- Caractéristiques gustatives de la préparation
- Sélection et préparation des ingrédients
- Stérilisation des conteneurs
- Recettes originales de concombres à l'ail pour l'hiver
- Méthode de cuisson traditionnelle
- Une recette à s'en lécher les doigts
- Un moyen rapide sans stérilisation
- Concombres à l'ail, à l'aneth et aux brins de persil
- En coréen
- Recette de concombres émincés à l'ail pour l'hiver
- Concombres marinés, coupés en rondelles avec de l'ail
- Recette de concombres marinés en bocaux de 1 litre
- Concombres à l'ail croustillants
- Concombres en neige à l'ail
- Durée et conditions de conservation
- Conclusion
De nombreuses ménagères conservent des concombres à l'ail pour l'hiver, car cette conserve est considérée comme le plat hivernal le plus populaire. Pour préparer ce plat correctement, il est important de se familiariser avec les détails de sa préparation à l'avance.
Caractéristiques gustatives de la préparation
Avant de préparer des cornichons, familiarisez-vous avec leur saveur. Des cornichons bien marinés ont un goût salé. En les dégustant, vous remarquerez leur croquant agréable. Ajouter plus d’ail à l’apéritif lui donnera une saveur d’ail.
Sélection et préparation des ingrédients
La préparation de tout plat commence par la sélection et la préparation des ingrédients principaux.
L'ingrédient principal de cette collation hivernale est le concombre. Les cuisiniers amateurs expérimentés recommandent d'utiliser des variétés de salade à la peau parfaitement dépourvue d'épines.
Les concombres doivent être mûrs, mais pas trop mûrs, car ils ne conviennent pas à la mise en conserve.
Presque toutes les variétés d'ail conviennent à la préparation de cornichons. L'important est de choisir des bulbes d'ail bien mûrs et savoureux.

Stérilisation des conteneurs
Les cornichons doivent être conservés dans des récipients en verre stériles ; ils doivent donc être stérilisés au préalable. Voici les méthodes utilisées :
- Ébullition. Cette technique simple permet de nettoyer complètement les bocaux. Pour les stériliser, les bocaux sont placés dans une casserole remplie d'eau. Le liquide est ensuite porté à ébullition pendant 20 à 25 minutes, puis séchés.
- Stérilisation au micro-ondes. Pour stériliser des bocaux au micro-ondes, remplissez-les de 100 ml d'eau et placez-les au micro-ondes. Faites-les chauffer pendant 5 à 10 minutes.
Recettes originales de concombres à l'ail pour l'hiver
Voici dix recettes pour préparer de délicieux concombres marinés.
Méthode de cuisson traditionnelle
Les cornichons sont souvent préparés selon une recette traditionnelle. Pour cette méthode, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- un demi-kilo de concombres;
- quatre gousses d’ail;
- sel au goût;
- un bouquet d'aneth.
Tous les concombres doivent être rincés dans un récipient rempli d'eau et séchés avec un torchon. Ils sont ensuite coupés en tranches de cinq millimètres d'épaisseur maximum. L'ail est ensuite haché et mélangé à l'aneth et aux concombres. Le tout est ensuite transféré dans un récipient et mis en conserve.

Une recette à s'en lécher les doigts
Voici une recette populaire pour conserver les concombres pendant l'hiver. Ingrédients nécessaires :
- 3-4 kilogrammes de concombres;
- parapluie à l'aneth;
- 15 à 25 grains de poivre noir;
- 90 grammes de sel;
- huile végétale avec vinaigre.
Les concombres sont coupés en morceaux et placés dans un bol. Ils sont ensuite saupoudrés de sel et arrosés de vinaigre et d'huile. Le tout est mélangé et laissé infuser pendant 3 à 5 heures. Ensuite, l'aneth est placé au fond de bocaux stérilisés, les grains de poivre sont ajoutés et le reste des ingrédients est ajouté.

Un moyen rapide sans stérilisation
Certaines ménagères souhaitent gagner du temps et préfèrent préparer des cornichons sans stérilisation. Pour préparer cette conserve de légumes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- trois kilos de concombres;
- trente grammes d’ail;
- deux oignons;
- persil;
- sel et sucre au goût;
- huile et vinaigre.

Commencez par éplucher l'oignon et l'ail et hachez-les au couteau. Rincez ensuite les concombres à l'eau et coupez-les en rondelles. Versez les ingrédients dans un saladier, saupoudrez de sucre cristallisé et de sel, puis versez le vinaigre. Laissez reposer les légumes dix heures, puis transvasez-les dans un récipient en verre.
Concombres à l'ail, à l'aneth et aux brins de persil
Pour varier les plaisirs, on le prépare souvent avec des herbes. Les ingrédients suivants sont utilisés :
- deux kilos de concombres;
- cent millilitres d'huile;
- trois têtes d’ail;
- quelques brins de persil et d’aneth;
- sel au goût.
La préparation commence par la préparation des concombres. Ils sont préalablement lavés, équeutés et coupés en 2 ou 3 morceaux. On mélange ensuite de l'huile végétale avec de l'ail et des herbes hachées. Le tout est ensuite mélangé, infusé 1 à 2 heures, puis transféré dans un récipient.

En coréen
De nombreuses ménagères optent pour des amuse-gueules coréens. Cette préparation est polyvalente et se marie à presque tous les accompagnements. Pour réaliser cette recette, préparez les ingrédients suivants à l'avance :
- 1 à 2 kilogrammes de fruits;
- un demi-kilo de carottes;
- 80 grammes de sucre cristallisé;
- 100 grammes de sel;
- 7-8 gousses d’ail;
- huile;
- vinaigre.
Mélangez les concombres coupés en rondelles avec les carottes râpées, puis ajoutez l'ail haché. Ajoutez ensuite le sel, le vinaigre et l'huile au mélange de légumes. Mélangez bien le tout et placez au réfrigérateur pendant 24 heures. Le lendemain, mettez le mélange dans des bocaux hermétiques.

Recette de concombres émincés à l'ail pour l'hiver
Si vous avez choisi de très gros fruits pour les mariner, vous devrez les couper en morceaux. Pour préparer cet apéritif végétal, il vous faudra :
- 4 kilos de concombres;
- 200 grammes de sucre cristallisé et de sel ;
- deux têtes d’ail;
- poivre moulu;
- huile de tournesol;
- vinaigre.
Les concombres sont coupés en quartiers et mélangés à une marinade composée de vinaigre, de sucre, d'eau et d'huile épicée. Le récipient contenant le mélange est ensuite recouvert d'un couvercle et placé à la cave pendant 7 à 10 heures. Une fois la marinade terminée, le tout est mis en bocaux hermétiquement fermés.

Concombres marinés, coupés en rondelles avec de l'ail
Les conserves de concombres sont parfois préparées à partir de tranches de concombre. Voici les ingrédients qui vous aideront à préparer cette conserve hivernale :
- cent grammes d’ail;
- quatre kilos de concombres;
- huile;
- vinaigre;
- sucre et sel.
Chaque concombre est coupé en rondelles. Si le diamètre est trop grand, il est coupé en quartiers. Ceux-ci sont ensuite mélangés à de l'ail écrasé. Le mélange est saupoudré de sel, de sucre cristallisé et de vinaigre.
Pour rendre le plat plus épicé, on ajoute du poivre moulu.
Recette de concombres marinés en bocaux de 1 litre
Pour faire mariner des légumes dans des bocaux d’un litre, vous aurez besoin des éléments suivants :
- 400 grammes de fruits;
- 30 grammes de sel et de sucre;
- 50 millilitres de vinaigre;
- deux feuilles de laurier;
- tête d'ail.
Les concombres sont trempés dans l'eau pendant 1 à 2 heures pour conserver leur forme pendant la mise en conserve. Ensuite, on place des herbes, de l'ail haché et des feuilles de laurier au fond d'un récipient en verre. On remplit ensuite le récipient avec les concombres trempés. On verse de l'eau bouillante dessus, on laisse infuser une demi-heure, on porte à nouveau la marinade à ébullition, puis on reverse dans le récipient.
Concombres à l'ail croustillants
Pour rendre le cornichon plus aromatique et plus aillé, conservez les ingrédients suivants :
- trois kilos de concombres;
- un verre de sucre;
- 200-250 grammes d’ail;
- vinaigre;
- 120 grammes de sel;
- sucre au goût.
Les concombres sont lavés, équeutés, puis coupés en rondelles et mélangés à de l'ail haché. Le mélange concombre-ail est laissé à macérer 2 à 3 heures, puis transvasé dans des bocaux pour une mise en conserve ultérieure.

Concombres en neige à l'ail
Pour préparer des concombres recouverts d’ail selon cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 à 2 kilos de légumes ;
- 140 grammes de sel;
- 35 millilitres de vinaigre;
- 4-5 têtes d'ail.
Râpez grossièrement l'ail et versez-le dans un récipient rempli de concombres. Disposez-les délicatement, à la verticale. Remplissez ensuite le récipient d'eau bouillante. Après 15 à 20 minutes, égouttez le liquide et portez à nouveau à ébullition. Versez ensuite la marinade bouillie dans les bocaux et fermez-les hermétiquement.
Durée et conditions de conservation
Les concombres en conserve doivent être conservés correctement pour éviter que les cornichons ne se gâtent trop rapidement.
Les experts ne recommandent pas de laisser les pots de cornichons dans des pièces à température ambiante pendant une longue période.

Les températures élevées ont un impact négatif sur la durée de conservation des conserves. Il est préférable de conserver les conserves de légumes dans une cave fraîche et sèche, à l'abri de la lumière directe du soleil. Dans ces conditions, les cornichons se conserveront plus de deux ans.
Conclusion
Les concombres marinés sont considérés comme l'apéritif le plus courant, souvent servi à table. Avant de mariner des légumes à l'ail, il est important de comprendre les recettes de base pour réaliser ces conserves.











