Utilisation du peroxyde d'hydrogène pour traiter et pulvériser les concombres

Les concombres sont un légume apprécié, et on peut les consommer crus ou les conserver pour l'hiver. Cependant, pour garantir une bonne récolte, il est important d'en prendre soin, de l'arroser régulièrement, de désherber et de prendre des mesures préventives contre les maladies. Pour éviter la mort des plants, il est recommandé d'appliquer du peroxyde d'hydrogène directement sur les concombres, cette solution étant considérée comme l'un des traitements les plus efficaces et les plus sûrs pour les cultures maraîchères.

Les effets bénéfiques du peroxyde d'hydrogène sur les concombres

Le peroxyde d'hydrogène (peroxyde, perhydrol, hydropérite) est considéré comme un puissant agent oxydant. Sa structure est instable et il se décompose rapidement en eau et en oxygène libre. Grâce à ses propriétés chimiques, l'hydropérite a un effet bénéfique sur les plantes, les saturant en oxygène, essentiel à la vie. De plus, cette solution a un effet positif sur le développement des plantes car :

  • est considéré comme un excellent stimulant de croissance ;
  • améliore la santé et renforce l’immunité des semis;
  • permet à la plante de mieux absorber les nutriments présents dans le sol.

Il empêche également l’apparition et la reproduction de micro-organismes pathogènes non seulement sur les feuilles, mais également dans le sol.

Principe de fonctionnement

Le peroxyde d'hydrogène est un liquide incolore au goût métallique, un produit naturel. Il se dissout facilement dans l'eau et l'alcool. On le trouve dans les précipitations atmosphériques, sous-produit de l'oxydation de diverses substances par l'air. On le trouve également dans l'air des montagnes.

L'agent indiqué est connu comme antiseptique, mais il peut également être utilisé de manière bénéfique pour les cultures de jardin, par exemple pour les concombres.

Le principe du peroxyde d'hydrogène est d'empêcher le développement de la flore pathogène dans le sol, souvent lié à un arrosage insuffisant des plantes. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines, entraînant la mort de la plante.

peroxyde d'hydrogène

Indications pour le traitement des concombres avec du peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène désinfecte non seulement le sol, mais peut aussi être utilisé en prévention contre les maladies auxquelles les concombres sont souvent sensibles. Cependant, ce produit est également utilisé à d'autres fins, contribuant ainsi à augmenter le rendement de ce légume apprécié.

Traitement des semences

Comme nous le savons, la clé d'une bonne récolte réside non seulement dans un entretien approprié des plants, mais aussi dans la sélection de semences de qualité et leur préparation pour la plantation. Pour assurer la survie d'un maximum de semis, les graines de concombre sont traitées avec une solution diluée de peroxyde d'hydrogène. Cela leur apporte une nutrition supplémentaire et renforce leur système immunitaire.

traitement des semences

Avant de les transformer, faites tremper les graines de concombre dans de l'eau tiède pendant quelques heures pour ramollir la coque. Ajoutez ensuite 0,5 litre d'eau et 1 cuillère à soupe de solution de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Il est important d'utiliser la solution préparée immédiatement, car le peroxyde d'hydrogène est une substance très instable qui se décompose très rapidement.

Le trempage doit durer 20 minutes. Rincez ensuite les graines à l'eau tiède et séchez-les. Les graines traitées peuvent être plantées soit dans des pots, soit directement en pleine terre.

Important ! Pendant la période de trempage de 12 à 24 heures, il est nécessaire de renouveler la solution 2 à 3 fois, car une utilisation prolongée perdra ses propriétés et ne produira pas les résultats escomptés.

Souvent, le même délai est prévu pour les graines à coque dure ou celles qui ont une longue période de germination.

peroxyde d'hydrogène en bouteille

Prévention et traitement des maladies

Les concombres, mal entretenus et exposés à des conditions défavorables, sont souvent sujets aux maladies pouvant entraîner leur mort. Pour éviter cela, il est recommandé de prendre des mesures préventives et de les pulvériser avec une solution préparée à base de peroxyde d'hydrogène.

Souvent des taches rouillées ou blanches apparaissent sur les feuilles de concombreCes maladies entraînent la mort rapide de l'arbuste, voire de la totalité du massif. Des maladies fongiques comme le mildiou et le mildiou peuvent en être la cause. À titre préventif, diluez 2 cuillères à soupe de peroxyde dans 1 litre d'eau et vaporisez la solution sur les feuilles, à l'intérieur comme à l'extérieur. En cas de pourriture des racines, vous pouvez arroser la plante avec le produit prescrit à la racine ou traiter la partie inférieure de la tige.

pulvérisation de concombres

Pour le développement du système racinaire des semis

Pour cultiver des concombres à partir de semis, il faut les transplanter de la serre à leur emplacement définitif. Après le repiquage, la plante paraît légèrement flasque et a besoin de temps pour se remettre du choc de la transplantation.

Pour aider les semis à s'acclimater plus rapidement à leur nouvel emplacement, les jardiniers recommandent d'utiliser du peroxyde d'hydrogène. Pour cela, ajoutez 0,3 millilitre d'une solution à 3 % à un litre d'eau et arrosez les plantes, mais pas plus d'une ou deux fois par semaine.

Engrais pour la croissance des buissons

Pour que les concombres poussent bien et se ramifient, il est nécessaire d'utiliser de l'engrais. Dans ce cas, diluez 20 cuillères à soupe de la solution chimique indiquée dans un seau d'eau et irriguez. Le peroxyde, contenant de l'hydrogène et de l'oxygène, fournit aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance, accélérant ainsi leur croissance.

semis de concombre

Lutte antiparasitaire

Les ravageurs les plus courants du concombre sont les tétranyques et les pucerons. Leur présence peut être dévastatrice si les mesures appropriées ne sont pas prises. Il est donc recommandé d'utiliser du peroxyde d'hydrogène pour traiter les plantes. Pour ce faire, diluez le produit dans de l'eau et vaporisez-le sur le feuillage et les tiges du concombre.

Méthodes inoffensives de pulvérisation et d'arrosage

Le peroxyde d'hydrogène a un effet bénéfique sur le développement des plants de concombre s'il est arrosé régulièrement. Cependant, vaporiser les feuilles favorise également la croissance de ce légume apprécié.

pulvérisation de concombres

Méthodes de fertilisation des concombres avec du peroxyde d'hydrogène en serre et en pleine terre

La fertilisation peut être effectuée aussi bien pour les plantes de serre que pour les plantes d'extérieur. On peut procéder par arrosage des racines ou par pulvérisation du feuillage du concombre à l'aide d'un vaporisateur. La différence réside dans la proportion d'engrais utilisée, diluée dans l'eau.

Comment diluer et utiliser correctement le médicament

Le peroxyde d'hydrogène est facile à utiliser et ne nécessite aucun équipement particulier. On peut l'acheter en pharmacie et en jardinerie. Il y a cependant un hic.

peroxyde d'hydrogène en bouteilles

La version pharmaceutique est faiblement concentrée, ce qui permet de l'ajouter à l'eau en toute sécurité, sans risque pour la plante ni pour vous-même. Le produit acheté en jardinerie a une concentration de 30 %. Par conséquent, diluez soigneusement le contenu, car le contact avec la peau peut provoquer des brûlures.

Quant à la question de savoir comment utiliser correctement la solution chimique désignée, il convient de noter comme recommandation qu'elle doit être diluée avec des gants en caoutchouc, surtout si le produit a une concentration de 30%.

Il est préférable de traiter les plantes tôt le matin ou le soir. En effet, moins de rayons ultraviolets atteignent le sol à ces heures, ce qui peut brûler les feuilles lorsqu'ils sont réfléchis par les gouttes d'eau. Même par temps nuageux, il est préférable de traiter à ce moment-là.

engrais peroxyde

L'effet de l'arrosage et de la fertilisation avec du peroxyde d'hydrogène

L'efficacité du peroxyde devient perceptible en quelques heures. Par exemple, les semis fanés, après avoir été cueillis ou transplantés à leur emplacement définitif, redeviennent plus viables s'ils sont pulvérisés ou arrosés avec cette solution.

De plus, les jardiniers expérimentés constatent qu'après avoir traité les concombres avec du peroxyde d'hydrogène, leur rendement augmente considérablement.

Important à savoir ! Le peroxyde d'hydrogène est chimiquement composé de deux atomes d'oxygène. C'est cet atome supplémentaire qui lui permet d'agir comme désinfectant, oxydant et aérateur pour les plantes.

arroser les concombres

Précautions de sécurité lors de la manipulation du médicament

Le peroxyde de qualité pharmaceutique est considéré comme sûr en raison de sa faible concentration. Cependant, si la concentration est de 10 % ou plus, des précautions doivent être prises, car il peut provoquer des blessures plus ou moins graves. Plus précisément :

  1. Selon la durée d'exposition de la peau du corps, des brûlures peuvent survenir.
  2. Si le médicament pénètre dans les yeux, il peut non seulement provoquer une grave irritation, mais également endommager la cornée.
  3. L’inhalation de peroxyde à petites doses provoque une sensation de brûlure dans le nez et la gorge, et si la concentration du produit chimique est élevée, elle peut provoquer un œdème pulmonaire et des lésions des voies respiratoires.

peroxyde d'hydrogène

Pour éviter tout effet indésirable, une extrême prudence est recommandée lors de l'utilisation de ce produit. Par conséquent, portez des gants en caoutchouc et, si le produit est très concentré, un masque respiratoire et des lunettes de protection hermétiques.

En cas de contact de l'hydropérite avec la peau ou les yeux, rincer immédiatement à l'eau courante. En cas d'irritation grave, consulter immédiatement un médecin.

Avis sur le produit par des jardiniers expérimentés

Les avis sont mitigés : certains jardiniers affirment que le peroxyde d'hydrogène est incapable d'atteindre les propriétés annoncées, car il est considéré comme instable. D'autres, au contraire, l'apprécient et l'utilisent dans leurs jardins.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre