Méthodes de lutte contre les vers de verre sur les groseilles à l'aide de produits chimiques et de remèdes populaires

Le ver de verre sur les groseilliers peut causer des dégâts importants et même priver les jardiniers de récolte. Avec l'arrivée du printemps, les branches des plantes saines se fanent et se dessèchent. Si on les coupe, le cœur noir devient clairement visible. Ces signes indiquent la présence du ver de verre. Il est possible de s'en débarrasser avec un peu d'effort.

Description biologique du ravageur

En apparence, le vermifuge du groseillier ressemble beaucoup à une guêpe. Ses ailes sont étroites et ses flancs sont ornés de rayures jaunes proéminentes. Son corps atteint 1 cm de long. Il est intéressant de noter que les femelles présentent trois rayures claires, tandis que les mâles en ont quatre.

Le papillon de nuit commence à pondre ses œufs durant la deuxième décade de mai. Un seul insecte peut pondre jusqu'à 50 œufs, chacun mesurant 70 mm de long. C'est durant cette période que le ravageur creuse des galeries sous l'écorce des branches de cassis, toujours près d'un jeune bourgeon, provoquant ainsi des maladies dans l'arbuste.

Cycle de vie et reproduction

Les œufs de l'insecte éclosent et donnent naissance à des chenilles beiges ou blanches, mesurant 2,5 cm de long. Ces chenilles causent le plus de dégâts aux pousses de cassis. Avec l'arrivée des beaux jours, la chenille émerge et se nymphose, donnant ainsi naissance à une nouvelle génération. Dès juin, lorsque la température moyenne quotidienne atteint 16 °C, un nouveau ver de verre émerge. Son activité se poursuit pendant 40 jours et son cycle biologique dure deux ans.

Symptômes des dommages causés par les groseilles

La première année, les branches de cassis atteintes sont difficiles à distinguer des branches saines. Leurs fruits et leurs feuilles deviennent plus petits. La deuxième année, à la fin de la floraison ou de la formation des ovaires, les pousses endommagées se fanent et se dessèchent.Si vous commencez à les retirer, de petits trous aux parois noires apparaissent aux endroits coupés. En coupant la tige dans le sens de la longueur, vous pouvez observer la chenille elle-même ou les excréments laissés pendant son séjour.

groseillier

Quel danger cela représente-t-il pour la brousse et la récolte ?

Le ver de verre peut détruire jusqu'à la moitié des branches de cassis et jusqu'à 30 % (parfois jusqu'à 47 %) des branches de groseilliers rouges et blancs. L'ampleur des dégâts dépend directement des conditions météorologiques.

Méthodes de contrôle

Les mesures de lutte contre le ver de verre du groseillier doivent être complètes, car son cycle biologique se déroule à l'intérieur du groseillier. Ces mesures comprennent :

  • traitement avec des préparations biologiques et des pesticides ;
  • utiliser des remèdes populaires contre les parasites du jardin ;
  • application des méthodes de l’agriculture biologique;
  • prévention régulière des maladies et des ravageurs.

traitement des buissons

Produits chimiques et insecticides

Il est impossible de se débarrasser des vers de verre uniquement avec des remèdes biologiques et populaires ; le recours aux produits chimiques est donc inévitable. Voici les principales recommandations des jardiniers :

  • "Karbofos";
  • Fufanon;
  • "Étincelle";
  • "Trichlorométaphos";
  • Kémifos.

Remèdes populaires pour se débarrasser des parasites

La salicorne peut également être éradiquée grâce à des remèdes populaires. Il est recommandé de planter les plantes suivantes entre les groseilliers :

  • souci;
  • oignon;
  • ail;
  • calendula;
  • capucine;
  • sureau.

traitement avec des remèdes populaires

Mais le cerisier des oiseaux, au contraire, attire les parasites dans le jardin.

Pendant la migration des papillons, des récipients remplis de sable imbibé de kérosène sont placés entre les plants. Il est conseillé de vaporiser les groseilliers avec des infusions à forte odeur (par exemple, de l'absinthe, de la tanaisie ou des aiguilles de pin).

Utilisation de médicaments biologiques

La vermoulure du groseillier peut également être contrôlée par des traitements biologiques sous forme de suspensions aqueuses. Parmi ceux-ci, on trouve « Nemabakt » et « Entonem-F ». Ces produits sont utilisés pour traiter les boutures immédiatement avant la plantation. « Entonem-F » est également utilisé pour irriguer les plants au débourrement.

Méthodes agrotechniques

Les méthodes de lutte agronomique sont plus efficaces pendant la période de nymphose des chenilles. En mai et juin, il convient d'ameublir constamment le sol en y ajoutant de la cendre de bois ou du tabac. Une taille appropriée peut réduire considérablement le nombre de papillons de nuit et de larves. Si l'arbuste est entièrement infesté d'insectes, il faut couper les branches jusqu'à la base. De nouvelles pousses émergeront des racines. Si seuls des symptômes isolés apparaissent, il faut couper les pousses jusqu'aux tissus sains.

traitement des cendres

Ennemis naturels

Le principal ennemi naturel du papillon de nuit est la guêpe parasite. Elle pond ses œufs sur d'autres chenilles et mène une vie parasitaire. Le pollen d'aneth peut être utilisé pour attirer la guêpe chez vous.

Moment et technologie de la transformation des groseilles

Les groseilliers doivent être traités contre les vers de verre dès l'apparition des premières feuilles. La méthode de traitement dépend du produit choisi.

Utiliser 1 à 1,5 litre de solution préparée par buisson. Si nécessaire, le traitement peut être répété à l'automne, mais cela ne donnera pas de résultats significatifs.

Selon les avis des jardiniers, la pulvérisation printanière est la plus efficace.

Fréquence et durée du traitement

Avec l'arrivée du printemps, il faut éliminer les pousses gelées et noircies à la racine, sans laisser de souche. La même procédure s'applique aux branches qui reposent au sol. Avant l'arrivée du froid, taillez les arbustes à des fins sanitaires en supprimant toutes les pousses sèches et sous-développées. Bouchez les zones coupées avec de la poix de jardin.

entretien des cultures

Des traitements insecticides préventifs sont effectués dès l'arrivée des beaux jours, avant la nouaison. Si nécessaire, les groseilliers peuvent être traités à nouveau après deux semaines. Après la fonte des neiges, le sol est ameubli et saupoudré de moutarde, d'absinthe ou de cendre. Avant l'arrivée du froid, les arbustes sont à nouveau traités avec des produits chimiques. Il est également conseillé de fertiliser les plantes pour renforcer leur immunité.

Prévention

Les jardiniers expérimentés accordent une attention particulière à la prévention des nuisibles dans leurs jardins. Ils ont déjà élaboré des plans et des méthodes spécifiques qui donnent des résultats positifs.

Sélection de variétés résistantes de groseilles rouges et noires

Il n'est pas encore possible de développer des variétés de groseilliers totalement immunisées contre la vermifuge. Cependant, certaines variétés présentent une résistance accrue à ce ravageur. Parmi les cassis, on trouve :

  • Résident d'été;
  • Péroun;
  • Nucléaire;
  • Sechenskaya – 2.

Groseille de Perun

Parmi les variétés rouges, les suivantes sont les plus résistantes aux ravageurs :

  • Jonker Tets;
  • Doux précoce;
  • Nathalie.

Respect des pratiques agricoles

Une mesure préventive importante consiste à respecter scrupuleusement les pratiques agricoles lors de la culture des groseilliers. Il est recommandé de planter des baies de sureau, des oignons, de l'ail, des soucis et d'autres plantes aromatiques à proximité pour éloigner les parasites. Il est important de planter des fleurs et de l'ail directement entre les groseilliers afin que leur odeur ne permette pas aux papillons de détecter les plantations et d'y faire éclore leur progéniture.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre