Description et caractéristiques de la variété de concombre Meringue, plantation et entretien

On cultive des légumes dans toutes les datchas, mais les concombres ne poussent pas partout. Les obtenteurs créent chaque année des hybrides qui poussent sous serre, ne nécessitent pas de pollinisation, sont moins sensibles aux maladies et offrent des rendements élevés. Cependant, l'abondance de variétés peut être décourageante. Des graines de concombre meringue sont arrivées en Russie et se sont révélées performantes sous le climat du pays.

L'histoire du développement de l'hybride hollandais Meringue F1

Pendant longtemps, l'entreprise néerlandaise Seminis produisait des semences de légumes et de fleurs, réalisant un léger bénéfice sur leurs ventes. Cependant, en 2005, elle a été rachetée par un géant, leader dans la production de fongicides, de pesticides et d'engrais minéraux. Les spécialistes de Seminis ont également rejoint le géant Monsanto, où ils ont commencé à développer de nouveaux hybrides de légumes résistants aux conditions défavorables.

Description des caractéristiques agrotechniques de la variété

Le meringue est un hybride parthénocarpique. Dans les régions méridionales, il produit une récolte abondante de concombres en extérieur, tandis que dans les climats tempérés, il produit d'excellents fruits en serre. Cet hybride a hérité des meilleures caractéristiques de ses plus proches parents. Un petit nombre de tiges se forment sur des buissons au feuillage clairsemé. Des nœuds se forment à l'emplacement des fleurs femelles, chacun contenant 3 ou 4 concombres.

La longueur des cornichons ne dépasse pas 10 cm et le diamètre est de 4. La surface des fruits cylindriques est recouverte de tubercules et de petites épines de couleur claire.

Les concombres vert foncé ont une chair croustillante, ne sont pas amers, ne changent pas de couleur riche après maturation, ne poussent pas trop et conservent un goût agréable.

L'hybride autogame n'est pas affecté par :

  • oïdium;
  • pourriture de la tige;
  • mosaïque virale.

concombre meringué

La variété Meringue tolère les gelées légères et le stress hydrique. Les cornichons lisses et de taille presque uniforme commencent à mûrir 36 jours après la germination. Les concombres conservent leur attrait pendant le transport et offrent un rendement élevé. Ces caractéristiques ont attiré l'attention des agriculteurs qui cultivent des légumes à des fins commerciales.

Avantages et inconvénients du concombre

L'hybride Meringue affiche une productivité élevée, même sous des climats défavorables à la culture du concombre. Il a hérité de nombreuses qualités de ses parents, notamment :

  • immunité aux maladies;
  • excellent rendement;
  • maturation précoce;
  • goût agréable des concombres;
  • absence d'amertume.

concombre meringué

Pour les jardiniers qui cultivent des concombres en serre, il est particulièrement important que la plante n'ait pas besoin d'abeilles ni de pollinisation. Une parcelle d'un mètre carré produit 12 à 15 kg de cornichons, parfaits pour la conservation et magnifiques en bocal.

Comme tous les concombres, l'hybride Meringue est très exigeant en chaleur, mais à en juger par la description et les avis des jardiniers, c'est son seul inconvénient.

Caractéristiques de la plantation et de la culture

Il est tout à fait possible de récolter un grand nombre de concombres uniformes et beaux si vous leur offrez des conditions optimales de développement.

Exigences du sol

L'hybride Meringue s'épanouit dans un sol léger et limoneux. En pleine terre, il est conseillé de protéger les plants des courants d'air et de les planter en plein soleil. Les sols acides peuvent être amendés avec de la chaux et de la farine de dolomie. Les sols lourds peuvent être amendés avec du sable.

concombre meringué

Préparation des semences

Il est impossible de récolter les graines de concombres hybrides. Il faut acheter les graines chaque année, de préférence auprès de vendeurs réputés. Les graines de concombre meringue ont un taux de germination de 85 à 90 %. Avant de planter, il est conseillé de retirer les graines vides en les trempant dans une solution saline pendant 10 minutes. Les graines de concombre du commerce ne nécessitent généralement ni durcissement ni désinfection, mais si elles ne sont ni vertes ni oranges, il faut les désinfecter avec du permanganate de potassium et les tremper dans un stimulant de croissance. Les graines colorées n'ont même pas besoin de trempage.

Semis direct

Dans les régions méridionales, le sol atteint 15-16 °C fin avril, période pendant laquelle les concombres peuvent être plantés en pleine terre. Ces travaux doivent être terminés mi-mai, avant l'arrivée des fortes chaleurs. Pour éviter que les semis ne gèlent, la planche est recouverte d'un film plastique, qui est retiré au bout de deux semaines. Le trou dans lequel sont placées les graines de concombre ne dépasse pas 40 mm de profondeur, avec un espacement de 70 cm entre les rangs.

beaucoup de concombres

Planter des semis

Un peu plus tôt, vous pouvez semer les graines dans des godets ou des granulés de tourbe. Les concombres ayant des racines très fragiles, il est recommandé de cultiver un plant par pot pour éviter de les abîmer lors du repiquage. Pour des semis vigoureux :

  1. Les graines sont placées dans un substrat meuble.
  2. Arrosez avec précaution.
  3. Ils sont nourris avec de la cendre.
  4. Prévoir un bon éclairage.

Il est préférable de planter les concombres mûrs le soir, mais de les endurcir quelques jours auparavant. Il est conseillé de planter les hybrides Meringue aux mêmes endroits où ils ont poussé auparavant :

  • légumineuses ou engrais verts;
  • choux ou légumes racines;
  • oignon et ail.

concombres sous abri

Les concombres sont généreusement arrosés et les longues vignes sont attachées à des tuteurs. La plantation se fait sur treillis et à l'horizontale.

Nous organisons les soins appropriés pour la plante

En pleine terre, la variété Meringue bénéficie d'un ensoleillement suffisant. Sous serre, les concombres nécessitent un éclairage supplémentaire le matin. Avec des soins appropriés, la plante produit une grande quantité de fruits.

Arrosage

Les concombres aiment l'humidité, mais si elle est trop abondante, les feuilles se décolorent et les branches cessent de pousser, car l'apport en oxygène est réduit. Arrosez les plants 2 ou 3 fois par semaine avec de l'eau douce chauffée au soleil. Par temps chaud, arrosez-les matin ou soir. Par temps frais et humide, l'arrosage n'est pas nécessaire.

arroser les concombres

Top dressing

Dès l'apparition des trois premières feuilles, fertilisez les concombres avec du nitroammophoska ou de l'urée, deux produits riches en azote. Pendant la floraison, diluez 15 grammes de sulfate de potassium dans un seau d'eau et arrosez les plants. Dès que les concombres commencent à mûrir, fertilisez les plants avec des complexes minéraux une fois par semaine. Les concombres meringues apprécient les matières organiques, comme les fientes d'oiseaux et la molène.

Formation de buissons

Chez un hybride parthénocarpique, l'ovaire se forme sur la tige principale, à l'aisselle de chaque feuille, mais il ne se développera pas entièrement en fruit, et la plante doit être façonnée :

  1. Les buissons de concombres sont attachés à un treillis horizontal 14 jours après la plantation.
  2. La tige principale est attachée et le haut est pincé.
  3. Retirez les vrilles et les pousses latérales.
  4. Les branches restantes sont taillées jusqu'à la troisième feuille.

buissons de concombresGrâce à une bonne culture, la chute des ovaires est réduite et les concombres ne souffrent pas de carences nutritionnelles. De nombreux concombres se forment et mûrissent.

Desserrer et désherber les plates-bandes

Deux semaines après le semis, éclaircissez les plants de concombres et désherbez simultanément. L'arrosage et la pluie peuvent encrasser le sol et empêcher l'air d'atteindre les concombres. Ameublissez le sol près des plants et entre les rangs, mais faites-le avec précaution pour éviter d'endommager les racines situées près de la surface.

Traitement préventif contre les maladies et les ravageurs

Les concombres meringues sont résistants à l'oïdium, mais ne sont pas immunisés contre l'anthracnose, qui provoque des taches jaunes sur les feuilles et la mort de la plante. Un traitement fongicide permet de prévenir cette maladie.

concombre meringué

En cas d'humidité élevée, comme dans les serres, les concombres développent une pellicule visqueuse. Les plants atteints de pourriture blanche sont arrachés et les plants sains sont pulvérisés avec de la bouillie bordelaise. Les déséquilibres thermiques ou l'humidité activent les champignons responsables de l'anthracnose. Le traitement des concombres atteints de cette maladie est très difficile ; des fongicides sont utilisés pour prévenir la pourriture amère.

La variété Meringue, cultivée en pleine terre, attire les tétranyques. L'aleurode pond ses œufs à l'intérieur des feuilles de concombre, d'où les larves émergent et sucent le jus. Ces parasites sont combattus à l'aide d'insecticides.

Pour lutter contre la courtilière qui ronge les racines des concombres, j'ai répandu des graines traitées entre les rangs.

Récolte et stockage

Les concombres sont cueillis tous les 3 ou 4 jours. Bien que les fruits ne grossissent pas et ne jaunissent pas, ils absorbent néanmoins les nutriments essentiels à la plante pour la formation de nouveaux concombres. Les cornichons sont salés ou marinés, conservé au frais pendant 2 à 3 semaines dans un endroit frais.

concombres frais

Avis des jardiniers sur la variété Meringue

Les concombres hollandais sont populaires auprès des jardiniers, les agriculteurs les cultivent pour les vendre et les résidents d'été sont attirés par leur excellent goût et leur petite taille.

Petr Timofeevich, 56 ans, Tula : « J'aimerais partager mes impressions sur la variété de concombre Merengue. Je ne suis pas un grand fan des hybrides, mais j'en ai planté quelques-uns en serre ce printemps et je ne l'ai pas regretté. Je n'ai pas beaucoup entretenu les plants, mais je les ai arrosés et fertilisés à quelques reprises. Je les ai récoltés jusqu'à l'automne. Il n'y avait pas de trous entre les concombres, ils étaient de taille uniforme et ils n'ont pas trop poussé, même si je ne les ai pas cueillis à temps. Ma femme a fait mariner quelques cornichons et nous les avons goûtés ; nous les avons beaucoup appréciés. »

Ekaterina Evgenievna, 42 ans, Volgodonsk : « Je cultive des légumes dans mon jardin depuis longtemps et j’en vends. Je plante des concombres Meringue depuis quatre saisons maintenant. Ils donnent toujours une bonne récolte et se prêtent bien au marinage et à la conservation. Ils conservent longtemps leur bel aspect, ne s’abîment pas et se conservent bien. Ils s’écoulent rapidement au marché. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre