- Avantages et inconvénients de la supplémentation en iode et en lactosérum
- Action de la solution
- Dans quels cas est-il utilisé ?
- Recettes de solutions
- Pour nourrir les concombres
- Pour protéger les concombres des maladies et des ravageurs
- Règles de traitement des concombres avec du lactosérum et de l'iode
- Mesures de précaution
Traitement des concombres avec du lactosérum et de l'iode C'est le choix des farouches opposants aux produits chimiques et des jardiniers avertis qui associent les préparations industrielles aux bienfaits des produits naturels. Les deux approches donnent d'excellents résultats. Appliqués correctement, l'iode et le lactosérum apportent aux concombres des nutriments essentiels et réduisent le risque d'infection.
Avantages et inconvénients de la supplémentation en iode et en lactosérum
Le lactosérum est obtenu lors de la fabrication de fromage blanc à partir de lait entier ou lors de la fabrication artisanale (industrielle). C'est un liquide jaune pâle composé de 93 % d'eau et de 7 % de matière sèche.
Ils sont présentés :
- lactose;
- peptides;
- immunoglobuline;
- minéraux.
Les minéraux (potassium, phosphore, zinc et fer) sont essentiels aux concombres et aux tomates. Le lactosérum peut donc être considéré comme un engrais naturel.
L'avantage de ce produit transformé réside dans son faible coût et sa sécurité absolue pour la santé humaine et les micro-organismes bénéfiques vivant dans la couche supérieure du sol. Les jardiniers apprécient le lactosérum comme fongicide naturel doux. Son environnement acide inhibe l'activité des agents pathogènes et des insectes nuisibles.
Les solutions à base de sérum sont utilisées pour prévenir diverses maladies fongiques. L'iode a des propriétés insecticides et inhibe les virus, les champignons et les bactéries. Cet élément naturel aide les concombres à récupérer et améliore leur immunité.

Il est important d'utiliser ce produit laitier avec parcimonie. Son acidité élevée doit être prise en compte. Sans une approche systématique, l'application d'acide lactique liquide aux racines peut augmenter l'acidité du sol.
L'application foliaire de composés lactiques peut facilement endommager les concombres si la solution fertilisante (médicinale) est trop concentrée. Une surdose d'iode peut tuer la plante, devenant un poison au lieu d'être un protecteur et un cicatrisant.
Action de la solution
En été, le climat se dégrade souvent. Les basses températures et l'augmentation de l'humidité du sol et de l'air causées par des pluies prolongées affaiblissent le système immunitaire des concombres, créant ainsi des conditions favorables à la prolifération des agents pathogènes.
La microflore du lactosérum et l'environnement acide du produit inhibent la croissance fongique. Les microéléments présents dans le produit comblent les carences nutritionnelles du sol. Une solution de lactosérum enrichie en iode et autres ingrédients est utilisée pour prévention et traitement de l'oïdium sur les concombres et des tomates.

Dans quels cas est-il utilisé ?
Les concombres ne peuvent être fertilisés que 10 à 14 jours après la transplantation. Avant cela, les racines n'absorbent pas les nutriments. Par mauvais temps, les semis peuvent être nourris avec du lactosérum dilué dans de l'eau et de l'iode.
Une vague de froid soudaine peut déclencher une épidémie d'oïdium dans votre jardin. Pour éviter cela, vaporisez vos plantes avec la solution suivante :
- sulfate de cuivre - 1 c. à thé;
- eau - 7 l;
- lactosérum - 3 l.
Cette composition protège les concombres de l'oïdium. Il est recommandé de l'inclure dans les traitements d'août pour prolonger la fructification. Il est conseillé de réduire les arrosages au minimum et de traiter les plants avec une solution tiède (25 °C) d'azophos si une pellicule blanche apparaît sur les feuilles.
Recettes de solutions
Les solutions pour traiter et compléter les concombres sont simples, mais nécessitent un respect strict des proportions. Une solution trop concentrée peut former un film trop épais sur les feuilles. Cela ralentira non seulement la reproduction des agents pathogènes, mais arrêtera également le développement du concombre lui-même. Les proportions de lactosérum pour la pulvérisation des concombres et des semis peuvent être différentes.

Pour nourrir les concombres
Avec les fortes variations de température quotidiennes, les concombres thermophiles commencent à jaunir. Un remède maison peut aider à lutter contre le jaunissement des feuilles :
- kéfir - 2 l (peut être remplacé par du yaourt);
- eau - 10 l;
- tout est soigneusement mélangé et versé dans un pulvérisateur.
Un mélange d'acide lactique cicatrisant et nourrissant pour les concombres jaunis peut être préparé d'une autre manière. Prenez 1 litre de petit-lait et diluez-le dans 10 litres d'eau décantée. Ajoutez 20 grammes de lessive (copeaux) et 20 gouttes d'iode.
Pour stimuler le développement de la masse végétative, les concombres sains peuvent être nourris au niveau des racines une fois toutes les 2 semaines avec la composition suivante :
- eau - 5 l;
- iode - 12 gouttes;
- lactosérum - 500 ml.

Avant de fertiliser les arbustes avec du lactosérum, arrosez-les généreusement d'eau tiède (10 l/m²). Vous pouvez ajouter le même mélange au compost. Le lactosérum accélère la décomposition de la biomasse et enrichit le compost en micro-éléments bénéfiques. Toute fertilisation racinaire peut endommager les plants de concombre avant qu'ils ne s'enracinent après la plantation, brûlant ainsi le système racinaire jeune et fragile.
Lors de la préparation d'un mélange d'engrais, veillez à sa concentration. Pour une application racinaire, un rapport eau/lactosérum de 10:1 est recommandé. Pour une application foliaire, un rapport de 3:1 est plus adapté.
Le savon est ajouté à l'eau comme adhésif. Il forme une fine pellicule sur les feuilles et les tiges. Cela permet à la solution d'adhérer à la surface, augmentant ainsi son efficacité. La santé et la productivité des concombres dépendent directement de la fertilité du sol. Cette fertilité est renforcée par une infusion à base d'ingrédients naturels.

Préparez d'abord l'infusion de levure. Dissolvez un sachet de levure fraîche (ou moins) dans 3 litres d'eau tiède et laissez infuser 3 jours. Remplissez un grand fût de 200 litres d'eau, versez le moût et ajoutez le reste des ingrédients :
- cendre - 1 pelle (baïonnette);
- fumier - 5-6 kg;
- compost végétal - 1 seau;
- terre - 1 pelle (baïonnette) ;
- lactosérum - 1 l.
Bien mélanger tous les ingrédients (2 à 3 fois). Laisser reposer le tonneau pendant une semaine. Diluer la solution fermentée à moitié avec de l'eau avant de l'appliquer sur les massifs de concombres.
Pour protéger les concombres des maladies et des ravageurs
Les concombres peuvent être attaqués par des nuisibles à tout moment. Des pièges sont placés dans les massifs de concombres pour empêcher les chenilles et autres insectes rampants et volants de s'y installer. De petits récipients sont remplis aux deux tiers de petit-lait et placés entre les plants le soir. Les nuisibles s'infiltrent dans les pièges pendant la nuit. Ils peuvent être rapidement détruits le matin.

En cas de symptômes d'oïdium, les concombres reçoivent une aide d'urgence avec la composition suivante :
- eau - 1 l;
- vert brillant - 1 ml;
- urée - 25 g;
- lactosérum - 500 ml.
Les feuilles et les tiges malades sont coupées et saupoudrées de charbon actif broyé sur les parties coupées. Les parties saines de la plante sont ensuite pulvérisées abondamment. Cette composition inhibe la croissance fongique, stimule la formation de nouvelles feuilles et pousses et renforce le système immunitaire.
Règles de traitement des concombres avec du lactosérum et de l'iode
À titre préventif, il est recommandé d'appliquer le sérum de concombre sur les concombres de serre et de pleine terre au maximum trois fois par été. Attendre 7 à 10 jours entre chaque application. Lors de la préparation de la solution, penser à diluer le sérum dans de l'eau tiède (23 °C). Il est recommandé d'arroser à 30-50 cm de la tige, plutôt que directement aux racines.
La solution peut être appliquée sur le feuillage par temps nuageux ou le matin (soir) lorsque le soleil n'est pas au zénith. Pulvériser les feuilles en milieu de journée peut provoquer des brûlures.
Dans une serre, il est préférable de pulvériser le feuillage le matin. Les traitements du soir dans les espaces clos sont déconseillés. Les températures nocturnes sont plus basses que les températures diurnes. L'humidité dans la serre augmente, ce qui entraîne de la condensation. Cela crée des conditions favorables au développement de la pourriture, du mildiou et de l'oïdium.

Mesures de précaution
Même la méthode la plus simple a ses particularités. Voici quelques conseils à suivre pour utiliser des produits laitiers fermentés pour nourrir et soigner les concombres :
- laisser reposer l'eau de la solution de travail pendant 24 heures, si nécessaire, la chauffer à 23-24 °C ;
- ne prenez que des produits laitiers fermentés frais qui n’ont pas subi de traitement thermique ;
- ne pas dépasser les proportions recommandées ;
- Utiliser la solution de travail le jour de sa préparation ; des agents pathogènes peuvent s'y développer pendant le stockage.
L'avantage de tout produit laitier fermenté réside dans sa capacité à être utilisé à tout stade de développement du concombre, même pendant la floraison. Sa composition naturelle est totalement sans danger pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
La clé pour tout jardinier est de bien préparer la solution et d'alterner différents types d'engrais tout au long de l'été : acide lactique, organique et minéral. Cette approche judicieuse aura un impact certain sur le rendement des concombres, la qualité et la saveur des fruits, ainsi que sur la santé du sol.











