Comment fabriquer soi-même un filet à concombres et instructions d'installation

Il n'y a probablement pas un seul jardinier qui n'aime pas cultiver des concombres. Ils sont non seulement largement consommés frais, mais aussi utilisés pour diverses conserves hivernales. Pour créer des conditions favorables aux concombres, les jardiniers utilisent des filets à concombres. C'est la solution idéale pour une récolte saine et abondante.

Avantages et inconvénients

Les concombres sont des lianes : ils ont de longues tiges, de grandes feuilles et de nombreux ovaires. Sans support vertical, ils occuperont beaucoup d'espace, ce qui limitera la possibilité pour les jardiniers de cultiver d'autres légumes.

En plus de préserver l'espace utilisable, les avantages de la culture verticale comprennent :

  • obtenir des fruits propres et non endommagés du fait qu'ils n'entrent pas en contact avec le sol ;
  • votre main peut facilement atteindre les concombres : cela demande un minimum d'effort et de temps ;
  • le treillis permet d'éclairer uniformément les buissons ;
  • absence de limaces sur les vignes ;
  • ventilation des buissons, ce qui réduit le risque d’infection par des maladies ;
  • formation de pousses et de rejets sains ;
  • l'évaporation de l'humidité se produit uniformément ;
  • Le jardin paraît plus agréable à regarder.

Les inconvénients sont nettement moins nombreux, notamment l'ombrage de la zone où les concombres sont cultivés, attachés à un filet, et la nécessité d'arrosages fréquents.

Informations complémentaires : Les concombres existent en de nombreuses couleurs, dont le vert. La variété sauvage la plus insolite est le Momordica, dont la couleur jaune-orange rappelle la gueule d'un crocodile.

Maille de support

Types de mailles

Plusieurs types de filets ont été développés, utilisables aussi bien en pleine terre que sous serre.

Treillis

Il s'agit du type de treillis le plus couramment utilisé. Cette structure en treillis est fiable et durable grâce à l'installation de multiples supports. Un support supplémentaire est installé si la distance entre le début et la fin du massif est supérieure à 10 mètres.

La direction de la structure peut être donnée de différentes manières :

  • verticale;
  • incliné;
  • En forme de A.

Le jardinier choisit la forme de la structure. Le grillage est généralement vert, avec une maille d'au moins 10 x 10 centimètres. La vigne pousse vers le haut en s'accrochant à la structure grâce à ses vrilles.

Treillis

Plastique

C'est une bonne alternative au treillis. Un cadre en plastique, pour la culture verticale des concombres, est également populaire auprès des jardiniers. Le treillis en plastique présente d'excellentes propriétés techniques : il est très durable et résistant à l'usure. Les concombres peuvent être cultivés sur un treillis en plastique pendant plusieurs saisons, en serre comme en pleine terre.

Métal

Il est plus durable que les options précédentes : le cadre tendu durera longtemps et résistera à toutes les récoltes de concombres sans dommage mécanique. Ses inconvénients incluent le coût élevé du treillis et sa tendance à la rouille due aux arrosages et aux pluies fréquents. Sa durée de vie est d'au moins 5 ans.

Conseil ! Pour une durabilité optimale du treillis métallique, il est conseillé de l'enduire d'un produit anticorrosion.

Treillis métallique

Comment choisir un maillage

Pour choisir le bon filet pour la culture des concombres, il est important de prendre en compte des facteurs tels que la variété et le type de culture. Certains concombres nécessitent une tension élevée et large, tandis que d'autres nécessitent une tension faible. Si les plantes sont cultivées en extérieur, le filet doit être en matériaux synthétiques ; si les plantes sont cultivées sous serre, des tissus naturels peuvent être utilisés.

C'est important, car les fibres naturelles sont plus sensibles à l'humidité. Vous pouvez même tisser la maille vous-même, si vous avez des compétences en macramé. Bien que l'apparence des mailles varie, le matériau n'a pas d'importance pour la croissance des concombres.

Les jardiniers utilisent des méthodes plus avancées que la viticulture traditionnelle : les semis ou les graines sont plantés non pas en pleine terre, mais dans un pot ou une bouteille de 5 litres, suspendus ensuite à une clôture, un arbre, un balcon ou une poutre voûtée. Les vignes pendent et sont tressées le long de filets ou de cordes. Cette méthode de culture nécessite un investissement matériel minimal.

Concombres liés

Règles et fonctionnalités d'installation

Construire la structure soi-même est facile. Pour une installation par soi-même, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :

  1. Support. Il peut être en bois, en métal ou en PVC. L'installation se fait à l'aide de deux poteaux d'une hauteur maximale de 2 mètres, enfoncés dans le sol à 30-40 centimètres de profondeur, en bordure des massifs. Le sol autour des poteaux est soigneusement compacté. Si le massif mesure plus de 10 mètres de long, un poteau supplémentaire est installé.
  2. Maille. Elle peut être en métal, en plastique, en fibres naturelles ou même en poutres de bois. Son tissage doit être grossier.
  3. Rail. Il est nécessaire de sécuriser la structure. Des rails sont installés entre les poteaux, ce qui renforce la stabilité de la structure.
  4. Un tournevis et des vis. Des outils et du matériel sont nécessaires pour fixer la structure. Pour les constructions métalliques, on utilise des angles soudés, dans lesquels on perce des trous pour la fixation par vis.

Filet à légumesImportant ! Pour assurer une exposition uniforme au soleil, le treillis doit être installé d'est en ouest.

bricolage

Pour créer la structure, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  1. Creusez deux trous de chaque côté des massifs et installez des tuteurs. Vous pourrez ensuite planter des soucis ou des soucis à proximité pour protéger les plantes des insectes nuisibles.
  2. Placez le filet au sol et fixez-le à la tringle. La procédure est similaire à celle utilisée pour accrocher un rideau à une tringle.
  3. Vissez le rail aux supports à l'aide de vis (cela formera une structure similaire à la lettre U).
  4. Tendez le filet en l'attachant aux supports avec des cordes. Le filet à concombres doit conserver sa forme et être bien tendu. La charge principale s'exerçant sur la partie centrale, c'est à ce niveau que la structure doit être renforcée au maximum.

Le tronc aérien des plants de concombres est attaché à un tuteur. Un cadre fait maison est peu coûteux, simple et facile à utiliser.

Concombres jarretières

Comment attacher les concombres

Pour obtenir une récolte abondante de concombres, il faut apprendre à attacher correctement les pousses. On utilise pour cela de la ficelle ou du fil de nylon ; à défaut, on peut utiliser des morceaux de tissu.

La condition principale : la jarretière ne doit pas trop serrer les pousses, sinon la quantité nécessaire de nutriments ne sera pas fournie des racines à la partie aérienne des plantes.

On commence par faire un nœud à la base de l'arbuste, puis on tire la corde jusqu'au poteau, on l'enroule autour et on la fixe avec un nœud. La ficelle sert simplement de guide pour les branches, les guidant vers le filet ; il ne faut pas la tendre trop fort.

Cultiver des concombres

En plus des cordes, des pinces sont utilisées pour fixer les pousses. Elles permettent de maintenir les tiges au fur et à mesure de leur croissance. Le premier serrage intervient lorsque les jeunes plants atteignent 20-25 centimètres. Ensuite, les pousses se frayent un chemin en s'accrochant au treillis. Lorsque la vigne atteint le haut du treillis, il faut la pincer pour stimuler la formation de pousses latérales.

Attention : Pour éviter d'endommager les plantes, la structure doit être installée avant la plantation des concombres.

Utiliser un filet lors de la culture les concombres permettront au jardinier de récolter en abondance Récoltez jusqu'aux premières gelées. Cette technique agricole est accessible à tous. Après avoir étudié le matériel, un agriculteur peut facilement installer le filet chez lui.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre