- Caractéristiques climatiques de la région
- Les meilleures variétés pour l'Oural et la Sibérie
- Variétés de serre
- Taureau jaune
- Cacatoès
- Red Bull
- Casablanca
- Claudio
- Cultures de pleine terre
- Veselinka
- Novossibirsk
- Sultan
- Bogatyr
- Triton
- Comment faire pousser des plants de haute qualité à la maison
- Le meilleur moment pour semer les graines
- Nous préparons le mélange de terre dans un récipient pour la plantation.
- Stratification et préparation du matériel de semence
- Conditions de germination
- Transplantation en pleine terre et soins appropriés
- Arroser les poivrons
- Desserrage
- Top dressing
- Pincer les pousses latérales et façonner le buisson
- Traitements préventifs
- Planter des semis dans une serre
- Soins et formation des plantes
- Récolte et stockage
Dans l'Oural, planter des poivrons et entretenir les semis est une tâche fastidieuse et souvent vaine. Le problème est que le climat de la région n'est pas vraiment adapté à cette plante thermophile. Ainsi, malgré tous les efforts, les jardiniers peuvent se retrouver avec des arbustes couverts de fleurs. Malgré les efforts des sélectionneurs pour développer des variétés résistantes au gel, les poivrons demandent encore beaucoup de temps et d'efforts.
Caractéristiques climatiques de la région
Compte tenu du climat de l'Oural, il n'est pas toujours possible de récolter rapidement. Dans le sud, les étés sont chauds, avec des températures moyennes de 20 °C. Dans les régions septentrionales et polaires de l'Oural, les étés sont nettement plus courts, avec des températures moyennes ne dépassant pas 8 °C.Dans de telles conditions, il est difficile de cultiver des poivrons, même en serre, car les plantes n'ont pas assez de soleil et de chaleur.
Dans le sud de la région, l'été dure 4 à 5 mois, mais dans le nord, il ne dure pas plus de 2 mois. Soixante jours sont clairement insuffisants pour que les fruits se développent pleinement et atteignent leur maturité. Par conséquent, pour la plantation en pleine terre ou sous serre, privilégiez les variétés précoces et résistantes au gel.
Réalisons une analyse comparative des conditions climatiques de la région :
| Oural du Sud : | Dans cette partie de la région, l'été dure jusqu'à cinq mois et les hivers ne sont pas particulièrement froids. Les températures moyennes journalières atteignent 20 degrés Celsius pendant les mois les plus chauds. L'air est sec, mais sans vents arctiques, ce qui permet de cultiver des poivrons même en extérieur, à condition de respecter le régime d'irrigation. |
| Partie nord : | Le climat n'est pas particulièrement chaud, les températures moyennes quotidiennes dépassant rarement 15-16 °C pendant les mois les plus chauds. L'été ne dure pas plus de 60 jours, tandis que l'hiver peut durer jusqu'à six mois. L'air humide et froid peut tuer les plants de poivrons. Le printemps est court, mais l'automne est long. |
Les meilleures variétés pour l'Oural et la Sibérie
Compte tenu des spécificités de la région, on privilégie les variétés précoces et résistantes au gel. Certaines variétés sont adaptées à la culture sous serre, et d'autres à la culture en extérieur. L'important est de prendre son temps pour planter et de veiller à ce que les piments qui aiment la chaleur ne gèlent pas.
Variétés de serre
Ces cultures ne sont pas plantées en extérieur, car cela réduit considérablement leur rendement et peut empêcher les jardiniers de voir des fruits. Chaque variété possède ses propres caractéristiques qu'il convient de prendre en compte lors de l'entretien des cultures.

Taureau jaune
Ce poivron est considéré comme un hybride et possède d'excellentes caractéristiques. Les jardiniers l'apprécient pour ses gros fruits à paroi épaisse et à peau fine. Un poivron pèse en moyenne jusqu'à 400 grammes. Sa saveur est excellente, avec des fruits tendres et charnus, et un arrière-goût sucré. À maturité, il prend une teinte dorée.
Cacatoès
La forme allongée du fruit et sa couleur rouge surprendront les jardiniers. Les arbustes poussent en hauteur et sont plantés dans des serres en verre ou des structures en polycarbonate. Pour atteindre leur pleine maturité, les poivrons ont besoin de plein soleil. Dans des conditions favorables et avec des soins appropriés, la récolte commence dans 130 jours.

Red Bull
Parmi les jardiniers, cette variété est surnommée « géante » en raison de la taille imposante de ses fruits. À maturité, les poivrons sont verts ; à pleine maturité, ils sont rouge vif. Les fruits atteignent 20 cm de long, contiennent plusieurs loges et un petit nombre de graines. La chair du Red Bull est moyennement ferme, avec des parois pouvant atteindre 10 mm de large.
Casablanca
Les fruits mûrissent sur les arbustes 95 jours après la plantation en serre. Dans des conditions favorables, cette variété de poivron peut également être cultivée en extérieur. Les parois des fruits atteignent 6 millimètres et les poivrons sont gros et juteux. Casablanca est réputé pour son bon rendement.

Claudio
Un autre hybride se distingue par la précocité de ses fruits. Les poivrons mûrissent rapidement et la récolte peut commencer 72 jours après la plantation. Leur saveur est excellente et les plants poussent haut et s'étalent. À maturité, les poivrons sont rouges et gros, avec une peau fine et une chair juteuse. Leurs parois atteignent 7 millimètres et le fruit est composé de plusieurs loges.
Cultures de pleine terre
Dans le sud de la région, les poivrons peuvent être cultivés en extérieur. Il est recommandé de les planter en pleine terre lorsque les températures reviennent à la normale. Ces variétés mûrissent plus lentement et ont des rendements plus faibles. Cependant, elles sont résistantes aux maladies virales et fongiques et tolèrent bien le stress.

Veselinka
Cette variété convient à la plantation en Sibérie. Le buisson est de taille moyenne, il ne faut donc pas s'attendre à des rendements élevés. On peut récolter en moyenne environ 3 kg de fruits par mètre carré. À pleine maturité, ils jaunissent. Le poids moyen d'un grain de poivre ne dépasse pas 80 grammes.
Novossibirsk
Cette variété facile à cultiver offre un bon rendement : avec des soins appropriés, on peut récolter jusqu'à 10 kilos par mètre carré. Ses fruits rouges et cylindriques offrent un goût agréable et un arôme vif, sans amertume ni arrière-goût désagréable.

Sultan
Cette variété de poivron doux mûrit lentement : les fruits sont prêts à être récoltés 135 jours après la plantation. Dans des conditions favorables, la récolte peut commencer après 165 jours. Les plants ne sont pas particulièrement hauts, atteignant rarement 50 cm. Les jardiniers peuvent être attirés par les gros grains de poivre, qui mûrissent sur les plants et pèsent entre 180 et 200 grammes.
Bogatyr
Les fabricants produisent des semences sous ce nom, aux caractéristiques différentes. Sous leur forme classique, Bogatyr est une variété de poivre, caractérisés par de grandes tailles, les fruits rouges mûrissent rapidement et la récolte peut être récoltée en seulement 135 jours.

Triton
La culture de cette variété de poivron est facile, car elle est considérée comme facile à cultiver. Le buisson atteint 50 centimètres de haut, ce qui en fait une plante basse. Le rendement est bon et les fruits sont de taille moyenne. Le Triton est une variété précoce.
Comment faire pousser des plants de haute qualité à la maison
Les jardiniers cultivent des semis en pots sur les rebords de fenêtre. Cette période est importante, car les plantes se développent et gagnent en vigueur. Les hybrides modernes développés par les sélectionneurs, avec des soins appropriés, peuvent optimiser le jardinage et, à terme, produire une bonne récolte, selon les normes régionales.

Le meilleur moment pour semer les graines
Si vous plantez une graine en pleine terre, vous n'obtiendrez pas de récolte. Il est donc important de préparer les semis dès le début. Il est préférable de les planter mi-février ou début mars. La germination peut prendre du temps, jusqu'à plusieurs semaines, alors faites-le rapidement.
Nous préparons le mélange de terre dans un récipient pour la plantation.
Si vous plantez vos graines dans un contenant ordinaire, repiquez les poivrons dans des pots ou des godets individuels dès qu'ils développent 3 ou 4 feuilles. Il est conseillé d'appliquer le premier engrais après avoir repiqué les plants du contenant ordinaire dans les godets. Vous pouvez traiter les graines avec une solution de permanganate de potassium ou une solution phytosanitaire.

Stratification et préparation du matériel de semence
Pour préparer les graines à planter, suivez ces règles :
- Triez le matériel de plantation puis faites tremper les graines dans de l’eau tiède ou une solution légèrement salée.
- Les graines qui se déposent au fond peuvent être utilisées pour faire pousser la plante.
- Rincez les graines, laissez-les tremper 20 minutes, puis conservez-les au réfrigérateur ou à la cave. Cela favorisera la germination.
- Avant la plantation, les graines sont traitées avec un stimulant de croissance, qui peut être acheté dans un magasin spécialisé.
Conditions de germination
Pour faire germer les graines, enveloppez-les dans un tissu épais (une étamine fera l'affaire). Trempez-les d'abord dans de l'eau additionnée d'un peu de cendre de bois.
Important ! Les poivrons ont besoin de lumière pour bien pousser. Il est donc préférable de faire germer les plants sur un rebord de fenêtre.
Avant de planter dans une boîte ou un godet, n'oubliez pas le drainage ; utilisez un sol enrichi.

Transplantation en pleine terre et soins appropriés
La plantation en pleine terre a lieu mi-mai (si vous êtes dans le sud ou si vous plantez sous serre). Si vous prévoyez de planter directement en pleine terre, plantez plus tard, mi-juin.
Les poivrons ont besoin de temps pour mûrir ; s'ils sont plantés tard, ils n'auront pas le temps de se développer et la récolte sera maigre. S'ils sont plantés trop tôt, ils ont peu de chances de survivre au gel.
Arroser les poivrons
Un manque d'humidité peut entraîner une mauvaise récolte, tandis qu'un excès d'humidité peut déclencher certaines maladies fongiques. L'arrosage doit être modéré, de préférence au moins trois fois par semaine. S'il n'a pas plu depuis longtemps et qu'il fait chaud dehors, arrosez quotidiennement.

Desserrage
Fournit de l'oxygène au système racinaire de la plante ; le sol doit être ameubli avant la plantation et après chaque arrosage.
Top dressing
Les engrais jouent un rôle important ; sans fertilisation, les poivrons ne récolteront pas bien. Voici comment les nourrir :
- la première procédure est effectuée après la plantation des plants dans des godets ; elle est réalisée en utilisant de l'urée et de l'humate de sodium ;
- la deuxième alimentation est effectuée 10 jours après la première, en utilisant de l'urée et du monophosphate de potassium ;
- vous pouvez alors utiliser des engrais pour semis, de préférence hydrosolubles ;
- Vous pouvez utiliser de la bouse de vache diluée ou du fumier de poulet, ainsi que des engrais minéraux, cela vous aidera à cultiver et à récolter une bonne récolte.

Pincer les pousses latérales et façonner le buisson
La plupart des variétés décrites ci-dessus ne nécessitent pas de taille, car les plants eux-mêmes n'en ont pas besoin. Si vous souhaitez influencer la croissance et la formation des plants, ou si vous pensez que les pousses latérales sont trop pincées, supprimez les pousses inférieures. N'en abusez pas, car cela pourrait endommager les poivrons.
Conseil : si vous plantez la culture en pleine terre, pensez à lui fournir un support supplémentaire ; des tuteurs peuvent servir à cet effet.
Traitements préventifs
Une infusion de tabac repoussera les acariens des poivrons, tandis qu'une infusion de pissenlit aidera à débarrasser la plante des pucerons. Le lait écrémé protégera les poivrons des maladies virales. Cependant, une fertilisation régulière des plantes peut contribuer à éviter ces problèmes. La fertilisation a également un effet préventif si elle est effectuée correctement et à temps.

Planter des semis dans une serre
Si les semis sont plantés en caissettes ou en godets, plantez-les dans un terreau légèrement sableux. Fertilisez les plants après la plantation et n'oubliez pas de les arroser. La température du sol doit être d'au moins 15 °C et celle de l'air d'au moins 20 °C. En cas de risque de gel, pensez à prévoir une couverture supplémentaire à l'intérieur de la serre.
Soins et formation des plantes
Puisqu'il s'agit d'une culture qui aime la chaleur et qui nécessite un arrosage, nous recommandons aux jardiniers de respecter les règles suivantes :
- Après l’arrosage, ameublissez le sol pour assurer la circulation de l’air.
- Assurez-vous que la quantité d'humidité soit modérée et non excessive, cependant, les poivrons ne tolèrent pas bien la sécheresse.
- Pour obtenir une récolte satisfaisante, il vous faudra fertiliser vos plantes, les désherber et maintenir un sol de bonne qualité. Si possible, arrosez-les avec de l'eau tiède, de préférence de l'eau de pluie.
- Avant de planter en serre, retirez les pousses latérales et inférieures, en ne laissant pas plus de 7 à 8 feuilles sur le buisson.

Les variétés cultivées en pleine terre ou en serre se caractérisent par une bonne immunité. Autrement, elles ne pourraient survivre dans les conditions climatiques de l'Oural et de la Sibérie.
Récolte et stockage
Si le climat n'est pas ensoleillé et chaud, la récolte doit commencer dès que les poivrons atteignent leur maturité réelle, et non biologique. Ils mûriront sur un rebord de fenêtre, ce qui augmentera les rendements. Après tout, une récolte précoce permet au jardinier de développer et de faire mûrir d'autres poivrons. La plupart des variétés décrites ici sont faciles à transporter et à conserver, et conservent leur saveur au fil du temps.
Les fruits mûrs sont conservés dans un endroit sombre, de préférence dans des boîtes recouvertes de papier journal.N'oubliez pas que les poivrons ont besoin de chaleur ; ils apprécient le soleil et supportent mal le gel. Par conséquent, si vous vivez dans l'Oural, ne vous précipitez pas pour planter vos plants ; assurez-vous que la météo ne vous réserve pas de mauvaises surprises dans un avenir proche, comme du gel ou des changements brusques de température. Cela pourrait ruiner les semis et vous priver de récolte.












