- Que faut-il savoir sur les poivrons avant de les planter ?
- Technologie agricole pour la germination des graines pour les semis
- Le moment du semis des graines de poivron
- Choisir un emplacement et préparer le sol pour la culture des poivrons
- Stratification et semis des semences
- Conditions optimales pour la germination des graines
- Préparation des plants de poivrons pour la plantation en pleine terre
- Endurcir les semis avant la plantation
- Comment choisir le meilleur emplacement pour les poivrons
- Préparation d'un lit pour les poivrons
- Prendre soin des poivrons en pleine terre
- Schémas et règles de plantation en pleine terre
- Plantation
- Taille, mise en forme et liage des poivrons
- Fréquence d'irrigation
- Ameublir et pailler le sol
- Top dressing
- Quartier agréable et moins agréable
- Ravageurs et maladies du poivron
- Les nuances de la plantation et de l'entretien des plantes sous film
- Récolte des poivrons
Les poivrons sont un légume sain et savoureux, indispensable en cuisine. C'est pourquoi de nombreux jardiniers créent plusieurs plates-bandes pour les cultiver. Planter et entretenir des poivrons en extérieur est facile. En suivant les bonnes pratiques agricoles, obtenir une récolte abondante d'ici l'automne est un jeu d'enfant.
Que faut-il savoir sur les poivrons avant de les planter ?
Pour planter des poivrons doux, il est important de connaître quelques subtilités pour garantir une bonne récolte. Voici quelques points clés à prendre en compte :
- Le poivre ne tolère pas les changements brusques de température pendant le jour et la nuit.
- Si la plante subit un manque de soleil pendant la formation des bourgeons, cela affectera négativement la formation des ovaires.
- Il existe des variétés régulières et hybrides. Les variétés hybrides sont généralement plus productives.
- Les travaux préparatoires doivent être effectués en automne, après la récolte.
- Il est déconseillé de planter des poivrons au même endroit plus de deux années de suite. Il est conseillé de faire une rotation régulière des emplacements de plantation pour garantir des rendements constants.
Les poivrons sont une plante relativement facile à cultiver. Cependant, si les recommandations de plantation ne sont pas respectées, les plants se développeront mal et produiront peu de baies.
Technologie agricole pour la germination des graines pour les semis
Pour cultiver des poivrons, il est important de suivre les bonnes pratiques agricoles. Il est également judicieux de choisir à l'avance le lieu de plantation et la période de plantation.
Le moment du semis des graines de poivron
Le moment du semis dépend de la région de culture. Dans les régions méridionales, les semis commencent début février. Dans les régions centrales et la région de la Volga, ils ont lieu de fin février à la première quinzaine de mars. Sous les latitudes septentrionales, la plantation des poivrons peut se faire lentement et jusqu'à la deuxième quinzaine de mars.

Choisir un emplacement et préparer le sol pour la culture des poivrons
Pour planter des graines de poivrons, préparez le sol à l'avance. L'erreur la plus courante des jardiniers est de prélever de la terre de leur propre parcelle. Or, cette terre est souvent contaminée par des spores de champignons et des larves d'insectes nuisibles. Si vous utilisez de la terre de votre propre parcelle, il faut d'abord la calciner, puis la désinfecter. Le plus simple est d'acheter un terreau prêt à l'emploi pour cultures maraîchères.
Si cela n'est pas possible, pour planter des graines de poivron, mélangez la terre avec du sable, puis ajoutez de la cendre de bois.
Les plants de poivrons ont besoin d'une bonne luminosité ; les pots contenant les plants sont donc placés devant des fenêtres orientées au sud. Si la lumière naturelle est insuffisante, des lampes supplémentaires sont installées et allumées plusieurs heures par jour.

Stratification et semis des semences
La stratification est le processus par lequel les graines sortent de leur dormance. Ce processus dure de 1 à 6 mois. Graines de poivron Placez-les au réfrigérateur. À une température comprise entre +2 et +4 degrés, elles se conserveront jusqu'au printemps.
Le processus de plantation du matériel de plantation :
- remplir les conteneurs avec de la terre;
- faire plusieurs sillons dans le sol ou plusieurs trous ;
- deux graines sont versées dans les trous ;
- recouvrir légèrement de terre et arroser à l'eau tiède.
Lors du semis, il est important de connaître la profondeur de plantation des poivrons. Des sillons trop profonds nuiront à la germination. Par conséquent, la profondeur ne doit pas dépasser 1 cm. À la fin du semis, recouvrez les graines d'une petite quantité de terre, sur quelques millimètres seulement.

Conditions optimales pour la germination des graines
Pour que les graines de poivrons prospèrent, il est nécessaire de les placer dans des conditions favorables. Après le semis, couvrez les pots de film plastique et placez-les devant une fenêtre exposée au sud. L'effet de serre accélérera la germination.
Retirez régulièrement le film pour laisser respirer le terreau et arrosez. Le non-respect de cette consigne peut entraîner la formation de moisissures, ce qui empêchera les graines de germer.
Préparation des plants de poivrons pour la plantation en pleine terre
Avant de planter des plants de poivrons en extérieur, il faut les préparer. Un changement climatique soudain peut être très stressant pour les jeunes plants.

Endurcir les semis avant la plantation
La façon la plus efficace de préparer les plants pour le repiquage en extérieur est de commencer à les endurcir. Une à deux semaines avant le repiquage, sortez les pots. La première fois, exposez-les au froid pendant 30 minutes. Augmentez ensuite progressivement la durée. Deux semaines avant le repiquage, augmentez la durée d'exposition des poivrons au froid à une heure. En cas de froid extrême ou de gel soudain, il est préférable de laisser les plants à l'intérieur.
Le durcissement des semis rendra le processus de transplantation à l’extérieur moins douloureux et ils s’adapteront plus rapidement aux nouvelles conditions.
Comment choisir le meilleur emplacement pour les poivrons
Les emplacements les plus propices à la culture des plants de poivrons sont ceux bénéficiant du plein soleil la majeure partie de la journée. Il est également préférable de choisir un emplacement protégé des vents froids.

Les semis doivent être transplantés dans un endroit permanent dans les zones où poussaient auparavant des choux ou des concombres.
Préparation d'un lit pour les poivrons
Le choix d'un emplacement approprié et la préparation du sol pour les semis constituent l'une des étapes les plus importantes de la culture. La préparation du sol pour toute culture agricole commence environ six mois avant la date prévue de plantation.
La préparation des plates-bandes commence à l'automne, après la récolte. Le sol est bêché sur une profondeur de 10 à 15 cm et les mauvaises herbes sont éliminées. Ensuite, le sol est arrosé avec une solution de permanganate de potassium pour le désinfecter. Quelques jours plus tard, du fumier décomposé est ajouté et le sol est à nouveau bêché. Le sol est laissé en l'état jusqu'au printemps. Au printemps, le sol est à nouveau bêché et les plates-bandes sont créées pour les poivrons.

Prendre soin des poivrons en pleine terre
Les poivrons doux nécessitent des soins après la plantation. Il est difficile d'obtenir une bonne récolte si on n'y consacre pas de temps.
Schémas et règles de plantation en pleine terre
Les plants de poivrons sont transplantés après le coucher du soleil par temps frais.
Comment planter correctement les semis :
- Tout d'abord, vous devez déterminer la distance entre les trous. Une distance minimale de 40 cm est recommandée.
- Faire des trous de 15 cm de profondeur.
- Après cela, nous plantons le poivron dans les trous et les recouvrons de terre, en compactant légèrement le sol près de la tige.
À la fin de la plantation, arrosez généreusement les massifs avec de l'eau tiède.

Une méthode inhabituelle pour planter les poivrons consiste à les planter en barriques. Une épaisse couche de fumier, de cendre de bois, de terre du jardin et de superphosphate est déposée au fond de la barrique. Pour augmenter leur rendement, les poivrons ont besoin d'un sol chaud, ce qui garantit un sol toujours chaud pour les racines.
Plantation en nid carré :
- Avec cette méthode, 2 à 3 plants sont plantés à une distance de 15 à 25 cm les uns des autres.
- La distance entre les nids est de 70 cm à 1 m.
- Les semis sont recouverts de terre et compactés près de la tige.
À la fin de la plantation, arrosez généreusement les massifs avec de l'eau tiède.
Plantation
Vous pouvez planter diverses plantes vertes près des poivrons pour gagner de la place. Par exemple, vous pouvez planter du persil ou de la coriandre dans les massifs. Planter des soucis à proximité contribuera à prévenir les insectes, car leur parfum les éloigne.

Taille, mise en forme et liage des poivrons
À mesure que les plants poussent, retirez les feuilles basses. Vous pouvez également pincer les feuilles supérieures pour éviter qu'elles ne deviennent trop hautes. Il n'est pas nécessaire de tuteurer les poivrons, sauf si la variété est haute ou si les tiges plient sous le poids des fruits.
Fréquence d'irrigation
Le sol des plates-bandes doit être constamment humide. Les poivrons ne supportent pas la sécheresse. Arrosez les plates-bandes quotidiennement par temps chaud. Réduisez la fréquence des arrosages par temps pluvieux ou nuageux. Arrosez les plants après le coucher du soleil.

Ameublir et pailler le sol
La culture du poivron nécessite un désherbage régulier. Le sol est ameubli et désherbé plusieurs fois par mois. Il est préférable d'ameublir le sol avant l'arrosage. Pour éviter les mauvaises herbes et le dessèchement du sol, les plates-bandes de poivrons sont paillées. De la tourbe est utilisée comme paillis. La couche de paillis doit avoir une épaisseur d'au moins 15 cm.
Top dressing
Le rendement dépend de la quantité et de la fréquence des apports d'engrais. Lors de la plantation, ajoutez du fumier décomposé ou de la farine d'os dans le trou. La fertilisation dépend ensuite de la saison de croissance de la plante. Durant la première moitié de la saison, les poivrons sont nourris avec des engrais azotés. L'azote a un effet positif sur la croissance et la nouaison. Parmi ces engrais, on trouve le sulfate d'ammonium, le chlorure d'ammonium, le nitrate de sodium ou l'urée.

Pendant la floraison et la fructification, du phosphore et du potassium sont ajoutés au sol. Ces engrais augmentent les rendements et améliorent le goût des fruits. Parmi les engrais phosphorés utilisés, on trouve le superphosphate et le phosphate diammonique. Parmi les engrais potassiques, on trouve le sulfate de potassium, le nitrate de potassium et le sulfate de potassium et de magnésium. De la matière organique est également ajoutée au sol.
Les engrais organiques sont appliqués en complément des engrais minéraux. Parmi les engrais organiques utilisés, on trouve le fumier, le compost, la farine d'os ou la cendre de bois.
Quartier agréable et moins agréable
De nombreux jardiniers négligent le fait qu'il est préférable de planter des cultures compatibles les unes à côté des autres, et ils plantent tout en rangée les unes à côté des autres.
Quelles cultures est-il préférable de planter avec des poivrons ?
- basilic;
- thym;
- persil;
- souci;
- capucine;
- courgettes;
- céleri;
- tanaisie;
- livèche;
- coriandre;
- radis;
- épinard;
- salade;
- carotte.

Il n'est pas recommandé de planter à proximité des plantes telles que :
- fenouil;
- tomates;
- pomme de terre;
- aneth;
- légumineuses;
- aubergines.
Planter des poivrons et des aubergines côte à côte dans un massif, par exemple, ne posera aucun problème. Les deux plantes produiront une bonne récolte. Cependant, si la taille de la parcelle le permet, il est préférable de planifier les massifs de manière à ne planter que des plantes qui s'y adaptent.
Ravageurs et maladies du poivron
La jambe noire est un problème fréquent sur les arbustes. Dès l'apparition de la maladie, arrosez les plantes avec une solution diluée de permanganate de potassium. Si la maladie apparaît sur les semis, réduisez la fréquence des arrosages.

La pulvérisation de Skor et de Fundazol aide à lutter contre la pourriture grise. Si les arbustes sont gravement touchés, ils sont déterrés et détruits. Le mildiou peut être traité avec Ridomil Gold, Fitosporin-M et Gamair.
Les tétranyques sont les ravageurs les plus courants dans la culture des poivrons. On peut les combattre en pulvérisant sur les plants une décoction d'ail ou de pissenlit. Une solution savonneuse est également efficace. Cette même méthode permet d'éliminer les pucerons. On peut également observer des limaces sur les plants. Une pulvérisation de « Strela » permet d'éliminer ces ravageurs. S'ils sont peu nombreux, on peut les ramasser à la main.
Les nuances de la plantation et de l'entretien des plantes sous film
Comment obtenir une bonne récolte si vous cultivez la plante dans une serre :
- Le sol d'une serre n'est pas aussi fertile qu'en plein champ. Il est donc recommandé d'y apporter de l'engrais plus fréquemment.
- Pour cultiver des poivrons en serre, il faut tenir compte du mode de pollinisation. Vous pouvez installer des ruches pendant quelques semaines, mais vous devrez les retirer ensuite. Vous pouvez également ouvrir les portes et les fenêtres de la serre pour encourager les abeilles à entrer. Vous pouvez les attirer en plantant des fleurs très parfumées dans les poivrons.
- Lors de la culture des poivrons pendant la saison froide, il est nécessaire d'installer de nombreuses lampes avec éclairage artificiel.
Les semis de poivrons se plantent de la même manière qu'en pleine terre. L'entretien des plants adultes est identique à celui de leur culture en extérieur.
Récolte des poivrons
Les fruits commencent à mûrir vers la fin juillet, ou quelques semaines plus tôt dans les régions plus chaudes. Les fruits mûrs sont coupés avec les tiges. Il est préférable de les récolter le soir, lorsque le temps est plus frais. Les poivrons récoltés se conservent au réfrigérateur. Ils se conservent environ une semaine à une température comprise entre 4 et 6 °C.











