- Les principales causes de déformation des feuilles de cassis
- Si les nuisibles sont à blâmer : signes de parasitisme
- Enrouleuse de feuilles
- Serre à groseilles
- Puceron gallicole
- tétranyque
- Méthodes de lutte contre les insectes
- Moyens de traitement des buissons
- Remèdes populaires
- Additifs biologiques
- Produits chimiques
- Calendrier et instructions étape par étape pour effectuer les traitements
- Maladies qui provoquent l'enroulement des feuilles
- Sphéroteka
- Rouille colonnaire
- Rouille en gobelet
- Anthracnose
- Comment traiter les cultures de baies
- Préparations aux mesures thérapeutiques
- Quand faut-il pulvériser les cultures ?
- Traitements préventifs
Les groseilliers sont une plante facile d'entretien qui produit des fruits savoureux et sains. Bien sûr, les jardiniers s'efforcent de les cultiver, mais cela peut parfois s'avérer difficile. Plus précisément, si les feuilles des groseilliers s'enroulent, quel traitement utiliser ? Le traitement dépend du type de maladie et de ses causes sous-jacentes. Il est donc important d'identifier ces affections en premier lieu, plutôt que de recourir à des traitements chimiques.
Les principales causes de déformation des feuilles de cassis
La déformation des feuilles indique soit la présence de parasites, soit la propagation d'une maladie. Si elle n'est pas prise en compte, la plante commencera à flétrir. Ses feuilles se dessècheront et tomberont, ce qui retardera son développement. Par conséquent, les groseilliers ne produiront pas de fruits ; ils n'auront tout simplement pas le temps de mûrir à temps.
Les feuilles supérieures s'enroulent dès le début, et ce n'est qu'alors que la maladie commence à se propager aux feuilles du milieu et du bas. Il est conseillé aux jardiniers d'inspecter régulièrement les groseilliers afin d'éviter toute propagation. Seul un traitement rapide peut préserver la santé de la plante et, à terme, produire une récolte savoureuse et abondante.
Si les nuisibles sont à blâmer : signes de parasitisme
De nombreux ravageurs préfèrent se nourrir de feuilles fraîches de cassis. C'est pourquoi les feuilles extérieures sont plus sensibles aux attaques : elles sont riches en nutriments et en microéléments. Les insectes s'attaquent moins aux feuilles plus anciennes et les attaquent en dernier.
On peut repérer les effets de l'insecte grâce à ses signes caractéristiques. D'abord, une légère pellicule apparaît, semblable à une fine couche de poussière. La feuille, auparavant lisse, commence à s'enrouler, même si ce n'est pas complètement. Si la feuille s'enroule fortement et que sa surface est déjà en boule, il faut la dérouler. L'insecte sera alors détecté, son apparence sera identifiée et le traitement pourra commencer.

Enrouleuse de feuilles
Les feuilles s'enroulent plus souvent pour cette raison. La présence de papillons aux ailes sombres, d'une envergure pouvant atteindre 2 centimètres, volant au-dessus des buissons en est un signe. Les papillons pondent leurs œufs dans les feuilles, et les chenilles et les larves s'en nourrissent. Les insectes restent dans leur cocon jusqu'à l'automne. Les pièces endommagées doivent être brûlées.
Serre à groseilles
Les feuilles s'enroulent lorsqu'un papillon commence à pondre des œufs dans l'écorce du cassis. serre à groseillesLa chenille sort de son trou et commence à manger le cœur des brindilles.
Puceron gallicole
Les feuilles sont tordues et bombées. Le puceron gallicole creuse sous l'écorce pour pondre ses œufs. Les larves n'émergent qu'au printemps.
tétranyque
Caractérisés par des taches qui provoquent une décoloration, les acariens sont transportés par le vent et les feuilles se couvrent d'une fine toile.

Méthodes de lutte contre les insectes
Des mesures préventives sont essentielles pour les cassis et les groseilles rouges. Un prétraitement minimise les risques.
Moyens de traitement des buissons
Tout produit doit couvrir la plante autant que possible. Il est donc important d'éliminer au préalable les parties abîmées, malades ou desséchées. L'utilisation de plusieurs traitements permet d'obtenir une meilleure efficacité. Cependant, veillez à vérifier la compatibilité des ingrédients ; les informations sont disponibles sur l'emballage.
Remèdes populaires
Les formulations à base d'ingrédients facilement disponibles sont sûres et peu coûteuses. Cependant, utilisées après la propagation du parasite, elles seront inefficaces. Les formulations suivantes sont utilisées :
- soude - mélangez 1 cuillère à soupe de soude avec 1 cuillère à soupe de savon à lessive et 2 litres d'eau ;
- eau bouillante - verser dans un arrosoir en fer, attacher les branches en bouquet ;
- Savon vert - savon mélangé à de l'eau, la mousse résultante inhibe l'activité des insectes.
La pulvérisation d’eau d’ail, d’infusion de tabac et de chélidoine sont également des méthodes populaires.
Additifs biologiques
Ce type de virus est divisé en virus bactériens et fongiques, selon leur principe actif principal. Remarque :
- la composition est utilisée dans les 2 heures suivant sa préparation ;
- appliquer tôt le matin ou le soir ;
- la température de l'air ne doit pas dépasser 30 degrés.
Les produits antiparasitaires populaires comprennent Fitoverm, Lepidocide, Bitoxibacillin, Dendrobacillin et Trichodermin. Les compositions ne détruisent pas les parasites, mais arrêtent leur développement.

Produits chimiques
Ils sont utilisés pour tuer les nuisibles. Les produits chimiques sont agressifs et la plante nécessite un apport d'engrais et de nutriments après utilisation.
Parmi les composés chimiques, les plus populaires sont l’ammoniac, l’urée, la bouillie bordelaise et le sulfate de cuivre.
Calendrier et instructions étape par étape pour effectuer les traitements
La méthode de traitement dépend de l'usage prévu du produit et de son agressivité. Par exemple, l'ammoniaque ne doit être utilisée que par temps nuageux ; son utilisation par temps ensoleillé risque de brûler les plantes. Les produits biologiques sont moins actifs et plus doux pour les plantes. Cependant, dans tous les cas, le traitement doit être effectué dès les premiers stades de l'apparition des insectes, en choisissant des jours à l'abri du soleil, sans pluie ni vent. Appliquez les produits le soir ou le matin. Veuillez noter que les résultats peuvent ne pas être immédiats ; certains produits mettent 1 à 2 jours à agir.

Maladies qui provoquent l'enroulement des feuilles
Un autre groupe de causes est la maladie. Généralement, d'autres conséquences et défauts externes surviennent, et pas seulement des feuilles recroquevillées.
Sphéroteka
Les symptômes de la maladie comprennent une couche poudreuse verdâtre qui vire progressivement au rouge. Ce phénomène survient pendant la période de bourgeonnement. Il n'affecte pas la valeur nutritive des groseilles, mais celles-ci prennent un aspect feutré.
Rouille colonnaire
Des excroissances orange apparaissent pendant la phase de croissance. Sans traitement, les feuilles du cassis tomberont complètement d'ici la fin de la saison.

Rouille en gobelet
Les feuilles rougissent et des excroissances bosselées (qui ressemblent à des coupes au microscope) apparaissent. La pluie et l'humidité sont un terreau fertile pour les microbes.
Anthracnose
Caractérisée par des taches sombres et des dépressions, elle se propage plus rapidement en milieu humide. Traiter non seulement la culture, mais aussi les plantes voisines.
Comment traiter les cultures de baies
Ce qui doit être fait exactement est décidé en fonction de la maladie identifiée.

Préparations aux mesures thérapeutiques
Une large gamme de produits peut être utilisée pour lutter contre les maladies du groseillier. Fongicides, produits chimiques et composés contenant du cuivre sont recommandés. Ils peuvent être combinés aux méthodes traditionnelles, si nécessaire.
Assurez-vous de suivre les instructions figurant sur les médicaments. Les fruits ne peuvent être consommés qu'après une certaine période (indiquée sur l'emballage).
Quand faut-il pulvériser les cultures ?
Un traitement préventif est nécessaire dès l'apparition des bourgeons. Idéalement, inspectez les plants quotidiennement ou tous les deux jours. Si vous détectez des défauts, identifiez-en immédiatement la nature et commencez le traitement.
Le moment de la journée doit être tôt le matin ou le soir. Évitez la lumière directe du soleil sur les feuilles, car cela peut provoquer des coups de soleil.

Traitements préventifs
Les groseilliers doivent être plantés à au moins 70 centimètres de distance. Cela leur assurera une bonne ventilation et une bonne chaleur. De plus, il est conseillé de :
- enlever les mauvaises herbes - elles constituent un habitat pour les insectes ;
- creuser le sol pendant l'intersaison;
- Retirer et brûler les baies et les feuilles infectées ;
- ne laissez pas la fourmilière se propager à proximité ;
- Vous devez planter à proximité des plantes parfumées qui repoussent les insectes.
Les mesures préventives contribuent à une excellente récolte. Les respecter réduit le risque d'infection.











