- Caractéristiques de la culture des betteraves
- Avantages des plantations mixtes
- Choisir un emplacement pour planter des betteraves en cultures mixtes
- Avec quoi peut-on planter des betteraves dans le même lit ?
- Pomme de terre
- Tomate
- Concombres
- Carotte
- Haricots et pois
- Oignon ou ail
- Aubergine
- Que ne faut-il pas planter avec des betteraves ?
- Règles de rotation des cultures de betteraves
- Prendre soin des cultures mixtes
De nombreux jardiniers négligent les règles de rotation des cultures. Pourtant, la récolte future en dépend souvent. Nombreux sont ceux qui tentent de planter deux cultures dans le même massif pour gagner de la place. Par exemple, nombreux sont ceux qui ont entendu parler de la bonne compatibilité entre oignons et betteraves. Mais les betteraves ne sont pas les seules plantes qui peuvent être plantées avec les oignons.
Caractéristiques de la culture des betteraves
La betterave est l'une des cultures les moins exigeantes. Ce légume-racine s'épanouit dans une variété de sols et est compatible avec la plupart des autres légumes. Cependant, contrairement à la plupart des autres cultures, elle est très exigeante en chaleur ; il est donc recommandé de la planter une fois le sol réchauffé et les gelées passées.
Avantages des plantations mixtes
Le principal avantage des plantations intercalaires est le gain de place. Cette méthode de plantation est particulièrement utile pour les petits espaces ou les serres. La plantation compagne en serre permet non seulement de gagner de la place, mais aussi de gagner du temps sur l'entretien des deux plantes.
Outre les avantages, ces plantations présentent également des inconvénients. Même si les cultures nécessitent les mêmes soins, il existe des différences, parfois importantes. Cela concerne principalement l'arrosage. Les betteraves sont des plantes qui aiment l'humidité, ce qui peut poser un problème majeur lorsqu'elles sont cultivées ensemble.
Les plantes se protègent mutuellement des parasites et des maladies, éliminant souvent le besoin de produits chimiques. On constate également une augmentation du rendement de près de 20 %. Un autre avantage est l'amélioration du goût des fruits cultivés ensemble.

Choisir un emplacement pour planter des betteraves en cultures mixtes
Avant de créer vos massifs, il est essentiel de choisir un emplacement propice aux légumes-racines. Il est également important de veiller à ce que vos voisins s'y sentent bien. Sinon, vous risquez de perdre une bonne récolte. Cette plante préfère les espaces ouverts et ensoleillés. Les plantes doivent être exposées au soleil la majeure partie de la journée. Il est important d'en tenir compte lors du choix de leurs voisins.
Il est déconseillé d'avoir des arbres et des arbustes à proximité. Ils absorberaient tous les nutriments, privant les légumes-racines de nutriments. La récolte serait alors maigre.
Avec quoi peut-on planter des betteraves dans le même lit ?
Avant de planter, il est conseillé de choisir les meilleures cultures à proximité. Mais les légumes-racines ne sont pas les seuls à pouvoir être plantés à côté des légumes. Une solution efficace pour prévenir les insectes est de planter du calendula, des soucis, de la valériane ou de la menthe près de vos massifs. Leurs parfums repoussent les nuisibles et permettent de réaliser des économies substantielles sur les insecticides.

Pomme de terre
Les pommes de terre sont leurs voisines les plus favorables. Il n'y a pas de « désaccords » entre les deux variétés ; elles se nourrissent même mutuellement tout au long de la saison de croissance. Même après la récolte, les légumes-racines peuvent être conservés dans un seul sac ou une seule boîte. Pour 25 kg de pommes de terre, il faut 5 à 6 betteraves.
Si vous mettez des légumes racines dans un seul sac, ils ne perdront pas leurs propriétés nutritionnelles avant l’année suivante.
Tomate
Tout le monde sait que le mildiou est le principal ennemi des tomates. Une fois la maladie apparue, il peut être très difficile de s'en débarrasser. Mais il existe une solution simple : planter des betteraves à proximité. L’une des caractéristiques des légumes-racines est qu’ils libèrent dans le sol une sorte d’antibiotique qui détruit le mildiou et a un effet cicatrisant si la maladie commence à peine à apparaître. De plus, la proximité des tomates avec les plantes-racines stimule la croissance des buissons et la formation des fruits.

Concombres
Plus Un bon voisin dans les parterres de jardin est le concombre et la betterave.Ces deux cultures apprécient le soleil et un arrosage abondant. Cette proximité prévient les maladies du concombre.
Il est toutefois préférable de planter de l'ail à côté de ces plantes. Les limaces sont fréquentes sur ces deux cultures. Elles préfèrent les zones très humides. De plus, son parfum éloigne les nuisibles. Cette méthode de plantation vous permet de faire d'une pierre deux coups : vous gagnerez de la place et vous éviterez les tracas liés à la gestion des limaces omniprésentes dans vos massifs.
Carotte
Les betteraves peuvent être plantées à côté des carottes ; les deux cultures s'entendent bien. Cependant, contrairement aux carottes, les betteraves ont besoin de plus d'humidité. Si les betteraves nécessitent un arrosage quotidien, les carottes, elles, n'ont pas besoin d'une irrigation aussi fréquente.

Vous pouvez planter deux cultures côte à côte grâce à ce schéma : semez une partie du massif avec des légumes-racines et l'autre avec des carottes. Cette méthode de plantation peut être utile si vous n'avez pas besoin de planter plusieurs massifs de ces légumes.
Haricots et pois
Les légumineuses sont des légumes polyvalents qui se marient bien avec toutes les plantes, y compris les betteraves. Leurs racines contiennent des nodules spécifiques qui libèrent de l'azote dans le sol, essentiel aux plantes en début de saison. Cet azote est suffisant non seulement pour la croissance des légumineuses elles-mêmes, mais aussi pour celle des légumes voisins.
Il est toutefois préférable de planter les betteraves après les légumineuses. À cette période, le sol est le plus riche en azote, ce qui permet de se passer complètement d'engrais azotés et d'économiser sur les coûts d'engrais.

En même temps, la culture libère dans le sol des substances antibactériennes qui empêchent l’apparition de maladies chez les haricots ou les pois.
Oignon ou ail
Les oignons et l'ail peuvent être de bons compagnons. Les oignons se plantent au début du printemps pour les légumes verts, et les bulbes mûrs sont déterrés en été. Les betteraves commencent tout juste à pousser. Les oignons se plantent en bordure des massifs ou en quinconce entre les semis.
L'ail est une autre plante aromatique. Planter de l'ail permet de compacter le sol et d'éviter de nombreux parasites. La plupart des insectes détestent l'odeur de l'ail et préfèrent ne pas se reproduire à proximité. Cela signifie que ravageurs de la betterave Intacte. Voici comment résoudre un problème grave et éviter les pesticides en cas d'apparition soudaine d'insectes.

Aubergine
L'aubergine est une culture très exigeante et ne s'entend pas toujours bien avec les autres légumes. En revanche, elle ne rencontre aucun problème avec les légumes-racines. Planter les deux cultures à proximité permet de prévenir de nombreuses maladies de l'aubergine, dont le mildiou.
Que ne faut-il pas planter avec des betteraves ?
Bien que les betteraves soient compatibles avec la plupart des cultures agricoles, il est déconseillé de les planter avec certaines variétés.
Ce qu'il ne faut pas planter à proximité :
- choux et autres plantes crucifères (radis, radis);
- citrouille;
- courgettes;
- squash;
- fraise du jardin;
- épinard;
- aneth;
- persil;
- basilic.

Planter une seule de ces plantes ne causera aucun dommage, mais elles souffrent toutes de maladies similaires et consomment les mêmes nutriments. Le sol s'appauvrira rapidement et vous devrez cesser toute plantation pendant un certain temps pour lui permettre de récupérer.
Règles de rotation des cultures de betteraves
De nombreux jardiniers négligent la rotation des cultures. Certains ne savent même pas ce que c'est. La rotation des cultures consiste à remplacer régulièrement les cultures sur une parcelle. Si vous cultivez la même culture au même endroit chaque année, vous constaterez que le rendement diminue progressivement d'année en année.
Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de changer les emplacements de plantation chaque année.
Autre mise en garde : toutes les cultures ne sont pas compatibles entre elles. Si des plantes appartiennent à la même espèce ou souffrent de maladies similaires, il est déconseillé de les planter côte à côte au même endroit.

Bien que les betteraves soient faciles à cultiver, il est recommandé de ne pas les planter après d'autres plantes. Il est conseillé de ne pas les planter au même endroit plus de deux années de suite. Après cela, il est préférable de changer d'emplacement.
Prendre soin des cultures mixtes
Pour obtenir une bonne récolte d'automne, il ne suffit pas de planter des cultures compatibles à proximité. Il faut aussi en prendre soin. L'irrigation est primordiale. Arrosez le sol le soir après le coucher du soleil. Arroser en journée peut brûler toutes les feuilles, surtout s'il fait chaud dehors. De plus, utilisez exclusivement de l'eau chauffée par le soleil pour l'irrigation.
Le deuxième point concerne la fertilisation. Durant la première moitié de la saison, des engrais organiques et azotés sont ajoutés au sol. Une fois les semis bien établis et la période de fructification commencée, le sol est fertilisé avec du phosphore et du potassium, et de la matière organique est également ajoutée.
Il est recommandé de désherber avant d'arroser une à deux fois par semaine. Les mauvaises herbes doivent être arrachées dès leur apparition.











