Pourquoi faut-il aveugler les concombres et comment le faire en serre et en pleine terre ?

Pour la culture des concombres, il est essentiel de suivre des pratiques agricoles appropriées afin de garantir une récolte abondante. Une technique importante consiste à aveugler les concombres. Cette procédure comporte de nombreuses subtilités ; il est donc conseillé aux jardiniers inexpérimentés de se familiariser avec chacune d'elles.

Que signifie l'aveuglement du concombre ?

Lors de l'aveuglement, les vignes de concombre sont pincées de la base de la tige jusqu'à une hauteur de 50 cm. Les inflorescences, les pousses latérales et les ovaires sont pincés. L'étourdissement des légumes favorise une croissance vigoureuse et un développement de la plante entière et des pousses latérales en croissance, qui constituent une part importante des inflorescences. Cette pratique agricole empêche également la densité du feuillage dans les parties basses des plantes, et la zone racinaire est constamment aérée.

Quelles variétés nécessitent un aveuglage ?

Deux catégories de concombres nécessitent une taille : les variétés pollinisées par les abeilles et les variétés hybrides, qui nécessitent la pollinisation pour produire des fruits. La principale caractéristique de ces variétés est que la plupart des fruits sont produits sur les pousses latérales. En effet, les fleurs mâles poussent sur les tiges, tandis que les fleurs femelles, qui produisent des fruits, poussent sur les pousses.

Les variétés nécessitant une taille développent des branches tardivement en saison ; une stimulation supplémentaire de la croissance latérale est donc nécessaire. Après avoir pincé la tige principale, les plantes commencent à pousser plus vigoureusement et à former des pousses.

Former des concombres

Avantages et inconvénients de la technique

L'éveinage des concombres présente plusieurs avantages. Les principaux sont les suivants :

  • la croissance des pousses latérales s’accélère et le nombre d’inflorescences augmente ;
  • les concombres poussant dans des plates-bandes ouvertes et des serres en polycarbonate et autres matériaux peuvent être aveuglés ;
  • les plantes portent des fruits plus tôt et la récolte ne prend pas beaucoup de temps ;
  • Le pincement réduit le risque de développer des maladies infectieuses qui ont un effet néfaste sur la croissance des buissons et la fructification ;
  • le buisson aveuglé dirige son énergie vers une croissance intensive de la masse verte ;
  • Les caractéristiques gustatives de la récolte sont améliorées et la probabilité d’apparition d’un goût amer est réduite.

La méthode envisagée ne présente pratiquement aucun inconvénient. Si toutes les règles sont respectées, les plantes en bénéficieront. Le non-respect des procédures d'aveuglement appropriées peut entraîner une baisse des rendements.

Technique d'aveuglement

Quand faut-il réaliser l’intervention ?

La taille doit être effectuée en fonction du développement de la plante. Si les concombres sont tuteurés, le pincement doit être effectué lorsque la pousse principale atteint 1 à 1,2 m de hauteur. Pour les concombres non tuteurés, attendez que quatre feuilles se forment sur la tige principale.

Technologie d'aveuglement des plantes

Pour obtenir le résultat souhaité et éviter d'endommager les plants, la taille des concombres doit être réalisée selon une technique spécifique. Cette opération consiste à retirer les inflorescences femelles, les vrilles et les pousses latérales à l'aisselle de toutes les feuilles situées sur la partie inférieure des arbustes. Il est recommandé d'utiliser un sécateur pour éliminer ces éléments avec précaution et éviter d'endommager les plants fruitiers.

Technologie aveuglante

Schémas recommandés pour la formation des buissons de concombres

Le schéma de plantation des concombres dépend de l'endroit où les plants sont plantés. Différents schémas, chacun possédant ses propres caractéristiques, sont utilisés pour les concombres plantés au jardin ou en serre.

Dans la serre

En serre, il est préférable de cultiver des variétés de concombres hybrides produisant principalement des inflorescences femelles. Pour simplifier la culture en buisson, privilégiez les variétés à faible ramification. Moins les plants produiront de pousses latérales, plus leur entretien sera facile.

Il est préférable de former une seule tige pour les concombres cultivés en serre, puis de les fixer à un treillis. Les plants doivent être fixés après la formation de cinq feuilles. Une couverture légère et uniforme sur toute la plante assure une maturation harmonieuse et une récolte rapide. La plupart des légumes poussent sur la tige principale, évitant ainsi le pincement.

Concombres de serre

Les concombres de serre sont aveuglés lorsque la couronne atteint 50 cm de hauteur. Lorsque la section suivante de la tige pousse, entre 50 et 100 cm, les ovaires formés sont laissés à l'aisselle des feuilles et les pousses latérales sont pincées au-dessus de la première feuille.

Lorsque le sommet de la tige atteint l'extrémité du treillis, on la bascule vers le côté opposé et on la pousse vers le bas. Lorsque la distance entre le sommet et le sol est inférieure à 50 cm, il faut pincer la base.

Sur une section de tige de 1,5 mètre, quatre feuilles sont laissées sur les pousses latérales. Au moins une feuille est toujours laissée au-dessus de chaque ovaire, servant à nourrir le fruit.

Prendre soin des concombres

Si les pousses de la plante sont devenues trop longues en raison d'une formation tardive du buisson, il est préférable de ne pas pincer les pousses latérales. Les dommages causés par la coupe de pousses vigoureuses peuvent affaiblir le système immunitaire de la plante et favoriser les maladies infectieuses. Toutes les recommandations énumérées pour la mise en forme des plantes cultivées en serre doivent être suivies tout au long de la période estivale.

En pleine terre

Les concombres plantés en pleine terre se développent différemment de ceux cultivés en serre. Il est conseillé d'inspecter régulièrement les plants en massif et de tailler la tige florale immédiatement après la première inflorescence et la formation des petits fruits. Il est recommandé d'utiliser un sécateur spécialisé ou d'autres outils adaptés pour retirer la tige florale. Dans les cas extrêmes, vous pouvez arracher délicatement la tige florale sans endommager la plante.

feuilles de concombre

Outre la hampe florale, il est conseillé de supprimer les secondes inflorescences avec ovaires. Cela favorisera la croissance des branches latérales, ce qui améliorera les rendements et la saveur des fruits. La taille des plants en massif se fait généralement jusqu'à la 9e ou 10e feuille. Le respect de cette restriction est essentiel à la croissance et au développement normaux des arbustes.

Avant de pincer et de former les plants de concombre, vérifiez la présence de pousses latérales. Si la plante a formé 6 à 8 feuilles mais qu'aucune pousse latérale n'est apparue, vous pouvez pincer les extrémités des plants. La taille des tiges permettra d'obtenir une récolte plus abondante en début de saison.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre