- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques du groseillier Izumnaya
- Buisson
- Floraison et fructification
- Productivité et croissance annuelle
- Résistance à la sécheresse et au gel
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
- Algorithme des opérations d'atterrissage
- Moment optimal
- Sélection et préparation du site
- Préparation des plates-bandes et du trou de plantation
- Technologie d'atterrissage
- Organisation de soins compétents
- Irrigation et fertilisation
- Ameublir le sol
- Formation de buissons
- Traitements préventifs
- Couverture pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers sur la variété
Le cassis est considéré à juste titre comme l'arbuste à baies le plus répandu dans les jardins et les potagers. Il est prouvé que ses baies et son feuillage contiennent une composition unique de vitamines et de nutriments bénéfiques pour l'organisme. La variété de cassis Izyumnaya n'est apparue que récemment dans les jardins, les potagers et les terres agricoles, mais elle a déjà gagné en popularité grâce à son rendement élevé, sa rusticité hivernale, sa tolérance à la sécheresse et son excellent goût.
Histoire de la sélection
L'Institut de recherche sur le lupin de Briansk a apporté au monde de nombreuses innovations et innovations uniques dans le domaine de la sélection des fruits et des baies. À la fin des années 1990, sous la direction du célèbre obtenteur Astakhov, une nouvelle variété de cassis a été créée. Ce développement a été réalisé grâce à la pollinisation. variété de groseille Golubka 37-5.
À la suite de ces expériences, une nouvelle variété de groseille d'Izyumnaya a été développée, aux caractéristiques et au goût améliorés. En 2007, cette variété a été inscrite au registre national.
Description et caractéristiques du groseillier Izumnaya
Avant de choisir la variété de groseille Izumnaya, il est nécessaire de comprendre tous les avantages et les inconvénients de cette culture de baies.
Avantages :
- Les baies mûres ne tombent pas du buisson, mais se dessèchent progressivement dans des conditions naturelles et ressemblent par conséquent à des raisins secs.
- La variété est résistante aux basses températures et à la sécheresse.
- Immunité naturelle contre certaines maladies fongiques et parasites.
- L'arbuste à baies n'est pas exigeant en matière d'entretien.
- Excellent goût de baies, apprécié des experts.
Important ! Les inconvénients de cette culture fruitière incluent un faible taux de survie lors de la multiplication par bouturage et de possibles réactions allergiques aux baies sucrées..
Buisson
Les arbustes de cet arbre fruitier atteignent jusqu'à 1,5 m de haut, avec des branches et des pousses droites et épaisses. Les feuilles sont grandes, ondulées, aux bords dentés et profondément entaillées à la base, et sont vert foncé. La couronne principale de l'arbuste est formée de pousses et de rameaux d'âges divers, mais la plupart des bourgeons à fruits apparaissent sur les pousses d'un an. Le système racinaire de l'arbuste est superficiel, atteignant une profondeur maximale de 35 à 40 cm.
Floraison et fructification
Les groseilliers entrent en floraison à la mi-mai. Des grappes de multiples fleurs jaune clair apparaissent sur les branches. Chaque grappe produit 8 à 12 ovaires. Le groseillier Izumnaya est autogame.
Les premiers fruits mûrissent durant la première quinzaine de juillet. Les baies sont grosses, jusqu'à 3 g, noires, au goût sucré et à l'arôme prononcé de groseille.
Avec des soins appropriés et opportuns, les arbustes à baies portent des fruits jusqu'à 15 ans, mais le rendement maximal se produit au cours de la 5e à la 6e année de croissance de la récolte fruitière.
Astuce ! Si vous laissez les baies mûres sur les arbustes, vous pourrez récolter des fruits séchés et affinés naturellement d'ici la fin de l'été.
Productivité et croissance annuelle
Le rendement et la saveur du cassis d'Izumnaya dépendent du climat. Les cassis cultivés commercialement produisent jusqu'à 12 à 13 tonnes de baies mûres par hectare. Selon les jardiniers, un seul arbuste peut produire jusqu'à 2,5 kg de fruits.
La plus grande croissance annuelle des pousses basales se produit au cours de la première année de croissance du buisson à baies et peut atteindre jusqu'à 80 cm.
Au cours des saisons de croissance suivantes, la croissance ralentit. Le groseillier Izumnaya est considéré comme une variété polyvalente pour dessert. Les baies mûres sont recommandées pour une consommation fraîche, transformée ou congelée.
Remarque : 100 g de groseilles fraîches Izumnaya contiennent jusqu'à 198 mg de vitamine C.

Résistance à la sécheresse et au gel
Grâce à sa grande tolérance aux températures inférieures à zéro, cette culture de baies survit facilement aux gelées hivernales jusqu'à -35 degrés Celsius, ce qui la rend adaptée à la culture en Sibérie, en Extrême-Orient et dans l'Oural.
Pendant la période des gelées printanières et des changements de température, les bourgeons et les fleurs ne gèlent pas.
Le groseillier Izumnaya n'est pas exigeant en termes de conditions climatiques, le buisson tolère donc facilement une sécheresse de courte durée.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
Lors du développement de cette nouvelle variété, nous avons également tenu compte de son immunité renforcée aux infections fongiques et virales. Cependant, à titre préventif, nous recommandons de traiter les arbustes avec des produits antiparasitaires et antimaladies professionnels avant le début de la saison de croissance.
Astuce ! Planter du calendula ou de l’ail près des groseilliers réduira le risque d’attaques d’insectes.
Algorithme des opérations d'atterrissage
Pour obtenir une récolte de baies saines et de grande qualité, il est nécessaire de suivre les règles de plantation et d'entretien de la culture fruitière.
Moment optimal
Dans les climats méridionaux et tempérés, il est recommandé de planter les plants de groseilliers en extérieur à l'automne, 4 à 6 semaines avant les premières gelées. Cela permet aux arbustes de s'enraciner et de commencer à fructifier en été. Dans les régions aux hivers froids, la plantation des groseilliers est reportée au printemps.
Sélection et préparation du site
Pour la plantation des baies, choisissez un sol ensoleillé, plat, sec et à l'abri des courants d'air. La nappe phréatique doit également se trouver à au moins 1,5 à 2 mètres de profondeur. La préparation du sol commence 3 à 4 semaines avant la plantation.
- La zone sélectionnée est soigneusement déterrée, débarrassée des mauvaises herbes et ameublie.
- Le sol est mélangé avec de l'humus, des engrais minéraux et organiques.
- De la chaux ou des cendres de bois sont ajoutées aux sols à forte teneur en acide.
- Sol argileux et lourd mélangé à du sable et de l'humus.
- Si la zone est dominée par des sols sablonneux, on y ajoute alors du sable de rivière et de la tourbe.
Important ! Il est déconseillé de planter des groseilliers hybrides dans les zones basses ou marécageuses. Une humidité excessive entraînerait la pourriture du rhizome et la mort de la plante.
Préparation des plates-bandes et du trou de plantation
Lors de la sélection des plants, veillez avant tout à l'intégrité et à la santé des racines. Les rhizomes ne doivent pas être cassés, desséchés ou endommagés. Toute croissance, pourriture ou manifestation fongique est à proscrire.
- Les trous de plantation sont creusés dans une zone préparée avec un sol fertile.
- La profondeur et la largeur des trous sont de 45 à 50 cm.
- La distance entre les plantations est de 80 cm à 1 m, entre les rangs est de 1,5 m.
- Une couche de drainage de pierre brisée ou de roche concassée est placée au fond du trou.
- Ensuite, ajoutez de la terre fertile en forme de petit monticule.
Lors de la préparation des trous de plantation, tenez compte de la taille des plants matures. Plus les arbustes à baies sont aérés, plus le risque d'infections fongiques et virales est faible.

Technologie d'atterrissage
Avant la plantation en pleine terre, les racines du plant sont trempées dans de l'eau tiède décantée et traitées avec des agents antibactériens.
- Le plant est placé au sommet du monticule avec un léger angle.
- Les racines sont réparties uniformément dans le trou et soigneusement recouvertes de terre fertile, en essayant de ne pas laisser de vides entre les racines et le sol.
- Le sol sous le buisson est compacté et arrosé.
Après la plantation, le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec de la tourbe mélangée à de la sciure ou de la paille.
Organisation de soins compétents
Pour une croissance, un développement et une fructification appropriés, le groseillier Izumnaya nécessite un arrosage, une fertilisation et une taille en temps opportun.

Irrigation et fertilisation
Les arbustes à baies sont arrosés généreusement au début du printemps et à la fin de l'automne. À cette période, chaque plante devrait recevoir jusqu'à 40 litres d'eau tiède décantée.
L'arrosage est également important pendant la floraison, la nouaison et la maturation des baies. Si l'été est chaud et sans précipitations, il est conseillé d'humidifier abondamment les groseilliers à l'aide d'un vaporisateur fin.
Bien que les groseilliers soient résistants à la sécheresse, il est conseillé d'augmenter les arrosages par temps chaud. Si le sol est bien fertilisé, fertilisez-les deux fois par saison avec un engrais minéral. La première fertilisation s'effectue pendant la formation des fruits, et la suivante après la récolte.
Conseil ! Les engrais azotés ne s'utilisent qu'au tout début de la saison de croissance, lorsque la plante commence à sortir de l'hibernation.
Ameublir le sol
Si le tronc du plant de baies est correctement paillé, il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol. Sinon, le sol autour de l'arbuste doit être régulièrement ameubli et désherbé. Cela permet à l'oxygène et aux nutriments d'atteindre plus rapidement les racines de la plante.
Formation de buissons
La formation du groseillier commence immédiatement après la plantation en pleine terre. Chaque année, on laisse 3 à 4 nouvelles pousses sur le buisson, en taillant les cimes à deux bourgeons.
Au cours de la quatrième année de croissance, les vieilles branches sont taillées de 10 à 15 cm. Ensuite, toutes les branches de 5 ans sont taillées jusqu'à la racine.
En automne et au printemps, une taille sanitaire et rajeunissante des cultures de baies est effectuée, en supprimant toutes les branches et pousses endommagées, sèches, gelées et cassées.
Important ! Pour éviter la propagation des maladies, traitez les boutures avec de la poix de jardin après la taille.
Traitements préventifs
Au début du printemps, avant le début de la saison de croissance, les plantes sont traitées préventivement contre les maladies et les ravageurs. Ce traitement peut être réalisé avec des produits professionnels ou des infusions issues de recettes traditionnelles.
Couverture pour l'hiver
La variété de groseille Izumnaya tolère facilement des hivers jusqu'à -35 degrés, mais dans certains cas, les arbustes à baies nécessitent une isolation supplémentaire.
- À la fin de l’automne, paillez la zone autour du tronc de l’arbuste avec une épaisse couche d’humus, de feuilles sèches ou de branches d’épinette.
- Si un hiver froid et un manque de couverture neigeuse sont attendus, les buissons jusqu'à 3 ans sont en outre recouverts d'une fibre spéciale.
- Les plantes fragilisées par les maladies et les ravageurs ont également besoin d’isolation.

Avec des soins appropriés et opportuns, les racines de cassis reçoivent une quantité suffisante de substances utiles et nutritives pour l'hivernage, elles survivront donc facilement à l'hiver.
Méthodes de reproduction
Le cassis hybride Izumnaya se multiplie par voie végétative.
Le moyen le plus simple de propager et de rajeunir les cultures de baies est de diviser le buisson.
- Pour la procédure, un buisson adulte et sain est sélectionné.
- La plante est soigneusement déterrée du sol et débarrassée de la terre.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, divisez les racines en plusieurs parties égales. Chaque plante doit conserver son rhizome, ses feuilles ou ses bourgeons.
- Les buissons divisés sont plantés dans des trous séparés.

Bien que la multiplication par bouturage ne soit pas toujours réussie pour cette variété de groseille, les jardiniers expérimentés préfèrent cette méthode pour obtenir de nouvelles plantes.
- Sur un buisson adulte, on taille les jeunes pousses saines et fortes.
- La pousse est divisée en plusieurs boutures, chacune devant avoir 3 à 4 bourgeons ou feuilles.
- Les boutures sont plantées dans un récipient avec un sol fertile et envoyées dans un endroit chaud.
- Au printemps, les plantes enracinées sont plantées en pleine terre.
Les groseilliers Izumnaya se multiplient également par marcottage. Pour ce faire, au début de l'été, sélectionnez 2 ou 3 pousses racinaires vigoureuses sur un arbuste mature, placez-les à la surface du sol et fixez-les. Recouvrez les pousses de terre, laissant l'extrémité de la plante au-dessus du sol. À l'automne, les pousses sont déterrées et séparées du buisson mère, ainsi que les racines naissantes.

Avis des jardiniers sur la variété
Viktor Stepanovich, 40 ans, Magnitogorsk
Nous cultivons des groseilles Izumnaya sur notre parcelle depuis sept ans. Ces arbustes sont faciles d'entretien et ne nécessitent pas de sol particulier. Les baies mûrissent fin juillet-début août. Nous récoltons une partie des fruits immédiatement, tandis que le reste est conservé jusqu'à l'automne, où nous les récoltons séchées. Nous utilisons les groseilles séchées tout l'hiver ; elles sont particulièrement efficaces contre les rhumes et les virus.
Igor Sergeevich, 34 ans, Toula
Nous avons planté le groseillier Izumnaya il y a environ quatre ans et nous souhaitons maintenant le remplacer progressivement par d'autres variétés. Les groseilliers sont très faciles à entretenir, à arroser et à fertiliser ; les arbustes sont indemnes de maladies et rarement attaqués par des parasites. Les baies sont magnifiques, tant par leur aspect que par leur goût. Ma femme en fait des confitures, des compotes et les congèle. Cette variété de groseillier peut également sécher directement sur l'arbuste et se transformer en raisins secs.
Inga Petrovna, 48 ans, Simferopol
Il y a quelques années, mon mari et moi avons acheté des groseilliers Izyumnaya chez un pépiniériste. Les plants ont pris racine immédiatement ; nous les avons plantés à l'automne, ce qui nous a permis de récolter nos premières baies dès l'été. Je ne suis pas une grande fan de cassis, mais je peux en manger sans modération. Les baies sont très sucrées, acidulées, juteuses et aromatiques.











