Description des 8 meilleurs types et variétés d'arachides, les subtilités de leur culture

Les arachides appartiennent à la famille des légumineuses et comptent plusieurs espèces. Elles sont cultivées en Asie, en Afrique et en Amérique. Délicieuses et nourrissantes, elles sont utilisées en cuisine et en médecine. On en fait également du beurre et de la pâte d'arachide. La plante apprécie la chaleur, bien que peu exigeante. Les arachides contiennent de nombreux micronutriments et macronutriments, vitamines et acides gras bénéfiques. Elles étaient autrefois considérées comme un aliment pour les pauvres et pour le bétail. Pendant la guerre de Sécession, les soldats mangeaient des arachides pour accélérer leur guérison.

Origine et diffusion de la culture

Les arachides sont originaires d'Amérique du Sud, où elles étaient cultivées avant la découverte du pays par Christophe Colomb. On les appelle aussi « arachides de terre ».

Les Espagnols ont introduit la plante en Europe, où les arachides ont même été utilisées comme substitut du café. Plus tard, les arachides se sont répandues en Afrique, où elles poussaient même sur des sols pauvres, puis en Amérique du Nord. Les Portugais ont introduit la plante en Inde, aux Philippines et en Chine. Au début du XIXe siècle, la culture des arachides a commencé en Caroline du Sud.

Au XXe siècle, le chimiste agronome américain George Carver suggéra aux agriculteurs de planter des arachides sur des sols auparavant occupés par du coton. Les récoltes furent abondantes, et Carver inventa plus tard de nombreuses utilisations pour les arachides, notamment en cuisine, en médecine et en cosmétique. Elles sont aujourd'hui cultivées en Chine, en Inde, en Turquie, en Iran, en Argentine et en Afrique du Sud. On trouve également quelques plantations en Ouzbékistan, au Tadjikistan et en Ukraine. Les arachides sont arrivées en Russie au XVIIIe siècle en provenance de Turquie.

variétés espagnoles

Propriétés utiles des arachides

En raison de sa teneur en vitamines B, vitamine E, acides aminés, micro- et macroéléments, la plante possède de nombreuses propriétés bénéfiques :

  • aide au travail du muscle cardiaque;
  • favorise le renouvellement cellulaire;
  • stimule le système nerveux;
  • améliore la mémoire;
  • améliore l'audition;
  • sature le corps d’énergie, réduit la faim et aide à perdre du poids lorsqu’il est consommé en petites quantités ;
  • normalise la pression artérielle et le métabolisme ;
  • renforce le système immunitaire;
  • aide à prévenir les calculs biliaires;
  • maintient le taux de sucre dans le sang;
  • a un effet bénéfique sur la puissance masculine.

La plante a des propriétés antioxydantes et est utile pour les maladies gastro-intestinales.

cultiver des arachides

La teneur calorique des arachides crues pour 100 g est de 552 kcal, des arachides séchées - 611 kcal, teneur en protéines - 30%, graisses végétales - 60%. La consommation d'arachides est interdite en cas d'allergies, de troubles digestifs, de maladies hépatiques graves, pour les enfants de moins de 3 ans et pendant l'allaitement.

Diversité variétale des arachides cultivées

Il existe environ 70 variétés d’arachides, mais il n’existe que quelques variétés principales.

Variétés espagnoles, ou espagnoles

Elle se caractérise par une forte teneur en huile et est courte, atteignant jusqu'à 50 cm. Elle est cultivée en Amérique du Sud. Ses amandes sont petites, de couleur brun rosé. On l'utilise pour fabriquer des cacahuètes sucrées et salées, du beurre de cacahuète ou de l'huile d'arachide. Son rendement est moyen et elle est sensible aux maladies. Parmi les variétés les plus connues, on trouve la Dixie Spanish, la Star, la Shafers, la Tamspan, la White Kernel et l'Argentine.

Variétés de coureurs

Connu depuis les années 1940, il est cultivé dans les États du sud et de l'est des États-Unis. Il produit des rendements élevés et des fruits savoureux, utilisés pour la fabrication d'arachides salées et d'huile. Parmi les variétés disponibles, on trouve l'Egyptian Giant, le Bradford et le Georgia Green.

Groupe Virginia Peanut

Cultivé en grappes et en pousses, il peut produire des fruits à une profondeur de 5 à 10 cm. C'est une grande variété sélectionnée. On l'utilise dans la confection de confiseries, de gâteaux, de glaces, de chocolat et de pâtisseries. Les meilleures variétés sont la North Carolina, la Gregory, la Shulamit et la Perry.

Groupe Virginia Peanut

Variétés Valencia ou Redskin

Cultivés aux États-Unis et au Mexique, ils se caractérisent par de gros grains, des fruits hauts et lisses et trois graines dans chaque gousse pesant 0,5 g.

Tennessee

Appartenant au genre Valencia, il est cultivé aux États-Unis. Il peut atteindre 1 m de haut et mûrir en 110 jours. Ses noix sont petites, rondes, à peau rouge, tendres et sucrées. Parmi les variétés, on trouve la Texas Red et la Texas White.

Quelles variétés sont recommandées pour la plantation en Russie ?

En Russie, il est recommandé de cultiver des variétés développées par des obtenteurs nationaux et adaptées aux conditions climatiques locales. Les arachides peuvent être cultivées dans les kraïs de Krasnodar et de Stavropol, dans les oblasts d'Astrakhan et de Rostov, ainsi qu'au Daghestan. Dans les régions plus froides, il est conseillé de les cultiver en serre.

Krasnodarets 14

Créée en 1992, cette variété résistante aux maladies atteint 25 cm de hauteur, produisant des haricots de couleur beige, de forme ovale allongée, de 1 à 1,5 cm de large et sucrés.

Krasnodarets 14 cacahuètes

Valence 430

Variété à gros fruits, à maturation précoce et à haut rendement. Caractérisée par une forte teneur en huile, elle apprécie la chaleur et l'humidité. Un seul arbuste peut produire de 0,3 à 0,5 kg de fruits. Elle est adaptée au froid et à la sécheresse.

Klinsky

Sélectionnée par des agriculteurs ukrainiens, cultivée depuis 2002, variété à maturation précoce et à haut rendement.

Spécificités de la plantation et de l'entretien des arachides

L'arachide est une plante annuelle, atteignant 70 cm de haut, dotée d'une racine pivotante. Sa tige est dressée ou prostrée, ses feuilles sont longues et pointues. Elle fleurit fin juin ou début juillet. Ses fleurs sont jaunes et de forme inhabituelle. Les fruits, appelés gynophores, pénètrent ensuite dans le sol humide et mûrissent sous terre. Les pousses qui n'atteignent pas le sol meurent.

soins aux arachides

Préparation du site et du sol

Choisissez un emplacement bien éclairé, aéré et sans ombre pour planter les arachides. Le sol doit être noir ou neutre, riche en potassium, magnésium et humus. Les arachides ne supportent pas la salinité. Les cultures précédentes appropriées sont le chou, le concombre et la pomme de terre, mais pas les légumineuses.

Le sol est labouré ou bêché à l'automne, et des engrais (superphosphate, sulfate d'ammonium, sel de potassium et humus) sont ajoutés. Au printemps, les mauvaises herbes sont désherbées et le sol est ameubli avant la plantation.

Plantation et entretien

La plantation se fait généralement en mai, lorsque l'acacia est en fleurs. La température doit être de +15 °C. Choisissez de gros haricots sains. Faites-les germer, placez-en trois par trou et plantez-les à 8-10 cm de profondeur. Espacez les plants de 15-20 cm et les rangs de 60-70 cm.

Après la plantation, arrosez soigneusement afin de ne pas emporter la terre.

planter des arachides

L'entretien consiste à butiner les arbustes à une hauteur de 50 à 70 cm avant la floraison et 10 jours après. Six buttages sont recommandés par saison. Le sol doit être régulièrement humidifié, ameubli et désherbé. Arrosez au goutte-à-goutte ou par sillons avec de l'eau tiède et décantée tous les 10 à 12 jours par temps sec.

Les semis émergent en 12 à 15 jours, la plante fleurit en 3 semaines et la récolte a lieu fin septembre ou début octobre. L'arrosage est interrompu deux semaines avant la récolte. La plante prospère à des températures supérieures à 20 °C. C, à des taux inférieurs, sa croissance s'arrête.

Fertilisation et récolte

Fertilisez les arbustes trois fois : d'abord à la formation de la deuxième paire de vraies feuilles, puis pendant le débourrement, et enfin au début de la fructification. Fertilisez avec des mélanges minéraux. Nul besoin d'ajouter de l'azote en août.

La récolte s'effectue par temps sec : l'arbuste est déterré et retiré du sol. Toutes les plantes sont récoltées et mises à sécher. Les gousses sont ensuite séparées des tiges, et les fruits sont séchés pendant cinq jours dans un endroit aéré.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre