Les concombres se développent mieux en serre qu'en plein air dans les climats tempérés aux conditions climatiques instables. Les légumes cultivés sous bâche plastique donnent une récolte plus précoce. Cependant, la taille de la récolte dépend de la précision de la méthode de pincement des concombres en serre. Une mauvaise exécution de cette procédure peut nuire à la croissance des légumes d'intérieur.
Faut-il pincer les concombres dans une serre ?
Parmi les aspects importants de l'entretien des plantes potagères, il y a l'aveuglement, ou pincer les concombres dans la serre.
Le but de la procédure est de garantir que les vignes :
- davantage de fleurs femelles sont apparues ;
- la croissance des pousses latérales est devenue plus active ;
- les fruits se forment plus rapidement.
Si les jardiniers négligent de pincer les concombres de serre, leur rendement diminue. Ils doivent polliniser les fleurs en introduisant des abeilles et des guêpes à l'intérieur. C'est difficile et rarement efficace.
Plus les pousses de premier et de second ordre sont nombreuses, plus la nouaison est rapide. Ce processus peut être accéléré en formant les plants. N'oubliez pas que cette opération doit être effectuée après avoir attaché les pousses de concombre. Cela leur permettra de recevoir suffisamment de lumière, qui traverse le polycarbonate et le verre. L'occultation des pousses est également plus facile et plus pratique.

Avantages du pincement dans une serre
Bien que les jardiniers soient sceptiques quant au pincement des tiges de concombre, les scientifiques estiment que cette procédure a des effets positifs sur l'entretien des plantes. Retirer certaines tiges contenant des fleurs mâles permet :
- formation des ovaires féminins;
- augmentation des rendements;
- amélioration des plantes de serre;
- réduire l'amertume des fruits.
L'aveuglement est nécessaire pour les variétés de concombre autogames, à fleurs mâles et femelles, ou pollinisées par les abeilles. Cependant, ces dernières variétés sont rarement utilisées en serre. Les concombres parthénocarpiques ne nécessitent pas d'aveuglement.

Un schéma pour pincer les concombres dans une serre
Pour effectuer correctement l'aveuglement, vous devez connaître la procédure étape par étape :
- Les plants de concombre préparés sont plantés dans une serre lorsqu'ils ont 25 à 30 jours.
- La pousse principale de l'ordre zéro, c'est-à-dire issue de graines, doit être pincée au-dessus de la 2ème vraie feuille. De la souche restante, longue de 0,3 à 0,5 centimètre, émergeront des pousses latérales du premier ordre.
- Le pincement stimule la croissance des pousses secondaires, qui produisent la plupart des fleurs femelles. Cette méthode est optimale lorsqu'un filet ou un fil de fer est tendu en travers de la serre, le long duquel les plants de concombres sont palissés verticalement.
- Les pousses supérieures de premier ordre, issues de l'aisselle de la deuxième vraie feuille, commencent à bourgeonner. Il est préférable de pincer entre la 7e et la 9e feuille.
- La pousse inférieure du 1er ordre, émergeant de l'aisselle de la 1ère vraie feuille, se trouve au-dessus de la 5-6ème feuille.
- Les tiges de second ordre résultantes sont pincées au-dessus du premier ovaire apparu.
- S'il n'y a pas d'ovaires à l'aisselle des 1ère, 2ème, 3ème feuilles de ces tiges, il est alors préférable de couper la pousse entière.
- Ensuite, pincez les pousses de premier ordre lorsque les tiges atteignent le point supérieur du fil.

C'est ainsi que les buissons de concombres sont formés en 2 tiges.
La méthode correcte pour former une tige simple consiste à pincer les pousses primaires. La pousse inférieure doit être pincée au-dessus du premier ovaire, et la pousse supérieure, devenue la tige principale, doit être pincée au-dessus de la 8e ou 9e feuille. La tige principale est à nouveau pincée lorsqu'elle atteint le sommet du treillis ou du filet. Les pousses latérales de cette tige doivent être pincées au-dessus de l'ovaire.
Règles de conduite de l'opération
La taille doit être effectuée avec soin. Si les concombres forment une seule tige, inspectez les tiges attachées au fil chaque semaine. Les arbustes doivent être attachés 10 jours après la plantation. Les pousses et les fleurs sont taillées à l'aisselle des premières à quatrièmes feuilles. Dès que les cinq feuilles suivantes ont poussé, il est nécessaire de tailler les pousses latérales. Terminez la mise en forme en pinçant le haut de la tige principale.
Vous pouvez former un buisson à plusieurs tiges. Les pousses latérales sont tirées vers la pousse principale dès l'apparition des premiers bourgeons. Toutes les tiges émergentes sont attachées à la pousse principale par des vrilles.

Pendant la période de travaux :
- Les feuilles jaunies et les vrilles endommagées sont coupées et non arrachées.
- Utilisez uniquement des instruments tranchants désinfectés.
- Il est préférable de ne pas laisser de souches après le pincement.
- Les fleurs mâles et les pousses excédentaires sont retirées en temps opportun.
La procédure sera efficace si elle est effectuée correctement. Portez des gants en caoutchouc et désinfectez vos instruments pour éviter qu'ils ne deviennent une source de maladies pour vos concombres.
Quelles variétés ne nécessitent pas de pincement ?
Lorsqu'il n'y a pas de temps pour pincer les concombres, il vaut la peine de planter des variétés faciles à entretenir dans la serre.

Des variétés de concombres ont été développées, poussant soit en monocaule, soit sans pousses latérales. La particularité de ces concombres est que leurs fruits poussent en grappes. Ainsi, une seule plante peut produire un grand nombre de concombres, jusqu'à 500. Les concombres issus de ce type de légume sont souvent savoureux, juteux et sans amertume.
Beaucoup d’entre eux sont apparentés aux cornichons. L'entretien des plantes à tige unique est simple et les cultures légumières se caractérisent par une maturité précoce et une résistance aux maladies. Les premiers concombres apparaîtront dans les serres dans seulement un mois.
Parmi les meilleures variétés pour serres, se distinguent les hybrides suivants : Nasha Masha, Druzhnaya Semeyka, Malchik-s-Thumb, Russkiy Stil, Prestige.
Les concombres aux branches fragiles n'ont pas besoin d'être pincés. Planter des hybrides en serre permet d'éviter de tailler les tiges. De petites pousses latérales se forment. concombres de la variété VyugaValdaï, Metelitsa, Severyanin. Il est préférable de choisir des variétés parthénocarpiques qui ne nécessitent pas de pollinisation.











