biotline
Le principe actif est l'imidaclopride. Son spectre d'action est intestinal et de contact.
Fitoverm
Le composant principal, l'avermectine, n'induit pas de résistance. Son mode d'action est de contact et intestinal.

Remèdes populaires et remèdes maison
Les remèdes populaires peuvent aider à éliminer les pucerons des arbustes, mais sont peu efficaces contre les maladies plus graves et plus avancées. Ils sont donc utilisés avec succès dès les premiers stades de la maladie.
Infusion de poivron rouge
Les poivrons doivent être frais du jardin. Coupez un kilo de poivrons frais, retirez les tiges et placez-les dans un seau. Faites bouillir pendant une heure et laissez infuser au moins deux jours. Utilisez un dosage de 1 pour 10 (c'est-à-dire diluez avec de l'eau pour pulvériser dans un dosage de 1 pour 10).
Poudre de moutarde blanche
Mélangez 10 grammes de moutarde en poudre avec un litre d'eau bouillante et laissez reposer deux jours dans un endroit sombre. Ajoutez 800 ml d'eau (pour 200 ml de solution) avant utilisation.

Décoction de poussière de tabac
Faites bouillir une demi-tasse de poudre dans un litre d'eau pendant une demi-heure. Laissez infuser dans un endroit sombre pendant 24 heures. Filtrez et ajoutez une cuillère à café de savon. Vaporisez le mélange sur les deux faces des feuilles.
Infusion de fanes de tomates
Versez 5 litres d'eau bouillante sur 2 kg de têtes. Ensuite :
- insister pendant 2 heures ;
- Laisser mijoter 3 heures à feu doux ;
- diluer 1 à 2 avec de l'eau, laisser reposer 2 jours ;
- ajouter du savon liquide.
La composition est immergée dans un pulvérisateur. Ils utilisent du savon de haute qualité, il agit comme un adhésif.

Décoction de souci
Utilisé uniquement pour lutter contre les pucerons. Recette :
- 5 litres de soucis sont broyés ;
- verser de l'eau bouillante dessus ;
- insister pendant deux jours ;
- ajoutez 50 grammes de lessive.
Le mélange est pulvérisé sur les feuilles à l’aide d’un vaporisateur.
Prévention
La prévention des maladies du groseillier est essentielle ; ainsi, les jardiniers peuvent protéger leurs plants des effets néfastes des champignons et des pucerons. Pour prévenir les maladies du groseillier, il faut :
- enlever les mauvaises herbes à proximité;
- appliquer des insecticides avant l’apparition des bourgeons ;
- utiliser la bouillie bordelaise en prévention ;
- plantez de l’aneth, du persil, de la moutarde et de la coriandre près des buissons, car ils aident à attirer les insectes qui combattent les parasites ;
- éliminer les sites de reproduction des fourmis de jardin ;
- planter des herbes et des plantes parfumées à proximité ;
- Après l'hivernage, traitez les troncs de cassis avec de l'eau chaude (environ 85 degrés).
Les groseilles sont les plus riches en acide ascorbique. Pour obtenir la quantité recommandée, il suffit de consommer 30 groseilles par jour.
Les jardiniers peuvent facilement planter ce réservoir de vitamines dans leurs parcelles, mais seulement s'ils surveillent attentivement les groseilles et préviennent les parasites.











