Que faire si vos pots de tomates ont gonflé et comment les conserver, règles de conservation

Bien préparées, les conserves de tomates se conservent de 2 à 3 ans. Pendant le stockage, elles peuvent gonfler ou exploser pour diverses raisons. Les ménagères se demandent souvent quoi faire si leurs bocaux de tomates ont gonflé. Comment conserver les conserves, quelles mesures prendre en cas de gonflement et comment éviter ce phénomène ?

Pourquoi les boîtes de tomates gonflent et explosent ?

Le gonflement des tomates en conserve est dû à des techniques de cuisson inappropriées :

  1. Il est fortement déconseillé de conserver des produits avariés, endommagés ou pourris. Ces fruits contiennent des spores fongiques qui favorisent la putréfaction et la fermentation.
  2. Les contenants mal lavés peuvent contenir des particules de saleté, de poussière et des résidus séchés provenant de mises en conserve précédentes.
  3. L'air peut pénétrer à travers un col de pot ébréché ou fissuré, ce qui provoquera également un gonflement du récipient.
  4. Ingrédients supplémentaires mal lavés. Des particules de saleté et de poussière restent sur l'aneth, les feuilles de raifort, les feuilles de laurier, le piment de la Jamaïque et l'ail. Les microbes pathogènes présents dans ces particules provoquent la libération de dioxyde de carbone, ce qui déclenche la fermentation et le gonflement du récipient.
  5. S'écarter de la recette ou utiliser des quantités inappropriées d'ingrédients. Trop de sucre cristallisé, de sel, de vinaigre et d'acide citrique lors de la préparation de la saumure de tomates peut faire gonfler les récipients.
  6. Chauffage inadéquat du bocal, perturbation du processus de stérilisation des contenants et des couvercles. En raison du temps de stérilisation réduit, les microbes survivent et dévorent le produit en conserve. Leur prolifération entraîne l'explosion du bocal.

Un bocal mal fermé peut également provoquer une explosion. Si le joint en caoutchouc du couvercle est endommagé, un espace se forme, laissant entrer l'oxygène. Avec cet oxygène, des microbes pénètrent dans le récipient, déclenchant la putréfaction. Le liquide devient alors trouble et le bocal et son couvercle se gonflent.

Conserver les conserves si les bocaux ont gonflé

Pour conserver les produits en conserve, vous devez prendre en compte certains points :

  • La détection précoce des dommages aux contenants augmente les chances de conservation du produit. Les tomates en conserve sont stockées sur des étagères au sous-sol ou à la cave. Cette méthode de stockage des contenants facilite l'inspection.
  • Les bocaux sont vérifiés pour détecter toute fuite pendant les 7 à 14 premiers jours. Ils sont inspectés régulièrement tout au long de la période de stockage.
  • Si le couvercle gonfle et que la saumure noircit, placez le bocal au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Vous pouvez reconnaître une canette explosée par le bruit fort et caractéristique produit par le couvercle gonflé. Une pression excessive peut faire éclater le bocal et répandre son contenu sur les étagères. Ce type d'étanchéité ne peut être préservé.

les boîtes de tomates ont gonflé

Que faire si les flans explosent

Il n’est pas recommandé de consommer des aliments après l’explosion d’une boîte de conserve, surtout si l’explosion n’a pas été immédiatement détectée.

Les légumes sont saturés de toxines dangereuses qui, une fois ingérées, peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Ces toxines peuvent provoquer le botulisme, une maladie mortelle.

Immédiatement après l’explosion du récipient, les canettes doivent être réchauffées :

  • la marinade est versée ;
  • les légumes sont sortis et leur intégrité est vérifiée ;
  • les spécimens présentant de la pourriture et de la moisissure sont rejetés - ils ne peuvent pas être roulés à nouveau ;
  • les tomates entières doivent être lavées avec un mélange de sel;
  • la marinade doit être filtrée à travers une gaze sèche, versée dans une casserole et portée à ébullition ;
  • le pot est lavé avec une solution savonneuse et soude et rincé sous le robinet ;
  • Les récipients sont placés au four et stérilisés pendant 15 à 20 minutes à 110 OAVEC;
  • Versez de l'eau dans une casserole séparée, portez à ébullition, couvrez et stérilisez pendant 5 minutes ;
  • les tomates sont placées dans un récipient stérile et remplies de marinade ;
  • La bouteille est scellée et laissée au stockage.

les boîtes de tomates ont gonflé

Le produit refroidi est conservé au réfrigérateur, dans un sous-sol, une cave ou un garde-manger. Une stérilisation répétée empêche l'explosion de la bouteille et prolonge sa durée de conservation.

Prévenir une catastrophe

Vous pouvez éviter le gonflement du récipient en suivant les règles ci-dessous :

  • Avant la mise en conserve, sélectionnez des fruits sains, exempts de tout signe de maladie, de pourriture ou de moisissure. Les épices et les herbes sont soigneusement lavées.
  • L'intégrité de la bouteille est vérifiée ; les bocaux cassés ou fissurés ne sont pas utilisés. Le récipient est lavé avec du détergent et du bicarbonate de soude, puis rincé deux à trois fois. Les bocaux sont stérilisés pendant 15 à 20 minutes au bain-marie, au micro-ondes ou au four.
  • Chaque couvercle doit être stérilisé dans de l'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes.
  • Lors de la préparation d'une marinade pour tomates, il est important de respecter strictement le rapport des ingrédients et de ne pas en abuser avec de l'acide citrique, du sucre, de l'eau, du sel ou du vinaigre.
  • La sertisseuse de boîtes doit être en bon état de fonctionnement.

Vous pouvez vérifier l'étanchéité en inclinant le bocal vers le bas : si le couvercle n'est pas bien fermé, la marinade coulera. Après la mise en conserve, retournez chaque bocal et recouvrez-le d'un linge chaud. Cela accélérera la stérilisation du contenu.

Après refroidissement, les tomates sont conservées dans un endroit frais, sombre et modérément humide, comme une cave, un sous-sol ou un balcon. Les tomates en conserve sont inspectées régulièrement : tous les 7 à 14 jours en été et tous les 30 à 45 jours de l'automne au printemps.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre