- L'histoire de la variété de concombre d'avril et ses caractéristiques
- Avantages et inconvénients de l'espèce
- Description et caractéristiques des concombres
- Caractéristiques externes du buisson et des feuilles
- Caractéristiques des fruits et rendement
- Sensibilité aux maladies et aux insectes
- Résistance aux basses températures et à la sécheresse
- Comment faire pousser une plante : calendrier et instructions étape par étape
- Semer et faire germer des graines
- Règles de plantation des semis en pleine terre
- Nous organisons l'entretien des semis
- Arrosage
- Ameublir le sol et désherber
- Pincer les beaux-fils
- Comment façonner et attacher une tige de concombre
- Top dressing
- Prévention : ravageurs et maladies
- Avis et recommandations des jardiniers sur la variété April F1
Le concombre Aprelsky n'est pas seulement apprécié des estivants ; les citadins le cultivent aussi avec succès sur leurs rebords de fenêtre. Ses caractéristiques le rendent idéal à cet effet. Il est cultivé dans les jardins depuis longtemps. Même à l'époque soviétique, on plantait des concombres Aprelsky pour une récolte précoce.
L'histoire de la variété de concombre d'avril et ses caractéristiques
Le concombre Aprelskiy est un hybride hétérotique. Ceci est indiqué sur le sachet de graines. À côté du nom figure la désignation « F1 ». Cette variété a été développée par les sélectionneurs de l'Académie d'agriculture de Timiryazev, d'où sa désignation originale : TSKhA 98.
En 1977, le concombre TSKhA 98 a été inscrit au Registre national. Cet hybride hétérotique a été développé pour la culture sous abris plastiques. Le Registre national indique qu'il peut être cultivé en serres d'hiver chauffées dans les sept zones lumineuses de la Fédération de Russie. Le concombre Aprelsky a depuis été soumis à des essais variétaux et l'hybride a été zoné dans 24 régions.
Il faut 45 à 50 jours pour qu’un concombre commence à porter des fruits. Sur la base de ce paramètre, il est classé comme concombre précoce. Cet hybride présente une parthénocarpie partielle. La nouaison peut se faire sans pollinisation par les abeilles. L'expérience montre que la récolte est plus précoce si les deux premières fleurs sont pollinisées.
Avantages et inconvénients de l'espèce
Lors du choix d'une variété à planter, tenez toujours compte de ses avantages et de ses inconvénients. Une brève évaluation de l'hybride de concombre est présentée dans le tableau.

| Dignité | Défaut |
| Maturation précoce | Souffre de pourriture blanche |
| Résistance au froid | Courte période de fructification active (1 à 1,5 mois) |
| Fructification amicale | |
| Bonne immunité | |
| Productivité | |
| Absence d'amertume |
Description et caractéristiques des concombres
À une époque, la saveur de cette variété était plébiscitée par les experts internationaux. L'hybride Aprelsky a remporté l'or lors d'une exposition en Allemagne.
Caractéristiques externes du buisson et des feuilles
Les buissons sont compacts et produisent un nombre moyen de pousses. Les pousses latérales sont déterminées et généralement autorégulatrices. La floraison est femelle.

Caractéristiques des fruits et rendement
La majeure partie de la récolte est récoltée au cours du premier mois de fructification. Sous serre, les rendements sont élevés : 7 à 13 kg/m². Grâce à la pollinisation par les abeilles, le rendement est plusieurs fois supérieur. La période de fructification dure de 1 à 1,5 mois.
Cet hybride est destiné aux salades. Le fabricant déconseille de mariner ou de mettre en conserve les concombres ; ils peuvent être salés. Ils sont assez gros. Calibre et autres caractéristiques du fruit :
- dans la barre transversale 4-4,5 cm;
- longueur 13-22 cm;
- poids 200-210 g;
- forme cylindrique;
- la surface est légèrement tuberculée ;
- épines blanches;
- Le goût est satisfaisant et bon.
Sensibilité aux maladies et aux insectes
Cet hybride est relativement résistant à la pourriture des racines, au virus de la mosaïque du concombre et à la tache ascochytique. La culture est rarement atteinte de la cladosporiose (tache des feuilles de l'olivier). L'agent responsable, le champignon Cladosporium, se reproduit activement par temps froid en intérieur.

Le champignon des taches de l'olivier attaque les variétés sensibles, détruisant jusqu'à 50 % des fruits. La pourriture blanche est considérée comme une menace pour l'hybride TSKhA 98. La prévention est essentielle. Les pucerons constituent une menace sérieuse pour les cultures. Lors de leur migration, ils attaquent les jeunes plants.
Résistance aux basses températures et à la sécheresse
Cet hybride présente une grande tolérance aux basses températures. Les fluctuations estivales et les fortes variations de température quotidiennes au printemps et en août ont peu d'effet sur la nouaison ou le rendement.
Le concombre Aprelsky prospère à des températures comprises entre 20 et 22 °C et tolère des baisses temporaires jusqu'à 16 °C. Sa croissance s'arrête si le sol descend sous 10 °C. Les semis s'installent plus rapidement si le sol atteint 20 °C.
Comment faire pousser une plante : calendrier et instructions étape par étape
Pour une récolte précoce, le concombre Aprelsky peut être cultivé non seulement en serre, mais aussi sous une bâche plastique sans cadre.

Semer et faire germer des graines
Le moment du semis varie selon la zone climatique. Il dépend de l'endroit où les concombres seront cultivés. Les plants de concombre Aprelsky sont plantés en serre 2 à 3 semaines plus tôt. Ils sont âgés de 22 à 25 jours au moment du repiquage. Trempez les graines 2 à 3 jours avant le semis pour favoriser leur éclosion.
Plantez dans des godets individuels, en les creusant jusqu'à la hauteur des graines. Recouvrez d'un film plastique. Les semis devraient apparaître au cinquième jour. Apportez un éclairage d'appoint matin et soir. La durée optimale d'ensoleillement est de 16 heures. Les lampes émettant une lumière bleue conviennent à l'éclairage artificiel.
Règles de plantation des semis en pleine terre
Lorsque le sol atteint 20 °C, les plants d'Aprelsky sont plantés en pleine terre. On ne creuse pas plus de trois trous par mètre carré. Le gabarit de plantation recommandé est de 30 x 50 cm. Au moment du repiquage, les plants doivent avoir au moins quatre feuilles et un système racinaire bien développé.

Nous organisons l'entretien des semis
L'entretien est simplifié si l'on pratique la rotation des cultures au jardin. Sous serre, le sol est renouvelé tous les deux ans. La fertilité du sol est régulièrement restaurée dans les deux zones. Des engrais verts sont semés et des matières organiques et des engrais minéraux sont appliqués.
Arrosage
Arrosez à l'eau tiède après le coucher du soleil. Arrêtez d'arroser par temps froid. Une forte humidité à basse température peut provoquer des maladies fongiques. Par temps chaud, s'il ne pleut pas, les concombres peuvent être arrosés quotidiennement. Le protocole standard est le suivant :
- par temps chaud - une fois tous les 2 jours ;
- s’il fait frais – une fois tous les 5 jours.
Ameublir le sol et désherber
Le sol est ameubli après chaque arrosage. Cet ameublissement empêche la formation d'une croûte superficielle, qui empêche l'oxygène d'atteindre les racines. Les mauvaises herbes sont désherbées régulièrement. Ces deux opérations deviennent inutiles une fois le massif recouvert de paillis.

Pincer les beaux-fils
À l'apparition de la 8e ou 9e feuille, la plante commence à prendre forme. Les trois nœuds inférieurs sont toujours pincés. Aux cinq nœuds suivants, on laisse un ovaire et une feuille. Toutes les autres pousses latérales, à partir du 9e nœud, sont pincées après la troisième feuille. Le pincement permet de réguler le rendement.
Comment façonner et attacher une tige de concombre
En serre, le concombre d'avril est cultivé sur un treillis vertical.La hauteur du sol au fil supérieur est de 1,8 m. Les plants sont attachés le jour du repiquage. Utilisez des morceaux de ficelle de 2,5 m de long. La boucle libre est fixée sous la troisième feuille.
Lorsque la pousse centrale atteint le fil supérieur, elle est enroulée deux fois autour de celui-ci et abaissée. La couronne de la tige principale est pincée, laissant les points de croissance sur les deux tresses supérieures.

Au jardin, l'hybride peut être cultivé et formé dans différents types de massifs verticaux :
- treillis en forme de cône;
- treillis à ossature en forme de cabane;
- treillis en forme de treillis plat.
Top dressing
Le concombre d'avril apprécie la fertilisation organique. Ajoutez 1 litre d'infusion de molène à un seau d'eau. 0,5 à 1 litre suffit pour une plante. Fertilisez après les arrosages. Paillez le sol. Autres engrais :
- nitrate d'ammonium - 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau, consommation - 10 l/m²;
- superphosphate - 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau, consommation - 10 l/m²;
- Nitrate de potassium - 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau, consommation - 10 l/m².
Des engrais racinaires riches en potassium sont nécessaires pendant la floraison et la fructification. L'azote est essentiel pendant la croissance active de la vigne. Le phosphore est nécessaire tout au long de la saison de croissance. L'hybride est fertilisé 3 à 4 fois par saison.

Prévention : ravageurs et maladies
La rotation des cultures est la principale prévention contre les maladies des cultures légumières. En serre, elle est remplacée par une autre méthode : le renouvellement du sol. Ce dernier provient de plates-bandes auparavant utilisées pour les oignons, les légumineuses et les choux.
Pour les symptômes de pourriture blanche, utilisez un mélange d’eau (3,5 l), de lactosérum (1,5 l) et de sulfate de cuivre (0,5 c. à café) ou les préparations suivantes :
- "Oxychom";
- "Topaze".
Les pucerons sont contrôlés avec des produits du commerce comme Iskra, Aktofit et Aktara. Bien que les insectes soient peu nombreux, les feuilles sont pulvérisées avec une infusion de savon à la cendre.
Avis et recommandations des jardiniers sur la variété April F1
Yulia, 37 ans, région de Moscou : « J’ai planté l’Aprelsky sous serre. C’était un été froid. Les fruits étaient amers. Peu de concombres ont été produits. La description indique qu’il n’y a pas d’amertume. »
Evgeniya, 41 ans, Samara : « J’ai planté 2 ou 3 porte-greffes dans la serre. Nous avons récolté nos premiers concombres de la variété Aprelsky. Cette année, nous les avons cueillis le 18 mai. J’ai fait pousser les plants en intérieur. Les concombres ont donné des fruits vigoureux pendant un mois et demi, et il n’y a pas eu de concombres amers. »
Ivan, 48 ans, région de Moscou : « Je recommande toujours la variété de concombre Aprel'skiy à tous mes proches. Je la plante en extérieur depuis plusieurs années et j'en cultive également deux plants sur mon balcon. Les plants sont compacts et très faciles d'entretien. Je l'ai choisi car il est résistant au froid et adapté à notre climat. Les fruits n'ont pas de goût amer, sont excellents en salade et sont longs (25 cm). J'ai un retour positif sur cet hybride. »











