Raisons pour lesquelles les noisettes ne portent pas de fruits dans le jardin et comment résoudre le problème

Pourquoi les noisetiers adultes ne portent-ils pas de fruits ? Ce problème inquiète les jardiniers et les propriétaires qui ont planté des noisetiers pour récolter des fruits savoureux et nutritifs. Si un noisetier apparemment sain ne sert que d'ornement, cela signifie que la plante ne bénéficie pas de conditions favorables à sa reproduction et lutte pour sa survie. D'autres raisons peuvent expliquer l'absence de fruits chez un noisetier, notamment de mauvaises pratiques agricoles et des conditions météorologiques défavorables.

Quand commence la fructification du noisetier ?

Alors que les noisetiers plantés en semis produisent leurs premiers fruits dès la quatrième année, les noisetiers issus de la culture de noix ne commencent à fructifier qu'à partir de la sixième année. Une récolte complète est obtenue après sept à huit ans de vie de l'arbre, et le rendement maximal (un seau par noisetier) est atteint après quinze à vingt ans.

Selon le climat, les noix mûrissent en août ou en septembre. Une fois mûres, elles tombent du buisson.

Les principales causes de violations

Des plants de noisetiers mal choisis, des erreurs d'entretien et des gelées récurrentes peuvent entraîner des problèmes de fructification. Ce problème peut être corrigé en suivant des conseils d'entretien appropriés.

Faible autofertilité

Lors de l'achat d'un plant de noisetier dans une pépinière spécialisée, renseignez-vous sur l'autofertilité de la variété qui vous intéresse. Une absence de récolte peut être due à une faible autofertilité.

noisette

La plupart des variétés ont des fleurs mâles et femelles qui fleurissent à des périodes différentes, ce qui nécessite une pollinisation croisée. Pour résoudre ce problème, sélectionnez plusieurs arbustes de variétés différentes et plantez les pollinisateurs sous le vent, à un endroit approprié. Privilégiez les variétés dont les fleurs mâles sont très résistantes au gel.

Mauvais choix de semis

Pour éviter que les bourgeons ne gèlent ou que les noisettes ne meurent à cause du froid hivernal, choisissez ceux variétés de noisettes, qui sont zonés, poussent et fructifient normalement dans leur région de culture. Pour une plantation en climat tempéré, il est recommandé d'acheter des plants de noisetiers rustiques à floraison tardive et longue.

L'emplacement a été mal choisi

Un site de plantation de noisetiers impropre à la fructification se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • ombres;
  • exposition aux vents froids, aux courants d’air ;
  • niveau de la nappe phréatique au-dessus de 1 mètre de la surface du sol;
  • sol sec et marécageux;
  • sol argileux lourd.

Pour maintenir un espace suffisant pour que le noisetier puisse se nourrir, les arbres voisins doivent être situés à au moins 4 m. Le sol approprié doit être fertile, bien drainé et avoir un pH d'au moins 6.

noyer

Infractions et erreurs de soins

L'absence de régulation de l'application d'engrais organiques et minéraux riches en azote entraîne une accumulation de matière verte dans les noisetiers, au détriment de la fructification. Ce problème peut être corrigé par une régulation de l'application d'engrais.

La baisse, voire l'absence, du rendement des noisetiers est due à la croissance excessive des drageons, qui privent la plante mère de ses nutriments. Les pousses non utilisées pour la multiplication sont taillées chaque année.

Si les noisetiers souffrent de sécheresse, ne vous attendez pas à une récolte. Il est conseillé d'irriguer les noisetiers lorsque l'humidité du sol est inférieure à 70 %.

Les noisetiers ont particulièrement besoin d'être arrosés pendant la floraison, la formation des ovaires, et également en juin-juillet, lorsque les bourgeons à fruits de l'année suivante sont déposés.

L'absence de traitements préventifs et curatifs contre les taches, la pourriture et les insectes ravageurs inhibe la végétation des noisetiers et affecte négativement la fructification.

Malgré sa forte immunité, les noisettes nécessitent des inspections périodiques pour détecter les signes d’infection par des spores fongiques et des parasites, en particulier pendant les printemps humides et prolongés.

branche avec des noix

Le non-respect des bonnes pratiques agricoles contribue à la propagation des micro-organismes pathogènes. La zone du tronc de l'arbre nécessite un désherbage, un ameublissement et un enlèvement réguliers des feuilles et branches tombées.

Les noisetiers sont suralimentés par un excès d'arrosage et d'engrais. Si un épicéa pousse abondamment mais ne fleurit pas, cessez les arrosages et les fertilisations pendant un certain temps et réduisez le système racinaire. Pour ce faire, bêchez tout autour du noisetier et coupez quelques grosses racines. Recouvrez les racines restantes de terre et tassez-les.

Gelées et conditions météorologiques défavorables

Les noisetiers sont sensibles aux gelées printanières pendant la floraison et la fructification. Si les températures descendent en dessous de -3 °C, la récolte sera impossible. L'apparition des inflorescences mâles annonce l'approche d'un retour des gelées. Si les chatons ont rétréci de moitié, une forte vague de froid est imminente. En cas de gel, il est recommandé d'arroser le noisetier d'eau froide. Cela favorisera la décongélation progressive des noisettes congelées et évitera tout dommage.

Les pluies prolongées, qui emportent le pollen, interfèrent avec la pollinisation croisée.

noix en hiver

Méthodes pour résoudre le problème

Une taille et une formation appropriées des noisetiers jouent un rôle crucial dans la fructification. Ces mesures visent à équilibrer la croissance des pousses et la nouaison. Sans taille, le rendement diminuera. Une taille excessive affaiblit le noisetier, orientant son énergie vers la survie plutôt que vers la reproduction.

Pincement

Un noisetier commencera à fructifier plus tôt s'il est pincé. Cela permettra à l'arbre de consacrer son énergie à la formation des fruits plutôt qu'à la production de nouvelles pousses. Il est conseillé de pincer les pousses jusqu'à 15 cm de long. Le meilleur moment pour le pincement est mi-juillet. Taillez les fanes en laissant 3 à 4 feuilles sur chaque pousse.

Les pousses qui poussent à partir des branches conductrices et principales ne doivent pas être pincées, car le pincement fragilise le noisetier et augmente le risque de gelures sur les branches raccourcies.

Cécité rénale

Si une branche de noisetier présente un bourgeon développé, mais que la croissance des pousses à cet endroit est indésirable, le bourgeon est aveuglé. L'élimination des bourgeons superflus permet de redistribuer la nourriture vers le feuillage et les autres branches désirées. Cette méthode est utilisée pour la formation des jeunes noisetiers.

feuilles de noisetier

Contrôler l'orientation des branches dans l'espace

Pour améliorer la luminosité et éviter une couronne trop dense, il est recommandé de supprimer les pousses supérieures des branches les plus âgées des jeunes noisetiers à forte croissance. De nombreux drageons poussent sur ces pousses, formant une touffe au sommet. Si le noisetier est âgé, il ne faut pas casser les pousses dont la croissance est correcte, car elles remplacent les branches vieillissantes.

Pour augmenter le rendement des noisetiers sans taille, les branches verticales sont réorientées vers une croissance horizontale. Pour ce faire, au début du printemps, avant que les pousses ne deviennent ligneuses, elles sont pliées au sol et attachées avec une corde à des piquets enfoncés dans le sol ou à des troncs d'arbres.

Le principal danger lors des travaux est d'attacher l'arbre avec de la ficelle, ce qui peut entraîner une branche cassée ou une blessure sur le tronc. Les vieilles pousses ligneuses de noisetier peuvent également être courbées. Dans ce cas, pratiquez des entailles au niveau de la courbure, sur la face inférieure, sur une profondeur correspondant à un tiers du diamètre de la branche.

Taille de rajeunissement

Après un quart de siècle, le rendement des noisetiers diminue en raison du vieillissement des branches. Pour rétablir une fructification normale, une taille de rajeunissement est pratiquée. Progressivement, sur une période de 5 à 8 ans, 2 ou 3 branches anciennes sont remplacées par de nouvelles issues de jeunes pousses. L'élimination complète des branches qui ont cessé de fructifier entraînera une absence de récolte pendant plusieurs années.

Taille de rajeunissement

Mesures préventives

La prévention de la fructification réduite ou absente des noisetiers consiste à prendre les mesures suivantes :

  • organisation du fumage, qui augmente la température de 2 degrés, aspersion, qui augmente la résistance au gel jusqu'à -5°C afin de réduire les risques d'endommagement des bourgeons lors des gelées récurrentes ;
  • pulvérisation des noisettes avant les coups de froid hivernaux avec une solution de sulfate de potassium, de superphosphate ;
  • blanchiment des troncs et des branches d'arbres en automne et au printemps ;
  • pailler le cercle du tronc de l'arbre pour retenir l'humidité et augmenter la fertilité du sol.

Il est déconseillé de replanter des noisetiers à un nouvel emplacement. Cette opération est douloureuse pour l'arbuste et retarde la fructification.

Il est nécessaire de choisir immédiatement un endroit approprié où la culture se développera confortablement.

noix mûres

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Pour éviter le manque de fructification lors de la culture des noisetiers, utilisez les conseils de jardiniers expérimentés :

  1. Pour assurer une photosynthèse normale, les noisetiers ont besoin d'un emplacement ensoleillé. Si le soleil est insuffisant, les feuilles du noisetier poussent horizontalement.
  2. La période idéale pour la plantation est l'automne. Les noisetiers ont besoin de champignons qui poussent le long de leurs racines ; lors de la plantation, déposez donc une couche de 15 cm de litière forestière au fond du trou.
  3. Pour une meilleure fructification, privilégiez la taille en espalier ou en pyramide. Les branches portant des fleurs mâles et femelles ne sont pas taillées.
  4. Pour préserver les caractéristiques variétales, des méthodes de multiplication végétative sont utilisées - pousses, marcottage.
  5. Il est recommandé de plier les branches portant des chatons de noisetier, qui sont des inflorescences mâles, jusqu'au sol et de les recouvrir de neige. Cela augmente le rendement.

Les jardiniers expérimentés nous rappellent que lors de la taille, il est important de se rappeler que les fleurs femelles se forment au sommet des pousses de l'année en cours.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre