Le radis rouge est beaucoup moins connu des jardiniers et des ménagères que le daïkon noir, vert ou blanc, largement cultivé. Ce légume ressemble à un radis ; certains botanistes le considèrent comme une variété de radis ou un hybride issu d'un croisement avec un radis commun. Cependant, cette variété atypique possède des caractéristiques uniques. Découvrons ce qui rend le radis rouge unique, ses avantages et ses inconvénients potentiels.
Description de la variété
Le radis rouge ressemble à un très gros radis. Ses fruits sont ronds ou allongés, parfois cylindriques. Selon la variété, chaque radis peut peser entre 200 et 800 grammes. Le poids moyen est de 400 grammes.
La plupart des variétés ont une peau rose rougeâtre et une chair blanche. Cependant, d'autres sont blanches à l'extérieur et rouges à l'intérieur, comme le radis japonais. Ces fruits sont magnifiques et originaux ; il ne faut pas les confondre avec un radis trop grand.
Le légume a un goût amer, plus doux que la variété noire, mais toujours un peu épicé, pas dur. radis à chair rose l'amertume peut être totalement absente.
On le consomme frais, ce qui le rend plus savoureux et plus sain, mais on peut aussi le cuisiner, par exemple en compote avec d'autres légumes racines. Il se conserve bien en hiver.

Les jeunes feuilles de radis sont également consommées, car elles possèdent une saveur piquante et des propriétés antimicrobiennes. Leurs feuilles fraîches et croquantes sont parfaites pour les salades et les soupes.
La plante elle-même est bisannuelle ; la première année, elle ne produit que des racines et la deuxième année, des graines.
Teneur calorique
Comme la plupart des légumes, les légumes racines rouges sont faibles en calories et constituent un complément parfait au régime alimentaire de ceux qui surveillent leur poids et essaient de perdre du poids. 100 grammes du produit ne contiennent que 20 kilocalories, dont :
- protéines – 1,2 gramme;
- matières grasses – 0,1 gramme;
- glucides – 3,5 grammes.
Composé
Ce légume contient beaucoup de fibres végétales, nécessaires au fonctionnement intestinal, ainsi que des fibres. variétés de radis contient de l'huile de moutarde, des huiles essentielles et des phytoncides.
Il convient également de noter le riche complexe de vitamines et de minéraux - ce sont les vitamines A et B, C - acide ascorbique, H. Parmi les sels minéraux, il contient du potassium, du phosphore, du cuivre, du magnésium, du sodium, du calcium, du fer, du soufre, de l'iode.
Propriétés bénéfiques
La riche composition du radis rouge lui confère un certain nombre de propriétés bénéfiques pour la santé, parmi lesquelles se distinguent les suivantes :
- Effet sur le tractus gastro-intestinal : les fibres stimulent la digestion et aident à combattre la constipation, tandis que les acides aminés et les sels ont des effets antibactériens et anti-inflammatoires dans de nombreuses maladies digestives.
- Aide à la fois à perdre et à prendre du poids.

- Luttant contre les carences en vitamines, cette qualité est particulièrement utile à la fin de l'hiver et au début du printemps, lorsque beaucoup souffrent d'un manque de légumes frais.
- Renforce le système immunitaire ; permet de lutter plus facilement contre le rhume.
- Le traitement des bronches et des poumons peut être noté séparément, car pour de telles affections, le radis rouge est utilisé non seulement comme aliment, mais également sous forme de jus et d'inhalations.
- Pour les maladies articulaires, les rhumatismes et l'arthrite, le jus de radis est également utilisé en externe pour frotter.
- Soulage les gonflements – le légume a un effet diurétique et cholérétique.
Recettes de médecine traditionnelle
Important : Si vous avez tendance à faire des allergies ou à souffrir de maladies, notamment chroniques, consultez un médecin avant d’utiliser des médecines alternatives !
Un remède courant et sûr contre la toux, lorsqu'il est utilisé correctement, est le jus de radis au miel. La teneur en vitamines de ce légume-racine renforce la capacité de l'organisme à combattre les virus, tandis que le soufre facilite l'élimination du mucus.
Il vous faudra un radis de taille moyenne. Commencez par couper le haut, puis grattez la pulpe en laissant des parois d'au moins 2 centimètres d'épaisseur. Remplissez la moitié de la cavité avec du miel naturel de qualité, quel que soit le type. Au bout de 10 à 12 heures, le radis libérera du jus. Ce mélange avec du miel est utilisé pour traiter la toux.

Les adultes prennent une cuillère à soupe de jus 4 à 5 fois par jour, tandis que les enfants en prennent une cuillère à café 3 à 4 fois par jour. Ce remède est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.
Il est conseillé aux personnes souhaitant perdre du poids et maintenir un système digestif sain de consommer une salade de radis rouge frais 3 à 4 fois par semaine. Râpez le radis pelé à la râpe grossière, ajoutez des concombres frais, des carottes, du chou, des graines de sésame grillées et assaisonnez avec de l'huile ou du yaourt nature. Pour plus de consistance et de protéines, ajoutez un œuf dur haché à la salade.
Le jus de légumes racines, ainsi qu'un mélange avec d'autres jus de légumes (betterave, carotte et oignon), peut aider à prévenir et à traiter l'anémie. Pour obtenir ce jus, utilisez la méthode de la recette contre la toux ou râpez finement le légume à l'aide d'une râpe ou d'un robot culinaire, puis pressez-le à travers une étamine.
Effets nocifs du radis rouge
Le légume lui-même ne contient aucun composant clairement nocif. Cependant, dans certaines conditions, certains de ses composants peuvent être nocifs pour la santé. Il s'agit notamment des fibres alimentaires et des huiles essentielles.
Le radis rouge peut provoquer des réactions allergiques, surtout chez les jeunes enfants !
Contre-indications
Comme ce légume-racine accélère la fonction intestinale et favorise la production d'acide gastrique, il est déconseillé aux personnes souffrant d'acidité gastrique élevée, de reflux gastro-œsophagien ou de brûlures d'estomac de le consommer en grande quantité. Les radis sont également contre-indiqués en cas de poussées d'ulcère et de colite.

Il ne doit pas non plus être utilisé en cas de malformations cardiaques et de maladies inflammatoires des reins.
Ce légume est déconseillé aux femmes enceintes, car il peut provoquer un tonus utérin excessif, ainsi qu'aux mères allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans en raison d'éventuels problèmes gastro-intestinaux.
Essayez de cultiver l’une des variétés de radis rouge dans votre jardin pour constater par vous-même les bienfaits et l’excellent goût de ce légume-racine inhabituel !












Belle et très savoureuse