Comment fabriquer une serre pour concombres à partir de matériaux de récupération

Une serre à concombres maison présente de nombreux avantages. Il existe différents modèles. Une serre permet de maintenir un sol stable, une humidité et une température de l'air stables, essentielles à la croissance des légumes. Les structures peuvent varier en termes de matériaux, de type de construction et de taille. Il est également important de choisir un bon emplacement pour la serre et d'en assurer un entretien adéquat.

Objectif et types de structures

Une serre est un petit appareil conçu pour cultiver non seulement des concombres, mais également d'autres cultures qui aiment la chaleur. Contrairement à une serre, elle prend peu de place sur le site, la hauteur est faible et dans certaines pièces, toute la surface du terrain est consacrée aux plates-bandes.

Il existe plusieurs types de serres faciles à réaliser soi-même :

  • Les serres arquées sont dotées d'un toit semi-circulaire. La structure est temporaire, construite à partir d'arches recouvertes de plastique. Les concombres sont conservés à l'abri jusqu'à la fin des gelées printanières. Une structure permanente, composée de tubes profilés et de polycarbonate, est également disponible. Ce type de serre peut être utilisé pendant plusieurs années.
  • On distingue les toits à une et deux pentes. Ce type de serre peut être construit en bois ou en métal. Le polycarbonate, le verre ou le film polyéthylène sont les matériaux de couverture privilégiés.
  • Si le climat de la région est froid, une version encastrée est adaptée. Les murs de la structure sont constitués de planches ou de poutres en bois. La pièce est fermée par des châssis à double vitrage.

Il existe d'autres types de serres artisanales pour les concombres. Chaque type de structure doit répondre aux exigences suivantes :

  • l'air à l'intérieur de la pièce doit être à une température constante : +25 degrés le jour et +16 degrés la nuit ;
  • température du sol à +20 degrés;
  • humidité à 75%;
  • il ne devrait pas y avoir de courant d'air;
  • Il est important d’assurer un accès suffisant à la lumière pour les plantes ;
  • Il est nécessaire de penser à un accès pratique pour les insectes lors de la pollinisation ;
  • Assurez-vous d'équiper la pièce de supports pour attacher les buissons de concombres.

serre pour concombres

Vous pouvez créer un espace clos pour les cultures maraîchères à partir de tous les matériaux disponibles :

  • La structure est rapidement assemblée à partir de châssis de fenêtres usagés. Ils sont posés et fixés sur une ossature en bois préparée.
  • Construire une serre triangulaire avec des planches de bois est facile. Créez une boîte, installez des poteaux au centre et reliez-les par un tube. Fixez les poutres latérales aux planches latérales, puis fixez deux planches inclinées.

Chaque structure doit être munie d'une corde tendue de la base jusqu'au sommet. Ceci est nécessaire pour guider les concombres verticalement.

Papillon

La serre à papillons est unique car elle est dotée de deux panneaux de toit ouvrants. Lorsque les deux côtés sont soulevés pour la ventilation, la structure ressemble aux ailes déployées d'un papillon.

serre à papillons

Ce type de serre est pratique à utiliser. Chaque côté s'ouvrant, il est facile de travailler avec le massif sous tous les angles. Toute la pièce est utilisée pour les massifs. La serre à papillons est peu encombrante. Sa longueur standard est de 260 cm, sa largeur de 140 cm et sa hauteur de 100 cm. Avant le montage, un plan détaillé est réalisé :

  1. Commencez par assembler la structure en bois. Les murs latéraux sont constitués de trois poutres assemblées. Elles seront fixées aux deux longues planches latérales à l'aide d'équerres et de vis.
  2. Des entailles de 26 mm de profondeur et de 5 mm de largeur sont pratiquées au centre des planches latérales. Ces entailles sont nécessaires à la pose du cadre.
  3. Une planche faîtière est installée entre les parois latérales.
  4. Les supports des ailes sont constitués de planches étroites, qui sont installées dans les rainures des planches latérales longues.
  5. Il est préférable de réaliser des barres de soutien supplémentaires sous les supports.
  6. Ensuite, ils commencent à fabriquer les ailes eux-mêmes. Ils fabriquent un cadre aux dimensions appropriées et y insèrent le verre.

Serre à faire soi-même

Grâce à sa petite taille, la serre se réchauffe rapidement au soleil, conserve bien la chaleur et résiste aux vents violents. Ses larges côtés articulés permettent à l'air d'atteindre tous les recoins de la pièce.

Escargot

Une mini-serre en forme d'escargot est une structure portable dotée d'une moitié articulée sur un côté. Elle est généralement utilisée pour la germination des graines. La structure est constituée de tubes profilés et le revêtement est en polycarbonate. Une porte à charnières est installée de chaque côté. Les fondations sont constituées de poutres en bois ou de briques.

Belge

La serre belge est considérée comme une serre d'intérieur pratique et pratique. Ce type de serre est doté d'un toit à une seule pente et à charnières. La structure est en métal ou en bois. Le revêtement est en verre, en polycarbonate ou en film. Le seul inconvénient est la hauteur de la structure, qui nécessite de se pencher pour entretenir les plantes.

serre pour concombres

Matériaux nécessaires à la fabrication

Avant de créer un jardin de concombres dans votre datcha de vos propres mains, vous devez décider du matériau approprié.

Le cadre peut être fabriqué à partir du matériau suivant :

  • Le bois est un matériau durable et ne laisse pas passer le froid, mais en même temps la structure est susceptible de pourrir et nécessite un traitement avec des antiseptiques ;
  • Il est facile et rapide d'installer des tuyaux en plastique qui ne pourrissent pas, sont faciles à nettoyer et retiennent la chaleur, mais ils ne sont pas utilisés si la pièce est recouverte de verre ;
  • Le profilé métallique se caractérise par une résistance élevée, il peut être lavé et traité avec des désinfectants, mais le matériau ne retient pas bien la chaleur.

Pour couvrir les concombres du froid, vous pouvez envisager les matériaux suivants :

  • le polyéthylène ou le film renforcé s'installe et se retire rapidement, mais se déchire rapidement et ne retient pas bien la chaleur ;
  • Le polycarbonate présente une résistance élevée, une bonne isolation thermique et une bonne transmission de la lumière, et est facile à installer ;
  • Le verre possède une bonne isolation thermique et une bonne transmission de la lumière, et peut résister aux changements de température, mais le matériau doit être manipulé avec soin pour éviter la casse ; un cadre solide est nécessaire.

Serre à faire soi-même

Pour construire une serre, vous pouvez combiner plusieurs types de matériaux. Cela créera une structure fiable et facile à utiliser.

Conseil : Si la serre est en bois, prétraitez-la avec un antiseptique. Les structures métalliques doivent être traitées avec des produits anticorrosion.

Calculer la taille d'une serre

Chaque personne détermine individuellement la taille de la serre. Le nombre de plants de concombre à cultiver est pris en compte. Pour que chaque plante reçoive suffisamment d'air et de lumière, l'espacement est important. On plante trois plants par mètre carré.

serre pour concombres

La taille de la structure dépend du type de matériau choisi. Par exemple, une seule plaque de polycarbonate mesure 210 cm de large. Une serre nécessitera au moins deux plaques, ce qui signifie que la structure mesurera au moins quatre mètres de long. La hauteur de la serre doit être d'au moins 80 cm. Avec ces dimensions, la serre occupera peu de place dans le jardin et se réchauffera rapidement. Les légumes y prospéreront également.

Sélection et préparation d'un site

Pour garantir que suffisamment de lumière du jour pénètre dans la pièce, la serre doit être positionnée de l'est à l'ouest ou du nord au sud. Grâce à cette disposition, les rayons du soleil entreront librement le matin et le soir, et les parois latérales protégeront de la chaleur de midi.

concombres dans une serre

Le terrain choisi pour la construction est plat, légèrement en pente vers le sud. Le sol est d'abord labouré et fertilisé. Un mélange courant est composé d'humus, de tourbe et de sciure décomposée. Pour assurer un réchauffement suffisant du sol, un mélange de paille et de fumier est ajouté sous la couche d'engrais. Il est recommandé d'appliquer la couche isolante 20 jours avant la plantation des concombres.

Comment fabriquer soi-même une serre

L'option la plus simple pour construire soi-même une serre en arc est de construire une serre en arc. Il vous faudra des arcs de 3 ou 6 mètres de long. Ces arcs sont espacés de 80 cm et reliés par des tirants longitudinaux. Le film de couverture mesure trois mètres de plus que la serre elle-même.

Comment faire une serre

La construction d’une serre doit comprendre les étapes séquentielles suivantes :

  1. Ils creusent une fosse de 65 cm de profondeur.
  2. Du sable, de la pierre concassée ou du gravier sont versés au fond de la fosse.
  3. Une base en bois est réalisée selon un modèle prédéfini. La structure résultante est un rectangle de poutres en bois, assemblées par des équerres et des vis.
  4. Les tuyaux et les barres d'armature sont coupés. La longueur des barres d'armature pour fixer les arches doit être d'environ 50 cm. Si les tuyaux mesurent trois mètres de long, la serre sera suffisamment haute pour la croissance des concombres.
  5. L'étape suivante consiste à enfoncer des barres d'armature dans le sol (à une profondeur de 26 cm) à l'endroit où seront installées les arches. Les barres d'armature doivent être au même niveau de part et d'autre de la structure en bois.
  6. Les arcs sont installés en les pliant et en les plaçant sur des barres d'armature. Ils doivent être disposés en une seule rangée régulière.
  7. Les arches sont fixées ensemble par un collier de serrage de la longueur totale de la serre. Ce collier est fixé aux arches par du fil de fer. Pour garantir la solidité de la structure et empêcher le film de s'affaisser, des colliers supplémentaires sont installés sur les côtés de la serre.
  8. Ils passent ensuite à la finition de la partie terminale du dispositif. Le film est tendu sur les arches et solidement fixé à l'aide d'attaches.

concombres frais

Le cadre peut être en métal ou en bois, recouvert de polycarbonate. Cependant, sa fabrication sera plus longue.

Subtilités de la structure interne

Afin de garantir que la serre soit la plus fonctionnelle possible, divers équipements supplémentaires sont installés :

  • Il est recommandé d'organiser un système de chauffage interne ;
  • installer des lampes pour éclairer l'espace intérieur (des phytolampes ou des lampes fluorescentes conviennent) ;
  • Pour plus de commodité, un système d'irrigation est installé.

Si l'espace le permet, un ou deux chemins sont aménagés entre les massifs pour assurer un accès pratique à chaque buisson de concombre.

serre pour légumes

Règles d'exploitation des serres de concombres

Pour obtenir une bonne récolte à l'intérieur, vous devez prendre soin non seulement des concombres, mais aussi de la serre elle-même :

  • Une fois la structure assemblée et installée, on la laisse reposer plusieurs jours pour permettre à la pièce et au sol de se réchauffer.
  • Si un film est utilisé comme matériau de couverture, il est soigneusement plié pour l'hiver et rangé jusqu'à l'année suivante.
  • Une serre en polycarbonate ne doit pas être nettoyée avec des produits abrasifs ; un simple essuyage avec un chiffon humide suffit. Il est préférable de ranger les bâches à l'intérieur pour l'hiver.
  • Avant la plantation des concombres, le cadre et le sol sont désinfectés avec des solutions spéciales pour prévenir la propagation des infections et des parasites. La désinfection est réalisée avec des solutions à base de produits tels que Farmayod, Climate, Actellic et Bayleton.

L'entretien des concombres en serre est identique à celui des concombres en pleine terre. Il est essentiel de bien organiser la plantation, d'établir un calendrier d'arrosage et de fertilisation, et d'ameublir et de désherber régulièrement le sol. Le tuteurage en serre se fait généralement verticalement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre