Plantation et entretien du sureau noir en pleine terre, méthodes de multiplication

Bien que de nombreux peuples de l'Antiquité associaient le sureau noir aux mauvais esprits, en Europe du Nord, on lui prêtait un immense pouvoir grâce à la rapidité de ses branches qui poussent et s'enracinent. On plantait des baies de sureau près de chaque clôture pour protéger les maisons des maladies et des malheurs. Les fleurs et les baies de ce petit arbre ou de cet arbuste dense étaient séchées pour préparer des décoctions et des infusions médicinales. Presque tous les sols conviennent à la plantation du sureau noir ; l'entretien de cette plante facile à cultiver requiert peu de connaissances.

Description botanique de la plante

Arbuste ou petit arbre, dépassant rarement 6 mètres de haut, aux tiges ramifiées recouvertes d'une gaine. Les jeunes pousses vertes brunissent avec le temps et de nombreuses lenticelles apparaissent sur l'écorce. Les grandes feuilles sont formées de plusieurs feuilles plus petites.

Les fleurs parfumées blanches et jaunes atteignent 8 mm de diamètre et se composent de cinq pétales qui fusionnent à la base de la corolle. Les inflorescences corymbes du sureau noir apparaissent en mai, et les fruits contenant jusqu'à quatre graines se forment en juin. Ils mûrissent au début de l'automne, leur chair prenant une couleur rouge foncé.

Habitat

À l'état sauvage, le sureau, peu exigeant, pousse sur les îles de l'océan Atlantique, en Afrique du Nord et dans les régions tempérées et subtropicales d'Asie. Cet arbuste s'est établi en Australie et en Nouvelle-Zélande, pousse dans le sud de la Sibérie et en Russie, et est présent dans presque toute l'Europe : en Ukraine, en Moldavie, en Allemagne, en France, dans les Balkans et dans les Pyrénées.

Avantages de la culture de plantes

Les baies de sureau en fleurs attirent au jardin une multitude d'insectes utiles qui pollinisent les arbres fruitiers. Cet arbuste produit chaque année une abondante récolte de baies, utilisées en Europe pour la confection de confitures, de compotes et de boissons alcoolisées. Cependant, les oiseaux et les animaux ne consomment ni les feuilles ni les tiges du sureau noir, car elles sont toxiques.

sureau noirLa plante libère des substances dans l'air, empêchant les insectes nuisibles de se poser, même sur les cultures voisines. Les fleurs de l'arbuste ont des propriétés curatives.

Application à la conception paysagère

Les arbres bas aux feuilles sculptées sont utilisés dans l'aménagement des jardins. Des arbustes bien taillés, plantés en rangée, forment une haie. variétés de plantes à croissance lente avec épine-vinetteLe thuya et l'aubépine créent de magnifiques compositions. Le délicat sureau, avec ses feuilles violettes et dorées, est magnifique dans une clairière. Les variétés naines se marient à merveille avec le phlox, les coléus éclatants et les délicates fleurs d'hortensia.

Propriétés médicinales et bénéfiques

Dans l'Antiquité, les gens croyaient que le sureau protégeait contre les mauvais esprits ; les magiciens utilisaient les branches de la plante dans leurs rituels ; les guérisseurs préparaient des infusions pour traiter les maladies.

sureau noir

Les baies du buisson sont riches en :

  • microéléments;
  • acides organiques;
  • vitamines et fructose;
  • tanins.

Les baies de sureau soulagent l’inflammation, désinfectent, renforcent le système immunitaire et ont un effet diurétique.

Les feuilles de la plante contiennent des huiles essentielles et des alcaloïdes, et l’écorce contient de la choline, un composé organique qui aide à réduire le cholestérol et agit comme antioxydant.

Les baies fraîches améliorent la vision et les décoctions de fleurs et de feuilles sont utilisées pour traiter :

  • froid;
  • ulcère gastroduodénal;
  • névroses;
  • rhumatisme;
  • pathologies cutanées.

Le sureau est bénéfique pour les personnes diabétiques et souffrant de problèmes hépatiques et rénaux. Les décoctions de racines soulagent les inflammations de la bouche et de la gorge, et des compresses sont appliquées sur les brûlures et les furoncles. Les infusions de sureau noir sont utilisées pour prévenir le cancer, calmer les nerfs, traiter la constipation chronique et normaliser le métabolisme.

sureau noir

Variétés et types populaires de sureau

Le genre Sambucus comprend environ 40 espèces d'arbres caducs, de plantes herbacées vivaces et d'arbustes présents dans les forêts tempérées et subtropicales. Seules quelques espèces sont cultivées à des fins médicinales, tandis que d'autres sont utilisées en aménagement paysager.

Bleu

Le sureau, qui pousse près des cours d'eau au Canada et dans les montagnes des États-Unis, est une excellente plante ornementale, souvent utilisée pour décorer les jardins. Ce grand arbre ou arbuste possède des branches fines et des feuilles composées bleues ou bleu-vert. Ses fleurs jaunes ou blanches peuvent atteindre 15 cm de long. Le parfum qui émane des pétales attire les insectes. Ses fruits noirs sont recouverts d'une pruine bleutée.

Le sureau bleu fleurit pendant un peu moins d'un mois, parfois deux fois par été. Il produit une profusion de baies, mais la plupart tombent. L'arbuste est remarquable par l'association de ses pousses rouges et de ses feuilles bleues. La plante supporte bien l'hiver, mais gèle en cas de fortes gelées.

beaucoup de baies de sureau

sibérien

Arbuste vivace pouvant atteindre 4 mètres de haut, doté d'une belle couronne dense formée de pousses ramifiées, il pousse dans les forêts de conifères et de feuillus d'Extrême-Orient, de Sibérie et de la région de la Volga. Le sureau fleurit en mai et ses fruits rouges contenant jusqu'à 5 graines mûrissent en août. Son écorce, ses baies et ses feuilles dentelées possèdent des propriétés médicinales.

Les infusions de sureau de Sibérie soulagent la douleur et sont utilisées pour traiter les éruptions cutanées, la bronchite, la constipation et les migraines.

Herbacé

Le sureau toxique, à la tige droite et à l'odeur désagréable, pousse dans les forêts de Biélorussie, les steppes d'Ukraine, ainsi que dans les montagnes du Caucase et d'Asie centrale. Cette plante herbacée vivace possède de longs limbes foliaires à pétiole court et 10 folioles pointues. L'inflorescence ressemble à une panicule et dégage un parfum d'amande. Les baies noires et brillantes du sureau herbacé sont utilisées en médecine.

sureau mûr

canadien

Ce magnifique arbuste caduc enchante par son aspect décoratif et le parfum de ses grandes fleurs, réunies en ombelles, et surprend par ses gracieuses baies bleu-violet brillantes. Le sureau existe en plusieurs variétés, mais le Maxima, avec ses grandes et longues feuilles et ses inflorescences d'environ 50 cm de diamètre, est le plus couramment utilisé en aménagement paysager.

Racémeux ou rouge

Cet arbuste, pouvant atteindre 3 mètres de haut, possède une couronne ronde formée de pousses d'une teinte violet-pourpre inhabituelle. Ses feuilles en forme de plume sont composées de plusieurs pétales. Des inflorescences jaunâtres se forment au sommet du buisson. En été, le sureau, originaire d'Eurasie et d'Amérique du Nord, porte des baies toxiques d'un rouge vif sur ses grappes.

Siebold

Plante vivace à la belle couronne, dont le tronc atteint 8 mètres de haut dans la nature, elle est couverte de feuilles palmées. Elles peuvent atteindre 20 cm de long et sont pointues. En fleur, le Sieboldii est élégant et raffiné.

un bouquet de baies de sureau

Vierge noire

Sureau au port dressé, aux feuilles composées bordées de jaune et de blanc, il est utilisé dans les compositions florales comme un arbuste aux nombreuses branches qui s'étendent depuis la base. Le sureau noir pousse rapidement et résiste aux insectes et aux maladies. Ses fleurs parfumées forment des ombelles. Les petites baies noircissent à maturité.

Laciniata

À l'état sauvage, cet arbuste vivace pousse le long des lacs et des rivières des îles Kouriles et de Sakhaline, et est utilisé en aménagement paysager en Europe et au Japon. Sambucus laciniata possède une large et belle couronne, des feuilles oblongues aux extrémités pointues et des pétales blancs formant de grandes inflorescences. Ses baies, mûres début octobre, sont ajoutées au thé et aux pâtisseries.

beaucoup de baies de sureau

à feuilles jaunes

À l'état sauvage, le sureau, utilisé pour l'aménagement paysager des cours, atteint jusqu'à 4 mètres de haut. Sa couronne est formée de pousses grises aux grandes feuilles jaunes. Les fleurs, de la même teinte, sont regroupées en ombelles. En été, des baies violettes et brillantes mûrissent, appréciées pour leur saveur.

Aurée

Cette variété de sureau, originaire d'Amérique du Nord, a attiré l'attention des paysagistes européens et russes grâce à sa couronne étalée, palissée verticalement en boule ou en ovale. Ses feuilles vert vif aux pointes dorées acérées atteignent 0,3 m de long.

Les fleurs d'Aurea fleurissent en grappes et à leur place sont déposés de petits fruits qui, à maturité, acquièrent une couleur brillante et foncée.

Beauté noire

Cet arbuste à croissance rapide arbore des feuilles violettes, plumeuses et remarquables, à la forme unique. Début mai, le sureau noir fleurit en grandes grappes parfumées de fleurs roses. Le sureau tolère les fortes gelées et résiste à la sécheresse. Il est cultivé dans les régions tempérées de Russie.

beaucoup de baies de sureau

Dentelle noire

Ce cultivar attrayant, récemment sélectionné, est utilisé à des fins ornementales. Cet arbuste arbore d'élégantes feuilles dentelées aux teintes pourpres et une couronne rappelant celle d'un érable japonais. Black Lace peut atteindre 3 mètres de haut. Ses fleurs roses s'épanouissent au début de l'été, contrastant fortement avec le feuillage foncé. Une taille appropriée lui confère une forme soignée et un aspect exquis, en groupe ou en individuel.

Panaché

Le sureau herbacé, originaire d'Amérique du Nord et rare en Russie, est apprécié non seulement pour son aspect atypique, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Il se distingue des autres espèces de sureau par ses feuilles vert vif veinées de blanc.

sureau noir

Dentelle noire

Cet arbuste, dont la couronne atteint 2 mètres de large, prospère sur les pentes des montagnes du Caucase et pousse dans les clairières et les forêts d'Europe et d'Asie. Les feuilles dentelées du sureau se distinguent par leur teinte violette. Les grandes fleurs roses sont remplacées par des fruits. Les baies rouges mûrissent à la fin de l'été et sont utilisées pour la confection de gelées et de pâtisseries.

Doré

Les sureaux du jardin doivent être taillés régulièrement, car ils étouffent tout sur leur passage. Ces arbustes vigoureux ne nécessitent aucun engrais, résistent à la sécheresse et atteignent rapidement près de 4 mètres de hauteur.

Le sureau doré doit son nom à la couleur éclatante de ses grandes feuilles, qui restent jaunes jusqu'à l'automne. Des fleurs blanches parfumées s'épanouissent au printemps et des grappes de baies rouge foncé mûrissent à la fin de l'été.

feuilles de sureau

Veille

Arbuste ornemental aux feuilles opposées pourpres, il est utilisé pour créer des jardins étagés, des haies et orner des tonnelles. Le sureau Eva pousse verticalement, formant une large couronne de pousses ramifiées. Au printemps, l'arbuste se couvre de délicates fleurs roses. Ses baies rouges sont comestibles.

Plantation en pleine terre

Le sureau ne nécessite aucune condition de croissance particulière, mais à l'ombre, il n'est pas aussi attrayant que dans les endroits ensoleillés et se développe moins bien.

Préparation du terrain et du trou de plantation

L'arbuste et l'arbre prospèrent non seulement dans les sols noirs, mais aussi dans les sols limoneux et podzoliques, où l'acidité ne dépasse pas 7. Un mois avant de planter le sureau, désherbez la zone, appliquez de la chaux si nécessaire, creusez un trou de 80 cm de profondeur et d'un demi-mètre de diamètre et appliquez de l'engrais minéral.

plantation de sureau

Que planter à côté

Cette plante peu exigeante sécrète des substances que les mouches et autres insectes nuisibles ne tolèrent pas. Le sureau s'accorde bien avec les framboisiers, les cassis et les groseilliers, et protège les groseilliers des infestations de parasites.

Moment et technologie de plantation des semis

Si la plante est cultivée comme un arbre, un tuteur d'au moins 60 cm de long doit être planté au centre du trou. Un arbuste ne nécessite aucun support. Au printemps ou à l'automne, placez le semis dans le trou en veillant à ce que le collet reste au niveau de la surface. Remplissez le trou de terre, tassez-le et ajoutez un seau d'eau. Taillez immédiatement les pousses à 10 cm. Si vous plantez plusieurs arbustes, espacez-les d'au moins 3 m.

buisson de sureau

Nous organisons des soins compétents

En Moldavie et en Ukraine, le sureau est une mauvaise herbe, ce qui le rend très difficile à contrôler. Cependant, pour conserver un arbuste beau et soigné, il faut en prendre soin :

  • former une couronne;
  • couper les pousses séchées;
  • nourrir avec des engrais.

Arrosage et fertilisation

Dans les climats humides aux précipitations fréquentes, ni les semis ni les arbustes et arbres matures n'ont besoin d'irrigation. Dans les régions aux étés secs, les baies de sureau sont arrosées une fois par semaine et le sol est ameubli pour éviter la formation de croûtes. Si le sol est fertile, aucun engrais n'est nécessaire. Apportez du compost ou du fumier bien décomposé au sol épuisé au printemps, et de l'urée en été.

arrosage des baies de sureau

Formation d'un buisson de sureau

La plante pousse vigoureusement grâce à ses rameaux ramifiés. La taille, pratiquée en mars et en octobre, contribue à donner à l'arbre et à l'arbuste un aspect décoratif. Pour rajeunir la plante, toutes les branches de sureau sont raccourcies tous les trois ans à seulement 10 cm. Après la récolte, les rameaux secs et abîmés sont éliminés.

Lutte antiparasitaire

La plante, dont les feuilles, les branches et les racines contiennent du poison, n'attire pas les insectes, mais les repousse. Cependant, les spores fongiques hivernent souvent dans l'écorce et le sol, et les souris et les lièvres se nourrissent des jeunes pousses. Pour protéger le sureau des rongeurs et des brûlures, à l'automne, le tronc est blanchi à la chaux avec une solution de chaux contenant de la colle à bois et du sulfate de cuivre. Au printemps, la plante est traitée à l'urée.

un bouquet de baies de sureau

Prévention des maladies

Avant le débourrement et après la chute des feuilles, les arbustes et les arbres sont traités avec du Nitrafen ou de la bouillie bordelaise. Ce traitement permet de détruire les spores de champignons pathogènes qui hivernent dans le sol et l'écorce. Le sureau est insensible aux maladies bactériennes et aux virus.

Préparer les arbres pour l'hiver

Sous les latitudes tempérées, où les températures descendent jusqu'à -30 °C, les jeunes arbres et arbustes sont isolés. La zone autour des troncs est recouverte de branches d'épinette, de feuilles sèches ou de tourbe, puis recouverte de neige.

Méthodes de reproduction

Le sureau se multiplie facilement au jardin par marcottage et par bouturage. Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser de cet arbuste, qui pousse rapidement au jardin sans taille, donnant l'impression d'être le maître de la parcelle.

boutures de sureau

Boutures

Au milieu de l'été, récoltez des pousses vertes de 10 cm de long, avec deux feuilles et trois entre-nœuds, et plantez-les dans une caissette remplie d'un mélange de sable et de tourbe, recouverte d'un film plastique. Pour favoriser l'enracinement, maintenez une forte humidité dans la serre. Vaporisez les branches et le substrat avec un vaporisateur. Les boutures sont plantées en extérieur à l'automne.

Nous nous propageons par marcottage

À la fin du printemps, les jeunes pousses ou les pousses ligneuses sont repliées au sol et placées dans des tranchées creusées et remplies de tourbe. Elles sont recouvertes de terre et leurs extrémités sont maintenues au-dessus du sol. Pour multiplier le sureau, les marcottes sont liées à la base avec du fil de fer, séparées du buisson à l'automne et plantées séparément.

sureau noir

Méthode des semences

Cette méthode ne préserve pas les caractéristiques variétales de la plante, et presque personne ne multiplie l'arbuste à partir de graines. Pour extraire les graines, les baies mûres sont pressées au tamis. Les graines sont semées dans le sol à une profondeur de 30 mm.

Par vaccination

Le sureau se multiplie par division. Les pousses de cette plante ramifiée peuvent être greffées sur divers arbres servant de porte-greffe, mais sa multiplication par greffage est rare.

Difficultés possibles

Le sureau est considéré comme une mauvaise herbe, poussant rapidement et se propageant sur toute la parcelle. Cet arbuste prospère aussi bien à l'ombre que dans le sable, mais dans ces conditions, il fleurit peu, ne produit pas de fruits et perd son attrait décoratif.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre