Face à la hausse constante des prix des produits alimentaires, les habitants ont commencé à mettre en conserve leurs fruits et légumes plus souvent. Chaque conserve possède sa propre recette. Les fruits et les baies méritent une attention particulière, car ils sont non seulement délicieux, mais aussi riches en vitamines.
La confiture d'airelles rouges aux poires est riche en vitamines. C'est pourquoi il est important d'examiner attentivement la recette de ce délice.
Caractéristiques de cuisson
Pour cuisiner ce dessert sans gaspiller ses propriétés bénéfiques, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs que vous rencontrerez pendant le processus de cuisson :
- Il faut prendre en compte les qualités gustatives (cela vous permettra de calculer la quantité de sucre nécessaire à la préparation).
- Les airelles elles-mêmes ont une acidité inhérente, c'est pourquoi il est nécessaire de maintenir les proportions.
- Il est nécessaire d'utiliser uniquement des airelles et des poires mûres pour garantir que la confiture soit saine et savoureuse.
- Les fruits utilisés doivent être soigneusement lavés puis séchés.

- Lors de la préparation, il est nécessaire de suivre la technologie, sinon les conserves ne seront pas conservées longtemps.
- Si vous faites de la confiture, plutôt que des conserves ou de la marmelade, utilisez des baies entières et des tranches de poires hachées.
- Lors du processus de mise en conserve, il est nécessaire de stériliser les bocaux dans lesquels les conserves seront conservées.
En prenant en compte tous les facteurs, vous pouvez créer une composition étonnante qui remplira votre corps de la quantité nécessaire de nutriments et de vitamines pendant l’hiver.
Pendant la cuisson, il faut surveiller la cuisson (selon votre préférence, le mélange est laissé sur le feu pendant un certain temps pour obtenir une confiture épaisse ou plus liquide).
Préparation des ingrédients
La première étape de la préparation de ce délice consiste à préparer les ingrédients nécessaires. Pour la confiture d'airelles et de poires, il vous faudra :
- airelles rouges (fruits soigneusement lavés, débarrassés de l'herbe et des brindilles, ainsi que des feuilles et autres composants) ;
- poires (soigneusement lavées à l’eau et également nettoyées pour éliminer tout excès de composants) ;

- sucre cristallisé ordinaire à raison d'un kilo et demi (il est nécessaire d'utiliser du sucre raffiné traditionnel) ;
- eau bouillie dans un volume de 200 à 250 millilitres (l'utilisation d'eau purifiée ordinaire est autorisée).
Les fruits sont préparés en proportions égales. En général, un kilo de fruits suffit pour réaliser une petite quantité de confiture.
Avant la cuisson, les fruits doivent être soigneusement lavés, surtout si les ingrédients sont achetés en magasin et non cultivés et cueillis vous-même.
Comment faire de la confiture de poires aux airelles
Il existe de nombreuses recettes pour préparer ce mélange, mais elles présentent des différences mineures, il vaut donc la peine de se concentrer sur la recette traditionnelle :
- les airelles rouges sont triées puis versées avec de l'eau préparée ;
- le mélange est infusé pendant 2 à 3 minutes, après quoi l'eau est égouttée (cela permet d'éliminer l'amertume) ;
- Les poires sont lavées et pelées, après quoi le cœur est retiré (les fruits sont coupés en petites tranches) ;

- Après cela, les fruits coupés doivent être conservés dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes (pas plus) ;
- la moitié du sucre préparé est mélangée à de l'eau, après quoi le mélange est porté à ébullition ;
- ajoutez ensuite les poires et les airelles rouges, après quoi le mélange doit être remué régulièrement ;
- à la fin, le sucre restant est ajouté lorsque les airelles libèrent leur jus caractéristique ;
- Ensuite, la confiture préparée est laissée reposer à température ambiante pendant plusieurs heures.
Pour terminer la cuisson, portez à nouveau le mélange à ébullition, puis laissez mijoter 10 minutes supplémentaires à feu doux. Versez ensuite le mélange dans des bocaux et fermez-les avec des couvercles métalliques.
Pour la confiture, les airelles rouges doivent être cuites entières. Pour la gelée ou la marmelade, il faut les broyer toutes au hachoir à viande ou au mixeur.
Combien de temps peut-on conserver cette confiture ?
La durée de conservation d'une friandise dépend de plusieurs facteurs. Examinons les facteurs clés qui peuvent contribuer à prolonger la durée de conservation d'un produit en conserve :
- Stockage dans une pièce à température basse constante.
- Le taux d'humidité dans la zone de stockage est suffisant.
- Il n’y a pas de lumière naturelle ni de soleil qui pénètre dans la pièce.
- La technologie de fabrication de confiture a été suivie.
- Avant d'être descendu en stockage, le matériel conservé est refroidi à température ambiante.
- Tous les aspects technologiques de la conservation ont été respectés.
En tenant compte de ces nuances, il est possible de prolonger la durée de conservation des conserves.

La confiture d'airelles et de poires en conserve se conserve généralement plusieurs années, mais une conservation inadéquate peut réduire sa durée de conservation à une saison. Dans des conditions normales, la confiture peut se conserver jusqu'à deux semaines ; si elle est conservée au réfrigérateur par la suite, elle risque de fermenter.










