Le concombre serpentine, décrit dans les ouvrages de référence agricoles spécialisés, est un hybride précoce. Les experts considèrent la Serpentine comme le meilleur choix pour la culture sur les sols de Russie centrale et de Sibérie. On le consomme frais, en salade, mariné et salé pour l'hiver.
Données techniques de la culture
Les caractéristiques et la description de la variété Serpentine sont les suivantes :
- Depuis le moment de la plantation des graines dans le sol jusqu'à l'obtention d'une récolte complète, il faut compter entre 40 et 45 jours.
- La hauteur des buissons hybrides varie de 1,4 à 2,0 m. La plante est assez vigoureuse, avec une floraison de type femelle.
- Les concombres serpentins ont la forme d'un cylindre oblong. Cultivés en extérieur, leurs fruits mesurent entre 9 et 9,5 cm de long, mais atteignent 120 mm en serre. Leur peau est fine.
- Le poids du fruit fluctue entre 70 et 75 g lorsqu'il est planté en pleine terre et augmente jusqu'à 95 g lorsque l'hybride est cultivé en serre.

Les avis des producteurs de cette variété indiquent que l'hybride produit jusqu'à 5 kg de fruits par mètre carré de jardin. La plante peut être cultivée en extérieur dans le sud de la Russie. Dans les climats tempérés, les serres en plastique sont recommandées. En Sibérie et dans le Grand Nord, les serres vitrées et les blocs de serre chaude sont recommandés pour la culture de la serpentine.
Après la récolte, les fruits sont conservés en chambre froide jusqu'à 30 jours. Ils peuvent être transportés sur n'importe quelle distance.
Cependant, cet hybride présente aussi des inconvénients. Les agriculteurs soulignent sa sensibilité à diverses maladies courantes chez les concombres. Pour prévenir ces maladies, des agents bactéricides et fongicides sont utilisés. La fitosporine ou des produits similaires sont les plus couramment utilisés. Pour éliminer le risque de maladie, l'hybride peut être pulvérisé avec une solution de sulfate de cuivre.

Avant de consommer, il est conseillé de laver soigneusement les fruits. L'idéal est de les brosser pour éliminer les épines. La plante étant quasiment intolérante aux coups de froid soudains, il est conseillé de semer les graines en pleine terre entre le 10 mai et le 10 juin. Pour obtenir des semis, les graines sont semées en caissettes avec de la terre avant le 10 avril. Dans les régions nordiques, ce délai est prolongé de 8 à 10 jours.
Méthodes de sélection hybride
Si un jardinier souhaite récolter en semant les graines directement dans le sol, il est recommandé de les traiter d'abord avec une solution désinfectante (permanganate de potassium). Les graines doivent tremper dans la solution pendant 7 heures maximum. La parcelle est préparée à l'automne : elle est bêchée et mélangée à du compost. Il est recommandé de choisir des zones où l'on cultivait auparavant des tomates, de la laitue, des poivrons ou des choux.

Pour la plantation directe, le sol doit être réchauffé à 17-18 °C. Il est conseillé d'augmenter la hauteur de la planche de 200 mm. Les experts recommandent de bêcher la planche et de la recouvrir d'un film plastique pendant 14 jours pour permettre au sol de se réchauffer complètement. Des sillons jusqu'à 30 mm de profondeur sont creusés dans les planches. Les graines y sont placées avec du fumier, puis recouvertes de terre. Arrosez généreusement à l'eau tiède.
Si le jardinier décide de multiplier l'hybride par semis, les graines désinfectées sont placées dans des boîtes séparées. La profondeur de semis varie de 15 à 20 mm. Les premières pousses apparaissent au bout de 6 à 7 jours environ. Elles sont fertilisées avec du fumier et arrosées à l'eau tiède tous les 4 jours. Dès que chaque plante a 3 ou 4 feuilles, elle peut être transplantée à son emplacement définitif. Le format de plantation des arbustes est de 0,5 x 0,5 ou 0,7 x 0,3 m. En cas de froid, il est recommandé de couvrir les jeunes plants d'un film plastique ou d'un tissu chaud.

Prendre soin de la plante avant la récolte
N'ameublissez pas le sol plus d'une fois par semaine. Cette variété possède un système racinaire puissant, situé à faible profondeur. Cela garantit à la plante un apport suffisant en oxygène et en micronutriments. Certains agriculteurs ont essayé de pailler le sol, mais cela a réduit le rendement de l'hybride de 10 %. Par conséquent, les experts déconseillent d'ameublir le sol sous les arbustes.
Le désherbage doit être effectué tous les 8 à 10 jours. Cela permet d'éliminer non seulement les mauvaises herbes, mais aussi certains parasites du jardin qui se nourrissent des mauvaises herbes et migrent ensuite vers les légumes. Le désherbage permet d’éliminer certaines maladies fongiques transmises par les mauvaises herbes à d’autres plantes.

Il est recommandé d'arroser la serpentine une fois tous les 5 à 7 jours. Une quantité modérée d'eau tiède est nécessaire (environ 3,5 à 4 litres par mètre carré). Pour l'arrosage, utilisez de l'eau laissée reposer dans un tonneau au soleil. Dès que l'hybride commence à fleurir, ajustez le programme d'arrosage. Les arbustes sont arrosés une fois tous les 3 jours. La quantité d'eau utilisée est portée à 10 litres par mètre carré de massif.
La serpentine doit être fertilisée 4 à 5 fois pendant la saison de croissance. Alternez engrais organiques et minéraux. Ajoutez du compost au sol une fois par semaine. Un seau d'engrais par mètre carré suffit.
Il est recommandé d'arroser les arbustes avec une solution de cendre et d'eau une fois tous les 6 à 7 jours (1 tasse de cendre par seau de liquide). Cette quantité est suffisante pour un massif de 2 m². Si, après la fructification, l'agriculteur constate que les feuilles des arbustes sont devenues rugueuses, il est recommandé de les pulvériser avec une solution d'urée diluée dans de l'eau. Pour cela, diluez une cuillère à soupe d'urée dans 10 litres d'eau.

Lorsque des parasites du jardin apparaissent sur les feuilles des plantes, ils sont éliminés avec des produits spécialisés ou des remèdes populaires. Les pucerons sont éliminés par des infusions de tabac, des décoctions d'oignon ou d'ail. Une solution de cendre de bois et d'eau savonneuse peut être utilisée pour éliminer ce parasite. Les tétranyques sont éliminés par des produits chimiques ou une solution savonneuse. Pour éliminer les nématodes à galles, retirez la couche supérieure du sol sous les arbustes infectés et remplacez-la par de la terre désinfectée. Les experts recommandent de traiter les massifs à la vapeur ou de congeler le sol sous les plantes malades.











