- Qui est l’agent causal de la maladie ?
- Variétés de mosaïque de concombre
- Mosaïque ordinaire
- Mosaïque mouchetée verte
- Virus de la mosaïque blanche ou CV2A
- virus de la mosaïque du tabac
- Causes des maladies du concombre
- Conditions optimales pour le développement de la maladie
- Signes caractéristiques et stades de développement d'une maladie virale
- Signes de mosaïque commune
- Signes de mosaïque verte marbrée
- Signes de mosaïque blanche
- Signes de mosaïque du tabac
- Qu’est-ce qui est dangereux dans la mosaïque ?
- Comment lutter contre la maladie
- Avec l'aide de médicaments
- Traitement avec des remèdes populaires
- Techniques agrotechniques qui aident à faire face à la maladie
- Erreurs courantes commises lors du traitement de la mosaïque du concombre
- Mesures préventives
En cas de détection de mosaïque du concombre, un traitement est effectué à l'aide de remèdes populaires, comme la pulvérisation de lactosérum et d'iode. En l'absence de traitement, divers types de virus de la mosaïque du concombre peuvent empêcher la fructification et, en cas d'atteinte grave, entraîner la mort de la plante.
Qui est l’agent causal de la maladie ?
La maladie est causée par des virus. Minuscules, ils traversent facilement les filtres bactériens, d'où leur surnom de « virus filtreurs ». La maladie attaque les cellules tissulaires, les détruit, réduit les taux de glucides et endommage les chloroplastes. En conséquence, les feuilles commencent par flétrir, puis la plante entière peut mourir. Lorsque de nouveaux semis sont plantés au même endroit, la mosaïque réapparaît sur le feuillage du concombre.
Variétés de mosaïque de concombre
Actuellement, on connaît plusieurs types de mosaïque du concombre, chacun causé par un type de virus spécifique. Chacune de ces mosaïques est distincte.
Mosaïque ordinaire
Elle est causée par le virus CMV. Elle se propage généralement principalement dans les serres. Pour l'éradiquer, les fanes sont collectées et compostées pendant deux mois.
Mosaïque mouchetée verte
Cette maladie est causée par le virus du concombre. Elle touche principalement les concombres cultivés sous serre. Les concombres cultivés en extérieur sont rarement touchés.

Cette maladie réduit le rendement de moitié. D'après la description de la mosaïque verte marbrée, elle provoque la formation de nervures claires sur le feuillage, suivies de feuilles déformées, et les fruits deviennent courts et tachetés.
Virus de la mosaïque blanche ou CV2A
La mosaïque blanche est causée par le virus Cucumis 2A. Lorsqu'il se multiplie, des concombres blancs apparaissent sur la plante. Le virus persiste sur les fanes des concombres, dans les embryons de graines et dans le sol, et se transmet par manipulation.
virus de la mosaïque du tabac
Le virus de la mosaïque du tabac a été découvert pour la première fois en 1892 par le scientifique Dmitri Ivanovski. En tentant de filtrer du tabac contaminé, il a constaté que la solution de filtration obtenue contenait des particules susceptibles d'infecter des cultures saines.

Il a ensuite suggéré que la solution contenait soit du poison, soit de minuscules organismes indétectables au microscope. En réalité, il s'agissait du virus de la mosaïque du tabac, et de nombreux autres virus responsables de la mosaïque ont été découverts par la suite.
Causes des maladies du concombre
Les causes de cette maladie du concombre comprennent :
- Les arbustes deviennent malades après avoir semé des graines malades. Pour prévenir les maladies, semez des graines saines. Pour déterminer si les graines sont saines, vous pouvez effectuer un diagnostic des semences. Pour cela, sélectionnez 10 grosses graines et placez-les dans des phosphates, en ajoutant du sable de quartz. Si les graines sont infectées, des taches de mosaïque apparaîtront sous 10 jours.
- La maladie est transmise par les mauvaises herbes, il ne faut donc pas les laisser pousser trop.
- Pour éviter que vos arbustes ne tombent malades, vous devez faire attention aux parasites tels que les pucerons, les acariens et les puces, car ils transportent du pollen contaminé.
- Les membres de la famille des citrouilles peuvent être sensibles aux maladies, ils doivent donc être plantés loin des plates-bandes de concombres.

Conditions optimales pour le développement de la maladie
La maladie se propage plus rapidement dans les serres et en pleine terre, à des températures supérieures à 25 °C. Les changements climatiques soudains et les nuits froides contribuent également à sa propagation, tout comme les plantes plantées de manière dense.
Signes caractéristiques et stades de développement d'une maladie virale
Comme il existe de nombreuses maladies virales mosaïques, vous pouvez observer différents signes de la maladie sur les buissons :
Signes de mosaïque commune
Le virus se propage par déformation et frisage du jeune feuillage des plantules. À terme, le feuillage entier se ride, formant des taches vert clair et vert foncé en mosaïque. Les bords des feuilles s'enroulent vers le bas.

L'arbuste cesse de croître, ce qui entraîne de petites feuilles et des entre-nœuds courts, et sa floraison est rare. Il arrive que la tige à la base de l'arbuste se fissure.
Signes de mosaïque verte marbrée
Elle peut affecter les semis et les plantes matures. Les plants atteints poussent lentement et les concombres sont tachetés, courts, déformés et amers. À la coupe, les graines sont très petites et n'ont pas encore poussé. Parfois, des taches nécrotiques sont visibles à la surface du concombre.
La maladie peut être détectée environ un mois après la plantation des semis dans une zone ouverte.
Si la maladie se développe à partir de semences infectées, les jeunes plants sont infectés 14 jours après le semis et meurent en 30 jours. Ce type de virus endommage le tégument et les embryons.

Une fois établis, les virus pénètrent de plus en plus profondément dans les vaisseaux sanguins, jusqu'à atteindre les racines. Si des arbustes malades poussent dans un jardin et sont accidentellement endommagés lors de l'arrachage des mauvaises herbes, leur sève se répandra sur les arbustes sains, les rendant ainsi malades.
Signes de mosaïque blanche
Au début, des taches duveteuses blanchâtres-jaunes apparaissent sur le jeune feuillage, près des nervures. Elles sont annulaires ou étoilées. Après un certain temps, les taches deviennent blanc-vert, puis grossissent, fusionnent et le feuillage entier devient blanc ou jaune. La croissance des plantes est lente, ce qui fait que très peu de feuilles vertes apparaissent.

Signes de mosaïque du tabac
Les virus de la mosaïque du tabac se reproduisent généralement activement sur le tabac, les tomates, les poivrons et les concombres. Une mosaïque marbrée, ainsi que des stries beiges verdâtres, peuvent être visibles sur le feuillage. Des cloques et des bosses apparaissent sur le feuillage, et les pousses meurent ensuite. La maladie réduit la quantité et la qualité des concombres, qui se déforment.
Dans les zones ouvertes, le virus de la mosaïque du tabac peut survivre jusqu’à 5 ans.
Qu’est-ce qui est dangereux dans la mosaïque ?
Tout virus provoque un retard de croissance des plantes et une diminution de la quantité et de la qualité des concombres produits. La plante entière peut également mourir.

Comment lutter contre la maladie
Il ne faut pas oublier que le traitement des buissons malades est difficile, il est donc nécessaire de détruire les parasites suceurs, qui sont les principaux porteurs du virus, et de prendre des mesures préventives.
Les outils de jardinage sont désinfectés à l'alcool isopropylique. Avant de traiter les outils ayant été en contact avec de la terre ou des plants de concombre contaminés, il est recommandé de les désinfecter à l'eau bouillante. Les mesures préventives comprennent la plantation de variétés de concombre résistantes à la mosaïque et la protection des cultures contre le soleil pendant les périodes chaudes et sèches.

Avec l'aide de médicaments
La mosaïque verte et les autres types de mosaïque sont traités de la même manière que ceux infectés par le virus de la mosaïque commune. Les graines sont désinfectées dans une solution de phosphate trisodique ou de permanganate de potassium.
Traitement avec des remèdes populaires
Si la maladie vient de commencer, les plantes doivent être traitées avec l’une des solutions suivantes :
- Une solution à dix pour cent de lait écrémé.
- Solution à dix pour cent de lait écrémé et solution alcoolique à cinq pour cent d'iode.
Pour éliminer les parasites porteurs de virus, râpez une gousse d'ail et ajoutez-la à une tasse d'eau bouillante. Versez ensuite cette infusion dans 2 litres d'eau propre et arrosez les plantes.

Techniques agrotechniques qui aident à faire face à la maladie
Les méthodes agrotechniques comprennent :
- Si vous avez planté des plants de concombre dans une serre, vous devez éviter de planter des citrouilles, des pastèques et des melons à proximité, car ils peuvent être affectés par la maladie de la mosaïque.
- La serre est ventilée afin de rendre l'air plus frais, c'est-à-dire en dessous de +30 degrés.
- Il ne faut pas laisser les plantations devenir trop denses, il faut donc éclaircir les plants et éliminer les mauvaises herbes en temps opportun.
- Les buissons malades sont arrachés et brûlés.
- Tout l’équipement doit être fréquemment essuyé avec de l’alcool à friction, une solution de permanganate de potassium ou une solution de sulfate de cuivre pour éviter la transmission de virus.
- La terre et les fanes laissées sur place peuvent transmettre la maladie. La rotation des cultures est donc essentielle.

Erreurs courantes commises lors du traitement de la mosaïque du concombre
Certains virus persistent longtemps dans le sol ; il est donc préférable de ne pas planter de concombres, de melons ou de citrouilles au même endroit l'année suivante. Il est préférable de planter des tomates, des poivrons, des navets, des haricots, des radis et des pois.
Il est essentiel de ramasser les fanes malades et de les brûler, plutôt que de les laisser sur la parcelle. La désinfection des semences est indispensable.
Mesures préventives
La prévention est nécessaire :
- Arrachez constamment les mauvaises herbes.
- Fertilisez les buissons exclusivement avec des substrats stérilisés ou des infusions.
- Avant la plantation, il est recommandé de conserver les graines dans une solution de permanganate de potassium ou de phosphate trisodique.
- Saupoudrez le sol de cendres ou arrosez-le avec une solution de permanganate de potassium.
- Pour protéger les arbustes en croissance contre la mosaïque, pulvérisez une solution de Farmaiod à 3 %, soit 0,3 kg de solution par hectare de plantation.
- Il ne faut pas laisser l'air de la serre devenir trop sec ; il faut y placer des bassines d'eau.
N'oubliez pas qu'il est préférable de prendre des mesures préventives pour éviter que les buissons de concombres ne tombent malades plutôt que de lutter contre les maladies de la mosaïque.












Merci. J'espère que vos recommandations m'aideront. Ma question est la suivante : existe-t-il un médicament antiviral en vente libre qui pourrait aider à combattre le virus de la mosaïque ?