- L'histoire de la sélection du concombre Adam
- Avantages et inconvénients de la culture
- Description de la variété Adam F1
- Buisson et feuilles
- Tout sur la floraison et la fructification
- Caractéristiques agrotechniques de la variété
- Exigences en matière de composition du sol
- Conditions climatiques de culture
- Résistance aux maladies et aux insectes
- Planter des concombres
- Dates de semis et de plantation
- Préparation et semis des graines
- Cultiver des semis
- Sélection d'un emplacement et préparation du site
- Technologie et calendrier de plantation en pleine terre et en serre
- Comment prendre soin d'Adam correctement
- Régularité de l'irrigation et de la fertilisation
- Façonner et attacher les buissons
- Protection contre les maladies
- Avis des jardiniers sur la culture de cette plante
En plantant le concombre Adam en pleine terre, sous serre ou en serre chaude, les jardiniers s'attendent à une belle récolte de fruits de taille moyenne au goût excellent. La précocité de la fructification est un autre avantage de cette variété. Résistante aux maladies, la plante permet une récolte abondante en peu de temps.
L'histoire de la sélection du concombre Adam
Cette « création » de sélectionneurs néerlandais, qui vendent avec succès les graines de la plante dans le monde entier, a gagné en popularité non seulement dans son pays d'origine, mais aussi dans d'autres pays, notamment la France, les États-Unis et les Pays-Bas.
Les jardiniers russes ont fait connaissance pour la première fois avec ce type de concombre en 2002, après que le registre d'État a autorisé la culture de cette plante dans toutes les régions de notre pays.
Avantages et inconvénients de la culture
La variété Adam F1 présente de nombreux avantages, la liste des avantages du concombre devrait inclure :
- Maturité précoce. Les premiers fruits seront disponibles d'ici un mois et demi.
- Rendement élevé. Lors d'une bonne année, on peut récolter jusqu'à 9 kg de concombres par mètre carré.
- Les excellentes caractéristiques organoleptiques des fruits permettent de les utiliser pour la confection de conserves et autres.
- Résistance aux ravageurs et aux maladies. Cette variété possède une bonne immunité et tolère facilement les variations de température.
- Convient à la plantation en pleine terre, porte bien ses fruits dans des conditions de serre.
- Les concombres supportent bien le transport et ont un excellent goût.

Mais la culture a aussi ses inconvénients, même s’ils ne sont pas si nombreux :
- les fruits ont une surface rugueuse, ce qui ne convient pas à tous les jardiniers ;
- malgré une bonne immunité, les buissons peuvent être affectés par le mildiou ;
- Si vous ne prenez pas soin de la plante, ses fruits se dessècheront et perdront leur saveur.
Les concombres nécessitent un arrosage et une fertilisation abondants. Sinon, vous obtiendrez une récolte, mais les résultats risquent de ne pas satisfaire votre jardinier. Les concombres deviendront secs et sans saveur.
Certains jardiniers constatent que le rendement est insuffisant, mais il est parfaitement acceptable pour ceux qui ne prévoient pas de grandes quantités de conserves. Les amateurs de marinades devraient opter pour une variété plus productive.
Description de la variété Adam F1
La description de la culture est standard et vous permet d'évaluer les principales caractéristiques de la plante. Elle inclut généralement le rendement, la vitesse de croissance et d'autres caractéristiques qui vous aideront à vous faire une opinion sur les concombres Adam F1. Nous nous efforcerons de vous fournir autant d'informations utiles que possible.

Buisson et feuilles
La plante est considérée comme de taille moyenne et convient à la culture en fûts ou en tas de compost. Elle produit des pousses latérales, principalement des pousses femelles.
La croissance latérale se produit sur les côtés ; l'arbuste continue de croître tout au long de sa vie, permettant ainsi à la vigne de se « filer ». Les grandes feuilles contribuent à la formation de fourrés. Les pousses principales sont situées au centre.
Ce type de concombre est classé comme un hybride hollandais qui ne produit pas de graines.
Tout sur la floraison et la fructification
Les premiers fruits apparaissent un mois et demi après la plantation en pleine terre ou en serre. Les concombres sont couverts de minuscules picots et sont piquants au toucher, mais ils sont très savoureux.

Les ovaires des fruits se forment rapidement, mais une chute de température importante peut tuer la plante. Des températures inférieures à 5-8 °C sont considérées comme critiques.
Attention ! Si les concombres commencent à fleurir, le gel les tuera, interrompant ainsi la saison de croissance. Si la plante survit, il est peu probable qu'elle produise des fruits.
Paramètres des fruits, tableau :
| Longueur: | Diamètre: | Poids: |
| Les fruits atteignent 10 centimètres. | varie, allant de 3 à 4 centimètres. | le maximum est considéré comme étant de 100 grammes. |
La plante fructifie activement pendant la saison de croissance. Récoltés tardivement, les concombres cessent de pousser et prennent une forme de tonneau. Ces changements n'ont aucun effet sur la saveur.
Une caractéristique de cette culture est également considérée comme sa grande capacité de processus régénératifs.
Caractéristiques agrotechniques de la variété
Si vous décidez de planter une telle culture sur votre parcelle, n'oubliez pas qu'il est préférable de la préparer à l'avance. Plantez une culture « prédécesseur », qui peut inclure diverses plantes, comme des tomates, du soja, du maïs et des pommes de terre. Cela augmentera votre rendement.

Exigences en matière de composition du sol
Adam n'a pas d'exigences particulières. Pour garantir la fructification de la récolte, il est recommandé de suivre les conseils suivants :
- Le sol est creusé et les mauvaises herbes sont enlevées.
- Ajoutez ensuite de l’engrais ; vous pouvez utiliser de la matière organique, du fumier ou des fientes diluées.
- Avant la plantation, vous devrez ameublir le sol ; vous pourrez répéter la procédure quelques jours après la plantation.
- La plantation est effectuée lorsque le sol s'est réchauffé à la température requise.
Conditions climatiques de culture
Les concombres de cette variété préfèrent la chaleur et supportent mal le gel. Cependant, ils peuvent être plantés dans toutes les régions de notre pays, y compris le centre et le sud.
Si le climat est froid, les plants sont plantés sous film, en serre ou en couche chaude.

Résistance aux maladies et aux insectes
Malgré sa bonne immunité, la plante souffre le plus souvent des maladies suivantes :
- Mildiou - lorsqu'elles sont infectées, les feuilles changent de couleur, se couvrent de taches brunes, puis se dessèchent ;
- L'anthracnose est une maladie dans laquelle les feuilles se couvrent de taches brunes et commencent à se dessécher, ce qui entraîne la mort de l'arbuste ;
- Pourriture grise – affecte les tiges des plantes ; elle commence par une couche blanche qui pourrit ensuite. Les plants atteints sont détruits ou brûlés, et les concombres restants sont traités.
- Sclerotinia - cette maladie affecte à la fois les racines et les tiges, entraînant la mort des concombres, et le jardinier, n'ayant reçu aucun fruit, détruit les buissons malades.
Mais, en plus des maladies, un résident d’été peut également rencontrer des insectes :
- Les pucerons modifient le plus souvent la formation des fruits, le buisson commence à prendre du retard dans son développement, les nématodes se nourrissent aux dépens de la plante, « aspirant » tout son jus.
- La courtilière, en détruisant les racines et les pousses des concombres, peut affecter les rendements des cultures ; le contrôle de ce ravageur est difficile car il vit sous terre.
Planter des concombres
Il est recommandé d'effectuer toutes les manipulations conformément aux règles, ce qui augmentera le rendement de la récolte.
Dates de semis et de plantation
Il n'y a pas de délai précis ; cela dépend beaucoup de la région et de son climat. Si le sol ne s'est pas réchauffé, les semis mourront.
Il est recommandé de planter les concombres en pleine terre ou en serre aux niveaux de température suivants :
| Air: | pas moins de 18 degrés. |
| Sol: | pas moins de 15 degrés. |
Préparation et semis des graines
Les semis se font fin avril, en godets individuels. Il est déconseillé de planter les graines dans un contenant commun.

Vous devrez acheter du matériel de plantation chaque année, puisqu'il s'agit d'un hybride.
Cultiver des semis
Si, après ouverture du paquet, vous constatez que les graines ont des nuances différentes, c'est bon ; elles ont été calibrées par le fabricant.
Les plants sont désinfectés avec une solution de permanganate de potassium et mis à germer selon la méthode standard. Une fois germés, ils sont plantés dans un godet. Lorsque 3 à 4 feuilles apparaissent, ils sont prêts à être plantés.
Sélection d'un emplacement et préparation du site
Les concombres aiment le soleil et l'humidité ; l'emplacement de plantation doit donc répondre à ces exigences. Évitez les zones sèches et exposées directement au soleil.
Avant de planter, creusez le sol, n’oubliez pas de le fertiliser et de l’ameublir.
Technologie et calendrier de plantation en pleine terre et en serre
Voyons les règles de base pour planter des concombres :
| En conditions de serre : | En pleine terre : |
| Ajoutez du compost dans chaque trou, en maintenant une température de 22 °C. Suivez le plan de plantation : 30 x 70 cm. Au fur et à mesure de la croissance des plantes, attachez-les et choisissez un ancrage adapté. | Comme les concombres se plaisent dans des conditions chaudes, il est conseillé de les planter lorsque la température du sol se stabilise et atteint 15 °C. Plantez à une profondeur d'au moins 12 °C. Plantez dans des sillons de 10 x 70 cm (39 x 28 pouces), d'une profondeur maximale de 4 cm (1,5 pouce). |
Comment prendre soin d'Adam correctement
Ce n’est pas que la récolte nécessite des soins minutieux, mais si vous suivez les recommandations, vous pouvez augmenter considérablement la qualité de la récolte.

Régularité de l'irrigation et de la fertilisation
Si vous décidez de semer ou de planter des semis, n’oubliez pas l’arrosage et la fertilisation :
- Il est préférable d’arroser les buissons en milieu de journée ;
- l'arrosage est modéré, vous n'avez pas à vous soucier de l'humidité de l'air si vous cultivez des concombres dans des conditions de serre ;
- Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie chaude, chauffée à 20 degrés ;
- Avant la floraison, ajoutez une solution de molène et répétez la procédure après 10 jours ;
- Le nitrate de potassium est utilisé pendant la période de fructification.
Façonner et attacher les buissons
Lorsque la tige porte cinq feuilles, attachez l'arbuste à un tuteur pour faciliter la récolte. L'utilisation d'un treillis vertical est recommandée, surtout pour les serres. Pour la plantation en pleine terre, utilisez des tuteurs.
Lorsque la plante atteint une hauteur de 40 à 50 centimètres, les pousses latérales et les beaux-fils doivent être supprimés.

Protection contre les maladies
Si les consignes d'arrosage sont respectées et que la fertilisation est effectuée à temps, aucune protection spécifique n'est nécessaire. En cas de signes de maladie, il convient d'éliminer les pousses et de brûler les plantes malades.
Avis des jardiniers sur la culture de cette plante
Explorons les opinions des jardiniers sur la variété de concombre Adam :
- Artem Fomin : « Les bonbons sont parfaits car les fruits sont tous de taille uniforme. J'ai planté cette variété sur recommandation d'un voisin et je suis satisfait de la récolte. »
- Valeria Ignatyuk : « J'ai planté les plants en serre sans trop m'en occuper. J'ai simplement suivi les procédures habituelles : arrosage, palissage et dégustation des fruits. J'ai lu des avis sur le site web des agriculteurs et j'ai décidé de tenter l'expérience, et j'en suis très satisfaite. »











