Description et caractéristiques de la variété de concombre Rodnichok F1, culture et entretien

Le concombre de jardin Rodnichok a gagné en popularité au siècle dernier. Il a été officiellement reconnu comme variété en 1979. Tout au long de son histoire, les jardiniers ont cultivé ce légume avec succès, aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Des conditions favorables en serre permettent d'obtenir de meilleurs rendements. Ces concombres aromatiques et savoureux se dégustent frais ou en conserve pour l'hiver. En saumure, ils offrent un croquant délicieux.

Description et caractéristiques du concombre Rodnichok

Parmi les concombres de mi-saison, la variété Rodnichok est populaire. Cet hybride peut atteindre 3 mètres de long. Sa ramification est modérée, avec 4 à 5 pousses latérales. Son rendement est élevé. Concombres en grappes fruits. Il y a 2 à 3 ovaires dans un nœud.

L'hybride commence à fructifier en 50 à 55 jours. L'apparition des premières feuilles est considérée comme le point de départ. La fontanelle n'est pas autogame. Les abeilles et autres insectes sont nécessaires à cette fin. Des serres sont construites à proximité des colonies d'abeilles. Les insectes sont attirés par une pulvérisation de miel.

Résistance au gel

La plante est considérée comme rustique et résistante au gel. Cette caractéristique ne s'applique pas aux semis ni aux jeunes pousses. Les hybrides sont plantés en pleine terre dès que la température du sol atteint 20 °C et que le temps est stable et sans gel. Les semis sont recouverts d'un film plastique la nuit et retirés le jour.

Productivité

La récolte commence après environ 52 jours. En pleine terre, si les pratiques agricoles sont respectées, le rendement peut atteindre 5 à 7 kilogrammes par mètre carré. En culture sous serre, le rendement est de 17 à 23 kilogrammes par mètre carré.

Concombres frais

Floraison

La fleur printanière est une fleur femelle pollinisée par les abeilles. Les semis plantés en pleine terre produisent des fleurs en 15 jours. Pour éviter les problèmes de fleurs stériles, il est nécessaire d'arroser et de fertiliser. Il est également conseillé de supprimer quelques feuilles.

Paramètres de l'installation

Les concombres Rodnichok sont prêts à être récoltés en 50 à 55 jours. Les tiges atteignent jusqu'à 3 mètres. Les feuilles émeraude sont de taille moyenne et en forme de cœur. Les fruits sont lisses, mesurent 9 à 12 centimètres de long et 3,5 à 4 centimètres de diamètre. Ils sont de forme cylindrique.

Le poids d'un concombre varie de 90 à 110 grammes. Sa chair est croquante et sa peau lisse et noire est hérissée de pics.

variété Rodnichok

Avantages et inconvénients

La variété Rodnichok a gagné sa popularité auprès des jardiniers grâce à ses caractéristiques positives :

  • présentation;
  • facilité d'entretien;
  • résistance aux maladies et aux ravageurs;
  • polyvalence de culture : pleine terre, serre ;
  • rendement élevé;
  • Possibilité de transport.

Parmi les inconvénients, on note les suivants :

  • soins exigeants lors des étés secs et pluvieux ;
  • sol réchauffé pour la plantation;
  • Cultivé sur des treillis. Les vignes au sol sans support pourriront ;
  • nécessité d'un ameublissement constant du sol après les arrosages et les pluies ;
  • Il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes. Cela permet d'éviter les infestations d'araignées rouges.

Malgré les inconvénients, les concombres sont rentables à cultiver.

Concombres frais

Caractéristiques de la culture

Le semis se fait en pleine terre, sous abri temporaire ou en intérieur. Chaque méthode de semis a son propre calendrier.

Les graines de semis se sèment en intérieur durant la dernière décade d'avril et en extérieur en juin. Pour semer les concombres en extérieur, le sol doit être chaud. La température de l'air est de 20 °C le jour et de 14 °C la nuit. Les instructions de culture sont décrites et illustrées dans la vidéo ci-dessous.

Préparation des semences

Le matériel végétal est trié et calibré par immersion dans de l'eau salée. Les graines flottantes sont éliminées et celles restantes sont séchées.

La germination est stimulée par la chaleur. Conservez les graines à 50 °C pendant 6 heures. Avant de les planter, trempez-les dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes pour les désinfecter.

graines de concombre

Semis pour semis

Les graines de Rodnichka se plantent dans des pots individuels de 50 ml, à une profondeur de 1,5 cm. Maintenez la température ambiante à 25 °C (77 °F). Dès la levée des semis, baissez la température de 5 °C. La nuit, maintenez les températures à 10 °C (50 °F). En cas de semis en conteneur, repiquez dès l'apparition de deux vraies feuilles. Endurcissez les semis avant de les planter en extérieur. Placez les conteneurs sur un balcon ou une terrasse non chauffée.

Sélection et préparation d'un emplacement permanent

Les concombres préfèrent les emplacements ensoleillés, à l'abri des vents froids et des courants d'air. Choisissez un sol neutre. Un sol acide est dilué avec de la farine de dolomie et de la chaux. On ajoute de l'argile à un sol sableux, et inversement, du sable à un sol argileux.

Le sol est préparé à l'automne. La zone est débarrassée des débris. Le sol est bêché jusqu'à la profondeur d'une pelle et de la matière organique est ajoutée. Au printemps, le sol est ameubli et désherbé. Pour produire des légumes plus rapidement, des planches chaudes sont utilisées.

Transplantation de semis

Les semis sont plantés selon le calendrier lunaire ou les conditions météorologiques. La température de l'air doit se stabiliser à 12 °C pendant plusieurs jours. La distance entre les plants doit être de 35 à 40 centimètres. On plante trois plants par mètre carré. Une plantation adéquate assure un bon accès à l'oxygène pour toute la plante.

Cultiver des concombres

Dans un premier temps, les semis sont protégés des gelées nocturnes par un film qui est retiré dans la journée.

Soins supplémentaires de la culture

La culture des concombres requiert certaines précautions. Arrosage régulier, fertilisation, désherbage et prévention des maladies et des ravageurs sont essentiels. Dès les premiers signes de maladie, combattez-les avec des méthodes traditionnelles.

Arrosage

Des sillons sont creusés près des massifs en pleine terre. L'arrosage se fait à l'eau tiède dans les tranchées préparées. La fréquence d'arrosage dépend de l'assèchement du sol. En serre, arrosez régulièrement, à raison de 4 à 5 litres par mètre carré. Le sol doit être maintenu humide pour assurer une bonne circulation de l'air.

Dès l'apparition des bourgeons, arrosez une fois tous les 2 à 3 jours. La quantité d'eau par mètre carré est augmentée de 5 litres. Après la floraison, les ovaires se forment. Durant cette période, arrosez tous les deux jours. Par temps chaud, arrosez la serre en verre avec une solution de chaux.

Un seau de concombres

Top dressing

La première fertilisation s'effectue dès l'apparition de 3-4 feuilles, avec de la matière organique. Répétez l'opération tous les 15 jours avec des engrais complexes. La variété Rodnichok F1 répond bien aux infusions d'ortie et de levure. Pendant la fructification, des engrais contenant du potassium et du phosphore sont ajoutés.

Lorsque les concombres entrent dans la phase de fructification, ils sont nourris avec une infusion d'herbe verte ou d'engrais minéraux.

Pulvérisation

La prévention des maladies, la fertilisation foliaire et l'hydratation des plantes s'effectuent par pulvérisation. La fertilisation foliaire se fait par pulvérisation d'urée à raison de 12 grammes pour 10 litres d'eau. Le traitement Topaz est utilisé pour la prévention des maladies et des ravageurs. L'hydratation foliaire est assurée par aspersion.

Concombres fructueux

Maladies et ravageurs

Cette plante printanière est très résistante aux maladies telles que l'oïdium, la brûlure bactérienne, la pourriture des rhizomes et les ravageurs. Elle est parfois attaquée par les tétranyques. Une pulvérisation préventive de Confidor ou de Topaz permet de prévenir les infestations. Les mauvaises herbes sont rapidement désherbées et le sol est ameubli.

Récolte et utilisation de la culture

La période de maturation moyenne des concombres est de 52 jours. Les fruits mûrissent à des périodes différentes, c'est pourquoi ils sont récoltés tous les deux jours. Les concombres se consomment frais, en conserve ou marinés.

Avis des jardiniers sur les concombres Rodnichok

À en juger par les critiques, les concombres Rodnichok sont profondément entrés dans le cœur des jardiniers.

Jardinier Sergey :

Je cultive la variété Rodnichok F1 selon la méthode standard. Elle nécessite une pollinisation par les insectes. En pleine terre, les plantes ont libre accès. Dans la serre, je pulvérise également une solution de miel et j'ouvre les portes. J'ai placé la serre près des colonies d'abeilles et je suis très satisfait du résultat.

Vladimir :

J'adore la variété Rodnichok. Au fil des années, j'ai remarqué que lorsque je la cultive avec des engrais minéraux, l'acidité du sol augmente. J'ai résolu le problème en ajoutant de la cendre. Par temps chaud, j'ombrage les treillis de concombres avec un filet. C'est très efficace. Je préviens également les maladies grâce au phytosporin.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre