Que faire si les plants de concombre gèlent, à quelles basses températures peuvent-ils résister ?

Tout semis est sensible au froid, surtout ceux qui n'ont pas été endurcis. Le printemps peut être imprévisible, avec des gelées récurrentes fréquentes. Celles-ci peuvent parfois détruire les cultures légumières et les nouaisons d'arbres fruitiers. Si des semis de concombre ont gelé, comment les sauver ? Après tout, la croissance des jeunes plants a nécessité beaucoup de temps et d'efforts ; il est donc important de les revitaliser avec soin pour garantir la production de fruits.

Quelle température les plants de concombre peuvent-ils supporter ?

Pour garantir que les plantes se développent activement et ne soient pas en danger, il est nécessaire de connaître les limites de température acceptables pour la culture des concombres.

Les tarifs les plus bas

Les semis de concombre commencent à geler lorsque le thermomètre descend en dessous de 8 °C. Cependant, leur croissance et leur développement cessent lorsque la température descend en dessous de 16–17 °C. Le moindre gel peut détruire complètement les plantations.

Les taux les plus élevés

Bien que le concombre soit une plante qui aime la chaleur, il existe une température maximale au-delà de laquelle la plante ne peut poursuivre sa croissance. On estime que les concombres ne prospèrent pas entre 32 et 35 °C.

les semis ont gelé

Comment savoir si vos buissons de concombres sont gelés ?

Vous pouvez savoir si vos plants de concombre ont souffert après une baisse de température nocturne en recherchant des signes externes caractéristiques :

  • la couleur du limbe de la feuille change sensiblement, ses bords s'enroulent vers le bas et il devient lui-même plus doux ;
  • en cas de dommages importants, la tige change également de forme, se recouvrant même dans certains cas d'une fine couche de glace ;
  • Lorsque les concombres gèlent complètement, non seulement le limbe et la tige des feuilles gèlent, mais aussi la racine.

Comment conserver les semis congelés ?

Les mesures de traitement des plants de concombres gelés sont choisies en fonction de la gravité des dégâts. Vous pouvez utiliser des techniques agricoles reconnues ou recourir à des produits spécialement développés.

les plants de concombre ont gelé

Techniques agrotechniques

Pour aider les plantes à se rétablir, on les recouvre sur les côtés avec des cartons ou de vieux seaux (pots) sans fond. Le dessus est recouvert d'un film plastique.De cette façon, les concombres sont protégés de la lumière directe du soleil, qui réchauffe rapidement les semis et assèche leur surface.Ce phénomène aggrave le stress dû aux gelures, entraînant la mort des plantules.

Les boîtes ne sont retirées que le soir et le lendemain, on détermine quels plants peuvent être conservés davantage.

Une fois que le système racinaire commence à geler, les chances de guérison sont quasi nulles. Si les arbustes survivent, il ne faut ni fertiliser ni nourrir pendant au moins une semaine, sauf avec des biostimulants pour la guérison des engelures.

les plants de concombre ont gelé

Préparations et moyens de réanimation des semis

Selon les jardiniers, la meilleure façon de conserver les plants de concombre congelés est d'utiliser de l'Epin-Extra. Ce stimulant de croissance biologique aide non seulement à restaurer les plants, mais aussi à renforcer leur système immunitaire. Appliquez-le conformément aux instructions.

Pour assurer la récupération des concombres sans réduire le rendement, il est recommandé d'utiliser un pansement à la levure.

Il est préparé à partir de 50 grammes de levure et de 5 litres d'eau tiède. Les ingrédients sont soigneusement mélangés pour obtenir une préparation homogène, puis laissés fermenter dans un endroit chaud pendant 24 heures. La solution obtenue est ensuite arrosée au niveau des racines des jeunes plants, ce qui favorise une croissance rapide de la masse végétale et la régénération du système racinaire.

les plants de concombre ont gelé

Moyens de protéger les plants de concombre du gel

Les concombres ne sont pas capables de supporter les basses températures, donc des mesures préventives opportunes aideront à sauver les semis et à les empêcher de geler.Les jardiniers expérimentés surveillent les prévisions météorologiques, les comparent avec leurs propres observations et essaient de ne pas planter à l'extérieur tant que la menace d'une éventuelle baisse de température n'est pas passée.

Si les concombres ont déjà été plantés dans les plates-bandes, il vaut la peine de jeter un matériau de couverture dessus pendant la nuit :

  • agrofibres;
  • matériau non tissé;
  • film noir.

D'autres matériaux conçus pour les mini-serres (comme le polycarbonate) conviennent également. On peut épandre un léger paillis de foin ou d'herbe sur les jeunes plants, ou installer des bâches en carton. Ces mesures permettront de maintenir la température autour des concombres de 4 à 5 °C supérieure à la température ambiante.

Pour éviter que le gel ne s'installe sur le sol, des feux ou des fumigènes sont allumés dans la zone. Une épaisse couche de fumée aide à conserver les concombres lors de coups de froid soudains.Si possible, vous pouvez construire une mini-serre en construisant un cadre bas et en jetant un film plastique dessus.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre