Méthodes efficaces pour lutter contre les maladies et les ravageurs du radis

Tout jardinier cultivant des radis rencontre des parasites. Il est donc important de connaître les symptômes caractéristiques de la maladie et de pouvoir identifier le problème. Au début, les remèdes maison suffisent généralement ; en revanche, si le jardinier néglige la plante, il faudra recourir à des produits chimiques.

Signes généraux de dégâts causés par les ravageurs du radis

Les jardiniers doivent inspecter régulièrement leurs plates-bandes pour identifier les premiers signes d’infestation de parasites.

Cultiver des radis

Les principaux symptômes qui peuvent être identifiés sont :

  • ulcères sur les sommets;
  • inhibition de la germination;
  • points noirs sur les tiges;
  • dommages aux niveaux de croissance des jeunes plantes;
  • trous dans les légumes racines;
  • germination lente des sommités.

Si vous remarquez l'un des signes ci-dessus sur votre radis, prenez immédiatement des précautions pour éviter une nouvelle infestation. Si l'infestation est généralisée, la plante ralentira sa croissance et pourrait mourir.

Les principaux ravageurs des radis et les méthodes de lutte

Les parasites peuvent être souterrains ou aériens et sont fréquents sur les navets, les choux et les rutabagas. Par conséquent, si des cultures apparentées sont infestées, il est important d'inspecter l'état de la plante. Il existe de nombreuses méthodes de lutte contre les insectes qui vous permettront de traiter le problème rapidement.

Altise crucifère

Cet insecte est le ravageur le plus dangereux. Son petit corps métallique foncé de 3 millimètres de long endommage très rapidement les feuilles des racines, sautant d'une plante à l'autre et y perçant des trous.

Ce ravageur est particulièrement dangereux durant les 14 premiers jours suivant la levée des racines, car il peut les détruire complètement. L'été chaud est la période la plus propice aux attaques d'altises crucifères.

Altise crucifère

Avant de recourir à la lutte chimique, vous pouvez essayer des remèdes maison. Le plus efficace est une solution de résine de bois. Elle est préparée à partir des ingrédients suivants :

  • deux verres de résine;
  • 50 grammes de lessive.

Râpez le savon et diluez-le dans une cuillère à soupe d'eau bouillante. Mélangez les ingrédients. Laissez infuser toute la nuit et filtrez. Vaporisez le mélange sur les radis immédiatement après les avoir arrosés. Répétez l'opération tous les quatre jours.

Vous pouvez également traiter la plante avec de la poudre de tanaisie, de la poussière de tabac, de la chélidoine, du frêne ou une infusion d'ail. Répétez l'opération après une pluie ou un arrosage.

Cultiver des radis

Important ! Si vous utilisez des méthodes traditionnelles de lutte contre les altises, privilégiez l'irrigation goutte à goutte. Sinon, le traitement sera emporté et l'insecte se propagera.

Si les remèdes populaires ne parviennent pas à combattre les attaques d'insectes, des traitements chimiques comme Actellic, Inta-Vir et Fufanon peuvent être utilisés. Ces traitements ne sont utilisés qu'aux premiers stades de la croissance racinaire.

Les chenilles du papillon blanc

La piéride du chou est dangereuse pour les plantes car elle pond ses œufs dans le sol. Cela produit des chenilles qui grimpent facilement sur les feuilles et les consomment. Le premier signe d'infestation par les chenilles est l'apparition de feuilles recroquevillées et percées de trous allongés.

Ces parasites sont repoussés par l’odeur de la moutarde, donc pour les exterminer, vous pouvez préparer une solution à partir des ingrédients suivants :

  • 30 grammes de moutarde sèche;
  • 30 grammes de sel;
  • 5 grammes de piment rouge moulu;
  • un seau d'eau.

Chenilles de papillons

Les ingrédients sont mélangés et laissés infuser pendant deux jours.

À ces fins, vous pouvez également saupoudrer le sol de résine d’arbre et d’une des épices suivantes : cannelle, gingembre, safran ou moutarde.

Les produits chimiques utilisés sont Sumi-Alpha et Kinmix.

Mouche du chou de printemps

La mouche du chou possède un petit corps gris aux ailes transparentes. La période la plus propice à ses attaques est la floraison des cerisiers à grappes. Ses larves sont blanches et endommagent les tiges et les racines en les rongant.

mouche du chou

Vous pouvez combattre le parasite avec de la poussière de tabac. Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • poussière de tabac;
  • citron vert.

Mélangez les ingrédients dans un rapport de 1:1 et saupoudrez le mélange obtenu sur les massifs au pied des plantes. Répétez cette opération chaque semaine.

Vous pouvez également utiliser de l'ammoniaque ou de l'essence de vinaigre. Diluez cinq millilitres de l'une de ces solutions dans dix litres d'eau et appliquez la solution.

Les produits chimiques les plus efficaces à ces fins sont Antio, Rovikurt, Karate et Iskra-Bio.

Punaise crucifère

Les punaises crucifères sont petites et arborent des rayures orange sur le corps. Elles sucent la sève des racines, provoquant ainsi le dessèchement complet de la plante.

Punaise crucifère

Vous pouvez les combattre avec du datura et de la jusquiame. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • un seau d'eau;
  • 500 grammes de feuilles de datura (jusquiame).

Les feuilles sont infusées dans un seau pendant 12 heures, puis on y ajoute 30 grammes de lessive râpée. Des infusions d'écorces d'oignon ou de camomille sont également utilisées pour le même usage. Parmi les produits chimiques utilisés, on trouve l'Aktara, le Fosbecid et le Belofos.

Teigne du chou

Ce papillon est de couleur brun clair. Il ne se nourrit pas de radis, mais ses chenilles sont très nuisibles à toute la culture. Le parasite pond ses œufs sur les feuilles, qui se nourrissent de leur sève. Cependant, le principal danger que cet insecte représente pour la plante est la transmission de nombreuses maladies.

Teigne du chou

Dès que vous repérez des mites, observez le dessous des feuilles. Il faut ramasser les larves et laver les œufs avec du savon vert. En cas d'infestation importante, il faut utiliser des insecticides.

Une autre méthode efficace consiste à utiliser un piège. On applique de la colle ou de la résine sur une surface jaune, et l'insecte s'y colle.

Teigne du chou

Les chenilles de la teigne du chou constituent une menace pour les radis. Elles sont jaunâtres et présentent des rayures claires sur les flancs.

Vous pouvez vous débarrasser du parasite en fertilisant la plante avec du potassium et du phosphore, par voie foliaire ou racinaire. Ripcord, Bitoxybacilline, Sumicidine, Dendrobacilline, Gomelin et Anometrin sont également efficaces.

Teigne du chou

Tenthrède du colza

L'ovipositeur de ce ravageur a la forme d'une scie dentelée. Les œufs éclosent et donnent naissance à des chenilles qui se nourrissent des feuilles de la plante.

Pour lutter contre les tenthrèdes, on recrute des insectes utiles, comme les guêpes parasitoïdes. Les chenilles peuvent également être collectées et détruites par temps pluvieux.

Les remèdes traditionnels comprennent les infusions de tanaisie, de camomille, d'aconit et d'aiguilles de pin. Les remèdes chimiques les plus efficaces sont Kinmix, Fury, Mospilan et Arrivo.

Tenthrède du colza

Au stade initial de la propagation du ravageur sur les radis, vous pouvez utiliser la recette suivante :

  • 50 grammes de moutarde sèche (bicarbonate de soude) ;
  • 10 litres d'eau.

Les ingrédients sont mélangés et la plante est pulvérisée chaque semaine.

Charançon du colza

L'insecte est noir et possède des pattes brunes. Ses larves se nourrissent des fleurs de la plante, atteignant leur apogée fin mai-début juin. Les remèdes populaires sont inefficaces pour lutter contre ce ravageur. Seuls les insecticides comme Kinmix, Karate, Fastak et Zeon sont efficaces.

Charançon du colza

Limaces

Les limaces sont de couleur gris-beige, se nourrissent la nuit et se cachent le jour. Elles endommagent les parties aériennes et supérieures des racines et peuvent détruire complètement une jeune culture. Leur contrôle est assez difficile.

Les nuisibles craignent les grenouilles, les hérissons et les oiseaux. La moutarde sèche diluée dans de l'eau ou l'infusion de piment sont également efficaces contre les insectes. Des produits chimiques comme Groza, Metu et Slizneed sont recommandés.

Puceron

Les pucerons sont de petits insectes jaune-vert. Immobiles, ils sont transportés jusqu'aux cultures par les fourmis des jardins. Ils sucent la sève des feuilles de radis, affaiblissant ainsi complètement la plante.

Pucerons sur radis

Pour lutter contre les pucerons, utilisez de l'ail, du calendula, des herbes aromatiques, de la lavande, des oignons et des soucis. Vous pouvez également vaporiser les fanes de radis avec une infusion de tabac, des aiguilles de pin, des écorces d'orange ou de citron et de la poudre de moutarde. Les insecticides les plus efficaces sont Confidor-Maxi, Admiral, Inta-Vir, Iskra-Bio et Tanrek.

Babanuha

Le babanukha a un petit corps bleu foncé. Les femelles endommagent les feuilles de la plante et y pondent leurs œufs. Les larves de l'insecte sont jaune sale.

Les remèdes populaires pour lutter contre le parasite sont inefficaces ; la méthode la plus efficace pour exterminer le ravageur consiste à éliminer les mauvaises herbes et à pulvériser la culture avec le produit chimique Akpellik.

Scarabée Babanukha

Méthodes préventives de protection

La lutte antiparasitaire est complexe et chronophage, exigeant des ressources et des efforts considérables. Par conséquent, pour prévenir les infestations d'insectes sur les radis, suivez ces conseils :

  • saupoudrer la plante avec un mélange de poussière de route et de naphtalène dans un rapport 1:1 ;
  • détruire les mauvaises herbes dans les plates-bandes;
  • vaporisez de la cendre de bois, de la poussière de tabac et de la chaux éteinte avec de l'eau sur la zone ;
  • attirer les insectes bénéfiques dans le jardin;
  • fertiliser les radis avec des minéraux;
  • retirer les plantes infectées du jardin;
  • des plantes amies devraient être plantées à côté des radis ;
  • vaporisez les jeunes feuilles de radis avec une solution de vinaigre;
  • il est nécessaire de respecter les dates de semis ;
  • vaporisez périodiquement le radis avec une décoction d'absinthe ;
  • ne stockez pas de tas de paille et de fumier dans le jardin ;
  • effectuer des traitements préventifs des radis.

Gros radis

La plante doit également être traitée chaque semaine pendant deux mois. Il est recommandé de planter du carvi, des tomates, des pommes de terre et de l'aneth à proximité des radis, car leur parfum éloigne les nuisibles.

Une fois la saison terminée, le massif doit être soigneusement nettoyé, débarrassé des débris végétaux et des mauvaises herbes. Il doit ensuite être bêché pour détruire les larves qui hivernent dans le sol.

Les radis sont l'une des rares plantes faciles à cultiver et nécessitant peu d'entretien. Cependant, même eux nécessitent une inspection périodique pour prévenir les infestations de parasites. Après tout, il est bien plus facile d'éliminer les parasites à un stade précoce que de les éliminer une fois la situation avancée.

Il ne faut pas non plus oublier les mesures préventives ; elles suffisent parfois à protéger la plante des parasites.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre