- Variétés de concombres de terre à maturation précoce et ultra-précoce
- Petit raton laveur
- Herman F1
- Corinna
- Macha F1
- épicerie fine
- Zador F1
- Maturation de mi-saison pour pleine terre
- Alliance
- Rafael F1
- Extrême-Orient
- Nejinski
- Maturation tardive
- Phénix
- Relais
- Nouvelles variétés de sélection pour 2025
- agriculteur chinois
- Maître
- Tempête de neige
- Cornichons
- Filipok F1
- Fils du régiment F1
- Papillon de nuit F1
- Résistant au gel
- Broussailleux
- Serpentin
- Altaïque
- Tolérant à l'ombre
- Secret d'entreprise de la F1
- Mouromski 36
- Soirées F1 de la région de Moscou
- Cultures à haut rendement
- Annouchka
- Adam
- Courage
- Émélia
- Sigurd
- Hybrides autogames
- Printemps
- Gerda
- Concombres résistants aux maladies
- Pieuvre
- Avantage
- Les variétés les plus populaires
- Homme fort
- Christine
- Monisia
Les maraîchers ne peuvent s'imaginer sans lui. Le concombre est l'un des légumes les plus appréciés au jardin. Sa saveur légère et rafraîchissante en fait un ingrédient apprécié des salades estivales. C'est pourquoi différentes variétés de concombres ont été sélectionnées pour la culture en extérieur.
Variétés de concombres de terre à maturation précoce et ultra-précoce
Les légumes de ce groupe produisent des fruits très rapidement. Après avoir franchi toutes les étapes, la chair est tendre et sans amertume. La récolte des variétés ultra-précoces a lieu au 40e jour.
Petit raton laveur
En raison de sa petite taille, cette variété est classée comme cornichon. Elle s'adapte rapidement aux conditions de pleine terre comme en terrain protégé. Sa polyvalence est sa principale caractéristique. Elle se caractérise par un port de vigne moyen.
Herman F1
Grâce aux caractéristiques uniques de cette variété, il est possible de la récolter tôt. Les jeunes concombres se forment à partir de 8 à 11 ovaires. Pendant la saison de fructification, la récolte atteint environ 10 kg par mètre carré. Dans des conditions favorables, ce chiffre augmente. Un concombre mûr n'a pas de goût amer s'il a manqué d'humidité pendant sa croissance.

Corinna
La fructification précoce n'affecte pas le rendement. Corinna peut être planté en extérieur ou en sol protégé. Ses petits fruits sont recouverts d'une fine peau verte.
Macha F1
Les concombres commencent à fructifier 75 jours après la plantation. Masha F1 est un hybride. Cette variété est résistante aux maladies courantes et tolère bien les conditions climatiques défavorables.
épicerie fine
En suivant de bonnes pratiques de culture, vous pourrez déguster des concombres dès juin. La plante produit de longues et robustes tiges rampantes, avec des pousses latérales. Sa floraison abondante attire de nombreux pollinisateurs. Elle ne nécessite aucun tuteurage et ses fruits sont riches en sucre. Les concombres se récoltent à maturité.
Il n'est pas recommandé de laisser les concombres sur les branches trop longtemps.
Zador F1
L'une des rares variétés à produire des fruits sans pollinisation. Convient aussi bien à la culture sous abri qu'en pleine terre. À maturité, les plants développent de longues tiges.
Maturation de mi-saison pour pleine terre
Comment choisir les meilleures variétés à planter ? Il est important d'étudier la description de chaque culture pour trouver celle qui vous convient le mieux. Parmi les variétés populaires de cette catégorie, on trouve :
- Raphaël F1;
- Alliance;
- Extrême-Orient;
- Nejinski.

La maturation des fruits des cultures de mi-saison a lieu le 46-52e jour après l'apparition des premières pousses.
Alliance
Les fruits de cette variété conviennent à la consommation fraîche et en conserve. La plante est autogame, s'adapte facilement aux variations brusques de température et résiste aux maladies courantes. La fructification se fait par croissance tissulaire.
De cette façon, la récolte sera garantie même par temps nuageux.
Rafael F1
La plante produit de gros fruits. Cette variété de mi-saison est parfaite pour les salades fraîches. Les concombres ont une peau lisse et un arôme frais. Ils nécessitent peu d'entretien et se plantent en semis en pleine terre.

Extrême-Orient
Cette variété de concombre est présente sur le marché agricole depuis longtemps et reste populaire auprès des jardiniers. Une fois cueillis, les concombres restent frais pendant 3 à 4 jours. Ils peuvent être plantés dans des sols peu humides et résistent aux gelées nocturnes.
Nejinski
Cette variété a besoin de pollinisateurs, notamment d'abeilles. Des concombres de taille moyenne se développent sur une tige robuste. Elle tolère de légères variations climatiques pendant sa croissance. Ces concombres sont appréciés pour leur excellent goût.

Maturation tardive
Un jardinier expérimenté cultive dans son jardin des variétés de concombres qui mûrissent à tout moment. Grâce à cette astuce, il peut profiter de légumes tout l'été. Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés que chaque jardinier peut planter dans son propre jardin.
Phénix
La variété produit de longs fruits de 16 cm de long. Chaque concombre pèse 230 g. Grâce à ses tiges ramifiées, le Phoenix supporte bien le froid. Après la germination, la récolte a lieu 60 à 65 jours plus tard.

Relais
Cette variété de salade est pollinisée par les abeilles. Elle est cultivée en pleine terre dans les régions chaudes. Sa peau brillante cache une chair tendre et juteuse. Les concombres pèsent entre 150 et 240 g.
Nouvelles variétés de sélection pour 2025
À ce jour, de nombreuses variétés différentes ont été développées. Mais les obtenteurs ne s'arrêtent pas là et continuent de nous surprendre avec de nouvelles propositions.
De nouvelles variétés aux caractéristiques uniques ont été développées pour la culture.
agriculteur chinois
Des concombres à la forme nette et régulière émergent de tiges robustes. Ils atteignent 30 à 45 cm de long. Cette forme parfaitement régulière en fait un légume idéal aussi bien pour les plats du quotidien que pour les véritables chefs-d'œuvre.

Maître
Les concombres sont croquants, fermes, aromatiques et juteux. Le nombre de tubercules qui les recouvrent est modéré. Les cornichons mûrissent progressivement sur les tiges. Ils sont insensibles aux attaques de divers agents pathogènes.
Tempête de neige
Si vous souhaitez une récolte rapide, optez pour cette variété. Il faut 35 jours pour que les premières pousses apparaissent et que les concombres soient prêts à être dégustés. Le Vyuga allie une saveur incroyable à une taille compacte. Récoltez-le dès sa maturité. Garder les fruits sur les branches pendant une longue période contribue à la formation de vides à l'intérieur de la pulpe.

Cornichons
Les variétés de cornichons gagnent en popularité. Bien que petits, ils peuvent être consommés frais, marinés ou salés. Ils sont un merveilleux ajout aux repas de fête comme au quotidien, apportant une saveur fraîche aux salades et aux plats de viande.
Filipok F1
Les fruits cylindriques vert foncé apparaissent très tôt. Cette plante hybride est rarement affectée par les maladies. Les concombres ne se fissurent pas et ne jaunissent pas. Ils supportent les températures fraîches souvent estivales.

Fils du régiment F1
Les fruits sont recouverts d'une peau vert clair et d'une chair tendre et moelleuse à l'intérieur. Cet hybride de cornichon se caractérise par une longue période de fructification et est très apprécié des jardiniers russes. La plante est rarement affectée par l'oïdium.
Papillon de nuit F1
Plante aux concombres courts et à la fructification prolongée. Cette variété précoce enchante par ses délicieux cornichons qui apparaissent dès l'arrivée des chaleurs estivales. Elle tolère le froid nocturne. Après chaque récolte, de nouveaux concombres apparaissent sur les branches.

Résistant au gel
Certaines régions ne bénéficient pas d'un climat stable et chaud, et les gelées sont fréquentes. Conserver les concombres n'est pas toujours facile pour les jardiniers. C'est pourquoi les experts recommandent de choisir des variétés résistantes au froid.
Broussailleux
Caractérisé par sa croissance compacte, le concombre mesure 70 cm de long. C'est un excellent choix pour les espaces restreints. Il convient à la plantation en serre et en extérieur. Il faut environ trois semaines pour que les concombres mûrissent avant l'apparition des pousses vertes.
Serpentin
Cette variété tolère les basses températures sans nuire à son rendement. Les concombres conviennent parfaitement aux marinades et aux salades fraîches. Les plants sont vigoureux et présentent des branches courtes. Les concombres mesurent 9 à 13 cm de long et leur forme cylindrique allongée est discrète.

Altaïque
Les tiges tolèrent des températures relativement basses. Grâce à leurs branches courtes, on en plante 4 à 5 par mètre carré. Leur intérieur moelleux est recouvert d'une peau épaisse. Recommandé pour la consommation fraîche.
Tolérant à l'ombre
Les jardiniers sont souvent déçus de voir leurs parcelles sans aucun coin ensoleillé après avoir planté leurs légumes. Certaines variétés de concombres prospèrent à mi-ombre.
Ils ne nécessitent pas de lumière directe du soleil et portent bien des fruits, ils sont donc faciles à planter - les variétés dites tolérantes à l'ombre.
Secret d'entreprise de la F1
Une autre variété de concombre polyvalente. Sa floraison est femelle et ses ovaires se forment précocement sur les branches. Les côtes sont subtiles. Son immunité le protège contre des maladies comme la cladosporiose et l'oïdium.

Mouromski 36
Cette variété mûrit rapidement et se consomme fraîche ou en conserve pour l'hiver. Les fruits sont lisses, avec des bosses saillantes par endroits sur la peau. Les concombres atteignent 7 à 9 cm de long. Pour éviter le jaunissement, ils sont récoltés quotidiennement.
Soirées F1 de la région de Moscou
La plante est moyennement ramifiée. Les concombres, de forme parfaite, mesurent 13 à 16 cm de long. Plusieurs fruits mûrissent simultanément sur un même arbuste.
Cultures à haut rendement
Pour obtenir une récolte abondante, il ne faut pas se fier uniquement aux caractéristiques spécifiques d'une variété. Des conditions idéales sont essentielles pour une récolte durable. Ces conditions dépendent du lieu de plantation, de la qualité des soins et de la composition du sol. Les obtenteurs décrivent des variétés qui, dans des conditions appropriées, produisent de bons rendements. On choisit souvent les variétés les plus productives pour profiter pleinement de ses concombres.

Annouchka
Cette variété néerlandaise est populaire auprès des jardiniers et des propriétaires de fermes du monde entier. Malgré son rendement élevé et les efforts nécessaires à sa production, les concombres obtenus sont délicieux. Les basses températures nocturnes et les pluies prolongées ont un impact négatif sur la plante.
Adam
Cultivar à floraison femelle. Les branches sont couvertes de petites feuilles vertes ou vert foncé. On le cultive en pleine terre. Pour faciliter la récolte, utilisez un filet suspendu ou un treillis.

Courage
Cet hybride autogame a été sélectionné pour la culture en terrain protégé. Les concombres sont récoltés lorsqu'ils pèsent environ 100 g. Un bon rendement par saison est de 18 à 20 kg. À consommer frais de préférence.
Émélia
Plante à croissance lente et à maturité précoce. Adaptée à la consommation fraîche et à la mise en conserve, elle est considérée comme une plante universelle. Type de floraison : femelle.
Sigurd
Cette plante au nom inhabituel présente les caractéristiques typiques de la plupart des fruits. Les concombres sont de poids moyen et mesurent 11 à 15 cm de long. Avec des soins appropriés, Sigurd produit des fruits 39 jours après la germination.

Hybrides autogames
Indécis quant aux variétés de concombres à choisir, nombreux sont ceux qui optent pour des variétés autogames. Cette catégorie présente plusieurs avantages. Les concombres résistent à une forte humidité et possèdent un système immunitaire fort.
Printemps
Ces concombres surprendront agréablement les jardiniers par leur saveur sucrée. De forme cylindrique et courte, ils possèdent un système immunitaire fort et résistent aux maladies courantes des plantes. Vesna est considérée comme une variété universelle.
Gerda
Les concombres sont cueillis sur les arbustes six semaines après le semis. Ils ne dépassent pas 10 cm de long. Gerda est résistant aux maladies fongiques.

Concombres résistants aux maladies
Une humidité élevée et un froid intense sont des conditions idéales pour la croissance des champignons. L'été offre parfois aux jardiniers un tel climat. Dans ce cas, il est recommandé de cultiver des concombres, résistants à l'oïdium, à la bactériose et à de nombreuses autres maladies. Quelle que soit la météo, vous obtiendrez une récolte de concombres.
Pieuvre
À première vue, cet hybride semble avoir été spécialement sélectionné pour la marinade. Son incroyable saveur, obtenue après la marinade, en témoigne. Les fruits, sans amertume, présentent une forme parfaitement cylindrique. Les concombres sont couverts de petits tubercules aux épines claires.

Avantage
Cet hybride est incapable de s'autopolliniser et nécessite donc des soins particuliers. Sa chair est tendre et croquante. À la dégustation, il ne présente pas d'amertume, caractéristique de certaines variétés de concombre.
Les variétés les plus populaires
On apprécie les fruits savoureux et aromatiques. Ces graines sont toujours très prisées des jardiniers. Heureusement, il en existe dans cette catégorie.
Homme fort
À maturité, la plante produit une abondance de magnifiques concombres sur ses tiges. Ces concombres sont couverts de tubercules. Cette variété est très productive, avec un rendement de 13 à 14 kg de fruits par mètre carré.

Christine
Caractéristiques de la variété :
- fructification précoce - 40-43 jours ;
- rendement élevé;
- polyvalence des fruits.
Convient aux sols ouverts comme fermés. Un treillis ou des cadres spéciaux faciliteront l'entretien et assureront une croissance uniforme des vignes.
Monisia
La plante possède un système racinaire robuste. Son écorce vert foncé est parsemée de petites taches claires et présente peu de bosses. Son feuillage est modéré.
Le domaine de la sélection offre un grand nombre de variétés de concombres. Elles se distinguent par leur temps de maturation, leur forme, leur goût, leur couleur et d'autres caractéristiques. Le choix est si vaste que chaque jardinier y trouvera son bonheur.











