Comment planter et faire pousser des cacahuètes à la maison dans votre jardin

Les jardiniers débutants se demandent souvent comment cultiver correctement les arachides. Les arachides prospèrent dans les climats chauds. Leurs fruits sont riches en substances bénéfiques et nutritives. Cette plante est cultivée commercialement depuis des siècles.

Caractéristiques botaniques de la plante

La plante appartient à la famille des Arachis, genre Fabaceae. C'est une plante annuelle, atteignant 70 cm de hauteur, dont les pousses sont disposées en buisson et orientées dans des directions différentes. Les fruits se forment sur des racines bien développées. Ils sont orientés dans des directions différentes, poussent bien et sont robustes et gros. Le feuillage est vert et pubescent, avec des feuilles alternes.

Les arachides fleurissent à la mi-saison. Selon la variété, des fleurs blanches ou jaune-rouge se forment au sommet. Elles persistent toute la saison. Les fruits sont gonflés et contiennent de 2 à 4 noix. Les arachides sont oblongues et recouvertes d'une fine peau brune. La maturation a lieu en septembre ou octobre. Le rendement varie selon la variété : un seul arbuste donne 2 à 3 kg d'arachides.

Habitat

Cette culture prospère et pousse dans les régions méridionales. Les arachides sont cultivées commercialement en Amérique, en Ukraine, dans le Caucase, en Espagne, en Inde et dans d'autres pays chauds. La culture de l'arachide a débuté en Amérique, avant même la découverte du continent par Christophe Colomb. Les arachides ont ensuite été transportées en Europe, avant de se répandre dans le monde entier.

cacahuètes

Avantages et inconvénients de la plantation sur un site

Cette culture présente des avantages et des inconvénients lorsqu'elle est cultivée dans votre jardin. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • propre récolte d'arachides ;
  • facile d'entretien;
  • forte immunité aux maladies;
  • pourcentage de remboursement élevé.

Parmi les inconvénients, on note que la plante aime la chaleur, ce qui la rend impropre à la culture dans les régions du nord.

De quoi a besoin l'arachide ?

Pour réussir sa croissance, il est nécessaire de créer des conditions propices. Pratiquez la rotation des cultures, choisissez un sol et un emplacement adaptés, et surveillez la luminosité, l'humidité et la température de l'air.

cultiver des arachides

Température, humidité et éclairage

Les graines d'arachide commencent à germer à des températures de 14 à 16 °C ; la plante ne survivra pas au gel ni aux chutes de température soudaines. Par conséquent, avant de planter, assurez-vous que le risque de gelées nocturnes est écarté.

Les arachides ont besoin d'un sol très humide. Pour cela, il suffit de suivre les recommandations d'arrosage, d'arroser et de vaporiser les semis. Sans humidité suffisante, les plantes meurent, leurs feuilles se dessèchent et tombent.

Important ! Un arrosage excessif des cacahuètes peut entraîner la pourriture des racines.

Le site de plantation doit bénéficier d'au moins 8 heures de lumière par jour. L'ombre, voire la mi-ombre, nuit au développement des plantes, car elles manqueront d'énergie pour fructifier.

Composition du sol requise

Les arachides sont faciles à cultiver en pleine terre. Elles prospèrent dans les sols sableux et les terres noires. Cependant, certaines conditions sont requises :

  • environnement neutre de la terre;
  • enrichissement en magnésium, potassium, manganèse, azote, calcium ;
  • bonne perméabilité à l'air et drainage de l'excès d'eau ;
  • humidité suffisante du sol.

cacahuètes

Voisins favorables et défavorables

Lors de la plantation, la culture nécessite une rotation des cultures. Il est déconseillé de planter des arachides dans une parcelle après le semis, ni à proximité des plantes suivantes :

  • haricots;
  • petits pois;
  • haricots;
  • lentilles.

Ces cultures sont étroitement apparentées au noyer et partagent donc des maladies et des ravageurs communs. Le risque de pourriture des racines est accru.

Les voisins et prédécesseurs favorables des arachides sont :

  • pomme de terre;
  • chou;
  • concombre;
  • tomate.

Caractéristiques de la plantation de cultures

Lors de la plantation d'arachides, certaines règles doivent être respectées. Préparez le site de culture et le matériel de plantation à l'avance, et respectez le plan et le calendrier de plantation.

terre pour arachides

Préparation du site

Préparez la zone de culture des arachides à l'avance. À l'automne, bêchez le sol, retirez les mauvaises herbes et les pierres. Si nécessaire, ajoutez de la farine de dolomie ou de la chaux éteinte à raison de 0,8 kg par mètre carré.2Apportez des engrais minéraux. En été, deux semaines avant la plantation, répétez l'opération en ajoutant des composés azotés.

Important ! Creuser à une profondeur de 25 à 30 cm.

Préparation du matériel de plantation

Les arachides sont cultivées avec ou sans semis. On commence par acheter des semences. Celles-ci sont vendues dans les magasins de fournitures agricoles et garantissent un taux de germination élevé. Les jardiniers expérimentés utilisent également leurs propres semences.

Les graines d'arachide sont décortiquées puis germées dans un récipient chaud et humide. Si le sol est suffisamment chaud et que les étés de la région sont longs et coïncident avec la période de maturation des cultures, les graines sont plantées directement en pleine terre.

cacahuètes à planter

Si l'été est plus court que la saison de culture des arachides, il est recommandé de préparer les semis à l'avance. Pour cela, faites germer les graines individuellement dans des pots remplis de terre. Après la plantation, couvrez les gousses d'un film plastique jusqu'à la levée des semis. Arrosez les semis chaque semaine et ameublissez le sol avant de les transplanter en extérieur.

Important ! Les boîtes de tourbe conviennent aux semis ; elles se décomposent dans le sol après le repiquage.

Schéma et densité de semis

Les arachides sont plantées en quinconce. L'espacement entre les rangs est de 30 cm et entre les plants de 50 cm. Un plan carré est également courant. L'espacement entre les rangs et les trous est de 60 cm. Les arachides sont également plantées en rangs standards. L'espacement entre les plants est de 20 cm et entre les planches de 60 cm.

Moment et technologie de plantation

Creusez un trou de 10 cm de profondeur. Placez trois graines d'arachides dans chaque trou. Recouvrez de terre. Ne planter qu'une seule graine germée à la fois réduit la germination, car certaines mourront. Les semis sont prêts à être repiqués en terre 2 à 3 semaines après la germination.

Il est recommandé de planter les semis lorsque les gelées printanières sont complètement terminées. La température du sol doit atteindre 14-16 °C. Cette période se situe à la mi-mai dans les régions méridionales. Pour les climats tempérés, la plantation à partir de semis est adaptée.

Méthodes de plantation d'une plante

Outre la méthode de plantation standard, il existe des techniques spécifiques permettant de créer des conditions de croissance adaptées à l'arachide et de le cultiver en intérieur ou en serre.

Sur des lits chauds

Des plates-bandes chaudes dans votre jardin protégeront vos cultures du gel et des changements brusques de température. Ces plates-bandes sont préparées à l'avance, en choisissant un emplacement dans le jardin à l'automne ou au début du printemps. Elles sont construites à l'aide d'une charpente en bois ou d'une tranchée creusée. Une procédure spécifique est suivie :

  1. Choisissez un emplacement sur le terrain et creusez une tranchée de 20 à 30 cm de profondeur. La largeur recommandée est de 100 cm et la longueur peut être quelconque.
  2. La couche supérieure de terre excavée est placée le long des bords.
  3. De l’herbe sèche, des feuilles mortes et d’autres déchets biologiques sont ajoutés au fond de la tranchée.
  4. Saupoudrer d'une couche de compost.
  5. Ils le recouvrent de terre.

cueillette de noix

Avant de transplanter en pleine terre, les graines doivent être germées.

Important ! Plus il y a de couches de compost et d'humus, plus le lit est chaud.

Dans la serre

Les arachides sont également cultivées en serre. Elles poussent bien sous serre, surtout à proximité des tomates. Il faut veiller à ce que le feuillage des tomates ne bloque pas la lumière des arachides. Le sol autour des arachides est butté deux fois par saison, en juin. Cela facilite l'entretien de la culture, qui nécessite des buttages fréquents. Les arachides enrichissent également le sol en azote, bénéfique pour la croissance des tomates. Les arachides doivent être plantées en lignes espacées de 50 cm.

À la maison

Après avoir préparé les semis, vous pouvez cultiver plusieurs jeunes plants en intérieur. Les jeunes plants sont transplantés dans un grand pot. Placez-les dans une pièce bien éclairée, arrosez-les régulièrement et ameublissez le sol régulièrement. Veillez à ce que les pousses latérales ne dépassent pas les bords du pot. Cultiver des arachides en intérieur est assez simple.

Techniques d'entretien et de culture

Les arachides nécessitent des soins particuliers. Pour garantir un rendement élevé, l'arrosage et l'ameublissement du sol sont surveillés. Le désherbage, la fertilisation et le buttage sont également effectués. Un traitement contre les maladies et les ravageurs est appliqué si nécessaire. Les soins à la plante commencent immédiatement après la plantation. La germination des graines est une condition préalable.

cultiver des arachides

Arrosage

Arrosez les arbustes dès que la couche supérieure du sol s'assèche. 5 à 6 fois par saison. Les cacahuètes préfèrent un sol humide, mais pas détrempé. Après la floraison, la plante a besoin d'une humidité abondante ; arrosez tous les 7 à 10 jours. Après la floraison, utilisez un arroseur au lieu d'arroser.

Important ! En cas de pluies fréquentes, il est recommandé de recouvrir les arbustes d'un film plastique. En cas de sécheresse, arrosez et arrosez simultanément.

Désherbage et ameublissement

Il faut éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur croissance, tout en ameublissant le sol. Les mauvaises herbes absorbent les nutriments du sol, ce qui réduit la nouaison. L'ameublissement du sol améliore l'oxygénation.

Fertilisation

Les arachides sont fertilisées deux fois par saison. La première fois, lorsque les plantules atteignent 10 cm. La seconde fois, pendant la période de fructification ; cette fertilisation est facultative. L'engrais suivant est appliqué :

  • nitrate d'ammonium 25 g;
  • sel de potassium 50 g;
  • superphosphate 75 g.
  • eau 10 l.

Une fertilisation excessive entraînera une sursaturation des arachides en minéraux et la mort des plantules.

cacahuètes à récolter

Buttage des buissons

Cette procédure est essentielle pour la culture des arachides en extérieur. Le premier buttage est effectué lorsque la plante atteint 15 à 20 cm de hauteur, le deuxième pendant la floraison et le troisième après la fin de la floraison. Les arachides sont recouvertes de terre sur une profondeur d'au moins 10 cm, ce qui favorise la formation de fruits supplémentaires.

Une alternative au buttage est le paillage. La zone racinaire de l'arachide est recouverte de paille, de mousse, d'herbe coupée ou de feuilles séchées. Ce paillage empêche également la pousse des mauvaises herbes dans la plate-bande, retient durablement l'humidité et les nutriments et protège contre les maladies et les ravageurs.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Les arachides sont le plus souvent affectées par des maladies fongiques. Il faut les combattre immédiatement, car elles se propagent rapidement et peuvent détruire complètement la culture. Ces infections comprennent :

  • Oïdium. Il forme une couche blanc grisâtre sur le feuillage. La maladie se propage des deux côtés des feuilles, des pousses et des tiges. À un stade avancé, les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent. L'arbuste meurt lentement. Pour lutter contre la maladie, éliminez les zones endommagées et pulvérisez du Skor, du Ridomil, du sulfate de cuivre et du Quadris.
  • Phyllostictose. De petites taches sombres apparaissent sur les feuilles d'arachide, grossissant lentement. Ce champignon ne cause pas de dégâts importants à la plante, mais nécessite un traitement fongicide à large spectre.
  • Flétrissement alternarien. Des taches noires apparaissent sur le feuillage. Elles grossissent rapidement, atteignant 15 cm de diamètre. Les pousses commencent à se dessécher et à mourir. Le traitement comprend la pulvérisation d'agents antifongiques et la sélection de variétés résistantes aux maladies.
  • Fusarium. Elle se manifeste soudainement, se localisant dans les racines d'arachide et provoquant leur pourriture. La plante se flétrit complètement, les feuilles tombent et les arachides meurent. La maladie détruit la récolte avant sa maturité. Les mesures de lutte comprennent l'utilisation de fongicides et de pratiques agricoles.

ravageurs des noix

Les insectes nuisibles les plus courants des arachides sont :

  • puceron;
  • thrips;
  • chenilles;
  • ver fil-de-fer.

Pour les trois premières méthodes, on utilise des insecticides à large spectre. Ceux-ci agissent sur le système nerveux des insectes, provoquant leur paralysie et leur mort. L'effet du produit dure jusqu'à 20 jours, après quoi il faut renouveler la pulvérisation.

Les vers fil-de-fer ne sont pas affectés par les insecticides. Pour vous en débarrasser, creusez des pièges dans le jardin, placez-y des betteraves ou des carottes et recouvrez-les d'ardoise ou d'une large planche. Après un certain temps, détruisez toutes les larves capturées.

Quand récolter

La récolte des arachides commence lorsque les sommets jaunissent et se dessèchent. Creusez d'abord un trou, extrayez 2 ou 3 graines et vérifiez leur maturité. Si les noix se détachent facilement de leur coque, elles sont mûres et prêtes à être récoltées. Les noix mûrissent généralement fin septembre ou début octobre.

récolte d'arachides

Les arachides sont déterrées à la fourche. Ensuite, toutes les noix sont ramassées, transportées dans un endroit sec et abrité, puis mises à sécher. Une fois les coques sèches, les noix sont débarrassées de la terre et emballées dans des sacs.

Important ! Seuls des matériaux respirants sont utilisés pour le stockage.

Règles de conservation des noix

Après la récolte cacahuètes pour le stockage Choisissez une pièce à température constante de 10 °C. Elle doit être bien aérée. Une partie de la récolte est récoltée pour les semis de l'année suivante. Un balcon isolé est une excellente option. La durée de conservation dépend de la variété, mais est en moyenne de 5 à 8 mois.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre