Comment faire pousser des concombres dans des bouteilles en plastique sur un balcon ? Dates de plantation

Les obtenteurs ont développé plusieurs variétés de concombres spécialement conçues pour la plantation sur balcon et cultivées en bouteilles en plastique (ou autres contenants adaptés) pendant la saison froide. Les variétés autogames conviennent à la plantation sur balcon. Des pots ou des bouteilles en plastique de 5 litres sont recommandés comme contenants.

Concombres sur le balcon : avantages et inconvénients de la culture

Les avantages de la culture de concombres de balcon sont les suivants :

  • Cette méthode réduit le risque de gelure ou d’infection de la plante ;
  • moins d’eau est nécessaire pour l’irrigation ;
  • vous pouvez obtenir une récolte précoce de concombres ;
  • assure un chauffage uniforme du sol, ce qui a un effet positif sur le système racinaire des concombres.

Le principal inconvénient de cette méthode de culture est qu'on ne peut planter qu'un seul plant par bouteille de 5 litres. Il est donc impossible d'obtenir une récolte abondante de concombres à la maison.

Le deuxième inconvénient de cette méthode est que la plante pousse excessivement. Par conséquent, pour cultiver des concombres en intérieur, il vous faudra un balcon assez spacieux.

Quelles variétés choisir ?

Les variétés hybrides parthénocarpiques (autogames) conviennent à la plantation sur un rebord de fenêtre :

  • Lutin;
  • Buyan;
  • Émélia;
  • Coucou;
  • Hermann;
  • Avril.

Il existe également d’autres variétés de concombres qui peuvent être plantées sur le balcon.

Concombres sur le rebord de la fenêtre

De quoi avez-vous besoin pour faire pousser des arbustes ?

En plus du matériel de plantation, pour la germination à la maison, vous devez prendre un récipient de taille appropriée et un sol pré-préparé.

Sol approprié

La terre de jardin ne convient pas à la culture des concombres sur le balcon. Elle peut contenir des agents pathogènes ou des graines de mauvaises herbes. Il est recommandé de planter les concombres dans un terreau enrichi d'engrais complexes. Pour économiser, vous pouvez utiliser de la terre de tourbe mélangée à de la tourbe, de la sciure, de la cendre et du compost. Ajoutez ensuite 5 grammes d'engrais phosphorés, potassiques et azotés au mélange obtenu.

Le drainage est-il nécessaire ?

Un drainage doit être assuré dans chaque contenant où l'on prévoit cultiver des légumes. Pour créer cette couche, ajoutez du sable argileux expansé, de la perlite ou de la vermiculite au mélange de terre. Ce drainage augmentera l'apport d'oxygène au système racinaire et améliorera la capacité de rétention d'eau du sol.

Dans quel contenant planter les concombres : le volume de contenant requis

Pour cultiver des concombres à la maison, tout récipient suffisamment grand pour permettre un développement racinaire normal convient. Ces récipients doivent avoir une capacité supérieure à un litre.

Préparation du biberon

Bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique réduisent considérablement le coût de la culture des légumes. Les récipients en plastique de 1,5 ou 2 litres, ainsi que ceux de 5 litres, conviennent parfaitement à la plantation des concombres. Si vous choisissez des bouteilles plus petites, coupez le récipient transversalement avec un couteau pour former un pot. Pour les récipients de 5 litres, retirez le couvercle (vous pouvez également le couper dans le sens de la longueur).

Après la préparation, vous devez faire plusieurs trous dans le fond des bouteilles en plastique avec un clou pour éliminer l'excès d'humidité.

Pots

Les pots de fleurs d'intérieur sont également utilisés pour la culture de légumes. Il est recommandé de choisir des contenants d'une capacité suffisante (au moins 1 litre).

Quel est le meilleur endroit pour planter des concombres ?

Les concombres sont des plantes qui aiment la chaleur. Il est recommandé de les planter dans des endroits bien éclairés. Ils supportent mal le froid et les courants d'air. Il est toutefois conseillé d'aérer régulièrement le balcon où sont conservés les concombres.

Concombres près de la fenêtre

Préparation des graines pour le semis

Les graines de concombre doivent être préparées avant le semis sur le balcon. Les semis sont d'abord chauffés dans une pièce à 25 °C. L'emballage des graines indique la durée de conservation des graines dans ces conditions. Un mois est généralement suffisant.

Les plants destinés au semis doivent être exempts de dommages extérieurs et de déformations. Après réchauffement, les graines doivent être placées sur une gaze imbibée d'une solution de permanganate de potassium à 1 % pendant une demi-heure maximum ou trempées dans du Fitosporin-M pendant deux heures.

Certains jardiniers réchauffent également le matériel de plantation. Pour ce faire, ils placent les graines sur un radiateur et les maintiennent à 60 °C pendant 10 heures. Cependant, cette procédure n'est pas indispensable.

Enfin, les graines de concombre préparées doivent être disposées sur un linge humide ou placées dans un sac et conservées dans un endroit chaud pendant deux jours. Pendant ce temps, il faut humidifier régulièrement le matériel. Après ce temps, les premières pousses devraient apparaître.

Moment optimal pour semer

Si c'est prévu faire pousser des concombres sur le balcon, alors le moment optimal pour semer les graines germées est la première quinzaine d'avril.

pousse à planter

Semis et germination des semis

La plantation de graines germées dans des conteneurs sur le balcon s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. Ajoutez une couche de 4 à 5 cm de matériau de drainage dans le contenant préparé, puis de la terre. Laissez au moins deux centimètres de matériau au-dessus du haut de la bouteille.
  2. Humidifiez le sol et faites des trous de 3 à 5 centimètres de profondeur.
  3. Placez le matériel de plantation dans chaque trou. Vous pouvez semer jusqu'à cinq graines dans une bouteille de 5 litres. Ceci permet d'obtenir une seule pousse vigoureuse (les autres sont retirées).
  4. Après le semis, humidifiez légèrement le sol avec un vaporisateur.

Enfin, placez le contenant contenant les concombres dans un endroit chaud et bien éclairé. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'abord faire pousser les semis, puis les transférer dans un flacon plus grand.

Prendre soin des jeunes pousses et des buissons de concombres matures

Pour obtenir une belle récolte de concombres sur le balcon, les plants nécessitent un entretien constant. Cependant, cela ne nécessite pas forcément un investissement à long terme. Pour faire germer les graines, recouvrez la bouteille de plastique. Il est recommandé de retirer le film deux fois par jour pendant 10 minutes pour éliminer la condensation accumulée. Une fois les germes complètement sortis, retirez le plastique de la bouteille.

semis de concombre

Lumière

Les concombres ont besoin d'une bonne luminosité. Si le soleil manque, les feuilles jaunissent et tombent. Pour éviter cela, il est recommandé de placer les pots sur une surface exposée au sud. En journée, les feuilles doivent être à l'ombre pour éviter les coups de soleil. Si le soleil est rare au printemps ou en été, il est conseillé de placer des lampes UV à proximité des concombres.

Arrosage

Pour arroser les concombres sur le balcon, il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède et décantée. Pendant les 20 premiers jours suivant la germination, humidifiez le sol tous les 2 jours. Après la floraison, réduisez la fréquence d'arrosage à une fois par semaine. Pendant la fructification, humidifiez le sol tous les 3 à 4 jours. Arrosez au niveau des racines, en évitant tout contact avec les feuilles (risque de brûlure). Après chaque arrosage, ameublissez le sol pour assurer l'oxygénation.

Concombres sur le balcon

Top dressing

La première fertilisation s'effectue dès l'apparition des premières fleurs. Pour cela, utilisez un mélange de :

  • urée;
  • humate de sodium;
  • sulfate de potassium;
  • superphosphate.

Pour préparer un mélange nutritif, prenez un gramme de chaque ingrédient et mélangez-le à 10 litres d'eau. Après 12 jours, appliquez une deuxième fertilisation. Pendant cette période, fertilisez la plante avec un mélange de sulfate de potassium et d'humate de sodium (une cuillère à café de chaque) pour 10 litres d'eau. Ce mélange peut être utilisé pour les fertilisations suivantes. La fréquence de fertilisation reste la même.

Pendant la floraison, il est recommandé de pulvériser la plante avec un mélange composé d'une cuillère à café d'urée et d'un litre d'eau. Après l'apparition des premiers fruits, une seconde pulvérisation est recommandée. Dans ce cas, utilisez 1/3 de cuillère à café d'urée et un litre d'eau.

Cueillette de semis

Lorsqu'on cultive des concombres sur un balcon, on évite généralement de les transplanter, car cette procédure vise à favoriser la croissance des racines.

Cueillette de semis

Pincement

Comme il n'y a pas assez de place sur le balcon pour les concombres en pleine croissance, les pousses latérales sont pincées régulièrement. La partie de la tige située sous la 11e ou la 12e feuille est également retirée lorsque la plante atteint le sommet du treillis.

Le pincement de la tige s'effectue selon le schéma suivant :

  • à une hauteur de 50 centimètres, les pousses sont supprimées de sorte qu'il reste un ovaire et plusieurs feuilles ;
  • À une hauteur ne dépassant pas un mètre, il reste 4 pousses, chacune comportant 2 ovaires.

La dernière étape est ensuite répétée tous les 50 centimètres.

Former des vignes de concombre et attacher les buissons à un support

Pour soutenir les plants de concombres, il est recommandé d'installer un filet ou un treillis à grosses mailles sur le balcon, près du pot. Attachez ensuite des cordes aux tiges à 15 centimètres du sol et fixez-les au cadre. Installez le filet ou le treillis lorsque la plante atteint 20 centimètres.

Concombres sur le balconAu fur et à mesure que les concombres poussent sur le balcon, les cordes doivent être desserrées. Lors du pincement, il est recommandé de laisser jusqu'à trois pousses latérales.

Pollinisation

Les concombres autogames sont recommandés pour la culture sur balcon. Cependant, si vous avez acheté une autre variété, pour obtenir des concombres, vous devrez utiliser un pinceau pour transférer le pollen de la fleur mâle à la fleur femelle (située sur le petit bourgeon vert).

Quels parasites peuvent menacer les concombres sur le balcon : méthodes de contrôle

Lors de la culture de concombres sur le balcon, la récolte est parfois affectée par :

  1. Araignées rouges. Pour lutter contre ce nuisible, préparez un mélange composé d'une tête d'ail trempée dans l'eau pendant deux heures et d'une petite quantité de lessive. Appliquez ce mélange sur chaque feuille.
  2. Pucerons. Pour lutter contre les insectes, faites bouillir du tabac dans un litre d'eau pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite la même quantité d'eau au mélange obtenu. Pulvérisez ensuite le mélange sur la culture.
  3. Aleurode. Pour lutter contre cet insecte, utilisez la même solution que pour les pucerons.

Cultiver des concombres

Les mouches des pousses de concombre sont un problème courant à la maison. Pour prévenir leur apparition, il est conseillé de traiter les cultures avec une pommade parfumée (Zvezdochka est une bonne option).

Quand les concombres mûrissent sur le balcon : les nuances de la récolte

Les premiers fruits apparaissent 2 à 2,5 mois après l'apparition des premières pousses. La récolte des concombres cultivés sur le balcon suit les mêmes principes que pour les cultures de jardin. Si vous avez besoin de concombres pour les salades ou les marinades, il est recommandé de récolter ceux de plus de 10 centimètres. La récolte doit être effectuée matin et soir. Une fois complètement formés, cueillez les concombres tous les deux jours.

Les jardiniers recommandent de respecter scrupuleusement les délais indiqués. Le non-respect de ces consignes entraînera une baisse de la saveur des fruits et une diminution du nombre de nouveaux ovaires par plante.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre