Le poivron Winnie l'ourson est connu en Russie depuis plusieurs décennies, mais il reste populaire même comparé aux variétés modernes. Inscrite au Registre national des sélections de Russie, cette plante est recommandée pour la culture dans les régions centrales du pays, mais elle offre également de bons rendements en Sibérie méridionale.
Caractéristiques générales de la plante
Le poivron Winnie l'ourson forme un buisson très compact et peut même être cultivé sur un rebord de fenêtre. La plante dépasse rarement 30 cm de hauteur et son système racinaire réduit lui permet de pousser dans un sol peu fertile. Ces plants sont parfaits pour la plantation sous tunnel et en serre ; ils peuvent également servir à densifier les plantations de plantes plus hautes en serre (par exemple, les tomates indéterminées).

Il faut compter 100 à 110 jours entre le semis et la maturité technique ; le piment Winnie l'ourson est considéré comme une variété précoce. Cependant, il faut environ deux semaines supplémentaires pour atteindre sa pleine maturité. Ces délais sont à prendre en compte pour récolter des piments bien mûrs (maturité biologique), verts et comestibles.
La plante résiste aux fluctuations de température et tolère bien les longues périodes de froid au milieu de l'été.
Cette variété est immunisée contre la verticilliose, une maladie fongique des cultures de solanacées. Elle peut être légèrement sensible au mildiou en cas de conditions climatiques défavorables.

Le poivron Winnie l'ourson ne présente pas de difficulté particulière pour le jardinier. Son principal besoin est un arrosage régulier pendant la nouaison et la maturation des fruits. Sans cet arrosage, les fruits pousseront mal et les fleurs risquent de tomber.
Les buissons bas ne sont pas susceptibles de tomber sous le poids des poivrons en cours de maturation, ne nécessitent pas de jarretières et peuvent facilement supporter le poids des fruits.
Qualités des fruits pour le consommateur
La plante produit de nombreux ovaires simultanément. Chaque piment ne dépasse pas 10 cm de long et ne pèse que 60 à 80 g. Ses fruits légers mais nombreux permettent un rendement allant jusqu'à 5 kg de fruits de qualité commerciale par mètre carré. Le piment Winnie l'ourson est de forme conique et triangulaire, avec une pointe et une petite dépression près de la tige.
La peau est résistante et protège efficacement les poivrons des dommages pendant le transport et le stockage. Vert clair à maturité, elle vire progressivement au rouge vif. Les fruits cueillis à maturité peuvent être conservés à température ambiante ou dans un garde-manger frais.

La chair est croquante, dense et très juteuse. Malgré leur petite taille, les descriptions des producteurs soulignent l'épaisseur de leur paroi, jusqu'à 0,5-0,6 cm. Leur profil gustatif est excellent. Les jardiniers soulignent que les piments Winnie l'ourson ont une saveur douce, sans amertume ni piquant. Leur arôme poivré est distinctif.
Petits, nets et aromatiques, ces poivrons sont parfaits pour les plats individuels et sont également délicieux frais. À différents stades de maturité, les poivrons peuvent rehausser une salade en ajoutant des notes uniques à sa couleur et à sa saveur. Leurs rondelles et leurs tranches colorées sont magnifiques, même coupées pour les fêtes ; elles peuvent garnir sandwichs, canapés, apéritifs et cocktails. Leur saveur poivrée s'accorde parfaitement avec la plupart des plats typiques des cuisines asiatique, caucasienne, méditerranéenne et latino-américaine.

Les poivrons peuvent être utilisés dans une grande variété de préparations. Ce légume riche en vitamines s'intègre aux salades et aux apéritifs, est frit ou cuit au four avant d'être mariné, et sert à préparer du lecho et des plats similaires à la sauce tomate. Les poivrons calibrés peuvent être conservés en trempant les graines dans du jus de tomate. En hiver, ce produit semi-fini est utilisé pour la farce.
Lorsque les poivrons sont cultivés en plein air, leurs derniers ovaires n'atteignent pas encore leur maturité technique, mais ils sont encore aptes à la transformation. Ces petits fruits n'ont pas encore un goût sucré agréable, mais possèdent déjà un arôme distinctif. Leurs péricarpes tendres entrent dans la composition de vinaigrettes, d'apéritifs et d'assaisonnements pour bortsch en conserve.

Méthodes de culture
Vous pouvez vous procurer des graines vous-même si vous connaissez quelqu'un qui possède une variété Winnie l'ourson. Les poivrons ne sont pas des hybrides ; les graines de poivrons bien mûrs peuvent donc être utilisées pour la multiplication. Il suffit de les retirer du poivron et de les faire sécher sur du papier.
En mars, vous pouvez commencer à semer les plants de poivrons. Pour le semis, utilisez un terreau du commerce ou préparez le vôtre à parts égales de sable, d'humus et de terre de jardin. Pour réduire l'acidité, ajoutez 1 cuillère à soupe de farine de dolomie pour 5 kg de terre. Désinfectez le sol en le trempant dans une solution chaude de permanganate de potassium.

Répartissez les graines sur un sol humide et recouvrez-les d'une couche de terre sèche ou de sable. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 0,5 cm. Nul besoin d'arrosage. Couvrez le plateau de semis d'un film plastique et placez-le dans un endroit très chaud (+30 °C) pour la germination. Dans ces conditions, les poivrons commenceront à germer en 7 à 8 jours. Retirez le film plastique du plateau, mais laissez le récipient à la même température pendant quelques jours.
Arrosez les semis uniquement lorsque les 0,5 cm supérieurs du sol sont secs. Utilisez de l'eau tiède ; vous pouvez la colorer légèrement avec du permanganate de potassium.
En cas de maladie de la jambe noire, le sol et les tiges doivent être saupoudrés de cendre de bois après chaque arrosage.

Lorsque les plants développent 2 ou 3 vraies feuilles, repiquez-les dans des pots individuels ou dans une jardinière standard, en respectant un gabarit de 7 x 7 cm. Lors du repiquage, enfoncez les plants profondément dans le sol, jusqu'aux cotylédons. Pour une culture sur balcon, plantez 1 à 2 plants par pot d'environ 2 litres, où les piments Winnie l'ourson pousseront et porteront leurs fruits. Préparez le sol pour ces piments selon la recette de semis.
Les semis destinés à être plantés en serre ou au jardin continuent d'être arrosés régulièrement, mais ne nécessitent pas d'apport supplémentaire. La culture en serre commence début ou mi-mai, et la plantation en extérieur début juin. L'espacement entre les plants est de 25 à 30 cm.
Pour accélérer la fructification des poivrons, retirez la toute première fleur ou ovaire qui se forme à la fourche de deux branches au sommet d'un jeune plant. Cela permettra à la plante de concentrer tous ses nutriments vers le développement des fleurs et des fruits sur les nouvelles pousses.

On peut savoir quand le fruit est prêt à être cueilli à son aspect (peau lisse et brillante) et à l'épaisseur de ses parois (le fruit est dur et difficile à presser). Il est préférable de couper ces piments pour éviter d'abîmer les branches fragiles. Les fruits ainsi cueillis sont parfaits pour les salades et les plats chauds.
Environ 1 mois après la plantation, les buissons Winnie l'ourson doivent être nourris avec un engrais minéral complexe pour tomates et poivrons (Signor Tomato, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l'engrais par une solution de cendre de bois (500 g pour 10 litres d'eau), en arrosant le pourtour du tronc de chaque plant avec 0,5 à 0,7 litre de solution. Cet apport d'engrais doit être répété toutes les deux semaines pour apporter aux poivrons le potassium dont ils ont besoin.












Cette variété a un goût vraiment délicieux. Je la cultive depuis des années : elle est charnue, juteuse et productive. Mais cette année, pour la première fois, j'ai commencé à la nourrir avec un bioactivateur de croissance. BioGrow, le rendement a augmenté d'au moins 50% !