- Types d'appareils
- Conception de l'autoclave et instructions d'utilisation
- Préparation pour la mise en conserve
- De délicieuses recettes pour l'autoclave
- Viande en conserve
- Préparations à base de volaille
- Poisson en conserve
- Préparation des champignons
- Conserves de légumes
- Sauces tomates
- Ragoût de porc
- Viande hachée
- Orge à l'agneau
- Porridge au riz et au porc
- Comment et combien de temps conserver les préparations hivernales ?
Des recettes simples pour la mise en conserve à l'autocuiseur sont un véritable atout pour tout cuisinier amateur. Cet appareil simple accélère considérablement le processus de mise en conserve. De plus, aucune expérience n'est requise ; vous obtiendrez de bonnes conserves dès le premier essai. Des centaines de recettes ont été développées pour les autocuiseurs, mais les plus populaires concernent la volaille, le poisson, la viande, diverses sauces tomates et les ragoûts.
Types d'appareils
Un autoclave est un appareil permettant de conserver rapidement les aliments faits maison. Sa principale caractéristique est de faire passer la température de cuisson de 100 °C à au moins 120 °C. Ce résultat est obtenu en générant une pression plus élevée.
L'utilisation de cet équipement vous permet de :
- conserver beaucoup plus de vitamines et de nutriments dans le produit, par rapport à la méthode de mise en conserve standard ;
- le temps de pose est réduit, de ce fait, la ménagère fermera les bocaux assez rapidement et pourra vaquer à ses occupations ;
- Le goût est riche et original - la particularité de l'utilisation d'un autoclave est qu'aucun ingrédient supplémentaire tel que le sucre, le sel, l'essence de vinaigre ou l'acide citrique n'est nécessaire pour la préparation.
Bien sûr, un tel appareil serait utile dans n'importe quel foyer. Mais il est particulièrement intéressant pour ceux qui élèvent du bétail et de la volaille sur leur propriété ou à la campagne.
Conception de l'autoclave et instructions d'utilisation
La mise en conserve à l'autoclave domestique se fait toujours sous vide, ce qui signifie qu'aucun air ne pénètre dans les bocaux pendant le processus. Les bocaux sont hermétiquement fermés.

Il existe plusieurs types d'autoclaves. Parmi eux :
- ceux qui ne créent pas eux-mêmes de pression à l’avance ;
- ceux qui créent une pression excessive à l’avance.
Les premiers, qui ne pompent pas l'air automatiquement, sont équipés de cassettes spéciales ou simplement de pinces. Il suffit de les placer sur des plaques métalliques, puis de les appuyer avec une autre plaque. Cette fixation est indispensable pour éviter que les couvercles ne s'envolent pendant la cuisson. Cela pourrait, bien sûr, non seulement gâcher les aliments, mais aussi provoquer des blessures.
Les autoclaves pressurisant automatiquement les bocaux ne nécessitent aucune évacuation d'air. Il suffit de fermer les bocaux et d'appliquer la pression requise à l'aide d'une pompe spéciale. Il est clair que la pression dans le bocal à ce moment-là sera considérablement plus faible, de sorte que le couvercle ne pourra physiquement pas être arraché.
Préparation pour la mise en conserve
La mise en conserve à l'aide d'un autoclave s'effectue selon un algorithme légèrement différent, contrairement à l'algorithme classique, lorsque des bocaux ordinaires sont utilisés.

Nécessaire:
- placer le récipient dans l'autoclave ;
- remplir d'eau;
- gonfler l'air jusqu'à une atmosphère ;
- traiter les capteurs, la valve et le mamelon avec une solution savonneuse ;
- Si les joints ne sont pas étanches, des bulles apparaîtront - ce problème doit être résolu.
Un autoclave est avant tout un appareil destiné à la production domestique en série. Il est indispensable aux éleveurs de viande et aux pêcheurs dont la passion s'assouvit chaque week-end au bord de l'étang. Cuire des aliments en autoclave est un processus simple et rapide.
De délicieuses recettes pour l'autoclave
Vous pouvez conserver diverses conserves et conserves pour l'hiver dans un autoclave. L'essentiel est de suivre scrupuleusement la recette et d'éviter toute pénétration d'air.

Viande en conserve
Vous devez prendre :
- 1 kg de bœuf;
- 100 g d'os;
- 100 g de saindoux;
- 2 têtes d’oignons;
- 1 carotte;
- au goût : laurier, poivre noir, cumin, sel.

Tout d'abord, préparez un bouillon avec les os de bœuf. Hachez l'ingrédient principal et faites-le revenir dans un peu d'huile végétale. Versez les légumes finement hachés ou râpés et les épices au fond du récipient. Placez la viande frite dans des bocaux en veillant à ce qu'ils ne laissent pas d'espace. Versez ensuite le bouillon. Dans un autocuiseur, la cuisson dure deux heures à 120 °C (250 °F). Vous saurez quand le mélange est prêt : le bouillon se transformera en gel.
Préparations à base de volaille
L'avantage de cette recette est qu'elle peut être réalisée avec n'importe quelle volaille. Le poulet est délicieux, mais vous pouvez aussi utiliser du canard, de l'oie, de la dinde, ou même combiner le poulet avec d'autres viandes. Les combinaisons sont très variées, vous permettant ainsi d'essayer différentes versions.

Pour un kilogramme de l'ingrédient principal nous prenons :
- 2 têtes d’oignons;
- laurier;
- 1 cuillère à café de gros sel, non iodé ;
- grains de poivre noir.
Coupez la viande en petits morceaux d'environ 2 centimètres de long et de large. Placez-la crue dans un récipient, ajoutez de l'oignon émincé ou demi-émincé, des épices et des assaisonnements au fond et au dessus. Le mélange cuit en seulement une demi-heure dans un autocuiseur à 110 °C.
Il convient de prêter attention au fait que la viande d'oie et de dinde contient de la graisse, elle sert donc d'huile naturelle lors de la fonte pour la friture. Il y en a une quantité minimale dans le poulet, il faut donc ajouter un peu d'eau bouillie.
Poisson en conserve
Les conserves de poisson de carpe argentée, de brème, de maquereau et de gobie sont très savoureuses ; elles peuvent être ajoutées à une soupe de poisson ou utilisées comme complément à un plat d'accompagnement standard.

Pour un kilo de poisson préparé :
- 1 cuillère à café de sel;
- 1 c. à soupe d’huile végétale;
- 10 grains de poivre noir;
- assaisonnements pour poisson (vous pouvez vous en passer).
Vider le poisson, retirer les écailles et les grosses arêtes (si nécessaire et possible). Couper ensuite en morceaux (3 ou 4 cm de large) et les disposer au fond du récipient. Mélanger chaque couche avec les assaisonnements. Mettre en conserve dans un autocuiseur pendant 45 minutes à 110 °C.
Préparation des champignons
Vous pouvez conserver tous les champignons dans un autocuiseur. Nettoyez-les, parez-les et hachez-les si nécessaire. Retirez l'excédent de liquide en les faisant frire dans de l'huile végétale.

Ensuite, placez les champignons au fond du récipient, ajoutez l'oignon et les carottes finement hachés (si désiré), les assaisonnements et le sel (une cuillère à café par kilo de champignons). Laissez mijoter dans l'autocuiseur pendant environ 50 minutes à 110 °C.
Conserves de légumes
Les légumes de saison sont également délicieux en autocuiseur. Ils peuvent être dégustés en ragoût, ajoutés à des pâtes et des céréales, ou sautés pour une délicieuse soupe ou un bortsch pendant les mois les plus froids. Il vous faudra :
- 3 kilogrammes d'aubergines;
- 2 kilogrammes de poivrons doux de différentes couleurs;
- 1 kilogramme de tomates denses;
- 1 kilogramme de carottes;
- un demi-kilo d'oignons;
- 2-3 cuillères à café de sel;
- huile végétale pour la friture.
L'essentiel est de faire revenir les légumes régulièrement. Ainsi, ils ne noirciront pas et conserveront leur forme même après une longue conservation en bocaux.

Faites d'abord revenir les aubergines 4 minutes et réservez-les dans un bol séparé. Faites revenir les poivrons émincés dans l'huile restante. Au bout de 5 minutes, ajoutez les oignons et les carottes. Une fois les oignons dorés, ajoutez les tomates finement hachées.
Les assaisonnements sont placés au fond des bocaux ; on peut utiliser des brins d'aneth et ajouter de l'ail. Les légumes sont disposés en couches, en n'oubliant pas de saupoudrer de sel entre chaque couche. La stérilisation en autoclave est incomplète : seulement 20 minutes à température moyenne.
Sauces tomates
Pour la mise en conserve, vous aurez besoin de :
- 3 kg de tomates;
- 20 g de sel;
- 1 cuillère à café de sucre;
- ail, clous de girofle, muscade, poivre noir, cannelle au goût;
- vinaigre - quelques cuillères à soupe.
Les tomates sont sélectionnées lorsqu'elles sont mûres et juteuses au maximum, avec une peau fine. Les légumes sont hachés, puis mijotés dans une poêle ou un récipient en émail jusqu'à ce qu'ils réduisent de moitié. Les autres légumes sont également hachés au couteau, au mixeur ou au hachoir. Le tout est mixé et versé dans des bocaux. La stérilisation dure au moins une demi-heure à 110 °C.

Ragoût de porc
Pour les préparations, prendre :
- 1 kg de porc;
- 2 gros oignons;
- 1 cuillère à café de gros sel;
- poivre noir au goût, feuille de laurier.
Vous pouvez faire frire la viande, mais ce n'est pas obligatoire. Cette dernière option donnera un plat plus tendre et onctueux. Pressez la viande en couches, mélangez-la avec les assaisonnements et couvrez d'eau. Placez dans un autocuiseur pendant 45 minutes à 110 °C.
Viande hachée
Placer la viande hachée préparée dans des bocaux stérilisés. Ajouter de l'eau (4 à 5 cuillères à soupe par kilogramme suffisent). Stériliser 50 minutes à 110 °C.

Orge à l'agneau
Ils prennent :
- 1 kg d'agneau;
- 4 tasses d’orge perlé sec;
- poivron doux, oignon et carotte au goût;
- épices, dont la feuille de laurier et le poivre.
L'agneau est finement tranché et frit jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Les bocaux sont remplis au quart. On y ajoute ensuite les grains lavés jusqu'à ce que le mélange remplisse la moitié du bocal. On ajoute de l'eau jusqu'à ce que les bocaux soient remplis aux trois quarts. Stérilisez pendant 40 minutes à 120 °C.

Porridge au riz et au porc
Besoin de:
- 2 kg de porc;
- 200 g de saindoux;
- 120 g de riz par pot ;
- oignons, carottes, épices.
La viande est frite et le saindoux est fondu à la poêle. Disposez la viande en couches avec les assaisonnements, en ne remplissant pas plus de la moitié du récipient. Stérilisez pendant 50 minutes à 110 °C.
Comment et combien de temps conserver les préparations hivernales ?
Les produits autoclavés peuvent être conservés jusqu'à 3 ans. À conserver dans un endroit frais et sombre.











