Les variétés de concombres turcs ont récemment gagné en popularité auprès des jardiniers, notamment le concombre Lyutoyar F1. Développé par des obtenteurs turcs, cet hybride a rapidement gagné en popularité en Russie. Cette popularité s'explique par ses nombreux atouts, notamment sa polyvalence et sa précocité. Le Lyutoyar est idéal pour la récolte en serre ou en pleine terre. Les deux variétés offrent des rendements élevés et constants.
Caractéristiques de la variété
L'hybride Lyutoyar présente de nombreuses qualités. Ces concombres peuvent être cultivés avec succès aussi bien en extérieur que sous abri. Le Lyutoyar est souvent utilisé non seulement dans les jardins privés, mais aussi dans les parcelles agricoles. De nombreux jardiniers et agriculteurs apprécient cette variété pour sa précocité. Les plants commencent à produire des fruits un mois et demi après l'apparition des premières feuilles vertes. De plus, cette variété est résistante à l'oïdium, au mildiou et à la mosaïque du concombre.

Une autre caractéristique importante de cet hybride précoce est sa floraison exclusivement femelle. Cela signifie que chaque fleur produit un ovaire.
Les concombres ne poussent pas très haut. Il faut cependant les attacher, sinon leur rendement risque d'être réduit. En effet, les branches qui s'étendent au sol peuvent commencer à pourrir après l'arrosage, tout comme le fruit lui-même. La jarretière sera donc une condition préalable pour obtenir une bonne récolte.
Un petit nombre de feuilles vertes et petites apparaîtront sur les branches de longueur moyenne. Il n'est pas nécessaire de les enlever, car elles n'empêchent pas la lumière du soleil d'atteindre les fruits et ne gênent pas le développement de nouveaux ovaires. La saison de croissance de la variété Lyutoyar dure en moyenne 50 jours. Durant cette période, de nombreux concombres se formeront sur les arbustes. Ils émergent de nombreux ovaires, dont il peut y en avoir jusqu'à quatre à l'aisselle des feuilles.

L'entretien de cet hybride est très simple. Le Lyutoyar est considéré comme une variété facile d'entretien qui résiste à diverses conditions climatiques. Pour garantir un bon rendement, il suffit d'arroser les concombres, car ils ont besoin d'eau, et d'ameublir le sol pour oxygéner les racines. Cela permettra à la plante de se développer correctement et de produire une grande quantité de fruits.
N'oubliez pas non plus les mauvaises herbes en utilisant l'une des principales méthodes de lutte : le désherbage. Fertiliser l'hybride Lyutoyar est une bonne idée, car la plante réagit très bien aux engrais minéraux et organiques de haute qualité.
Règles de culture de la variété
Les concombres de cet hybride produiront une grande quantité de fruits. Cependant, pour y parvenir, des techniques de culture appropriées sont nécessaires. Les méthodes de culture, avec ou sans semis, conviennent à cette variété.

Si vous prévoyez de planter la plante en serre, il est préférable de préparer les semis. Pour cela, faites tremper les graines, retirez celles qui flottent à la surface, puis semez-les dans un sol fertilisé. Ensuite, couvrez le contenant de film plastique, arrosez-le et aérez-le régulièrement.
Une fois que les semis ont développé quelques feuilles, vous pouvez commencer à les endurcir. Pour cela, placez-les brièvement à l'extérieur, en augmentant le temps d'endurcissement de 10 minutes chaque jour. Il est préférable de planter les concombres à leur emplacement définitif dès qu'ils ont quatre feuilles.
Les experts recommandent de choisir des massifs bien exposés au soleil pour la variété de concombre Lyutoyar. Il est également important de protéger les plants du vent, car il est nocif pour les concombres. Lors de la plantation des jeunes plants, la température du sol doit être d'au moins 15 °C. Le schéma de plantation optimal pour cet hybride est de quatre plants par mètre carré. Cela permet de produire environ 10 kg de concombres croquants par mètre carré.

Description des fruits
Les petits arbustes de la variété Lyutoyar peuvent produire un nombre considérable de concombres. À pleine maturité, ils mesurent environ 12 cm de long, mais la récolte peut se faire plus tôt, sous forme de cornichons. Chaque concombre mesure 2 à 3 cm de diamètre. Le poids moyen d'un concombre est de 100 g.
Les concombres Lyutoyar sont vert foncé. Ils ressemblent à des cylindres couverts de gros tubercules. Ils développent également des épines blanches.
La peau du Lyutoyar est fine et sa chair croquante. Il ne présente aucune cavité à l'intérieur et ses graines sont très petites. Il est déconseillé de les récolter pour une plantation ultérieure, car cette méthode de multiplication ferait perdre au concombre hybride ses qualités bénéfiques.

La description et les caractéristiques des concombres témoignent de leur utilisation universelle. Ils peuvent être utilisés en toutes occasions : des salades aux conserves hivernales. La récolte est bonne, il y a donc suffisamment de concombres pour tout.
Les avis des jardiniers sur cette variété sont extrêmement positifs.
Kristina, Tambov : « Un excellent hybride qui produit régulièrement une excellente récolte. Pour obtenir une grande quantité de concombres, j'utilise divers engrais et je m'efforce de bien choisir les planches. L'expérience montre que les meilleurs prédécesseurs de ces concombres sont les légumineuses, les pommes de terre, le chou et les oignons. »
Yulia, Orel : « L'hybride Lyutoyar est bien adapté à la culture en serre. Il supporte assez bien les aléas climatiques. La récolte peut être effectuée assez tôt ! »











