Recettes de concombres marinés croustillants aux groseilles à maquereau pour l'hiver sans vinaigre

Les concombres aux groseilles à maquereau sont un apéritif vibrant et acidulé. Cette combinaison offre une saveur unique et parfaite, ainsi qu'un arôme parfumé. Ce plat épatera non seulement vos invités, mais constituera également un apéritif croquant et savoureux pour vos fêtes, en famille ou entre amis. Cette recette de concombres aux groseilles à maquereau est très simple à réaliser, mais le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Caractéristiques de cette recette

La principale caractéristique de cette recette est que les bocaux en conserve peuvent être conservés pendant plus d'un an dans un endroit frais et sombre.

De plus, vous ne voyez pas souvent une combinaison aussi inhabituelle – vos invités seront certainement surpris.

La bonne nouvelle est que même les enfants peuvent manger cette collation, car grâce aux groseilles à maquereau, elle est non seulement savoureuse, mais aussi saine.

Ingrédients inclus dans la composition

Pour préparer un apéritif aussi inhabituel, vous aurez besoin de :

  1. Concombres – il est préférable de prendre des petits concombres croustillants.
  2. Les groseilles à maquereau mûres sont roses ou même jaunâtres.
  3. Eau.
  4. Sel.
  5. Sucre.
  6. Ail.
  7. Un brin d'aneth.

concombres et groseilles à maquereau

Le processus de préparation des recettes

Les concombres aux groseilles à maquereau peuvent être préparés de différentes manières.

Marinés sans vinaigre

L'utilisation du vinaigre dans les conserves est totalement facultative. Nous vous expliquons comment préparer des concombres aux groseilles sans vinaigre.

  • Les concombres doivent être lavés, les extrémités retirées et laissés dans l'eau pendant un certain temps.
  • Pendant ce temps, les groseilles doivent être triées et séchées avec une serviette.
  • L'aneth est également lavé, et les gousses d'ail sont pelées, lavées et séchées. Elles peuvent être finement hachées ou ajoutées entières au bocal. C'est une question de goût.

peler l'ail

  • Les récipients sont également lavés, stérilisés à l’eau bouillante et cuits à la vapeur.
  • Ajoutez d'abord les herbes et l'ail dans les récipients préparés, puis les concombres. Les groseilles sont déposées par-dessus.
  • Pour la marinade, versez de l'eau propre dans une casserole, ajoutez du sel et du sucre, puis portez à ébullition. Versez la marinade obtenue dans des récipients.
  • Ensuite, les récipients sont fermés hermétiquement et retournés. Une fois refroidis, ils doivent être conservés dans une cave ou un réfrigérateur.

concombres aux groseilles à maquereau dans un grand bocal

Concombres croustillants en conserve

Voici la méthode de cuisson la plus populaire : les concombres seront aussi croustillants que possible.

  1. La première étape consiste à préparer les concombres. Lavez-les soigneusement, coupez les extrémités, versez-les d'eau bouillante dessus, puis plongez-les dans l'eau froide. Cela les rendra plus croustillants.
  2. Une fois refroidis, placez les concombres dans des bocaux avec l'estragon. L'estragon est facultatif et peut être ajouté selon votre goût.
  3. Rincez les groseilles, couvrez-les d'eau chaude, salez et sucrez à votre goût. Placez la casserole sur le feu et portez à ébullition.
  4. L’étape suivante consiste à filtrer les groseilles à maquereau bouillies et à les passer au tamis.
  5. Préparez les récipients. Stérilisez-les à l'eau bouillante et à la vapeur, puis laissez-les sécher complètement.
  6. Placez les groseilles égouttées dans les bocaux avec les concombres et l'estragon. Fermez ensuite les bocaux et conservez-les dans un endroit frais et sombre.

concombres aux groseilles à maquereau dans des bocaux sur la table

Une recette de marinades délicieuses

La saveur est primordiale dans un plat. Nous vous expliquons comment préparer de délicieux légumes marinés.

  • La première étape consiste à préparer les concombres pour la marinade : lavez-les, coupez les extrémités et laissez-les tremper dans de l'eau froide pendant quelques heures. Ensuite, séchez-les et hachez-les finement.
  • Il faut également hacher les gousses d'ail et un morceau de raifort.
  • Dans un bol, on mélange des herbes lavées et hachées ainsi qu'un mélange d'ail et de raifort.
  • Ensuite, préparez les bocaux pour la marinade. Stérilisez-les soigneusement à l'eau chaude et à la vapeur, puis laissez-les sécher complètement.

concombres et groseilles à maquereau

  • Mettez quelques cuillères du mélange obtenu d’herbes, d’ail et de raifort dans chaque bocal.
  • Déposez dessus les concombres préparés.
  • Ensuite, nous mettons une poignée de groseilles à maquereau propres dans chaque pot.
  • Portez une casserole d'eau bouillante, versez-la sur les concombres et laissez mijoter 15 minutes. Répétez ensuite l'opération. Assaisonnez et épicez à votre goût et laissez mijoter 10 minutes supplémentaires.
  • La dernière étape consiste à verser la marinade dans nos bocaux et à visser les couvercles, préalablement bouillis plusieurs minutes.
  • Retournez les conserves salées obtenues et enveloppez-les hermétiquement. Après quelques jours, retournez les bocaux et laissez-les dans la couverture pendant quelques jours supplémentaires. Conservez ensuite les bocaux dans un endroit frais et sombre.

concombres aux groseilles en bocaux

Option de préparation sans stérilisation

Il s'avère que la stérilisation, comme l'utilisation du vinaigre, n'est pas totalement nécessaire. Voici donc une autre version simplifiée de la préparation de concombres aux groseilles :

  • Tout d’abord, préparez les concombres : lavez-les, coupez les extrémités et faites-les tremper pendant quelques heures.
  • À ce moment-là, préparez les bocaux et les couvercles pour eux.
  • Épluchez les gousses d’ail et lavez soigneusement les herbes.
  • Lavez soigneusement les baies et laissez-les sécher complètement.
  • Vous pouvez laisser les concombres entiers ou les couper en rondelles. Remplissez-les aux deux tiers des bocaux, puis ajoutez l'ail et les herbes.
  • Parsemez dessus une poignée de groseilles à maquereau.
  • Versez l'eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Versez-la dans les bocaux et égouttez-la. Ajoutez le sel et le sucre et laissez mijoter 5 minutes.
  • Versez la saumure dans les bocaux et fermez-les hermétiquement. Retournez les bocaux et couvrez-les d'une couverture. Une fois refroidis, transférez les bocaux dans un endroit frais et sombre.

concombres aux groseilles à maquereau

Conditions de stockage

Si elles sont conservées correctement, les collations en bocal peuvent conserver leur saveur et leur valeur nutritionnelle jusqu’à un an.

L'essentiel est de conserver les bocaux dans un endroit frais et sec. Pour prolonger leur durée de conservation, préparez correctement le contenant en les réchauffant.

grands pots de concombres et de groseilles à maquereau

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre