Pourquoi les feuilles de concombre blanchissent et comment les traiter

Les jardiniers identifient plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de concombre blanchissent. Ce problème survient aussi bien en pleine terre qu'en serre. Des taches blanches apparaissent souvent à la surface des feuilles en raison d'un entretien inadéquat ou d'une isolation insuffisante de la serre. Une maladie peut également en être la cause.

Pourquoi les feuilles de concombre deviennent-elles blanches ?

Il n'est pas toujours possible de déterminer immédiatement la cause du blanchiment d'une feuille de concombre après la plantation. En effet, ces problèmes peuvent être dus à des facteurs environnementaux et à des micro-organismes pathogènes.

Pour déterminer la cause du blanchissement des pousses, il est important d'être attentif aux symptômes qui les accompagnent. Il est également recommandé de désinfecter le sol et la plante.

Il existe deux principaux groupes de facteurs qui provoquent le blanchiment et le dessèchement des semis :

  1. Erreurs agricoles. Un arrosage insuffisant ou excessif, une mauvaise préparation du sol et un manque de micronutriments peuvent provoquer l'enroulement des feuilles de concombre.
  2. Maladies et ravageurs. Les infections provoquent l'apparition de taches caractéristiques et d'autres signes d'infestation à la surface des feuilles.

Feuilles blanchies

Il est recommandé de choisir les méthodes de lutte contre les taches blanches en fonction du facteur causal spécifique. En particulier, si le froid a provoqué le dessèchement des semis, il est inutile de traiter le massif avec des pesticides.

Pratiques agricoles incorrectes

Les concombres, comme d'autres cultures thermophiles, ont des conditions de croissance spécifiques. Par conséquent, des problèmes de croissance surviennent souvent immédiatement après la plantation.

Si les feuilles de concombre blanchissent, cela peut indiquer un manque de lumière. Ce problème est plus fréquent chez les plantes cultivées en serre. Cependant, il peut aussi survenir après le repiquage des semis en pleine terre. Dans ce cas, les feuilles inférieures commencent à flétrir. Si le tronc et les pousses supérieures ne sont pas affectés, aucune mesure particulière n'est nécessaire.

maladie du concombre

Des phénomènes similaires se produisent lorsqu’une plante souffre d’une carence en micronutriments :

  • potassium ou magnésium – seules les feuilles inférieures blanchissent ;
  • manganèse ou fer - en plus du revêtement blanc, des veines sombres apparaissent sur les feuilles ;
  • cuivre - les pousses supérieures commencent à se faner.

Si ces symptômes apparaissent, il est nécessaire d’ajouter des compléments nutritionnels appropriés au sol.

Les problèmes décrits sont typiques des jeunes plants. Après la récolte, le processus naturel de vieillissement s'enclenche, caractérisé par une diminution de la photosynthèse et, par conséquent, un blanchiment des feuilles.

Heure d'atterrissage

La période de plantation dépend de la région de culture. Les concombres sont des plantes thermophiles. Par conséquent, les jeunes plants meurent lorsqu'ils sont exposés aux basses températures. Il est donc recommandé de planter les concombres en fonction des conditions météorologiques. En Russie centrale, les plants de concombres sont placés sous serre dans la deuxième quinzaine d'avril ou début mai.

Concombres dans une serre

Arrosage

Idéalement, l'arrosage des cotylédons suit un programme précis. Il est recommandé d'humidifier le sol sous les concombres cultivés sous serre tous les deux jours. Il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède et décantée. Ce type d'arrosage favorise une meilleure implantation des plantules et accélère la maturation des fruits.

Acidité

Les concombres poussent bien dans un sol neutre. Dans un sol très acide, la culture commence à sécher rapidement. Vous pouvez vérifier vous-même la composition du sol. Pour cela, prenez simplement une petite quantité de terre de votre jardin, versez-y de l'eau distillée et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si le mélange commence à pétiller, cela indique une acidité élevée.

Pour normaliser le pH, il est recommandé de mélanger 10 litres d'eau et 500 grammes de cendres. Appliquez cette solution dans les trous destinés à la plantation des plants de concombre.

Maladies et ravageurs

Si les règles de plantation et d'entretien sont respectées, mais que les feuilles de concombre deviennent blanches sur les bords, cela indique une infestation par des micro-organismes pathogènes ou une activité parasitaire.

Oïdium

Oïdium

L'oïdium est la cause la plus fréquente de blanchiment des extrémités des feuilles et des feuilles entières. Cette infection fongique se développe dans des conditions d'humidité et de température élevées. Initialement, la maladie se manifeste par une couche blanche ressemblant à des gouttes de rosée. Avec le temps, ces taches peuvent apparaître sur le tronc et les fruits. Sans traitement, la récolte risque de s'effondrer, car l'oïdium inhibe la photosynthèse et affaiblit la plante.

tétranyque

Ce ravageur inhibe la photosynthèse, affaiblissant ainsi l'immunité de la plante et favorisant l'apparition d'autres infections. Ce parasite est souvent associé à la pourriture grise, qui attaque les parties basses de la plante. L'activité des tétranyques provoque l'apparition de taches blanches jaunâtres sur la face inférieure des feuilles. Ce ravageur freine également la croissance des jeunes plants.

Les tétranyques se développent dans des conditions de températures élevées et de faible humidité. Empêcher ce ravageur d'infester les plantes est pratiquement impossible. Une seule solution : détruire les concombres infectés et bêcher le jardin pour éliminer toutes les mauvaises herbes.

tétranyque

Mosaïque blanche

Cette maladie, causée par une infection virale, est relativement fréquente chez les concombres. L'agent pathogène pénètre dans la plante par les feuilles endommagées et progresse vers le système racinaire. L'infection par la mosaïque blanche réduit le rendement de la plante et altère le goût du fruit.

La maladie se manifeste par l'apparition de taches blanches jaunâtres à la surface des feuilles. Après l'infection, la croissance de la vigne ralentit et les fruits prennent une forme anormale.

L'infection se produit principalement lors de changements de température importants ou dans les cas où l'air se réchauffe constamment au-dessus de +25 degrés.

Pourriture blanche

Cette maladie fongique, fréquente principalement chez les plantes cultivées sous serre, survient généralement lors d'une chute brutale de la température ambiante. Une ventilation irrégulière contribue également à son développement. Pour prévenir une infection fongique, il est recommandé d'éclaircir les plantations en espaçant suffisamment les semis.

Pourriture blanche

Les signes suivants indiquent une infection par pourriture blanche :

  • taches de surface humides;
  • mycélium ou croissance blanche semblable à du coton (apparaît à l'endroit des taches) ;
  • sécrétions muqueuses du mycélium;
  • mort de la plante.

Les spores fongiques pénètrent dans la serre par le sol ou les outils de jardinage. L'infection se produit par des blessures sur les pousses.

Aleurode des serres

Les aleurodes sont des nuisibles dangereux pour les concombres. Les adultes atteignent 1,5 millimètre de long et possèdent des ailes blanches à la surface rugueuse. Ils se développent rapidement et forment de grandes colonies.

Ce ravageur se trouve principalement sur la face inférieure des feuilles. Les insectes se nourrissent de la sève des plantes, provoquant leur flétrissement et leur dessèchement par carence en micronutriments. Les aleurodes sécrètent un liquide sucré qui favorise les infections fongiques.

Aleurode des serres

Sous l'action des ravageurs, les feuilles noircissent, s'enroulent et se dessèchent. Les aleurodes descendent progressivement le long du tronc. Pendant les mois les plus chauds, les insectes migrent souvent vers les plantes d'extérieur.

Ascochytose

Ce type d'infection fongique provoque un blanchiment de l'extrémité des feuilles. Plus rarement, les taches s'étendent à toute la surface des pousses. Affectées par l'ascochytose, les feuilles finissent par prendre une teinte gris sale et se dessécher. Les fruits nouvellement formés se flétrissent également.

Anthracnose

L'anthracnose se développe si la plante n'est pas nourrie régulièrement et si la serre n'est pas correctement ventilée. Cette maladie fongique provoque l'apparition de taches blanches sur les feuilles et un noircissement de leurs extrémités. Les tiges et les pousses se dessèchent également lorsqu'elles sont infectées. Des chancres se forment souvent dans la zone affectée.

Comment traiter les feuilles blanches ?

Les méthodes de lutte sont choisies en fonction de la cause de la décoloration de la plante. Si le problème est dû au non-respect des pratiques agricoles, il est nécessaire d'augmenter les arrosages, d'aérer régulièrement la serre ou le potager et de fertiliser le sol. Les outils de jardinage doivent être traités avec une solution diluée de permanganate de potassium.

Si les taches blanches sont causées par l’oïdium, la maladie doit être traitée avec :

  • mélanges de lactosérum et d’eau;
  • lait caillé, yaourt ou kéfir;
  • mélanges de 1/3 de seau de fumier et d'eau (laisser reposer 3 jours, puis diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:10) ;
  • Solution à 20% de soufre colloïdal.

Les tétranyques peuvent être contrôlés par un traitement insectoacaricide comme la bitoxibacilline, le karbofos et d'autres. Il est recommandé de le faire le soir. Planter des concombres infestés par des tétranyques à proximité d'aneth s'est avéré efficace.

Il est impossible de supprimer le développement de la mosaïque blanche. Par conséquent, si des signes d’infection sont détectés, il est recommandé d’éliminer et de détruire la culture affectée.

Maladies du concombre

Pour lutter contre la pourriture blanche, appliquez une solution tiède de Topaz ou d'Oxyhomom, ou traitez les zones affectées avec une solution de craie, d'eau et de permanganate de potassium. Il est également recommandé de pulvériser la plante avec un mélange d'eau et de lactosérum (7:3).

Deux méthodes sont recommandées pour lutter contre les aleurodes : la destruction physique ou la culture du parasite, appelé encarsia. Dans les cas extrêmes, l'utilisation d'insecticides est recommandée.

Si des taches blanches se forment sur la majeure partie de la plante, il est recommandé de retirer la culture du potager et de la brûler. Après la récolte, il faut également bêcher le sol et désherber.

Comment prévenir le problème ?

Prévenir les taches blanches sur les concombres est assez difficile. Pour prévenir ce problème, il est recommandé d'inspecter régulièrement la plante à la recherche d'insectes ou de signes d'infection, de la traiter avec une solution savonneuse et d'appliquer rapidement de l'engrais. Les outils de jardinage doivent également être désinfectés.

Les graines doivent être achetées auprès de vendeurs réputés. Avant le semis, assurez-vous de désinfecter le sol avec une solution diluée de permanganate de potassium. Si vous cultivez des concombres en serre, la pièce doit être aérée quotidiennement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre