Le concombre « Veselye Gnomiki » F1 appartient à un groupe d'hybrides dont les fruits poussent en grappes, rappelant des régimes de bananes. Cette variété offre des rendements élevés même sous des climats défavorables. Ce légume peut même être cultivé en intérieur, sur un balcon ou une loggia. Cependant, les rendements chutent de 20 à 30 %. Les fruits peuvent être transportés sur n'importe quelle distance. Vesyolye Gnomiki se conserve jusqu'à 1,5 mois au frais. Les légumes se consomment frais ou en conserve pour l'hiver.
Caractéristiques techniques de l'hybride
La description de la plante est la suivante :
- Cette variété appartient au groupe des hybrides précoces. La saison de croissance, des premières pousses à la fructification, dure environ 40 jours, que les concombres soient cultivés en extérieur ou sous serre.
- Cet hybride ne nécessite pas de pollinisation par les insectes. Les arbustes atteignent une hauteur d'environ 1,2 m (en serre) ; il faut donc les attacher à un treillis. La plante est issue d'une seule tige.
- Cet hybride nécessite une suppression constante des pousses latérales. Jusqu'à cinq fruits se développent à l'aisselle du concombre. La plante possède une immunité accrue contre la plupart des maladies.
- Les fruits mesurent 80 à 90 mm de long et pèsent en moyenne environ 80 g, bien que de nombreux jardiniers aient réussi à cultiver des spécimens pesant jusqu'à 0,1 kg. La face fleurie du concombre est vert clair avec des rayures jaunes (qui s'étendent jusqu'à la moitié du fruit), tandis que le corps du légume est vert foncé.
- La surface du légume est couverte de bosses et d'épines blanches, mais la peau du fruit est assez fine et la chair est juteuse et croquante.

Les avis des agriculteurs indiquent que les Vesyolye Gnomiki produisent entre 5 et 7 kg par arbuste. La fructification se poursuit jusqu'à fin août. Bien que les concombres ne poussent pas trop, il est recommandé de les récolter à temps pour éviter le dessèchement de l'arbuste.
Comment cultiver soi-même des légumes ?
Les semis sont germés à partir de graines en les trempant dans de l'eau tiède. Le matériel de plantation est ensuite étalé sur une serviette pour sécher. Au bout de deux jours, 90 % des graines ont développé des racines. Elles peuvent ensuite être plantées en pleine terre. Le plus souvent, pour la culture des semis, les graines sont semées en pots individuels, début mars. Le sol doit être meuble et fertilisé avec du fumier ou de la tourbe.

Si les graines sont semées dans des godets en plastique, il est conseillé de les planter à une profondeur de 15 à 30 mm. Si vous utilisez un plateau de semis classique, laissez 70 mm entre chaque graine et 20 cm entre les rangs.
Jusqu'au développement des pousses, recouvrez le récipient d'un film plastique transparent ou de verre. Une fois les semis sortis, maintenez le sol légèrement humide. La fertilisation des pousses commence dès l'apparition de deux feuilles.

Lorsque les semis ont 25 à 30 jours, ils sont repiqués à leur emplacement définitif. En extérieur, ne pas planter plus de trois plants par mètre carré, et jusqu'à cinq semis par mètre carré en serre.
Les semis sont repiqués en pleine terre en mai. Le sol est fertilisé avec de l'engrais organique puis bêché. Les semis sont plantés selon un gabarit de 0,3 x 0,7 m.
Dans les régions au climat froid, les semis sont transférés dans des massifs en serre, au cours de la dernière décade d'avril.

Comment prendre soin des arbustes avant la fructification ?
Arrosez avec de l'eau tiède décantée une fois tous les deux jours. Le plus souvent, arrosez en fin de soirée. Par temps chaud, l'arrosage est reporté au petit matin. Pour éviter les brûlures, évitez de mettre les feuilles en contact avec l'humidité. En cas de froid soudain, réduisez la fréquence d'arrosage à un tous les cinq jours.
Fertilisez les arbustes avec des engrais complexes, en alternance avec des mélanges organiques. Il est préférable d'associer fertilisation et arrosage. La première application a lieu deux semaines après le repiquage des plantes dans leur terreau permanent. Fertilisez ensuite les arbustes tous les 9 à 10 jours. La fertilisation doit être poursuivie même pendant la fructification.

Lorsque les buissons poussent, des engrais azotés sont utilisés ; pendant la floraison, ils passent au phosphore ; et après l'apparition des fruits, les plantes sont nourries avec des ingrédients à base de phosphore et d'azote. L'hybride doit être traité avec des stimulants de croissance deux fois par saison. Au début, cela se fait lorsque les bourgeons s'ouvrent, puis lors de la floraison intensive.
Bien que les nains joyeux soient résistants aux maladies, il ne faut pas négliger les mesures préventives. L'utilisation de Fitosporin est recommandée à cet effet.
L'hybride peut être sensible aux pucerons. Pour les contrôler, des solutions de savon ou de cendre sont recommandées. Certains jardiniers utilisent diverses infusions ou décoctions de plantes. Si celles-ci ne parviennent pas à éliminer les insectes, il est conseillé d'utiliser des pesticides biologiques disponibles dans le commerce.











Ces concombres sont loin d'être les plus gros, mais à mon avis, ils sont les plus délicieux et les plus agréables à regarder. Si je les marine uniquement, ils sont sucrés sous toutes leurs formes et, en bocal, ils sont également croquants.