Que faire si des trous apparaissent sur les feuilles de concombre et comment les traiter

Les concombres sont les semis les plus fréquemment plantés par les jardiniers. Cependant, ce fruit croquant est sensible aux maladies qui non seulement altèrent la qualité de la récolte, mais détruisent également la plante. La première chose à faire lorsque vous remarquez des trous sur les feuilles de concombre est d'en déterminer la cause et de commencer immédiatement un traitement.

Quelles maladies provoquent des trous dans les feuilles ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer l'apparition de trous dans les feuilles de concombre. Il peut s'agir d'un coup de soleil dû à la rosée qui se forme dans les serres par temps chaud, ou d'un problème plus grave : une maladie fongique. Il est donc important d'identifier rapidement la cause de la maladie de vos semis.

Tache d'olive

Ou la cladosporiose est une maladie fongique dangereuse. En seulement 8 jours, toutes les tiges et les feuilles peuvent mourir, et le fruit peut pourrir. Il est incroyablement résistant aux intempéries, y compris au froid. La période de propagation s'étend de début juin à la fin de l'été.

Pourriture grise

La pourriture fongique apparaît généralement à la mi-juillet. Durant cette période, les spores fongiques commencent à attaquer activement les semis, notamment ceux cultivés en serre, où se développe un microclimat idéal pour la maladie. La maladie se manifeste cinq jours après l'infection de la plante. Les effets de l'attaque fongique sont plus marqués sur les fruits, qui ne peuvent être consommés après l'infection.

Oïdium et mildiou

L'oïdium, champignon le plus courant, apparaît du milieu à la fin de l'été. Il provoque des dommages foliaires complets, une perte d'humidité et une baisse significative du rendement.

Oïdium

Le mildiou, ou péronosporose, est un sous-type de la maladie. Il peut survenir tout au long de l'été. Les conséquences d'une infection fongique sont désastreuses : les semis de concombre meurent et l'infection se propage rapidement aux autres cultures du jardin.

Causes et facteurs de développement de la maladie

Les agents pathogènes de la tache de l'olivier peuvent être présents dans les outils et les vêtements sales, les insectes et les mauvaises herbes infectées. Le risque d'infection est maximal par temps chaud et humide.

Raisons de l’activation fongique :

  • brouillons;
  • humidité élevée;
  • changement de temps;
  • irrigation par aspersion.

La pourriture grise est causée par des semences, de la terre ou des débris végétaux contaminés. Les insectes peuvent également servir de vecteurs lors de la pollinisation.

Facteurs provoquant l’apparition de la moisissure grise :

  • dommages aux tissus végétaux après une maladie ou un ravageur ;
  • nettoyage intempestif de la serre et taille ;
  • utilisation de semences non traitées;
  • manque d’engrais et excès d’azote;
  • arrosage à l'eau froide;
  • humidité élevée.

Taches sur la feuille

Les causes et les facteurs de développement de l'oïdium et du mildiou sont similaires. Les agents pathogènes sont des semences infectées ou des fanes de l'année précédente. Les conditions idéales sont fraîches et humides. Les spores sont propagées par l'eau et le vent.

Le développement des spores de moisissure est influencé par :

  • humidité élevée;
  • humidité régulière sur les feuilles ;
  • fluctuations de température;
  • arrosage à l'eau froide.

Signes de dommages causés au concombre

Lorsqu'il est infecté par la tache de l'olivier, le fruit commence à se déformer. De petites taches apparaissent alors, se transformant en minuscules trous humides appelés ulcères. Si l'infection touche les tiges et les feuilles, de petites taches se forment, puis le feuillage se dessèche.

La présence de pourriture grise se manifeste par de petites taches irrégulières, jaunâtres et gorgées d'eau sur les feuilles et les tiges, qui détruisent les tissus végétaux et prennent une couleur gris-brun. Des taches grises et visqueuses apparaissent sur les fruits infectés, qui se couvrent ensuite entièrement d'un duvet grisâtre : les spores fongiques.

dégâts causés par les concombres

Si l'oïdium s'est formé sur des semis, le principal symptôme sera une couche blanche sur la face inférieure de la feuille et de petites taches blanchâtres rondes sur la face supérieure, qui foncent avec le temps. Après un certain temps, le feuillage perdra sa teinte verte, s'enroulera et se dessèchera.

La formation de petites taches jaunâtres sur le dessus de la feuille et de taches gris-violet sur le dessous indique une infestation de mildiou. Ces taches sont visqueuses, mais finissent par s'assécher, desséchant la feuille et provoquant sa mort.

Comment traiter les buissons ?

Traiter la mycose du concombre est complexe, mais efficace. Des traitements spécialisés et des remèdes maison peuvent aider à combattre la maladie.

Produits chimiques

La tache des feuilles de l'olivier se traite avec des produits contenant du cuivre comme l'Oxychom, l'Hom, la bouillie bordelaise ou des fongicides. Fitosporin est également adapté.

  1. En cas d'infection par la moisissure grise : Rovral, Euparen multi, Hom, Zaslon, Bayleton.
  2. Préparations contre l'oïdium : Novosil, Topaz, Privent, Kumulus, Karatan.
  3. Poudres contre le mildiou : Vitaplan, Fitosporin-M, Proton Extra, Profit Gold, Gamair.

Produits chimiques

Remèdes populaires

Pour lutter contre la cladosporiose : 10 litres d’eau, 40 grammes de sulfate de cuivre et 40 grammes de savon liquide. Vous pouvez également saupoudrer les zones affectées de cendre.

Pour combattre la moisissure grise, mélangez un verre de cendre et une cuillère à café de sulfate de cuivre ; un verre de craie, un verre de cendre et une cuillère à café de sulfate de cuivre.

Contre l'oïdium : diluez 50 grammes de bicarbonate de soude et 50 grammes de savon dans un seau d'eau tiède. Une solution de permanganate de potassium (2 grammes pour 10 litres) est également recommandée, ainsi qu'un mélange à parts égales de lait caillé et d'eau.

Pour le mildiou : kéfir et iode (une goutte par litre) ; saupoudrer les massifs de cendre.

Moment et fréquence des traitements

Les traitements contre la tache des feuilles de l'olivier durent de 7 à 10 jours. Le traitement s'effectue en deux étapes. Le traitement contre la pourriture grise est également effectué deux fois, à 10 à 14 jours d'intervalle. Les traitements contre l'oïdium sont appliqués au moins deux fois tous les 14 jours. Pour le mildiou, les traitements sont effectués au moins deux fois, à 7 jours d'intervalle.

Transformation des concombres

Techniques de pulvérisation et de lutte contre les maladies

En cas d'infection par la cladosporiose, les semis ne doivent être pulvérisés qu'avant midi. Après la pulvérisation, les concombres doivent être séchés à l'air libre. Pendant la lutte contre le champignon, il convient d'éviter tout arrosage pendant 6 jours, d'assurer une ventilation régulière par temps chaud et de maintenir une température de 20 à 25 °C par temps froid.

Pulvériser la pourriture grise avec un pulvérisateur spécial après la disparition de la rosée le matin et avant son apparition le soir. Répéter l'opération par temps pluvieux, car le produit doit rester sur la plante pendant au moins deux heures. Pulvériser de bas en haut pour couvrir le dessous des feuilles. Traiter le sol en plus des semis.

Important ! Portez un masque et des gants de protection lors du traitement. Arrêtez l'arrosage pendant le traitement et brûlez les feuilles atteintes.

Pour pulvériser les plantes contre l'oïdium et le mildiou, utilisez un pulvérisateur. Pulvérisez de bas en haut, en ciblant les limbes inférieurs. En cas d'oïdium, n'arrosez pas et n'apportez pas d'engrais aux jeunes plants ; brûlez tout feuillage endommagé. Contre le mildiou, arrosez uniquement dans les sillons avec de l'eau tiède et détruisez tous les débris végétaux.

Pulvérisation des concombres

Méthodes préventives de contrôle

Pour prévenir une rechute ou une infection par une nouvelle maladie, vous devez suivre des règles simples :

  • traitement des semences – destruction des semences noircies et endommagées, mesures de désinfection et de durcissement ;
  • préparation du sol et désinfection des outils et de la serre ;
  • éviter de planter les plantes trop près les unes des autres ;
  • taille régulière;
  • arrosage avec de l'eau tiède décantée ;
  • contrôle de la température, de l'humidité et de la ventilation ;
  • alimentation et pulvérisation en temps opportun.
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre