Causes des taches de rouille sur les feuilles de concombre, comment les traiter et comment s'en débarrasser

Le concombre est considéré comme l'un des légumes les plus courants, cultivé par presque tous les jardiniers. Bien que ce légume soit rarement atteint de maladies, des taches de rouille apparaissent parfois sur ses feuilles. Si des taches apparaissent, il est important d'en déterminer la cause et de savoir comment les éliminer.

Taches de rouille sur les feuilles de concombre : symptômes et signes

Identifier la rouille sur les concombres à un stade précoce est assez facile, car les signes du problème sont évidents. Chaque feuille se couvre de taches ovales rougeâtres. Avec le temps, ces taches fusionnent, provoquant le jaunissement des feuilles et leur chute progressive.

Le plus souvent, les taches apparaissent sur la face inférieure des feuilles. On les observe parfois sur les tiges des arbustes et les pétioles des feuilles. Sans traitement, les taches s'étendent à la face supérieure des feuilles et les recouvrent. L'apparition de taches de rouille sur le feuillage entraîne l'évaporation de l'humidité et le dessèchement.

Les taches de rouille sur les feuilles de concombre sont-elles dangereuses ?

Certains maraîchers pensent que la couche de rouille sur les feuilles de concombre est inoffensive, mais c'est loin d'être le cas. Les taches de rouille freinent la croissance des feuilles et les déforment progressivement. Les feuilles déformées et séchées tombent, ce qui entraîne la mort des concombres plantés.

taches de rouille

Causes du problème

Il est recommandé de se familiariser à l'avance avec les causes des taches de rouille sur les feuilles. Plusieurs causes peuvent expliquer le développement de la rouille végétale.

Carences nutritionnelles

Des taches jaunes peuvent apparaître sur les feuilles en raison d’une carence des composants suivants :

  • Azote. Si le sol manque d'azote, le feuillage des concombres commence à pâlir et à flétrir. Les feuilles du bas des semis se couvrent de taches jaunâtres.
  • Magnésium. Une carence en magnésium provoque la rouille des feuilles de concombre, avec des brûlures en surface. Les feuilles inférieures pâlissent et se couvrent de taches rougeâtres.
  • Cuivre. Une carence en cuivre provoque la formation d'une couche brunâtre sur le feuillage. Sans apport complémentaire en cuivre, les pousses s'affaiblissent et le feuillage tombe.

rouille sur les feuilles

Brûlure ou hypothermie

Les concombres, comme la plupart des autres légumes, supportent mal les variations de température. Il est déconseillé de les cultiver à des températures élevées, car elles favorisent le développement de la rouille des feuilles.

Des taches de rouille peuvent également apparaître sur les limbes des feuilles suite à des brûlures. Cela se produit si les semis sont arrosés en plein soleil à midi.

Maladies de la culture

La couleur du feuillage peut changer en raison de l’apparition et du développement de maladies fongiques ou infectieuses.

Mosaïque commune du concombre

Il s'agit d'une maladie virale dangereuse qui affecte non seulement les concombres, mais aussi de nombreuses autres cultures légumières. Les signes de la mosaïque n'apparaissent pas immédiatement, mais seulement 10 à 15 jours après l'infection. Une forte augmentation de la température, jusqu'à 30-32 °C, serait la principale cause de la maladie.

mosaïque de concombre

Pour détecter la mosaïque précocement, inspectez régulièrement les arbustes. Des taches orange sur les tiges et les feuilles indiquent la progression de la maladie. La mosaïque provoque également le froissement et le flétrissement des limbes des feuilles. Les fruits déjà formés sont également touchés, se déformant et commençant à flétrir.

Bactériose du concombre

La bactériose est une maladie infectieuse courante qui affecte les plantes aussi bien en serre qu’en extérieur.

La principale source d'infection est considérée comme étant les semences contaminées plantées sans désinfection préalable. La maladie se développe le plus souvent dans des conditions de forte humidité et de températures élevées (28-30 °C).

Bactériose du concombre

Les limbes des feuilles des concombres infectés par la bactériose présentent un revêtement rougeâtre qui recouvre progressivement toutes les feuilles.

Jambe noire

Une maladie fongique que de nombreux jardiniers rencontrent lors de la culture des concombres. La jambe noire est causée par un champignon qui infeste non seulement les jeunes plants de légumes, mais aussi le sol. Par conséquent, si le sol n'est pas labouré ou traité avec des fongicides pendant une longue période, le risque de développement de la jambe noire est extrêmement élevé.

Les symptômes de l'infection commencent à apparaître sur les racines des plantes, qui cessent de se développer à cause de la maladie. En raison de l'affaiblissement du système racinaire, les tiges et les feuilles des concombres se fanent et jaunissent. La plupart des plantes atteintes par la jambe noire meurent.

Jambe noire

Anthracnose

L'anthracnose est une maladie fongique dangereuse qui touche principalement les concombres cultivés sous serre. Elle provoque l'apparition de taches jaunes non seulement sur le feuillage, mais aussi sur les tiges fructifères. Les premiers signes de la maladie sont visibles au niveau du collet, où des taches brunes apparaissent à la surface. Ces taches fragilisent les tiges et les cassent.

Les causes du développement de l’anthracnose comprennent l’augmentation de l’humidité du sol, les carences en nutriments et le non-respect des réglementations de température.

Ascochytose

La maladie se développe dans les légumes cultivés sous serre. En pleine terre, les concombres sont rarement infectés par l'ascochytose. Le principal facteur déclenchant la maladie est une humidité élevée, qui favorise le développement de la pourriture.

Ascochytose du concombre

Les signes de l'ascochytose se manifestent par des taches jaunâtres qui apparaissent sur les pousses en début de saison. Ces taches s'étendent progressivement jusqu'à recouvrir entièrement les arbustes. Sans traitement, les plantes affectées flétrissent.

tache angulaire

Maladie bactérienne affectant le plus souvent les cucurbitacées. La tache angulaire est facile à repérer précocement, car les symptômes apparaissent immédiatement sur les parties aériennes de la plante. Des taches huileuses et jaunâtres apparaissent initialement sur les feuilles, qui brunissent ensuite. La zone affectée de la surface foliaire meurt progressivement, laissant une cavité ronde à l'emplacement de la tache. Le feuillage commence alors à s'enrouler et à tomber.

tache angulaire

Les symptômes de la maladie affectent également les concombres : ils se couvrent de taches humides, qui commencent ensuite à pourrir.

Mildiou (péronosporose)

Les cultivateurs de concombres sous serre doivent souvent traiter leurs semis contre l'oïdium. Cette maladie se développe dans des conditions d'humidité élevée et de températures supérieures à 25 °C. Elle entraîne une diminution de la fructification et le flétrissement des plants.

Les premiers signes d'oïdium apparaissent sur les feuilles supérieures. Elles se couvrent de taches blanches et rondes. Sans traitement, la plante dépérira.

Comment traiter les taches de rouille : calendrier et technologie de traitement

Beaucoup de gens ne savent pas quoi faire lorsque des taches de rouille apparaissent sur leurs feuilles de concombre. Il existe plusieurs remèdes efficaces pour traiter ce problème.

Pulvérisation des concombres

Produits chimiques

Pour lutter contre la rouille, de nombreuses personnes utilisent des produits chimiques :

  • Bonide 811. Un fongicide populaire à base de cuivre. Il est utilisé pour traiter les cultures légumières, les fleurs et les arbres fruitiers. Il aide à combattre les maladies responsables de la rouille des feuilles.
  • Spectracide 51000. Un produit universel utilisé pour lutter contre les maladies fongiques et infectieuses. Il est également utilisé pour la prévention et la protection supplémentaire des plantes contre les insectes et les maladies dangereuses.
  • Bayer Advanced. Un fongicide systémique qui non seulement traite, mais prévient également la rouille. Les buissons sont pulvérisés avec le produit pas plus de deux fois par mois.

Bayer Advanced

Remèdes populaires

Les taches de rouille peuvent être traitées à l’aide de remèdes populaires :

  • Solution de manganèse. Utilisée pour prévenir le développement de l'oïdium et d'autres maladies fongiques. Pour préparer un mélange à pulvériser pour les concombres, ajoutez trois grammes de solution à cinq litres d'eau.
  • Lactosérum. Pour éliminer la rouille sur les feuilles, on vaporise les concombres avec un mélange à base de lactosérum. Pour préparer la solution, mélangez dix litres d'eau à deux litres de lactosérum. Les plants doivent être traités deux à trois fois par saison.

Prévenir les dommages aux feuilles des concombres

Il existe un certain nombre de mesures préventives qui peuvent aider à protéger les concombres contre la rouille :

  • Fertilisation régulière. Pour des plantes en bonne santé, il est nécessaire de les nourrir régulièrement avec des engrais minéraux et organiques.
  • Traitement des semences avant semis. Toutes les graines de concombre sont trempées dans une solution de permanganate de potassium avant la plantation, ce qui éliminera les agents pathogènes.
  • Arrosage adéquat. Les plants de concombres sont arrosés à la racine pour éviter que l'eau n'éclabousse les feuilles et ne brûle leur surface.

Conclusion

Les jardiniers qui plantent régulièrement des concombres rencontrent souvent des taches de rouille sur leurs plants. Pour éliminer rapidement la rouille sur les concombres, il est important de connaître les méthodes de base pour traiter ces taches.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre