Les cacahuètes sont un aliment savoureux et nutritif. Les cacahuètes fraîches contiennent beaucoup d'humidité et d'huile, ce qui les gâte au stockage. Pour les conserver, il est important de savoir comment les sécher soi-même et quelles méthodes utiliser. La méthode la plus simple consiste à les faire sécher dans une poêle chaude. Vous pouvez utiliser vos appareils électroménagers, mais les appareils électriques simplifieront grandement le processus.
Sélection et préparation des cacahuètes
Lors de l'achat de cacahuètes en magasin, il est important d'en évaluer la qualité. La peau doit être ferme et la gousse doit contenir des grains fermes. Achetez des cacahuètes grosses et claires, sans défauts ni signes de moisissure. Une couleur grisâtre indique une immaturité ou une humidité excessive.
Les arachides fraîches sont séchées pendant deux semaines dans un endroit aéré. Si vous les conservez, les gousses sont lavées puis séchées. Bien préparées, les arachides sont faciles à sécher et à conserver.
Méthodes de séchage des arachides
Lors du séchage à la maison, utilisez des appareils électroménagers :
- multicuiseur;
- four à micro-ondes;
- sécheuse électrique;
- four;
- grille d'aération.
Voyons de plus près comment procéder.

Au four
Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Vous pouvez utiliser des noix avec ou sans peau. Étalez-les uniformément sur une plaque de cuisson et enfournez. Au bout de 15 minutes, augmentez la température à 200 °C (400 °F), en remuant d'abord les cacahuètes.
Attendez 10 à 15 minutes. Lorsque vous entendez un crépitement, le séchage est terminé. Éteignez le four, mais laissez-le fermé. Au bout de 15 minutes, retirez la plaque de cuisson avec le grain et laissez refroidir complètement.
Important : Si vous avez une grande quantité de noix, leur séchage se fait en plusieurs étapes.

Au micro-ondes
Au micro-ondes, le processus de séchage est très rapide.
Nous effectuons les étapes suivantes :
- Disposez les haricots en une seule couche sur une assiette plate.
- Réglez le temps de cuisson sur 1 minute et la puissance sur 800 watts.
- Après avoir éteint le four, remuez les cacahuètes.
- Réglez le temps de séchage sur 20 secondes. Après avoir éteint l'appareil, remuez les noix et vérifiez la cuisson.
- Nous répétons le processus 4 à 5 fois jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Vous pouvez sécher les cacahuètes décortiquées au micro-ondes.
Dans une poêle
Pour le séchage, utilisez une poêle profonde à fond épais. Il est préférable de sécher les fèves décortiquées ; la peau sèche se détachera d'elle-même. Laissez la poêle sur feu doux pendant 15 minutes, puis secouez-la et laissez reposer environ 5 minutes. Les fèves sont prêtes lorsque le cœur est doré lorsqu'on les casse.

Vous pouvez faire sécher les cacahuètes décortiquées à la poêle. Rincez d'abord les gousses et égouttez-les dans une passoire. Laissez sécher jusqu'à ce que les gousses se détachent facilement.
Dans un multicuiseur
Vous pouvez également faire sécher des cacahuètes dans une mijoteuse. Pour cela, utilisez le programme « Cuisson ». Ajoutez une tasse de cacahuètes décortiquées dans la mijoteuse. Le séchage avec ce programme dure 30 minutes. Cette méthode est pratique car elle ne nécessite aucune surveillance. Un signal sonore vous indiquera la fin du séchage.
Dans un sèche-linge électrique
Le séchage dure de 18 à 25 heures. Il est important de surveiller les noix pour éviter qu'elles ne brûlent et de les remuer constamment. Éteignez le séchoir la nuit.
L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de sécher un grand volume de haricots à la fois.

Chauffage
Vous pouvez sécher les cacahuètes en plaçant une assiette sur un radiateur à bain d'huile. Les radiateurs de chauffage central conviennent également. Cette méthode prend du temps. Il faut remuer les noix et les surveiller pour éviter qu'elles ne moisissent.
Friteuse à air
Une friteuse à air utilise de l'air chaud. Allumez l'appareil pendant 5 minutes, puis vérifiez l'état des fèves et répétez si nécessaire. Si une friteuse à air ne brûle pas les fèves, elle peut les dessécher, ce qui en réduit la qualité.

Stockage supplémentaire des noyaux
Pour réussir Les conditions suivantes sont requises pour le stockage des arachides:
- faible humidité;
- manque de soleil;
- température autour de zéro ou légèrement en dessous de zéro ;
- inspection régulière et élimination des grains avariés.
Des sacs en papier, des sacs en tissu et des boîtes en carton sont utilisés pour le stockage. Les magasins vendent des cacahuètes décortiquées emballées sous vide. Les sacs ouverts doivent être utilisés dans la semaine.










