Le concombre Khrustik f1 est un hybride développé par des obtenteurs russes. Il appartient à un groupe de plantes précoces. Il peut être cultivé aussi bien en extérieur qu'en serre. Parmi les variétés similaires présentant les mêmes caractéristiques techniques, on trouve l'hybride Vnuchok (Vnuchenka) et le concombre Chudo Khrustik. Ces légumes se consomment frais, coupés en tranches ou marinés.
Quelques informations sur l'hybride
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- Les concombres se développent à partir de l'ovaire en une semaine. La saison de croissance, des premières pousses à la récolte, dure de 35 à 40 jours. Toutes les variétés similaires à celle-ci se caractérisent par leur indépendance vis-à-vis de la pollinisation par les abeilles.
- L'hybride produit uniquement des inflorescences de type femelle.
- Le buisson de concombre Khrustik atteint 120 cm de hauteur, avec de grandes feuilles poussant sur ses branches, colorées dans des tons verts foncés.
- Dans chaque aisselle se développent 3 ou 4 ovaires.
- Les concombres sont de forme cylindrique aux extrémités ovales. Leur peau est fine et vert foncé. Elle est couverte de bosses et d'épines. De fines lignes blanches parcourent toute la surface du fruit.
- La longueur des fruits atteint 100 mm pour un diamètre de 3 cm. Le poids de chaque spécimen atteint 80 g.

Les avis des jardiniers cultivant cet hybride indiquent que son rendement atteint 10 à 11 kg de fruits par arbuste. Les agriculteurs soulignent la résistance de la plante à des maladies comme l'oïdium et la pourriture des racines. virus de la mosaïque du concombreMais l'hybride souffre souvent d'une variante du mildiou.
Cette variété est une plante thermophile ; en Russie, elle est donc privilégiée pour la culture en plein champ dans les régions du sud du pays. Dans les régions du centre et du nord, il est recommandé de cultiver le Khrustik uniquement dans des serres et des lits chauffants.

Différentes méthodes de germination hybride
Certains jardiniers cultivent des légumes en semant directement les graines dans les massifs. Pour cela, choisissez des emplacements bien ensoleillés, mais à l'abri des courants d'air. Privilégiez les emplacements qui ne reçoivent pas plus d'une à deux heures d'ombre par jour.

Pour obtenir une bonne récolte lors du semis du matériel de plantation directement dans le sol, il est recommandé de semer les graines dans la dernière décade de mai.
Pour obtenir des semis, les graines sont traitées avec du peroxyde d'hydrogène, du jus d'aloe vera ou du permanganate de potassium. Elles sont ensuite trempées dans des stimulants. Les semis sont ensuite semés dans des caisses avec un sol léger enrichi en fumier. Au bout de cinq jours, les premières pousses apparaissent. On les arrose à l'eau tiède puis on les nourrit avec de l'engrais azoté. Une fois les jeunes plants développés, il faut les transplanter à leur emplacement définitif.
Pour ce faire, les massifs sont désinfectés et un engrais complexe (1 cuillère à soupe par arbuste) et de la cendre de bois sont ajoutés au sol. Les jeunes plants sont plantés à un espacement de 0,5 x 0,5 m. Une plantation trop dense réduira considérablement les rendements. Ces opérations sont réalisées mi-mai si le jardinier plante sous serre.

Comment prendre soin d'un hybride en croissance
Il est recommandé d'arroser ce légume trois fois par semaine jusqu'à la fructification. Ensuite, augmentez la fréquence à une fois par jour. Maintenez ces réglages jusqu'à la fructification. Arrosez avec de l'eau tiède préalablement laissée au soleil. Cette opération s'effectue tôt le matin, avant le lever du soleil. Arrosez les arbustes avec une quantité modérée d'eau. Il est strictement interdit d'arroser excessivement.
Fertilisez les arbustes avec des engrais complexes ou des mélanges organiques. Cette opération s'effectue tous les 8 à 10 jours. Les engrais racinaires sont recommandés pour l'hybride Khrustik.
Après chaque arrosage, ameublissez le sol des massifs. Cela permettra aux racines des plantes de recevoir suffisamment d'oxygène. Pour améliorer la ventilation, retirez les feuilles basses des arbustes. Pour empêcher les nuisibles (limaces et insectes) d'atteindre les racines des hybrides, il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois au sol des massifs.
Désherber les plates-bandes empêchera les jeunes pousses d’être infectées par des bactéries et des champignons, ainsi que par certains parasites du jardin qui vivent sur les mauvaises herbes.
Bien que le Khrustik soit immunisé contre diverses maladies, les arbustes sont traités préventivement avec des produits médicinaux qui tuent les bactéries et les champignons. Pour protéger les plantes des maladies, on utilise non seulement des produits chimiques, mais aussi du sulfate de cuivre.
Si des insectes nuisibles (acariens, pucerons et autres) ont infesté votre jardin, traitez les feuilles de vos plantes avec des pesticides chimiques. Vous pouvez également utiliser des remèdes maison contre les insectes, comme le sulfate de cuivre ou une solution savonneuse.










