Description des concombres hybrides Khutorok F1, caractéristiques de culture et rendement

Cette variété polyvalente convient à la culture en pleine terre, sous abri plastique, et peut également être cultivée en intérieur. Le concombre hybride Khutorok F1, pollinisé par les abeilles, est une variété précoce : il mûrit un mois seulement avant la formation des fruits, utilisés pour les marinades, les marinades et les salades. Il fleurit principalement à partir des ovaires femelles. Le rendement par plant est de 4,5 à 5,5 kg, et de 9,8 à 10,3 kg par mètre carré.

Les semis sont semés la première semaine de mai et repiqués en extérieur fin mai ou début juin. Les plants sont espacés de 40 x 40 cm et commencent à fructifier en 30 à 35 jours. La plante est moyennement ramifiée, possède des feuilles de taille moyenne et des concombres courts, cylindriques et à épines noires, de 10 à 12 cm de long et pesant de 80 à 120 g. Les tubercules sont clairsemés et gros, et leur saveur est neutre. Cet hybride est résistant à l'oïdium, à la pourriture des racines et à d'autres conditions de stress.

Préparation des graines et du sol

Comme pour la plupart des plantes, préparez un sol fertile et meuble avant la plantation. Une plante d'intérieur a besoin d'au moins 5 litres de terreau pour que ses racines ne soient pas trop serrées et reçoivent une nutrition adéquate.

graines de concombre

Le sol est préparé en mélangeant les composants suivants à parts égales :

  • terre d'un jardin de devant, d'un potager, d'une forêt ;
  • humus ou terre noire;
  • sable grossier;
  • sciure de bois rassis, sciure de bois noircie;
  • cendres de poêle ou de cheminée provenant de bûches.

Après avoir préparé le terreau, il est désinfecté en le faisant cuire au four à 200 °C pendant 20 minutes. Cela élimine les insectes et les bactéries responsables des maladies du concombre. Si vous achetez un terreau en magasin, choisissez un substrat polyvalent ou spécialement conçu pour les citrouilles.

Concombres mûrs

Germination des graines

Vous pouvez planter des concombres sans préparation, mais attendez-vous à ce que certains ne germent pas et que d'autres nécessitent un éclaircissage à la levée, dans les 2-3 jours. À la maison, il est recommandé de pré-germer les concombres, puis de sélectionner le nombre souhaité pour la plantation. La procédure est la suivante :

  1. Faites tremper les graines dans une solution faible (rose) de permanganate de potassium pendant 30 minutes, rincez à l'eau tiède et placez-les dans un thermos à une température ne dépassant pas +35ºС pendant 2-3 heures.
  2. Retirez le matériau du récipient et enveloppez-le dans une toile de jute humide, recouverte de sciure. Placez-le dans un endroit confortable, à une température constante de +30 °C, pendant 1 à 2 jours.
  3. Une méthode alternative consiste à durcir les buissons et à augmenter leur résistance aux basses températures en plaçant le matériau dans un réfrigérateur sous le congélateur pendant la même période de temps.
  4. Ouvrez le récipient : vous y trouverez des graines germées. Leurs racines peuvent mesurer jusqu'à 1 mm de long, mais il faut les sécher avant de les planter.

Quelques jours avant le semis, la terre est répartie dans les caissettes et les pots. Ce temps permettra au sol de se tasser et de se compacter, évitant ainsi un enfouissement trop profond des graines et permettant aux semis de lever plus tôt.

Buissons de concombres

Plantation et entretien des semis

À la maison, les concombres sont cultivés en caissettes ou en pots individuels, posés sur un rebord de fenêtre orienté au sud. Le fond des contenants doit être percé de trous pour permettre l'évacuation de l'excès d'humidité du sol. Arrosez généreusement le sol la veille de la plantation.

Vous pouvez planter dans de petits godets ou directement dans des caissettes : les graines germées sont enfouies à 1,5 cm de profondeur et recouvertes de terre humide. Cinq à six futurs plants sont placés dans une caissette de 70 cm de long. En attendant la levée des semis, couvrez le contenant de plastique ou de verre et placez-le dans un endroit confortable (au-dessus de 25 °C).

Une fois les semis levés, retirez l'isolant et placez les pots sur le rebord de la fenêtre. Si vous avez planté dans de petits pots, tassez les bords avant de les déplacer pour permettre aux jeunes concombres de tomber facilement, avec la terre, sans endommager les racines.

Récolte de concombres

Culture de semis

Les pratiques agricoles pour la culture de légumes à domicile comprennent l'entretien du feuillage, l'arrosage et la fertilisation, ainsi que la pollinisation manuelle des fleurs. Chaque opération est effectuée régulièrement et en quantités spécifiques :

  1. Les pousses se forment par pincement : après la croissance de 4 à 5 feuilles, cette opération est effectuée au niveau de la couronne, car les pousses latérales ont tendance à porter davantage de fruits. On laisse deux à trois branches pour leur développement ultérieur, limitées au-delà de la 10e feuille. Les pousses à l'aisselle émergent constamment et, la terre étant rare, la formation des pousses et la taille des stolons sont effectuées quotidiennement. Pour assurer une bonne couverture lumineuse de la plante, les plants de concombre sont étalés et attachés.
  2. L'arrosage influence la santé et la productivité des plantes. Il doit être effectué rapidement et les plantes doivent être vaporisées quotidiennement d'eau tiède. L'apparition des fleurs et des ovaires indique la nécessité d'un arrosage plus important.
  3. La première fertilisation est effectuée deux semaines après la germination, avec un mélange de nitrate d'ammonium et de superphosphate. Un nouvel apport d'engrais est effectué deux semaines plus tard. Cet intervalle est maintenu pendant toute la période de fructification.
  4. La pollinisation en intérieur se fait manuellement : cueillez une fleur mâle et placez-la dans une fleur femelle. Une autre méthode consiste à utiliser une brosse douce pour transférer le pollen.

Conditions favorables à la culture des concombres : les températures diurnes sont d'environ +21…+24°C, la nuit - jusqu'à +18…+20ºС, et les heures d'ensoleillement sont de 14 à 15 heures, vous ne pouvez donc pas vous passer du rétroéclairage des buissons. Il est important de se rappeler que le rebord de la fenêtre peut être froid, il est donc préférable de placer de la mousse plastique sous les tiroirs.

Concombre hybride

Récolte

De nombreux avis de jardiniers amateurs sont positifs : la variété Khutorok F1 offre des concombres frais quotidiennement. Ce calendrier est nécessaire selon les pratiques agricoles : il est recommandé de cueillir les concombres mûrs dès qu'ils atteignent 10 cm de long, afin de permettre à la plante de fleurir et de produire une seconde récolte. Les concombres précoces récoltés sur le rebord de la fenêtre conviennent également aux conserves, mais l'espace limité empêche d'en cultiver suffisamment pour la mise en conserve.

Mais n'abandonnez pas l'idée de cultiver de délicieux concombres chez vous. Cette activité vous permet de récolter des légumes frais presque tous les mois.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre