Description et caractéristiques des concombres Lukhovitsky, culture et entretien

Depuis les années 1930, les concombres fraîchement cueillis arrivent dans la capitale et dans d'autres régions du pays dès le mois de mai. Acheter des légumes frais au printemps était pratiquement impossible ; ils n'étaient pas importés à l'époque. Constatant l'engouement suscité par les concombres précoces, toute la population d'une petite ville de la région de Moscou s'est mise à en cultiver pour la vente. Le microclimat unique de la région a favorisé la maturation précoce des concombres Lukhovitsy. Dans la Russie moderne, les surfaces cultivées en légumes ont diminué, mais les concombres précoces continuent d'être cultivés dans les environs.

L'histoire des concombres Lukhovitsky

Dans les années 1930 et 1940, les serres étaient un rêve inaccessible en Union soviétique, mais toutes les régions ne pouvaient pas cultiver des légumes en pleine terre. Dans le district de Loukhovitski, les concombres produisaient une bonne récolte, mûrissant dès la troisième décade de mai. On en cultivait dans presque toutes les fermes et jardins. Les habitants de la ville de Loukhovitchi étaient réticents à travailler dans une ferme d'État ; il était bien plus rentable de planter des concombres et de les expédier à Moscou, ce qui leur rapportait une vraie rémunération. Dans les années 1970, une seule parcelle pouvait produire plusieurs dizaines de tonnes.

L'ère du socialisme développé a laissé place à un nouveau système, et les marchés et magasins ont été inondés de fruits et légumes bon marché provenant de Turquie, de Grèce, d'Espagne et de Pologne. Les concombres sont encore cultivés dans la région de Loukhovitchi, quoique à une échelle plus modeste. Les gens apprécient ces légumes pour leur excellent goût, que les légumes importés ne peuvent égaler.

Quelles variétés et hybrides sont cultivés à Lukhovitsy ?

Dans ce coin fertile de la région de Moscou, on cultive une variété de concombres, tous très populaires et devenus une marque de fabrique pour commercialiser des légumes d'autres régions, moins savoureux que les concombres Lukhovitsy. Les habitants du district et de la ville privilégient les variétés qui se distinguent par :

  • maturation précoce;
  • petits fruits;
  • résistance aux basses températures.

Il donne un rendement élevé Concombre LibellaLes arbustes produisent de nombreux ovaires, remplacés par des cornichons. La variété Izyashny est appréciée pour la forme unique de ses fruits, qui peuvent atteindre 13 cm de long.

Concombre Libella

Concombre Murom Il est immunisé contre les infections fongiques et insensible à la brûlure bactérienne. Le Mirinda mûrit un peu plus tard, formant des pousses latérales sur lesquelles mûrissent les fruits cylindriques.

La variété Adam à haute vigne produit toujours un grand nombre de concombres, car les fleurs femelles, qui apparaissent dès avril, sont activement pollinisées.

Les concombres Solinas produisent des grappes d'ovaires, produisant une profusion de fruits ovales. La variété Vyaznikovsky tolère les variations de température et ses petits concombres allongés sont appréciés.

Description et caractéristiques des concombres (tableau)

Initialement, des variétés russes ont été plantées à Loukhovitchi, mais il s'est avéré que des hybrides néerlandais, ne nécessitant pas de pollinisation, prospèrent également dans le microclimat créé par le delta du fleuve. Ce tableau vous permettra de mieux comprendre ces célèbres concombres.

Concombre Solinas

Variété Longueur des fruits Beaucoup de concombres Productivité par m²
Viaznikovsky 9–11 130 2,6–3,5
Mouromski 10–14 110–140 2,0–3,0
Élégant 10–13 140 5,0–7,0
Mirinda 11 100–115 6–6.3
Libelle 12 85–105 8.0
Solinas 7–9 90–100 9,0–10,0
Adam 11–13 90–96 8,0–10,0

Tous les concombres cultivés à Lukhovichi ont une chair juteuse et croquante, ne sont pas amers et ne présentent pas de cavités. Ils se conservent longtemps, ne sont pas endommagés pendant le transport et sont cultivés aussi bien en potager qu'en serre.

Caractéristiques de la variété Lukhovitsky F1

Ces dernières années, les jardiniers cultivent de plus en plus d'hybrides capables de supporter des variations de température extrêmes, rarement affectés par les maladies et insensibles aux infestations parasitaires. La variété Lukhovitsky F1 possède précisément ces caractéristiques. D'après sa description, les arbustes produisent des fleurs femelles, chacune produisant deux, voire quatre ovaires.

Concombre Lukhovitsky F1

Les premiers fruits peuvent mûrir en seulement 45 jours, et la récolte est terminée deux mois après la germination. Les fruits ovales sont couverts de petits tubercules, décorés de rayures claires, légèrement pubescents et ne pèsent pas plus de 100 grammes.

Les avantages et les inconvénients d'un hybride

Difficile de trouver des défauts à la variété Lukhovitsky F1. Ce concombre pousse aussi bien en serre qu'en pleine terre et ne nécessite pas de pollinisation par les abeilles grâce à son hybride parthénocarpique. Parmi ses atouts, on peut citer :

  • maturation précoce;
  • excellent goût de fruits;
  • absence d’amertume et de vides dans la pulpe ;
  • rendement élevé.

Malgré leur peau fine, les concombres ne subissent aucun dommage pendant le transport et se conservent bien en saumure. Un arbuste peut produire de 7 à 8 kg de fruits.

Concombres mûrs

Comment planter une culture

Bien que les concombres Lukhovitsky présentent de nombreux avantages, leur rendement élevé n'est pas garanti à tous. Il est donc important de suivre les bonnes pratiques agricoles et de savoir où les planter.

Préparation du sol et choix du site

Toutes les variétés de concombres poussent en plein soleil, nécessitent un sol fertile et supportent mal les courants d'air et le vent. Elles ne produisent pas de bons rendements à l'ombre. À l'automne, on ajoute de l'humus à la zone de plantation, on creuse des tranchées de 0,4 m de profondeur et on les entoure de planches. Les bordures doivent mesurer au moins 25 cm de haut. Tant que la neige n'est pas encore fondue, on crée des plates-bandes surélevées d'un mètre de large ou on installe une serre, la terre végétale étant mise de côté. Au printemps, après avoir désinfecté le sol à l'eau bouillante :

  1. Le fond de la tranchée est recouvert de polyéthylène et de la sciure mélangée à de l'urée est versée en une couche de 10 ou 12 cm.
  2. Mettez du fumier dessus, chauffez-le à 50 degrés et recouvrez de terre.
  3. Le sol est isolé avec un film sombre et, après quelques jours, des trous y sont découpés à une distance de 0,4 m les uns des autres.

Concombres verts dans un panier

Préparer le terrain pour la plantation des concombres permet de créer un microclimat particulier et de protéger les massifs des mauvaises herbes. Dans ces conditions, les semis lèvent plus rapidement.

Préparation du matériel de plantation

Dans les climats tempérés, où les températures diurnes et nocturnes varient considérablement, les graines ne germent pas toujours. Par conséquent, les semis de concombre doivent d'abord être cultivés en serre.

Pour améliorer la germination des graines, placez-les dans un verre d'eau salée et jetez celles qui coulent au fond. Celles-ci sont ensuite désinfectées dans du permanganate de potassium ou une solution de cendre. Avant la plantation, les graines sont durcies par une alternance de froid et de chaleur, puis traitées avec un stimulant de croissance. Les graines de 7 ans et plus sont enrichies en oxygène.

Concombres à maturation précoce

Calendrier et technologie des opérations de plantation

Le fond de la serre est tapissé de paille, ce qui réchauffe les racines des arbustes. Un substrat composé d'un mélange de tourbe, d'humus et de terre, ainsi que des graines et de la terre, est déposé sur cette couche, puis recouvert de terre.

La serre est isolée par un film polyéthylène plié en deux couches. Les habitants de Loukhovitchi cultivent les concombres depuis plus de 80 ans. La plantation a lieu au début du printemps et, en six semaines, des plants vigoureux émergent, les concombres mûrissant en mai.

Cultiver des concombres

Semez les graines directement dans le sol

Pour éviter les tracas liés à la culture des concombres Lukhovitsky, créez un lit isolé de 0,4 m de profondeur. Ajoutez les éléments suivants en couches successives :

  • sciure;
  • fumier;
  • atterrir.

Si les graines sont semées tôt, on installe une serre ou on recouvre simplement le massif de plastique. Dans les climats froids, les concombres ne prospéreront et ne donneront des fruits qu'en serre.

Cultiver des semis

La température optimale pour la germination est de 25 ou 26 °C, puis baissez-la à 22 °C. Pour cela, retirez le film plastique et recouvrez les semis après les avoir aérés. Arrosez les jeunes plants lorsque le sol est sec et fertilisez-les avec une solution de cendre. Au bout d'un mois ou d'un mois et demi, remettez les concombres en pleine terre.

Cultiver des semis

Les graines peuvent être semées non seulement dans une serre, mais également dans des pots de tourbe, ce qui élimine le besoin de cueillette.

Nuances de soins

La culture des concombres Lukhovitsky nécessite un microclimat spécial, qui sous les latitudes tempérées est créé dans une serre où la température peut être régulée.

Dans la serre

La culture n'a pas besoin de chaleur extrême, mais à 16 °C, la structure de la serre est recouverte. Les concombres réagissent mal au froid. On les nourrit avec des fientes d'oiseaux, du fumier ou un engrais spécial appelé « Sudarushka ». La première application d'engrais a lieu dès l'apparition des premières feuilles. Les plants sont arrosés avec de l'eau chaude fournie par des tuyaux.

En pleine terre

Les concombres Lukhovitsky sont généralement cultivés en serres ou en serres chaudes ; dans les régions méridionales, ils prospèrent en massif et produisent une récolte abondante. Il convient de suivre les mêmes recommandations que pour la culture en intérieur. Il est conseillé de fertiliser les plants avec de la matière organique. Les arrosages seront plus fréquents, car l'humidité s'évapore rapidement en plein soleil ; le sol ne doit pas se dessécher. Après l'arrosage et la fertilisation, recouvrez le sol sous les plants de paillis.

Concombres dans le jardinIl n'est pas recommandé d'ameublir le sol, car les racines des concombres sont situées près de la surface et sont facilement endommagées.

Maladies et ravageurs dangereux : méthodes de lutte

Les concombres Lukhovitsky sont immunisés contre les infections bactériennes, mais avec l'arrivée du froid, une pellicule apparaît sur les feuilles inférieures, signe d'oïdium. Pour prévenir cette infection fongique :

  1. Les buissons sont nourris avec des engrais contenant du phosphore et du potassium.
  2. Une certaine humidité et une certaine température sont maintenues dans la serre.
  3. En automne, le sol est soigneusement bêché et débarrassé des mauvaises herbes.

En cas d'apparition de moisissures, les massifs sont pulvérisés avec de la molène, de l'infusion de souci et des fongicides biologiques comme Gamair et Fitosporin-M. Les préparations chimiques comme Skor, Topaz et Fundazol sont les plus efficaces pour lutter contre les champignons.

Topaze Skor

Avis des jardiniers sur les concombres Lukhovitsky

Malgré l’abondance de légumes sur les marchés, les kiosques, les supermarchés, les serres et les parterres de jardin, les jardiniers cultivent des tomates, des aubergines et des concombres et écrivent souvent des critiques élogieuses sur leurs variétés préférées.

Irina Petrovna, 50 ans, Kalouga : « J’ai planté 10 plants hybrides Lukhovitsky F1 à titre d’essai. J’ai récolté au moins 5 kg de cornichons sur chaque plant. Les concombres croquants et parfumés sont arrivés à maturité fin mai. Aucun n’était troué. J’ai beaucoup apprécié leur saveur, même si j’ai semé les graines en serre et que les fruits y ont mûri. J’ai mariné les cornichons et sélectionné les plus petits pour les bocaux. »

Evgeny Vladimirovich, Briansk : « J’avais beaucoup lu sur les concombres Lukhovitsy et je voulais cultiver les miens grâce à la technologie développée par les habitants de cette ville de la région de Moscou. J’ai acheté des graines de la variété hybride Adam. Début avril, j’ai commencé à semer des plants. À un mois, je les ai placés dans la serre, en laissant une tige pour la formation. Les concombres sont mûrs début juin, ont donné une bonne récolte et n’étaient pas amers, même si j’espérais qu’ils seraient plus savoureux. Ils sont parfaits pour les conserves. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre