- Quand utiliser Fitosporin pour les buissons de concombres ?
- Avantages de l'utilisation
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Formulaire de décharge et instructions d'utilisation de Fitosporin M
- Solution liquide
- Coller
- Poudre
- Comment bien se reproduire ?
- Calcul du taux de consommation
- Méthodes de traitement
- Comment traiter correctement les concombres avec Fitosporin ?
- Trempage des graines
- Désinfection des sols
- Traitement des maladies
- Prévention des infections
- Saisonnalité et fréquence de traitement
- Toxicité et précautions de manipulation
- Quand peut-on manger des concombres après les avoir transformés ?
- Conditions de stockage
- Avis des jardiniers et des agriculteurs sur l'utilisation du produit
Fitosporin est le traitement principal contre les maladies du concombre. Il est également utilisé pour prévenir les maladies des cultures maraîchères causées par des infections fongiques et autres. Grâce à sa composition spéciale, Fitosporin empêche l'accumulation de substances nocives dans les fruits après application. De plus, le traitement ne repousse pas les insectes pollinisateurs.
Quand utiliser Fitosporin pour les buissons de concombres ?
Il est recommandé de pulvériser les concombres avec Fitosporin lorsque la plante présente des signes d'infection par les maladies suivantes :
- pourriture noire, fusarienne ou des racines;
- Alternariose;
- tache blanche;
- oïdium;
- bactériose;
- mildiou;
- rouiller;
- cancer bactérien;
- mildiou.
Le produit est recommandé pour le traitement et la prévention des maladies de diverses variétés de cultures fruitières et maraîchères.
La Fitosporine est également utilisée pour prévenir l’infection des plantes et pour traiter le matériel de plantation avant le semis.
Ce produit est recommandé pour une application au sol afin de désinfecter le mélange. Il contient des substances qui augmentent la résistance aux agressions environnementales et stimulent la croissance. De plus, la Fitosporine agit comme un réanimateur capable de revitaliser les plantes fanées.
Avantages de l'utilisation
À condition de respecter les instructions d’utilisation, Fitosporin présente les avantages suivants par rapport aux autres pesticides :
- traite plusieurs maladies à la fois ;
- ne s'accumule pas dans les fruits et ne nuit pas au corps humain ;
- protège les feuilles des insectes ;
- assure une protection aux racines;
- stimule la croissance des cultures;
- prolonge la durée de conservation des concombres;
- élimine l’impact négatif des autres pesticides sur la brousse ;
- augmente le rendement des buissons de 15 %.

Les plantes peuvent être traitées avec Fitosporin dès la plantation et jusqu'à la fin de la maturation des fruits. La notice indique également que le médicament guérit la plante dans 70 à 90 % des cas.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Il est permis d'arroser les concombres avec Fitosposorin simultanément avec les préparations suivantes :
- Fitoverm et Aktara (insecticides) ;
- Phytolavine (antibiotique) ;
- Zircon, Epin, Plantafol et Kornevik (stimulants de croissance) ;
- Tilt, Quadris et Strobi (fongicides).
Il est interdit d'utiliser Fitosposorin si la plante a été traitée avec des produits produisant une réaction alcaline.

Formulaire de décharge et instructions d'utilisation de Fitosporin M
Fitosporin M est disponible sous forme de poudre, de pâte et de liquide. La méthode d'application est la même quel que soit le type choisi.
Solution liquide
La solution liquide est prête à l'emploi. Ce type de Fitosposorin est utilisé pour traiter les semences ou les semis avant la plantation.
Coller
La pâte doit d'abord être diluée avec de l'eau. Le mélange obtenu est adapté à une conservation longue durée. Avant utilisation, il est recommandé de diluer à nouveau le mélange avec de l'eau afin de réduire la concentration en principe actif.

Poudre
D'après les avis, les jardiniers utilisent le plus souvent Fitosporin sous forme de poudre. Comme pour la pâte, ce produit doit d'abord être dilué avec de l'eau, car le liquide active les principes actifs. Il est recommandé de laisser reposer le mélange 2 à 4 jours avant de pulvériser les concombres.
Les jardiniers recommandent également d'ajouter une petite quantité de lessive à la solution, ce qui fera adhérer le liquide aux feuilles de la plante, créant ainsi une couche protectrice.
Comment bien se reproduire ?
Il est recommandé de diluer la poudre et la pâte avec de l'eau dans un rapport de 1:2. Dans le cas contraire, l'effet de Fitosporin sur les concombres sera annulé. L'eau de fonte, l'eau décantée ou l'eau de pluie conviennent pour diluer la poudre et la pâte (l'eau du robinet contient du chlore, qui inhibe les bactéries présentes dans le produit). Après avoir mélangé les ingrédients, laissez reposer le mélange pendant plusieurs heures.

Calcul du taux de consommation
Les taux de consommation sont déterminés en fonction de l'utilisation prévue du produit :
- pour le traitement des semences : 2 à 3 gouttes du mélange préparé pour 1 verre d'eau ;
- pour la préparation du sol avant le semis (proportion pour 2 mètres carrés de planche) - 1 cuillère à soupe de mélange pour 10 litres d'eau ;
- pour le compost (proportion pour 50 kilogrammes) - une cuillère à soupe de solution par litre d'eau.
Si Fitosporin est utilisé pour traiter et prévenir les infestations de concombres, mélangez 2 à 3 cuillères à café du mélange médicinal à 10 litres d'eau. Cela suffit pour traiter un potager de 100 mètres carrés. En cas d'infestation sévère, le volume du mélange médicinal peut être augmenté.

Méthodes de traitement
Fitosporin est principalement destiné au traitement des concombres adultes. Il est recommandé de pulvériser les concombres par temps chaud et ensoleillé, à intervalles de 10 jours. Le produit s'utilise également en même temps que l'arrosage. Si les concombres sont cultivés en extérieur, la procédure est répétée une fois par mois ; en serre, tous les 15 jours.
Le traitement est appliqué une fois toutes les deux semaines par temps sec et une fois tous les 14 jours en cas de pluies fréquentes. Les cultures d'intérieur ne sont traitées qu'une fois par mois.
Comment traiter correctement les concombres avec Fitosporin ?
Le choix de la méthode de traitement dépend directement de l'usage prévu du médicament. Cela détermine également les proportions du mélange médicamenteux.

Trempage des graines
Pour faire tremper les graines, faites-les tremper une demi-heure dans un mélange de quatre gouttes de la solution préparée et de 200 ml d'eau. Rincez ensuite les graines à l'eau courante et trempez-les dans une solution stimulant la croissance des plantes.
Désinfection des sols
Pour désinfecter le terreau, mélangez d'abord 2 à 3 cuillères à soupe du concentré préparé avec 10 litres d'eau. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur le massif.

Traitement des maladies
Pour traiter la maladie, mélangez 3 cuillères à soupe de concentré à 10 litres d'eau. Le mélange obtenu suffit pour traiter les concombres infectés sur un acre de terrain. Si nécessaire, augmentez la quantité de concentré. Ceci sera nécessaire pour traiter les plantes trop ramifiées ou fortement infestées.
Pendant la phase active de la maladie, la substance médicinale est appliquée sur les racines lors de l'arrosage ou sur le tronc. Il est recommandé de tailler les branches et les feuilles endommagées avant de commencer le traitement.
Prévention des infections
Pour prévenir l'infection, les concombres sont traités avec une solution de Fitosporin toutes les 1 à 2 semaines. Cette solution est préparée en mélangeant un verre d'eau avec quatre gouttes du concentré préparé. Lors du traitement, appliquez la solution sur les deux faces des feuilles.

Il est également recommandé de traiter le système racinaire avec Fitosporin tous les 14 jours pour prévenir la pourriture. En période de pluie, ce traitement doit être répété deux fois par semaine. Durant cette période, il est important de surveiller l'humidité, d'éviter les arrosages excessifs et d'aérer régulièrement la serre ou le potager.
Saisonnalité et fréquence de traitement
Fitosporin peut être utilisé pendant toute la saison chaude, y compris pendant la floraison et la fructification. Il est déconseillé de traiter les concombres par temps chaud, car les bactéries contenues dans le produit sont détruites par le soleil brûlant. Évitez également d'arroser les cultures par temps pluvieux. L'eau lessiverait le médicament des feuilles, ce qui nécessiterait de répéter l'opération.

Le moment idéal pour traiter les concombres est tôt le matin et tard le soir, juste avant le crépuscule. Si le produit est utilisé en prévention des infestations, arrosez le sol à l'automne ou au printemps. De plus, après avoir traité les arbustes avec des produits chimiques, il est conseillé de pulvériser le potager avec une solution de Fitosporin. Cette procédure neutralise les effets négatifs des insecticides.
En moyenne, les plantes sont pulvérisées toutes les deux semaines. Par temps pluvieux, la fréquence des traitements est portée à deux fois tous les sept jours. Si le produit est utilisé comme engrais, le concentré dilué est appliqué sur les racines avec un arrosage mensuel, à raison d'un litre par plante.
Toxicité et précautions de manipulation
La Fitosporine appartient à la classe de toxicité IV, ce qui signifie qu'elle n'est pas dangereuse pour l'homme. Dans certains cas, le produit peut provoquer des rougeurs et des éruptions cutanées au contact de la peau. Lors du traitement des légumes, évitez tout contact du concentré (y compris dilué dans l'eau) avec les muqueuses. Ce contact est particulièrement dangereux pour les personnes sujettes aux réactions allergiques.

Lors de l'arrosage et de la pulvérisation des arbustes, il est recommandé de porter des gants et un pansement de gaze pour se protéger la bouche. Il est également conseillé de se couvrir les yeux avec des lunettes de protection. En cas de contact de la solution médicamenteuse avec la peau ou les muqueuses, rincer immédiatement les zones affectées à l'eau courante. En cas d'ingestion, faire vomir et utiliser un absorbant (le charbon actif convient).
Quand peut-on manger des concombres après les avoir transformés ?
Selon le fabricant, le produit s'élimine complètement à l'eau et ne s'accumule pas dans les concombres. Vous pouvez donc les consommer dès le lendemain. Veillez simplement à bien les rincer à l'eau courante au préalable pour éliminer tout résidu de Fitosporin.
Conditions de stockage
Il est recommandé de conserver Fitosporin à une température comprise entre -50 et +40 °C, en évitant la lumière directe du soleil. Celle-ci est nocive pour les bactéries vivantes qu'il contient. Il est également conseillé de conserver Fitosporin dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité. Le concentré préparé doit être conservé dans un endroit frais. Tenir les aliments et les jouets des enfants éloignés du récipient contenant la substance médicamenteuse.

Avis des jardiniers et des agriculteurs sur l'utilisation du produit
Nina, 55 ans, Stavropol
J'ai apprécié Fitosporin. C'était un produit polyvalent, capable de lutter contre de nombreuses maladies du concombre. Cependant, j'ai constaté que dans les cas avancés, le concentré ne parvenait pas à revitaliser les plants. C'était particulièrement vrai pour le mildiou. Dès les premiers jours suivant le traitement, les symptômes de la maladie ont disparu, mais la culture a fini par mourir.
Nikolay, 50 ans, Nijni Novgorod
J'utilise Fitosporin depuis plusieurs années pour traiter les concombres que je cultive sur mon balcon. Depuis, je n'ai constaté aucun cas d'infestation. Cela est peut-être dû au fait que je les cultive en intérieur. Mais jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucun problème, alors je compte continuer à utiliser ce produit.
Anatoly, 46 ans, Tver
Depuis cinq ans, j'utilise Fitosporin pour le traitement des semences avant le semis. Pendant cette période, je n'ai jamais placé les semis dans une solution de permanganate de potassium. Et jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucune maladie typique des semis. Ensuite, après l'apparition des premières pousses, j'ajoute une petite quantité du concentré au sol et au massif.











