Comment congeler des morceaux et des moitiés de melon pour l'hiver à la maison : les meilleures recettes

De nombreux cuisiniers amateurs se demandent si le melon peut être congelé, car ce n'est pas le fruit idéal pour le congélateur. Mais cela n'empêche pas les amateurs de morceaux de fruits congelés. Cette méthode est assez difficile à réaliser à la maison. C'est pourquoi il est recommandé de se familiariser au préalable avec plusieurs techniques pour congeler correctement le melon à la maison pour l'hiver. Découvrons des recettes détaillées.

Le melon est un fruit sain et savoureux.

Le melon est une pseudo-baie, cultivée par l'homme et issue de la nature. Il est considéré comme faible en calories, avec seulement 36 kilocalories pour 100 grammes.

Voyons les propriétés bénéfiques :

  1. Normalise le fonctionnement du système nerveux central. Améliore l'humeur et prévient l'apathie et la dépression.
  2. Il a un effet bénéfique sur l’équilibre hormonal d’une personne.
  3. Stabilise le système digestif et réduit le risque de constipation.
  4. Nettoie le corps des toxines, des déchets et d’autres composés nocifs.
  5. Élimine le cholestérol sanguin. Prévient le développement de l'athérosclérose. La présence de potassium renforce le muscle cardiaque.
  6. Il a un léger effet diurétique et favorise l'élimination des calculs. Il est recommandé pour les affections urinaires.
  7. Il a un effet bénéfique sur l'apparence des cheveux, des ongles et de la peau, et un effet rajeunissant sur le corps.

En plus de tout ce qui précède, le melon soutient la santé du système reproducteur masculin, la beauté féminine et la santé des enfants.

melon sur la table

Quelle variété convient ?

Pour préserver les bienfaits et les nutriments du melon, il est important de savoir choisir le bon produit. Pour cette méthode de conservation, nous recommandons les variétés de melon suivantes : leur chair est dense et croquante, et leur écorce présente des craquelures visibles.

La variété la plus appropriée est considérée comme étant Cantaloup - melons Sa chair orange vif rappelle celle de la citrouille. À en juger par son apparence, il est facile de la trouver parmi les nombreuses variétés disponibles en magasin ou sur les marchés.

Les variétés de melon ont un arôme puissant qui persiste même après congélation. Plus la saveur est intense, mieux c'est.

Évitez les variétés à chair molle et aqueuse. Elles se transformeront en purée sans saveur après décongélation.

melon dans le jardin

Préparation de l'ingrédient pour la congélation

Vous pouvez congeler le melon à la maison, mais vous devez savoir comment le préparer correctement.

Rincez soigneusement le melon à l'eau et séchez-le avec du papier absorbant. Ouvrez-le et, à l'aide d'une grande cuillère, retirez les graines et les fibres grossières. Séparez la chair de la peau.

Pour la congélation, il est recommandé d'utiliser de petits contenants. C'est pratique et économique, car cela évite de décongeler une grande quantité de melon.

Pour le stockage, il est recommandé de choisir les types de conteneurs suivants :

  • Sacs de congélation avec fermetures de fixation spéciales ;
  • récipients en plastique de qualité alimentaire avec couvercles hermétiques.

Option de congélation standard

Lavez et séchez les baies mûres, juteuses et parfumées. Divisez-les en deux moitiés égales, retirez les graines et les fibres non comestibles et pelez-les. Coupez la pulpe en tranches moyennes. Vous pouvez également les trancher ou, pour un rendu plus esthétique, utiliser une cuillère à glace. Formez des boules de baies.

morceaux de melon

Les gros morceaux ne doivent pas être congelés. Ils gèleraient de manière inégale, ce qui rendrait le produit détrempé.

Lavez une planche à découper en bois à l'eau savonneuse, puis rincez-la à l'eau bouillante. Tapissez-la d'un sac plastique ou d'un film plastique et disposez les tranches légèrement espacées pour éviter que les aliments ne gèlent et ne forment un seul bloc.

Après 24 heures, lorsque l'ingrédient est complètement congelé, versez-le soigneusement dans un récipient de stockage.

Congelé dans du sirop de sucre

Pour créer un dessert délicieux et aromatique, vous devez préparer :

  • melon – 1,3 kilogramme;
  • eau filtrée – 500 millilitres;
  • sucre cristallisé – 0,5 kilogramme.

Préparez d'abord le sirop. Versez le liquide filtré dans un récipient à fond épais et ajoutez le sucre cristallisé. Placez sur le feu et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les grains de sucre se dissolvent. Laissez refroidir le sirop chaud et sucré.

congeler du melon au sirop

Préparez le melon, coupez la pulpe en petits morceaux.

Disposez-les en fine couche dans un récipient où ils congèleront aux 2/3 de leur capacité. Remplissez de sirop, mais sans le remplir complètement.

Congelez pendant 24 heures. Le produit est prêt à être consommé.

Dans du sucre en poudre

Pour préserver la douceur du melon, nous vous recommandons la recette originale suivante. Ingrédients :

  • melon parfumé;
  • sucre en poudre.

Lavez les baies, retirez la peau, les graines et les fibres internes non comestibles et coupez la pulpe transformée en cubes.

Déposez les morceaux préparés sur une planche à découper recouverte de film alimentaire et saupoudrez-les généreusement de sucre glace.

Placer au congélateur pendant 24 heures jusqu'à congélation complète. Transférer le produit congelé dans des sacs de conservation et le remettre au congélateur.

boules de melon congelées

Congeler de la purée de melon

Le melon moelleux peut être réduit en purée et congelé pour une conservation longue durée. Ce dessert est original et original.

Préparez les fruits rouges : rincez-les, séchez-les, retirez les parties non comestibles et pelez-les. Coupez-les en tranches et mixez-les au mixeur jusqu’à obtenir une purée lisse et sans grumeaux.

Verser dans des moules à pâtisserie ou des bacs à glaçons individuels. Placer délicatement au congélateur. Laisser congeler pendant 24 heures. Au bout de 24 heures, retirer délicatement les moules, les placer dans des sacs de congélation ou les envelopper dans du film plastique et les remettre au congélateur.

Moitiés congelées

Il est déconseillé de congeler des moitiés de melon. Premièrement, elles prennent beaucoup de place. Deuxièmement, lors de la congélation, le cœur se recouvre de glace, ce qui peut endommager les cellules et les tissus, voire le fruit entier.

congeler des morceaux de melon

Dessert aérien

En plus des recettes mentionnées ci-dessus, le melon peut être congelé pour un délicieux dessert. Voici ce qu'il vous faut :

  • sucre cristallisé – 100 grammes;
  • melon – 700-900 grammes;
  • eau filtrée – 200 millilitres;
  • pastèque – 700-900 grammes;
  • jus d’orange fraîchement pressé – 50 millilitres.

congeler du melon et de la pastèquePréparez d'abord tous les ingrédients. Lavez le melon, séchez-le et retirez les graines et les fibres non comestibles. Broyez la pulpe dans un hachoir à viande ou un robot culinaire. Répétez l'opération avec la pastèque.

Combinez le mélange de pastèque et de melon et mélangez soigneusement.

Préparons le sirop. Versez le liquide filtré, le jus d'orange fraîchement pressé et le sucre cristallisé dans un récipient adapté. Placez sur le feu et portez à ébullition en remuant régulièrement. Retirez du feu et laissez refroidir.

Versez le sirop refroidi dans la purée et mélangez. Répartissez le mélange dans des récipients. Congelez jusqu'à ce que le mélange soit complètement pris.

Pour la consommation, sortez le dessert 10 à 15 minutes à l'avance pour permettre au mélange de décongeler un peu.

Congelé en morceaux

Congeler des fruits rouges en morceaux est simple et facile. Rincez et séchez le melon. Coupez-le en morceaux égaux. Retirez les graines, les fibres indésirables et l'écorce. Coupez la chair en morceaux. Placez-la sur un plateau recouvert de film plastique.

Répartissez les morceaux uniformément. Placez au congélateur pendant 24 heures. Placez ensuite dans un sac séparé et remettez au réfrigérateur.

morceaux de melon congelés

Comment décongeler correctement les melons en conserve

Il est recommandé de décongeler les fruits rouges à température ambiante, après les avoir placés dans une passoire. Si les fruits rouges sont en sachet, placez-le délicatement sur une assiette et placez-les au réfrigérateur toute la nuit sur la grille inférieure.

Pour une décongélation rapide, vous pouvez utiliser la méthode suivante : retirez le produit emballé et placez-le dans un autre sac. Plongez-le dans de l’eau tiède et laissez-le décongeler jusqu’à ce qu’il soit complètement ramolli.

Il est strictement interdit de mettre des baies congelées dans l’eau sans sac, car l’ingrédient perd sa saveur et ses nutriments.

Si les baies doivent être cuites, il n'est pas nécessaire de les décongeler au préalable. Sinon, l'ingrédient perdrait toutes ses propriétés bénéfiques.

Combien de temps peut-on le conserver ?

La qualité du produit et sa durée de conservation dépendent directement du degré de congélation. À -6 °C, les melons congelés se conservent de 7 à 14 jours. À -12 °C, ils se conservent de 4 à 6 semaines, et à -18 °C, jusqu'à un an.

Plus la température dans la chambre est basse, plus les baies peuvent être congelées rapidement et donc le résultat après décongélation sera bon.

Congeler des baies et des fruits est un processus complexe qui nécessite une préparation minutieuse. Il est important d'étudier attentivement toutes les subtilités et les conseils de professionnels expérimentés, ainsi que des recettes détaillées. Préparer des baies délicieuses et juteuses ravira petits et grands cet hiver.

morceaux de melon dans un mixeur

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre