10 meilleures recettes pour cuisiner des pommes au sirop pour l'hiver

Les pommes au sirop sont un dessert très apprécié en hiver. Petits et grands adorent ce dessert sucré. Sa préparation est simple : il suffit de choisir les bons fruits, de préparer les contenants et de suivre les instructions étape par étape. Dès l'arrivée des beaux jours, toute la famille savourera un délicieux dessert maison.

Secrets et astuces pour cuisiner des pommes au sirop

En conservant les pommes dans du sirop, vous pouvez obtenir un double avantage : le sirop peut être dilué dans l'eau et bu en compote, et les tranches de fruits peuvent être utilisées comme garniture pour les tartes ou simplement consommées comme une friandise parfumée avec du thé.

Il y a certaines caractéristiques et règles à prendre en compte lors de la préparation de ce dessert :

  • Les fruits trop mûrs ne doivent pas être utilisés pour la mise en conserve, sinon ils se transformeront en bouillie pendant le traitement.
  • Il est préférable d'opter pour des variétés sucrées, les tranches auront alors un goût de miel.
  • Les fruits présentant des signes de pourriture ou de dégâts causés par des insectes ne sont pas utilisés afin de ne pas gâcher le goût du dessert.

Préparation de tous les ingrédients et contenants

Avant la mise en conserve, préparez les fruits. Triez-les, rincez-les à l'eau courante, épluchez-les (si la recette le demande) et coupez-les en portions.

pommes pour l'hiver

Prenez des récipients en verre d'une capacité de 1 à 2 litres, nettoyez-les de la saleté à l'aide de bicarbonate de soude et stérilisez-les. Il existe différentes manières de chauffer les bocaux, selon les préférences de la ménagère : sur le bec d'une bouilloire bouillante, au micro-ondes, dans une casserole avec de l'eau bouillante, au four.

Les meilleures recettes pour l'hiver

Grâce à notre sélection des meilleures recettes de pommes au sirop de sucre, chaque cuisinier amateur trouvera sa recette préférée. Les instructions étape par étape, accompagnées d'une description détaillée du processus, vous aideront à éviter les erreurs.

Préparation traditionnelle hivernale

Les pommes sucrées en conserve sont préparées selon une recette traditionnelle. Ingrédients :

  • 1,5 kg de fruits;
  • 300 grammes de sucre cristallisé;
  • 1 litre d'eau.

Les pommes sont lavées, équeutées et épépinées, puis coupées en petits morceaux, dont le nombre dépend de leur taille. On laisse la peau pour que les tranches conservent mieux leur forme à la cuisson. Les morceaux ainsi obtenus sont placés dans des bocaux propres et stérilisés.

préparatifs d'hiver

Portez l'eau à ébullition et versez-la sur les pommes. Laissez mijoter 20 minutes, puis égouttez le liquide dans la casserole. Ajoutez ensuite la quantité de sucre nécessaire et portez à nouveau à ébullition. Versez le sirop sur les tranches de pommes et fermez immédiatement les couvercles. Retournez les bocaux et laissez-les refroidir complètement sous un torchon.

Cuisson des tranches de pomme dans du sirop de sucre

Pour cette recette, préparez les ingrédients suivants :

  • 2,5 kg de fruits;
  • 500 grammes de sucre cristallisé;
  • 1 cuillère à café d’acide citrique;
  • 2 litres d'eau propre.

Lavez les pommes, coupez-les en quartiers et retirez les queues et les trognons. Coupez ensuite ces morceaux en quartiers, pas trop fins. Préparez un sirop avec de l'eau, du sucre et de l'acide citrique. Faites bouillir les quartiers de pommes pendant 1 à 2 minutes, puis transférez-les dans des bocaux stérilisés. Versez le sirop bouillant sur le dessert et fermez hermétiquement. Laissez refroidir comme d'habitude.

tranches de pomme

Confiture transparente

Même un cuisinier amateur inexpérimenté peut réaliser une confiture transparente avec des morceaux de pomme. La recette est simple et ne nécessite pas de longues heures de préparation.

L'ensemble des ingrédients est le suivant :

  • 1 kg de fruits;
  • 700 grammes de sucre cristallisé.

Lavez les pommes et coupez-les en tranches de 5 à 7 cm, en retirant le cœur. Disposez-les dans un plat ou un saladier en émail, en saupoudrant chaque couche de sucre.

La préparation doit reposer une nuit à température ambiante pour permettre aux fruits de libérer leur jus.

Le matin, placez le récipient sur le feu, portez à ébullition à feu doux et laissez mijoter environ 5 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir toute la nuit. Répétez l'opération. Répétez l'opération le lendemain et, le soir, conservez la confiture chaude dans des pots stériles.

Confiture transparente

Important ! Pour éviter que la confiture ne se désagrège pendant la cuisson, ne la remuez pas. Vous pouvez simplement presser légèrement les morceaux pour les immerger dans le sirop.

Fruits coupés en morceaux au sirop de groseille

Les pommes coupées en tranches sont conservées non seulement dans du sirop de sucre, mais également dans du sirop de cassis, ce qui donne à la préparation l'arôme et la saveur spécifique des baies.

Pour commencer, préparez :

  • 1 litre de jus de groseille;
  • 1 kg de fruits;
  • 500 grammes de sucre cristallisé.

Les pommes sont coupées en tranches et placées dans des bocaux stérilisés. Le jus de groseille est versé dans une casserole en émail et la quantité de sucre nécessaire est ajoutée. Lorsque le sirop bout et que l'édulcorant est complètement dissous, les pommes sont versées dans des bocaux en verre, recouverts de couvercles métalliques, puis les bocaux sont stérilisés. Ensuite, les bocaux sont fermés hermétiquement et laissés refroidir.

pommes au sirop

Pommes Antonovka au sirop de sucre

Les petites pommes Antonovka peuvent être mises en conserve entières. Cependant, elles nécessiteront plus de sucre que les variétés plus sucrées.

Composants pour la préparation :

  • 1,5 kg de pommes;
  • 700 grammes de sucre cristallisé;
  • 1 litre d'eau.

Les pommes sont lavées et soigneusement évidées. Les pommes entières sont placées dans des bocaux chauffés à la vapeur. On les verse d'eau bouillante et on les laisse reposer 15 minutes. Ensuite, on verse l'eau dans une casserole et on ajoute la quantité de sucre nécessaire. À ébullition, on y verse les pommes Antonovka, on visse les couvercles et on place les bocaux sous une couverture chaude pour les refroidir.

Pommes Antonovka au sirop

Une recette parfumée à la vanille

La vanille donnera à la confiture de pommes un arôme unique. Il n'en faut qu'une petite quantité pour un pot de 3 litres.

Ingrédients pour la recette :

  • 1 kg de pommes mûres et sucrées ;
  • 500 grammes de sucre cristallisé;
  • eau;
  • sur la pointe d'un couteau de la vanilline (vous pouvez aussi utiliser du sucre vanillé, il suffit de doubler la quantité).

Lavez et épluchez les pommes et placez-les dans des bocaux. Préparez un sirop avec du sucre, de l'eau et de la vanille et versez-le sur les tranches de pommes. Placez les bocaux dans un stérilisateur, fermez-les hermétiquement, retournez-les et filmez-les pour les laisser refroidir lentement.

10 meilleures recettes pour cuisiner des pommes au sirop pour l'hiver

Sans stérilisation

Vous pouvez préparer des tranches de pommes au sirop sucré sans stérilisation. Pour cela, versez de l'eau bouillante sur le mélange plusieurs fois. Généralement, deux opérations sont effectuées. La troisième fois, fermez hermétiquement les récipients avec des couvercles métalliques et placez-les sous une couverture pour les laisser refroidir. Il est préférable de conserver une telle préparation sans stérilisation dans une cave ou un sous-sol frais afin que les conserves ne se gâtent pas.

Au safran

Le safran confère une saveur unique à cette préparation à base de tranches de pommes. Placez les tranches dans des bocaux stérilisés. Pendant que le sirop bout, ajoutez les brins de safran et versez-le sur les pommes. Stérilisez ensuite à feu doux pendant environ 15 minutes, fermez hermétiquement et laissez refroidir lentement.

pommes au safran

Avec de l'acide citrique

L'acide citrique non seulement rafraîchit la saveur des quartiers, mais agit également comme conservateur, empêchant ainsi la conservation. Utilisez une demi-cuillère à café d'acide par litre d'eau ; sinon, la recette est identique à la version traditionnelle.

Cuisiner dans un multicuiseur

Si vous avez une mijoteuse, utilisez-la pour préparer ce dessert hivernal. Pour un demi-kilo de pommes, ajoutez 50 grammes de sucre et 50 grammes de beurre. Ajoutez d'abord le beurre, attendez qu'il soit complètement fondu, puis ajoutez le sucre. Placez les tranches de pommes dans le caramel préparé et faites cuire en mode « Cuisson » jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ce dessert peut être dégusté immédiatement ou utilisé comme garniture de tarte.

pommes dans une mijoteuse

Conditions générales de stockage

En moyenne, les tranches de pommes au sirop se conservent un an maximum. Si les conserves n'ont pas été stérilisées, il est recommandé de les consommer dans les six mois. Une cave ou un sous-sol frais est idéal pour leur conservation, ou à défaut, une loggia ou un garde-manger isolé.

L'essentiel est qu'aucune lumière n'y pénètre et que la température de l'air ne dépasse pas 15 degrés.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre