- Que signifie concombre parthénocarpique ?
- Avantages et inconvénients
- Différences entre les concombres parthénocarpiques et autogames
- Variétés populaires
- Intimidateur
- Un tas de petits F1
- Scélérat F1
- Kuzya F1
- Méva
- Pyzhik F1
- Flux
- Ouglitch F1
- Zircon F1
- Avance
- Herman F1
- Adam F1
- Belle-mère F1
- Courage F1
- Scandale
- Caractéristiques de la culture et des soins
- En pleine terre
- Dans des conditions ambiantes
- À l'intérieur
- Maladies et ravageurs
La pulvérisation de produits chimiques dans les champs et l'utilisation d'insecticides tuent non seulement les nuisibles, mais aussi les insectes utiles qui pollinisent les fleurs. Le nombre d'abeilles et de bourdons diminue chaque année, ce qui affecte les rendements des fruits et légumes. Pour résoudre ce problème, les obtenteurs ont commencé à travailler au développement d'hybrides ne nécessitant pas de pollinisation, et les scientifiques ont réussi. Les concombres parthénocarpiques ne nécessitent pas d'abeilles pour leur culture. Ils poussent bien en serre, offrent d'excellents rendements et fructifient abondamment.
Que signifie concombre parthénocarpique ?
Les hybrides, récemment sélectionnés, ne produisent que des fleurs femelles. Les concombres ne contiennent pas de graines, la pollinisation n'est donc pas nécessaire. Les concombres parthénocarpiques poussent bien sur les rebords de fenêtre, les balcons ou les loggias, hors d'atteinte des abeilles.
Les premiers hybrides créés par les obtenteurs étaient exclusivement destinés à la culture en intérieur. Il existe aujourd'hui des variétés de concombres qui prospèrent au jardin. Les hybrides parthénocarpiques produisent des fleurs sans pollinisation. Pour garantir un rendement élevé et une fructification durable, il est important de bien former le buisson et de pincer les pousses principales.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage des variétés parthénocarpiques est qu'elles peuvent être cultivées en intérieur sans pollinisation. Les concombres sont sans pépins et sans amertume. Les hybrides se distinguent par :
- fructification longue et abondante ;
- bon goût;
- excellente présentation;
- concombres de même taille;
- résistance aux maladies.
Les légumes ne jaunissent pas et ne s'abîment pas lors du transport longue distance. Ils se conservent longtemps et conservent une belle teinte émeraude.

Les inconvénients des hybrides parthénocarpiques incluent le fait qu'ils forment de longues pousses qui nécessitent des soins particuliers, une régulation constante de la densité du buisson et un pincement obligatoire des pousses.
Toutes les variétés ne tolèrent pas les fluctuations brusques de température ; les graines de concombre parthénocarpiques sont chères ; il est impossible de récolter les graines soi-même, car les fruits ne produisent pas de graines.
Différences entre les concombres parthénocarpiques et autogames
Avant d'acheter des graines pour cultiver des légumes en serre, sur un rebord de fenêtre ou un balcon, il est important de comprendre les conditions auxquelles elles sont adaptées. Les concombres parthénocarpiques produisent des fruits sans l'aide d'insectes utiles, tandis que ces hybrides ne produisent pas de graines. Les obtenteurs ont également développé des variétés possédant des fleurs mâles et femelles, mais pollinisées indépendamment, sans l'intervention des abeilles.
Variétés populaires
Les magasins spécialisés et les kiosques vendent des semences d'hybrides parthénocarpiques productifs, dont les variétés les plus populaires sont adaptées à la mise en conserve. Le concombre Advance F1 affiche une productivité élevée et une maturation précoce.

Les jardiniers ont été séduits par la description de l'hybride Zircon. Les fruits croquants de cette variété sont parfaits pour la conservation, la plante s'épanouit en pleine terre, tolère les variations de température et produit régulièrement une excellente récolte.
Intimidateur
Les concombres hybrides mûrissent en un peu plus de 40 jours. Lorsque la plante commence à fleurir, jusqu'à quatre entre-nœuds se forment sur les pousses latérales, et environ cinq concombres se forment sur un seul ovaire. À maturité :
- Les fruits prennent une forme cylindrique.
- La peau se couvre de rayures blanchâtres.
- La pulpe devient juteuse et croquante.
Ces concombres parthénocarpiques mûrissent jusqu'aux gelées et conviennent parfaitement à la conservation en saumure et en conserve. Dans les climats tempérés, la variété Zabiyaka est cultivée à partir de semis.
Un tas de petits F1
Cet hybride parthénocarpique se caractérise par des rendements élevés et une longue période de fructification. La surface des cornichons, à maturité précoce, est recouverte de petits tubercules. Les cornichons sont d'une excellente saveur, peuvent atteindre 9 cm de long et peser entre 70 et 80 g.

En plantant cet hybride dans une serre en polycarbonate, vous pourrez récolter jusqu'à deux seaux de concombres par mètre carré. La variété Kucha est résistante à l'oïdium, à la mosaïque et à la tache olive. Les concombres sont parfaits pour la conservation et n'ont pas de goût amer.
Scélérat F1
Cet hybride parthénocarpique produit des fruits en pleine terre en Moldavie et en Ukraine, et est cultivé sous serre en Russie centrale. Le rendement en concombres atteint 18 kg par mètre carré. Les concombres pèsent jusqu'à 100 grammes et possèdent :
- forme cylindrique;
- surface légèrement nervurée;
- couleur émeraude.
Les grands arbustes de Kanalya sont rarement touchés par les maladies. Les concombres mûrissent tôt et sont utilisés en salade.
Kuzya F1
Cette variété, qui partage le même schéma de pollinisation que d'autres hybrides parthénocarpiques, est appréciée pour l'excellent goût et l'apparence de ses concombres, qui mûrissent un peu plus d'un mois après la germination. Les ovaires sont formés en grappes de 5 à 6 concombres. Les concombres Kuzya pèsent 90 g. Quel que soit le temps, ils mûrissent juteux et croquants, ne jaunissent pas et conviennent parfaitement aux marinades, aux conserves et aux conserves.

Méva
Cette plante indéterminée et ramifiée prospère en faible luminosité, résiste à la cladosporiose, à l'oïdium et est immunisée contre le virus de la mosaïque. Deux fleurs femelles se forment par nœud sur l'hybride Meva. Les concombres cylindriques mûrissent en deux mois. À maturité, ils pèsent environ 2 grammes et présentent une surface lisse. Le rendement en sol protégé est d'environ 25 kg par mètre carré.
Pyzhik F1
Cet hybride russe a été développé pour la culture sous serre en verre et en polycarbonate. La tige atteint jusqu'à 3,5 mètres de haut et porte plusieurs fruits à l'aisselle. Les concombres de la variété Pyzhik mûrissent en 40 jours. Leur peau est foncée, ornée de rayures claires floues et couverte de tubercules. Chaque arbuste produit un seau et demi de fruits.

Flux
Cet hybride, sélectionné pour la culture sous le rude climat sibérien, fructifie sans pollinisation. Les ovaires des plants de taille moyenne se forment aux nœuds. Les concombres vert foncé, oblongs, pèsent environ 50 grammes et sont densément couverts de tubercules. La variété « Rucheek » est résistante à la pourriture, à la mosaïque et au mildiou, et est rarement atteinte d'oïdium. Un rendement de 30 à 35 kg de concombres par mètre carré est utilisé en serre pour la conservation.
Ouglitch F1
Cet hybride parthénocarpique précoce peut être planté en massif ou sous serre. Les ovaires se forment à l'aisselle des feuilles. La récolte des concombres vert foncé commence après 45 jours. Après la floraison, un seul plant produit environ un seau de concombres bosselés pesant 100 grammes. L'Uglich est cultivé à partir de semis ou semé directement en pleine terre. Les concombres sont très faciles à transporter et se conservent longtemps.

Zircon F1
Cette variété parthénocarpique offre des rendements élevés et une longue période de fructification. Elle convient aussi bien à la culture en pleine terre qu'en serre. Les buissons indéterminés produisent des pousses latérales où se développent les concombres. Les concombres mûrissent tôt, pèsent 60 g, sont couverts d'épines noires et se prêtent parfaitement à la conservation.
Avance
Variété pollinisée par les abeilles originaire des Pays-Bas, elle est appréciée pour son rendement élevé et ses multiples utilisations. Ses concombres longs et lisses possèdent une petite chambre pour les graines et leur surface est recouverte de tubercules. Les fruits mûrissent en 50 jours, pèsent 100 grammes et conviennent à la conservation, à la fermentation et à la mise en conserve. Cette plante indéterminée est résistante à la tache olive et à la pourriture.

Herman F1
Cet hybride parthénocarpique est résistant aux infections bactériennes et virales et offre un rendement élevé et constant. Les concombres forment des grappes de plusieurs concombres, mûrissent rapidement et ont une saveur agréable. Leur peau est couverte d'épines blanches. Les fruits cylindriques mesurent environ 10 cm de long et 30 mm de diamètre.
Adam F1
Cet hybride hollandais à fleurs femelles enchante avec ses petits cornichons tout l'été. Cette variété ne produit pas de graines, pousse indéfiniment et produit des fruits tout au long de la saison chaude. Les concombres mûrissent en 50 jours, ne poussent pas trop, ne sont pas amers et pèsent moins de 100 g. Leur surface est rugueuse en raison de leurs nombreuses épines, ce qui ne les empêche pas de se conserver.
Belle-mère F1
Cette variété, développée par des obtenteurs russes pour être cultivée dans les régions du sud et du nord du pays, est insensible aux infections fongiques. Environ deux seaux de cornichons sont récoltés par mètre carré en serre ou en massif. Les petits cornichons et les fruits à pleine maturité sont cueillis, conservés et salés.

Courage F1
Cette variété hybride présente de hauts buissons aux racines robustes. Les fruits mûrissent tôt et forment des grappes. Un mètre carré permet de produire jusqu'à 20 kg de concombres. Un tel rendement nécessite des soins appropriés.
Scandale
Cette variété précoce ne nécessite aucune pollinisation ; ses buissons robustes sont pratiquement résistants aux maladies et arborent des fleurs groupées. L'hybride parthénocarpique Furore offre de nombreux avantages :
- Croissance et développement rapides.
- Résiste aux températures froides.
- Porte des fruits en continu.
Plusieurs concombres sont déposés sur un nœud ; ils ne sont pas amers, sont faciles à transporter, ne changent pas de couleur lorsqu'ils sont trop mûrs et sont utilisés pour le marinage.
Caractéristiques de la culture et des soins
Tous les jardiniers ne comprennent pas ce que signifie un hybride parthénocarpique, comment planter de tels concombres ou à quel point ils sont difficiles à entretenir.
En pleine terre
Les magasins spécialisés et les kiosques vendent des graines de variétés non pollinisées qui poussent et fructifient au jardin. Dans les régions méridionales, elles sont semées directement en pleine terre ; dans les climats tempérés, elles sont semées pour les semis.
Les concombres parthénocarpiques fleurissent sur la tige principale. Le pincement est effectué à l'aisselle non pas d'une, mais des cinq feuilles, et les bourgeons sont supprimés. Six branches latérales sont raccourcies à 25 cm, et les pousses suivantes sont rabattues à 40 cm. La tige centrale est fixée à un tuteur et son sommet est pincé.

Dans des conditions ambiantes
Les concombres, qui ne nécessitent pas de pollinisation, se cultivent sur un rebord de fenêtre. Pour récolter les légumes avant décembre, semez les graines en septembre. Les semis peuvent reprendre six semaines plus tard. En hiver, des lampes de culture supplémentaires sont nécessaires pour l'éclairage. Une température de 22 à 23 °C (72 à 73 °F) est suffisante pour le développement des concombres. C'est la température typique en appartement. Il est recommandé de vaporiser quotidiennement les feuilles des plants, mais pour éviter la stagnation de l'eau, une couche drainante doit être ajoutée au contenant où les concombres sont plantés.
Lorsque 5 ou 6 feuilles apparaissent, soutenez les tiges avec des supports en forme d'échelle ou fixez une tige en haut de la fenêtre et attachez-y une corde. La densité et la longueur des pousses sont contrôlées par pincement.
Pour augmenter la fructification, les buissons sont nourris avec des complexes minéraux vendus en magasin.
À l'intérieur
Si elle n'est pas effectuée dans les délais formation d'hybrides parthénocarpiques de concombre en serreDe véritables fourrés se formeront. Les jeunes fruits mettront longtemps à mûrir et les nutriments ne seront pas suffisants pour le développement de nouvelles pousses.

Chez les variétés non pollinisées, les fleurs sont fixées sur la tige principale. Les bourgeons sont donc retirés à l'aisselle des cinq premières feuilles, les six pousses latérales sont raccourcies à 20 cm et les branches suivantes sont également pincées, mais légèrement plus longues. La tige principale est fixée à un treillis. Le processus de formation du buisson est similaire pour tous les hybrides parthénocarpiques.
Maladies et ravageurs
Si vous lisez les commentaires des jardiniers qui cultivent des concombres non pollinisés, vous pouvez conclure qu'ils ont une immunité plus forte aux virus et sont moins sensibles aux infections bactériennes que les variétés ordinaires.
Pour protéger les plantations hybrides parthénocarpiques du mildiou et des taches :
- Pendant la saison de croissance, les buissons sont traités avec la préparation "Fitolavin-300".
- Lorsque les premières feuilles apparaissent, les concombres sont arrosés avec la même solution.
- Pulvériser avec les fongicides « Gamair », « Fitosporin ».
Pour la prévention Les infusions de fanes de pommes de terre sont utilisées pour traiter les maladies et des tomates.
Pour lutter contre les pucerons du melon, on utilise de la poussière de tabac ; les vers fil-de-fer et les altises crucifères sont traités à l'aide d'insecticides.











