Comment faire un treillis pour tomates de vos propres mains ?

Un treillis à tomates fait maison, fabriqué avec des matériaux peu coûteux et facilement disponibles, est un ajout pratique et utile à tout jardin. Soutenir les arbustes ne se limite pas à maintenir les tiges verticales. Un treillis bien conçu peut également servir d'abri temporaire en cas de gel et d'élément décoratif au jardin.

Comment calculer la résistance des treillis de tomates ?

Avant de construire soi-même un treillis pour tomates, il est important de déterminer la résistance de la structure. La masse verte d'un plant de tomate peut atteindre jusqu'à 3 kg. Le poids total des fruits, qui se remplissent et mûrissent simultanément sur la tige, ajoute souvent à peu près la même quantité.

Tomates liées

Lors du calcul, multipliez le nombre d'arbustes à planter le long du support par le poids approximatif de chacun (5-6 kg). Le matériau du support fabriqué maison doit être choisi en fonction de ce poids.

Les structures permanentes sont généralement constituées de tubes en bois ou en métal. Un treillis temporaire (pour une saison) peut être réalisé à partir de simples poteaux ou de fines poutres. Si la charge estimée (le poids total des arbustes) sur une longue plate-bande est très élevée, il est judicieux de diviser la plantation en courtes sections de 2 à 3 mètres.

Treillis temporaire fait de poteaux

Selon le matériau utilisé, les supports de treillis sont construits de différentes manières. Pour le support de poteau le plus simple, une structure en X est adaptée :

  • 2 longues perches sont placées en biais sur les côtés du lit, enfonçant leurs extrémités dans le sol de 50 cm ;
  • les extrémités supérieures sont croisées à une distance de 20 à 30 cm de la coupe ;
  • Le point de croisement est étroitement entouré d'un cordon ou d'un fil.

La résistance d'un tel support est faible, c'est pourquoi la portée entre les supports ne doit pas dépasser 2 m.

Placez des poteaux horizontaux dans les fourches situées au sommet des structures de support. Le treillis sera plus solide si ces pièces sont attachées aux éléments porteurs. Attachez des cordes aux poutres horizontales pour attacher les arbustes qui seront plantés sous le treillis.

Supports pour tomates

Structures stationnaires pour attacher les légumes

Dans un petit jardin, il est judicieux d'installer des treillis durables. Si vous pratiquez la rotation des cultures et déplacez vos légumes d'un endroit à l'autre chaque saison, vous pouvez utiliser un treillis pour jarretières pour concombres et pois, citrouilles et autres plantes nécessitant un support. Les poteaux n'interfèrent pas avec les cultures basses et, si nécessaire, peuvent servir à tendre du plastique ou du lutrasil.

Pour construire des supports pour treillis permanents, utilisez une poutre de 5 x 5 cm ou plus, ainsi qu'un tube métallique de 5 à 7 cm de diamètre. Vous aurez également besoin de :

  • pelle;
  • cordon ou fil;
  • pierre concassée et ciment;
  • niveau du bâtiment;
  • matériaux de fixation.

Treillis pour tomates

Installez des poteaux verticaux aux extrémités opposées de chaque faîtage. Pour plus de sécurité, creusez-les à une profondeur d'environ 70 cm et comblez le trou autour des poteaux avec de la pierre concassée mélangée à du ciment sec (4:1). Compactez le remblai. Lors de la pose des poteaux, vérifiez leur verticalité à l'aide d'un niveau à bulle.

Si la longueur du massif dépasse 3 m, des supports supplémentaires seront nécessaires. L'espacement entre les poteaux du treillis doit être de 2 à 3 m. Leur installation est identique à celle des éléments extérieurs.

Ensuite, les éléments horizontaux sont fixés au treillis. La méthode la plus simple consiste à fixer une traverse au sommet des poteaux, à laquelle vous pouvez attacher des cordes ou un filet en plastique à grosses mailles. Cependant, les tomates peuvent également être cultivées sur un treillis en pleine terre grâce à des structures plus complexes et esthétiques :

  1. Fixez de courts morceaux de bois ou de tuyau aux poteaux verticaux, en les positionnant perpendiculairement à l'axe du massif. À mesure que les tomates poussent, des cordes horizontales sont tendues entre les extrémités des poteaux pour soutenir les tiges liées. Selon vos préférences et la facilité d'entretien, les poteaux peuvent être de longueur égale (avec les tiges liées verticalement, comme sur la photo), ou de hauteur décroissante (les tomates étant penchées vers l'intérieur ou l'extérieur du centre du massif).
  2. Une variante intéressante du tuteur à tomates décrit précédemment. Lors de la plantation, les plants sont placés dans un rectangle formé de poutres et de cordes horizontales. Dans les régions nordiques, ce treillis protège rapidement les jeunes plants des coups de froid printaniers ou de la grêle. Il suffit de draper un film plastique ou du lutrasil sur une rangée de cordes tendues au-dessus des semis et de les fixer avec des pinces à linge. À l'automne, cette protection favorisera la maturation des dernières tomates.
  3. Un grillage en plastique (couramment utilisé pour les clôtures) peut servir à attacher les tomates. Dans ce cas, une poutre horizontale est fixée sur les poteaux tout au long de la plate-bande. Le grillage est attaché à cette poutre, son bord inférieur étant fixé par des crochets métalliques enfoncés dans le sol. Pour sécuriser le bord inférieur, vous pouvez installer une barre supplémentaire à 15-20 cm du sol. Les tomates sont attachées directement au grillage.
  4. Vous pouvez attacher des cordes à la poutre horizontale et y attacher les tomates, comme sur un treillis fait de poteaux.

Pour garantir que les treillis permanents durent longtemps et soient esthétiques, le bois est peint ou verni et les tuyaux métalliques sont apprêtés avec des composés spéciaux pour les protéger contre la corrosion.

treillis stationnaires

Treillis dans la serre

Pour la culture de tomates en intérieur, on utilise le plus souvent des variétés indéterminées. Elles poussent sans limite et offrent des rendements plus élevés par unité de surface. Cependant, la hauteur des serres dépasse rarement 2 mètres. Certains jardiniers construisent un simple treillis dans la serre, en utilisant du fil de fer tendu entre des poteaux auxquels sont suspendus des cordes verticales. Une fois que la plante atteint le fil, elle est suspendue au support et n'a plus besoin d'être attachée.

En cas de fructification prolongée, cette méthode entraîne la rupture des tiges sous le poids des nouveaux ovaires. Cependant, des jardiniers expérimentés ont amélioré le treillis de serre :

  1. Une bande grillagée est tendue entre les poteaux, à une hauteur de 50 à 70 cm du sol, pour former une étagère. Les tomates sont plantées le long du treillis.
  2. Lorsque les semis ont besoin d'un support, mesurez une longueur de corde. Sa longueur est égale à la hauteur du treillis (par exemple, 180 cm), plus la longueur supplémentaire que le plant de tomate peut dépasser. L'excédent de corde doit être enroulé autour d'un crochet fait maison en fil de fer rigide.
  3. Les crochets sont suspendus au fil de fer du treillis et les extrémités libres des cordes sont fixées au sol. Jusqu'à ce que les tomates atteignent le sommet du treillis, elles sont attachées de manière classique. Lorsque la cime des plants dépasse du treillis, la corde, préalablement enroulée autour du crochet, est relâchée de 20 à 25 cm. La tige de tomate est ensuite descendue sur le filet tendu en dessous, et le crochet est déplacé le long du fil. Les plants restants sont traités de la même manière.

Treillis dans la serre

L'avantage de cette méthode est que les tiges des tomates hautes ne se brisent pas sous le poids des fruits, ce qui permet aux jardiniers de continuer à récolter jusqu'à ce que le froid persistant s'installe. Dans les serres chauffées, cette méthode prolonge considérablement la saison de croissance des tomates.

Comment attacher des tomates à un support ?

Les tomates peuvent être plantées sur un massif palissé, en une ou deux rangées parallèles. Dans ce dernier cas, la distance entre elles doit être d'au moins 40 cm. Les plants sont attachés aux ficelles lorsque les plants atteignent 20-25 cm de hauteur.

Il est déconseillé de fixer la ficelle à la tige du plant de tomate ; il est préférable d'y enfoncer un tuteur séparé et d'y attacher l'extrémité inférieure. Attachez le plant avec un matériau souple (chiffon, tissu libérien ou bande de sac usagé), en plaçant la boucle sous la base d'une feuille. Croisez les extrémités du matériau d'attache et attachez-les à la ficelle du treillis. La tige sera ainsi entourée d'un anneau souple et souple. Il ne cassera ni ne s'abîmera, même en cas de vent fort.

Le tuteurage suivant est réalisé lorsque la plante forme une touffe d'ovaires. La boucle doit soutenir le buisson juste en dessous de cette touffe. Cette boucle est réalisée de la même manière que la précédente. Au fur et à mesure que la tige pousse, elle est attachée sous chaque nouvelle inflorescence et, si nécessaire, sous les feuilles entre les touffes.

Cultiver des tomates sur un treillis permet une meilleure circulation de l'air et un meilleur apport de lumière dans la zone de plantation inférieure. Cela protège les tomates des maladies fongiques et contribue à un meilleur rendement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre